module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Y'a t'il des pros du logiciel de montage?

Discussion dans 'Casablanca' créé par Funky'z, 13 Mai 2005.

Tags:
  1. Funky'z

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut je suis une jeune réalisatrice...
    J'ai monté mon premier court métrage sur Casablanca mais le résultat n'a pas DU TOUT donné ce à quoi je m'attendais (si vous voyez ce que je veux dire)...
    Alors voilà je suis à la recherche de logiciels de montage (numérique et autres...) qui soient à la hauteur de mes attentes...
    En revanche je ne suis pas une professionnelle du montage alors évitez, dans la limite du possible, le language pro (desolé mais je n'y comprend rien...)

    Voilà je vous remercie!
     
  2. gogil

    gogil Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    174
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je ne sais pas où tu as des problèmes pour réaliser un montage avec un casa, il est déjà suffisant pour débuter.
    Il existe des logiciels sur ordinateur qui peuuvent plus mais aussi plus compliqué; je pense à Final-Cut pro sur Mac ou Avid sur PC c'est ce qu'utilisent les pro du montage quoique certains pro utilisent le casa!

    @+

    gogil
     
  3. Ric555

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,


    Il faudrait que tu précises un peu ce que tu veux dire par "pas DU TOUT donné ce à quoi je m'attendais". Personnellement, je ne vois pas ce que tu veux dire.

    Pour débuter, je te conseille Premiere Pro sur PC ou Final Cut sur Mac. Mais dans les deux cas, il te faudra un temps d'apprentissage pour que "cela donne ce à quoi tu t'attendais"...

    Concernant Premiere Pro, il y a sur ce site des tutoriels vidéos extrêmement bien fait et très agréable à suivre qui te permettront de démarrer!

    A bientôt.
     
  4. raf57130

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    301
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    info clin d'oeil pour gogil... avid tourne parfaitement sur mac... ;)
     
  5. gogil

    gogil Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    174
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci raf57130, alors je conseille le Mac pour sa stabilité!

    @+

    gogil
     
  6. Funky'z

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci!!!

    En réalité, j'ai trouvé que le découpage n'était pas très précis et qu'il y avait très peu d'options (effets spéciaux....)

    Mais je vais tenter Premiere Pro et tanpis s'il me faut un peu de temps pour le maîtriser, il y a un début à tout....

    J'ai aussi télécharger la version allégée d'Avid...

    Donner moi vos avis!

    Bisous
    et Merci!:bravo:
     
  7. lejack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    déçue par le casa?

    Bonjour funky'z,

    Désolé de te contredire, mais
    le casa permet le découpage à l'image près...

    Pour les options: ce n'est pas le choix qui manque, mais elles sont c'est vrai assez chères...mais très très performantes.

    Comme dit plus haut, certains pro ne jurent que par le casa.

    Avoir une Mercédès et dire qu'elle n'est pas confortable, et qu'il n'y a pas d'options, ouaais ça on pourrait le dire aussi, sans savoir qu'on a un des meilleures voitures du monde... (pub non, rémunérée, merci Mercédès...).


    @+ Lejack.
     
  8. Funky'z

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas d'accord!!!

    Premièrement, cela dépend du modèle de la mercedes...lol:lol:

    Non je rigole mais le truc c'est que tout le monde me dit la même chose et moi... je ne suis toujours pas satisfaite du résultat sachant que je l'ai montrer à des professionnels qui bossent ds le milieu...

    Bref...
    Le problème doit sûremment venir un peu de moi...

    Etant donné que c'était mon premier montage...
    Mon découpage ressemble, éffectivement, à du gros boudin...:lol:

    Merci en tout cas pour l'expertise...
    Je serai en faire bon usage!

    Ciao:D
     
  9. jaya-tortue

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis le seul à trouver que Casablanca c'est vraiment nul? Je savais même pas qu'un professionnel pouvait utiliser ce banc de montage quand on le compare à Final Cut Pro... J'espère qu'on ne parle pas du même Casablanca, parceque sinon faut me dire en qui il est bien...
     
  10. brucetheplayboy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Pour travailler de la vidéo :

    - Pinnacle Studio 9 (le top à mes yeux malgré un besoin en ram (400Mo) assez élevé par rapport au concurrent)

    - Adobe Premiere (il serait le meilleur s'il n'était pas aussi compliqué)

    -Ulead Video Studio (sympathique et ludique mais révèle quelques faiblesses lorsqu'on pousse dans le top en matière de montage)

    - Sony Vegas (adobe premiere en moins compliqué mais en moins complet)

    - Magix music & video maker (pour mettre des images à la suite)

    en clair il ont tous des défauts mais adobe premiere et pinnacle studio 9 restent clairement au dessus du lot

    @+
     
  11. bsm

    bsm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: déçue par le casa?

