module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] XDCAM EX et EDIUS

Discussion dans 'Edius' créé par turmap, 22 Septembre 2009.

  1. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour créer un nouveau projet XDCAM EX (c'est à dire du MPEG-2 + du PCM audio) avec Edius 5, quel est selon vous le meilleur préréglage de format de calcul parmi ceux proposés (Canopus HQ fine/standart/AVI sans perte, MPEG générique, etc.), afin d'importer, de monter et d'exporter avec le format XDCAM EX utilisé lors de la prise de vue en évitant, autant qu'il est possible, toute perte qualitative (c'est à dire avec un ré-encodage qui ne devra concerner que les parties affectées par le montage) ?

    Il vas sans dire que vos réponses devront être polies, bien écrites, exhaustives, justes et dotées d'une pointe d'humour. Merci d'avance !
     
  2. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon OK, j'accepte aussi les réponses irrespectueuses (un tantinet), approximatives (idem), mal écrites et tristes.
     
  3. françois

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    794
    Appréciations:
    +20 / 23 / -3
    Bonjour, (pour la politesse)

    XDCam EX ou EX-XDCam (ça c'est pour l'essai humouristique)

    En HD choisi le codec HQ standard c'est bien..le fine étant le top (c'est raté pour l'exhaustivité....)

    à bientôt

    François
     
  4. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci François pour la politesse itou, mais je voudrais savoir : ce codec HQ standard dont vous parlez, n'implique-t-il pas un ré-encodage du XDCAM EX à l'import, je veux dire : pour l'import (sans ré-encodage) sur Edius, ne vaut-il pas mieux opter pour un paramétrage strictement identique à celui du format XDCAM EX des codecs MPEG-2 et audio PCM (c'est à dire les codecs image et son du XDCAM EX) ?
     
  5. françois

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    794
    Appréciations:
    +20 / 23 / -3
    c'est un dez grand atouts d'Edius....il ne ré-encodera rine à l'import... :o))))))))

    le codec de travail c'est jusqte si tu as des renders à faire...pinp 3D...incrustations complexes....

    + j'doi y aller
     
  6. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien, j'espère que vous reviendrez bientôt parce que j'ai pas encore tout compris, là... Je voudrais savoir si, à l'export, ce codec de travail n'implique pas non plus de ré-encodage, c'est à dire, plus précisément, si ce codec n'est bel et bien qu'une sorte d'interface de travail et donc, si les rendus nécessités par le montage (effets, titrages, coupures et collages, etc.) n'impliqueront bel et bien aucun changement de codec à l'export et permettront de conserver, zones de rendus mises à part, telles quelles les données sources (MPEG-2 + audio PCM pour le XDCAM EX donc).

    En résumé : est-ce que ce codec HQ dont vous parlez permet également d'exporter sans y toucher les codecs du XDCAM EX avec un smart rendering ? (Le smart rendering, qu'on pourrait traduire par "ré-encodage, ou rendu intelligent" consistant, vous le savez sans doute, à ne ré-encoder que les parties de la vidéo affectées par le montage, de façon à non seulement gagner du temps mais aussi et surtout, à ne pas nuire à la qualité des données originelles.)
     
  7. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Si tu travailles en XDcam-EX, tu n'as même pas besoin de passer par le codec HQ.
    C'est un format qui se travaille directement , en temps réel, sur la TL avec une bonne machine et un proc récent (I7).
    Maintenant si tu as x pistes avec plein d'effets cumulés sur les pistes, là oui tu devras prendre le codec HQ.

    Marc
     
  8. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Marc et merci pour tout ce que tu fais pour faire comprendre et connaître Edius, qui semble le mériter.

    En fait, je souhaite ne pas m'encombrer des fichiers BPAV mais directement gérer les séquences MP4 du XDCAM EX (Mpeg-2 + PCM audio donc), après les avoir triées et renommées (avec Adobe Bridge).

    Je repose donc mes questions : est-il nécessaire avec Edius 5 de paramétrer un codec précis parmi les différents formats dits de "préréglage" qu'Edius 5 propose (Canopus HQ fine/standart/AVI sans perte, MPEG générique, etc.) pour l'import, puis pour l'export de ces séquences MP4 et si oui, lequel, sachant que je souhaite conserver mon format d'origine de bout en bout, autrement dit, l'altérer le moins possible ?

