module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

z1 et format 1024x768

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par ore80, 24 Juin 2009.

Tags:
  1. ore80

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    79
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je débute sur HD (aprés avoir toujours travaillé avec une pd170) avec une Sony HVR-Z1E et on me demande de filmer pour une résolution en 1024x768; me suffit il de mettre la caméra en 16/9e?
    Et juste pour être sur, il me semble qu'il est impossible de faire ce 1024x78 avec ma pd170? est ce que je me trompe?
    Merci à tous de votre aide et désolé si ce que je demande est vraiment "basique"...:help:
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le 1024x768 n'est pas un format vidéo, aucun caméscope standard ne tournera dans ce format.
    Si tu veux produire des images dans ce standard avec un Z1, il te faudra recadrer les images originales et les rééchantillonner. Attention ! La définition des matrices ne correspond pas forcément directement au rapport d'aspect, il faut également connaître également le rapport de pas d'échantillonnage entre la largeur et la hauteur de l'image. :-)
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , et la PD 170 ne tourne qu'en SD cad 720 X 576 .
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Si tu mets la caméra en 16/9 ce n'est pas bon car le 1024x768 c'est du 4/3.

    Mais peu importe. Comme le signale Video98, ce format n'existe pas à l'enregistrement. Ceci est une résolution d' écran ou de matrice de projection.

    Avant de pouvoir te conseiller au mieux, il faudrait que tu nous dises exactement pourquoi on te demande cela et avec quoi le film sera diffusé.
     
  5. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    1024x768 c'est plus le "format"
    d'une carte graphique
    d'un écran
    d'un video projecteur
    qu'un format de prise de vue
     
  6. ore80

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    79
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.
    Il s'agit d'un interview que je dois filmer et je pense que la résolution demandée c'est en vue d'une projection, j'ai laissé un message à la cliente pour qu'elle me précise mais je n'ai malheuresement pas encore de nouvelles d'elle.
    Du coup que cela soit un format 4/3 vous me conseillez de filmer avec la Z1 en 4/3 (sachant que j'ai à ma disposition une Z1 et une PD170)?
     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    1024x768 est un format typique de vidéoprojection data. Comme les matrices des projecteurs sont isotropes (pixels carrés), ce format correspond à 4/3 en image data. En image vidéo, si ton PD170 est réglé en 4/3 (720x576), le scaler de ton projecteur convertira l'image pour couvrir la dalle de projection 1024x768.
    Si tu tournes en 16/9 avec le PD170, l'image 720x576 sera convertie en letter box 1024x576 si tu passes par une entrée vidéo du projecteur.
    Si le projecteur accepte les signaux HD 16/9 en entrée vidéo, les images du Z1 seront projetées en 1024x576 avec une qualité d'image meilleure que celle en 16/9 du PD170.
    Pour ne pas te casser la tête, tu peux tourner en DVCAM 4/3 avec le Z1 si tu es sûr que le projecteur a des dalles de projection en 1024x768. Mais finalement, à ton client de décider du rapport d'aspect en fonction des caractéristiques de la salle de projection. :-)
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Pour compléter les (bonnes) explications de Video98, d'un point de vue pratique concernant la Z1 et la PD 70, il faudrait que tu nous dises si tu vas filmer avec une seule caméra, laquelle, ou les deux.

    Et aussi si tu vas choisir le format 4:3 ou 16:9.

    Car, suivant les cas, la stratégie sera différente pour obtenir la meilleure qualité.
     
  9. ore80

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    79
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De part vos conseils je vais filmer avec la Z1, je n'ai pas réussi à avoir plus de détails de ma cliente juste qu'elle veut un dvd (c'est d'une itw) dans cette résolution là, car les personnes a qui est destiné le dvd sont en Espagne et ont demandé cette résolution.
    Je pense donc filmer en hd 4:3 avec la Z1 et ensuite sortir l'itw au format voulu.
    Pensez vous que c'est une solution (a defaut d'etre la mailleure)?
     
  10. ore80

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    79
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que j'ai dit une bétise (je connais pas trop cette caméra et ce format) mais apparement si je filme en HD je ne peux pas filmer en 4:3; j'ai vu au cours de mes recherches la possibilité par contre d'un convertisseur i link sur la z1? est ce que je dois le mettre sur "on" au moment du tournage ou alors c'est juste au moment de la numerisation que cela importe?
    Désolé si ça parait incongru je debute et je nage un peu...
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Hou là là... C'est un peu la panique à bord ! :laugh:

    Qui aime bien, châtie bien ;-) : En tant que professionnel (tu parles de cliente) il y a quand même certaines notions qu'il faut absolument connaître :

    - Les formats vidéo.
    - Ne pas se lancer sur un tournage avec une machine que l'on ne connaît pas : plantage presque assuré.

    Mais nous allons t'aider pour éviter la catastrophe.

    Concernant le format vidéo, un dvd en définition standard est toujours en 720x576 et JAMAIS en 1024x768. Il ne serait plus à la norme. Que ta cliente ne le sache pas, c'est normal mais c'est à toi de lui expliquer comment il va être lu sur un afficheur en 1024x768 ainsi que le rappelle Video98 plus haut.

    Deuxio, le 720x576 peut être en 4:3 (rapport de pixel 1,066) ou en 16:9 (rapport de pixel 1,42). C'est pourquoi il faudrait savoir ce que vous allez choisir avec ta cliente.

    La Z1 : Lorsqu'elle filme en HDV, ce sera du 16:9 obligatoirement. Mais elle a une particularité : Elle peut reconvertir le signal en DV 4:3 lors du transfert sur l'ordinateur. C'est à ce moment là que l'on règle le convertisseur i-link sur on avec un export en 4:3.

    De plus, si tu sais que tu vas reconvertir en dv 4:3 lorsque tu filmes en hdv tu peux faire apparaître des marqueurs 4:3 dans le système de visée afin de cadrer correctement. Et, pour cadrer complètement correctement il est fortement conseillé d'utiliser également la fonction "all scan" qui délimite très exactement les bordures de cadre.

    Maintenant, si tu choisis de tourner en 4:3, je te conseillerais plutôt d'utiliser la PD 170 si tu la connais bien. En dv 4:3 elle ne sera pas moins bonne que du dv 4:3 reconverti d'après du hdv avec une Z1 et meilleure que la même Z1 tournant directement en 4:3.

    Si tu choisis le 16:9, là tu laisses tomber la PD 170 pour utiliser la Z1 en hdv avec reconversion en dv 16:9 anamorphique car elle est, sur ce format d'image, très nettement supérieure.

    Et même, si tu veux le top pour un dvd 16:9, tu montes en hdv et tu sors le dvd sd à partir du master en hd. Mais ceci est une autre histoire.

    Voilà, tu sais (presque) tout. ;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. ore80

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    79
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui effectivement c'est un peu la panique ;-) je débute et je suis surtout plus calé (même si pas assez) en montage et dans la structure où je bosse on me demande maintenant du cadrage dc je rame...
    Merci en tt cas pour ces explications c'est vraiment agréable que des professionnels acceptent de partager leur savoir comme ça.
    Pour demain j'avoue que par sécurité je vais prendre les deux cameras :amuse:
    avec la pd que je connais assez pour assurer et filmer avec la z1 en HDV et je suivrai ensuite vos conseils pour la suite!
     
  13. ore80

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    79
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà l'ITW est passée, j'ai pris les deux caméras finalement.
    Je commence à y voir plus clair grâce a votre aide.
    Maintenant il va falloir que je me jette dans les réglages de la Z1 parce que j'ai un résultat bien plus terne qu'avec la pd dont j'ai plus l'habitude.
    A bientôt et encore merci!
     
Chargement...

Partager cette page