    Et leur paint vidéo CBpaint :)
     
  12. bsm

    bsm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cablanca c'est pas nul, sa vise un marché, celui des monteurs qui veulent pas se prendre la tête avec des configs lourdes pc ou mac, des problèmes de logiciels etc, c'est du clef en main, maintenant ça ne peu pas plair eà tous le monde et c'est avec certaines options assez cher, pas de secret ! un bon ban cd emontage pro sous case c'est plus cher qu'un PC + Soft... enco reune fosi ca dépend des points de vue et des ambitions, si tu fais 35 mariages et reportages divers sur le mois c'est bien pratique de lancer un case et hop hop la vidéo est emballée et vendue ! :)

    Y a pro et pro, par définiton un pro est une personne qui gagne sa vie avec son métier et que la qualité soit au top du top au pas il peut vivre de ce qu'il fait. le pro comme nous on l'entend c'est le passioné qui passe des heures pour un effets que personne ne verra peut-être pas mais lui dans sa tête il sera content, c'est un pro mais aussi quelqu'un qui ne compte pas ses heures...comme nous tous ici je crois :)
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Pros du logiciel de montage?....il est pas là le ..probléme ..sais tu ?

    Le montage le plus courant le plus efficace.. c'est celui en "cut" c'est à dire sans "barbarisme" prendre les séquences couper/rogner/éliminer ET assembler dans "un certain ordre/rythme/durée" sans aucune transitions complexes.Ajouter musique/bruitage/sonorisation... ( voir les productions en cinéma et télévision ..rarement vu des transitions échevelées )

    Faut pas un logiciel compliqué pour faire cela

    L'émotion, l'intérêt dégagé par ton chef d'oeuvre viens le l'originalité de l'assemblage ( avec de la matiére soit de bons rushs, enfin même avec des sujets pas terribles, des prises de vues médiocres.. on peut sortir quelque chose de correct au montage )

    Un montage réussi ..c'est plus la facette "artiste" qui est en jeu .. que la sophistication du logiciel.

    Un bon logiciel ( un bon outil ) te permet d'être plus productive/efficace.

    Un "bon" montage c'est un mélange d'émotions, de beautés : images et sons, et de suspens. c'est surtout celui ou tu entends " c'est déja fini "

    En amateur aprés l'usine à gaz de Premiére je suis tombé en "Canopus" avec "Edius" ... excellent outil, simple et intuitif

    Pour les "Pro" il faut des logiciels capables de s'interfacer avec les outils des "chaines" .. Là c'est un autre domaine FCP, Avid .. ?
    Ben NON !! on voit pas trop ce que tu veux nous dire ?.. et encore moins la hauteur des tes attentes?

    Tu peux ( peut être ) nous en dire plus cela serrai sympatique ... ?

    Sans prétention, l'antagonisme entre qualité d'un montage et Logiciel fait rebondir ... en toute modestie n'étant qu'un humble amateur

    Bertrand :cool: :cool:
     
  14. gogil

    gogil Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    174
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je pense que la discusion entre un système et un autre est tout à fait légitime, il est un fait que le monteur habitué à un système depuis des années trouvera toujours un autre plus compliqué si simple soit il.

    Personellement, je monte sur casa depuis 1997, j'avais essayé le PC à l'époque mais sans stabilités, depuis les choses ont quelque peu évolué. J'ai actuellement un Mac, machine très stable avac un programme fourni iMovie très simple et qui va très bien.

    Mais je reviens toujours au casa pour le montage pour sa simplicité et rapidité au montage, c'est cher à l'usage surtout si on veut suivre l'évolution des machines et les programmes (incopiables! et c'est peut être la raison que casa existe toujours!) Je tourne parfois à plusieurs caméras, il existe un programme qui fonctionne en régie virtuelle en synchro parfaite, avec un autre système, je ne vois pas de possibilités de montage aussi simple en multi caméra.

    Pour celui qui veut de la créativité, les possibilités techniques sont plus nombreuses et peut être plus simples avec les programmes évolués tel que Final Cut ou Avid mais avec du temps et le milticouche on réalise de belles choses avec le casa.

    En conclusion, je pense que le principal est de pouvoir montrer le message qu'on veut faire passer en utilisant un système qu'on a bien en main.

    @+

    gogil
     
  15. nitoub

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis toiut à fait d'accord avec toi Gogil et j'ai suivi à peu près la même démarche.
    Je suis venu au casa (solitaire) parceque dans certain cas ma configuration informatique était trop instable avec première pro. De toute façon je devais changer. J'ai choisi le solitaire pour sa capacité, sa rapidité et sa simplicité. J'en suis enchanté. J'ai gardé première sur mon ordi et je l'utilise quelquefois pour des choses un peu spécifiques. En fait, cela m'arrive de moins en moins souvent car j'ai acheté CBPaint et je peux pratiquement tout faire.
    C'est un programme extraordinaire qui demande, il est vrai, un apprentissage sérieux (j'avais déjà expérimenté Mirage de TVpaint dont CBPaint est la copie un peu simplifié)
    Aujourd'hui, avec le Soliaire + CBPaint, je peux monter ce que je veux : des films familiaux en cut sans prétenions jusqu'au petit film avec animation ou toute la créativité est possible.
    Le seul problème, et ce n'est pas rien, c'est le cout de l'nvestissement.
    Je pouvais faire ce choix et je ne regrette pas car je prend vraiment du bon temps et quand on est à la retraite c'est un aspect des chôses qui n'est pas négligeable
    @ plus
    Nitoub.
     
Chargement...

Partager cette page