    Mon but est d'archiver mes montages avec une transformation minimale des codecs image et audio utilisés lors de la prise de vue voire, avec le rendu intelligent (smart rendering), inexistante dans les zones non concernées par les effets ou autres titrages et découpages.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Que neni turmap ..tu abandonnes le HQ ( standard ou fine ..) et le bidule "Bridge Adobe" tu montes directement en XDCAM EX ...( avec les XMF ) ... tu exportes directement en XDCAM EX ....
    les amis arrivent pour le diner ...ma femme !!!!....je reviens ce soir pour plus de détails ...
    Bertrand :jap:.
    Un peu de lecture
     
  10. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'attends la suite avec impatience, mister Bcauchy, notamment concernant l'export. Une remarque néanmoins : cet import intégral du XDCAM EX (avec dossier BPAV itou), que j'ai d'ailleurs déjà pratiqué, ne permet pas me semble-t-il de renommer par lots les séquences, ce qui me dérange fortement. Outre que j'ai besoin de trier ces dernières avant de les monter, je n'ai en effet aucune envie de revenir aux temps des scribes en ayant à écrire sous chaque fichier, un par un : "Expo Matisse - 001" ; "Expo Matisse - 002" ; "Expo Matisse 003"... Vous voyez ce que je veux dire ? Bon, je vais moi aussi dîner en bonne compagnie, bonne soirée et à demain j'espère !
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) turmap Agréable soirée .....passons au "chose sérieuses" !!
    les XML ne sont que des pointeurs qui peuvent être renommé "as you like" ..sans la moindre perturbation
    Idem pour le regroupement en séquence et la modification du nom par lot.
    ces XML se comportent comme des clips "ordinaires"

    Quand à l'export d'un montage au format XDCAM EX ..c'est basique, il suffit de le sélectionner et le tour est joué, le BPAV généré ( structure complète voir ci-dessus ) est en tout point conforme, il se copie sur une SxS sans problèmes...

    Par contre l'intérêt d'une telle opération me semble assez limité ...?!!

    Bertrand :jap:
     
  12. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les soirées c'est moins sérieux que la vidéo ? Mais revenons-en à mon mouton : je re-répète ne vouloir que savoir comment paramétrer Edius 5 pour gérer les formats vidéos du XDCAM EX (Mpeg-2 + PCM audio) afin d'éviter tout ré-encodage inutile de mes données originelles tant à l'import qu'à l'export.

    Divers formats dits "de calculs" sont en effet proposés par le logiciel (Canopus HQ fine/standart/AVI sans perte, MPEG générique, etc.). Lequel d'entre eux choisir pour la vidéo XDCAM EX ?

    Quant à l'import et l'export du conteneur XDCAM EX et de ses fichiers XML et autres, je m'en moque : je ne compte pas regarder mon travail avec ma caméra ou utiliser un flux de production qui nécessite absolument la pléthore d'informations que contient le XDCAM EX. Je me soucie uniquement de l'import et de l'export sans pertes (sans rendus mis à part ceux nécessités par le montage) des codecs image et audio précis contenus dans le XDCAM EX (Mpeg-2 + PCM audio).
     
    #12 turmap, 26 Septembre 2009
    Dernière édition: 26 Septembre 2009
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    je re-répète

    :weird:
    Oui..bon ..ben .!!!! :o
    Faudrait savoir t'appliquer à "toi-même" ces excellent principes de courtoisie.
    Nous ne sommes ici pas à ta botte, nous tentons simplement de rendre service aux intervenants "aimable" voire "agréable".
    La réponse à ta préoccupation métaphysique t'a déjà été communiqué par deux experts Edius : François & Marc
    Il suffit de comprendre ce qu'ils ont rédigé ..ma prose effectivement dans ce cas n'a plus aucune valeur ajoutee
    Salut
    Bertrand :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. turmap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai ensuite écrit qu'un peu d'irrespect était également bienvenue, voilà c'est fait, merci. Voyez à présent le menu déroulant et ouvert des différents "formats de calcul" proposés par Edius 5, en haut à droite de l'image visible dans le lien ci-dessous :

    Paramétrage du projet sous Edius 5

    Lequel de ces formats doit-on choisir pour importer et exporter en natif les codecs image et audio contenus dans le XDCAM EX (et sans autres pertes, donc, que celles provoquées par le rendu des parties affectées par le montage) ?
     
    #14 turmap, 26 Septembre 2009
    Dernière édition: 26 Septembre 2009
  15. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    [​IMG] ...kékon
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous