module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

XAVC Intra 50i ou XAVC Long GOP 50p?

Discussion dans 'formats sans bande' créé par BigG, 1 Décembre 2014.

Tags:
  1. BigG

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour vos éclaircissements. Bonnes fêtes à tous.
    BigG
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Absolument!
    Un encombrant héritage du passé en tube Cathodique, qui risque de durer encore longtemps:
    Car pour un bande passante limitée, on obtient la même fluidité que le 50p, d'où son intérêt pour la diffusion par les ondes.
    Je me souvient toujours la première fois où j'ai visualiser un rush de ma cam DV sur mon écran informatique tube cathodique mais en progressif:
    Mais "kesako" cet affreux effet de peigne sur les mouvements :laugh:

    Son aspect plus vidéo et ses défauts sur un diffuseur pas vraiment fait pour me font préférer le 50p, voire même le 25P, pour lequel la majorité des télés actuelles ont des fonctions "calcul de mouvement" qui le "remette" avec assez de bonheur en 50p.

    Joyeux Noel

    André :jap:



    ,
     
    #17 caraibe, 25 Décembre 2014
    Dernière édition: 25 Décembre 2014
  3. FullFrame

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    456
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Bonjour,

    Le INTRA (p.ex. Panasonic DVCPRO) et le LONG GOP (p.ex. Sony XDCAM) sont effectivement 2 manières opposées de stocker et compresser l'image.
    Sans rien dire (ou presque) Sony est passé à l'INTRA image avec son nouveau codec XAVC par exemple. Effectivement, ce mode de compression permet justement de moins compresser l'image et DONC de garder une qualité d'image bien supérieure au LONG GOP. Le fait de filmer en i (interlace) ou p (progressif) n'a rien à voir. On peu très bien filmer en i ou p autant en INTRA que en Long Gop.
    Par contre, si le LONG GOP permet de sauvegarder des données jusqu'à 50Mb/sec, l'INTRA lui pourra aller bien plus haut (je veux donc dire bien moins compressé) par exemple 100Mb/sec ou 880Mb/sec, ce que le LONG GOP ne permet pas.

    Le choix entre ces deux codecs est donc assez simple:
    1) que permet votre caméra ?
    2) si votre caméra permet les 2 choix (eg toutes les Sony PXW et PMW-F5 / F55 , etc) et que vous avez des cartes assez grosses, alors l'INTRA (XAVC) s'impose à mon sens si vous voulez faire de la post-prod couleur/fond vert/ etc...

    J'ai (et je encore) travaillé longtemps avec du XDCAM et ce format permet une très bonne qualité pour du reportage par exemple. Léger, passe-partout. Je l'aime bien.
    Mais maintenant que j'ai goûté au XAVC et que je peux comparer... aïe. Le xdcam va gentiment disparaître à mon avis.
    C'est bien pour ça que Sony rajoute ce format sur toute ces nouvelles caméras...

    Une petit présentation sympa (in english however) :


    Au plaisir
    Patrick
     
    #18 FullFrame, 22 Mai 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Patrick

    Belle intervention ...Mais je n'ai pas pu animer le tableau noir :laugh:
    La FDR AX100 filme en XAVC avec les choix suivants:
    - En FHD on le choix AVCHD en 28 Mb/s et son 6 canaux, ou XAVC 50 Mb/s 2 canaux audio
    - EN 4k c'est XAVC obligé avec soit 60 soit 100Mb/s

    Jamais bien vu de différence entre le 4k 60Mb/s et le 4k 100Mb/s

    Son XAVC serait de l'INTRA ???

    Dans ma petite tête INTRA signifie: pas de GOP et que des images complètes ...Mais je n'ai pas du tout comprendre.

    Quelque chose m'échappe sur l'utilisation des termes INTRA et INTER (long gop ou court):help:

    PS:
    Je suis entrain de tester le HEVC ou H265 ...P...c'est pas mauvais du tout en codec de finalisation (poids divisé par 4 et pas vu de perte qualitative) ...A part que ce n'est pas accepté encore par toutes les télés, ou système de diffusion !!!

    André :jap:
     
  5. FullFrame

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    456
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Bonjour André

    Le tableau noir est une petite présentation sur le site Vimeo.com.
    Si tu cherches avec le nom qui apparaît sur l'image, tu vas la trouver.
    Juste qu'il faut comprendre l'anglais. Tu verra, tout est vraiment bien expliqué, même pour Monsieur tout le monde.

    Sony a sorti le codec XAVC haut de gamme (toutes les camèras genre F5, F55, PXW-X500, et le codec XAVC-S plus léger pour les camescopes plutôt grand public. Oui, le XAVC est un codec INTRA (toutes les 25 images sont là, mais chacunes est compressées. LONG GOP: GOP = groupement d'images. Ici, seules certaines images sont là (toujours sur 25) par ex, la 1, la 12 et la 25. Les autres images ne contiennent que des différences par rapport aux fameuses images clés.
    Un ordinateur doit par conséquent commencer à 'régénérer' les images manquantes avant de pouvoir lire ou travailler avec ces images. C'est pour cette raison qu'un codec LONG GOP n'est pas le codec préférer pour faire du montage.

    Intra = toutes les images (mêmes si chaque image est elle-même compressée) et INter = long GOP, c'est la même chose. Tu as bien compris.

    Donc, même en INTRA, chaque image pouvant être compressée différemment, cela semble donc raisonnable de penser que on peut enregistrer à 60 ou à 100. Pour la petite histoire le XAVC ne peut pas descendre au-dessous de 100. Ta caméra doit donc probablement travailler en XAVC-S je suppose. Je ne connais pas tous les codec utilisé dans les différentes caméras. Mais peu importe. Si tu n'as pas vu la différence de qualité, alors pas de soucis continue en 60. Pour voir, il faut 1) un écran de bonne qualité qui va être capable d'afficher cette qualité et 2) de bonnes lunettes ! Si, si. J'ai moi-même plusieurs paires :-)
    Mais aussi, cela va aussi dépendre des effets que tu vas appliquer sur tes images. Ce n'est pas toujours évident. Pour ma part, je dois dire que mes images F5 en 4k avec des optiques ZEISS CP2 sont nettement meilleures que mes images XDCAM full HD. Oui, je sais. Ne me jetez pas la pierre. Je pense que ce n'est pas seulement le XAVC à 100mb qui va faire la différence, cette je vous l'accorde.

    Mais tout est important.

    Essaie de trouver HOW CODECS WORK sur Vimeo.com
    Et le film suivant qui explique également quels CODECS pour quel travail. Typiquement le H264 (full HD)/H265 (nouveau pour 4K) sont des formats de diffusion très bien compressés. Mais tu ne travaille plus avec ces images. C'est de la diffusion !

    Bon. Allez, je m'arrête là.
    Patrick
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Effectivement ...

    :hello: Quelques bribes d'éléments de comparaison

    Clip Durée : 8"13, même scène avec PXW X200 (Hyper gamma 3 )

    XAVC HD 422 long : 50p 57Mo 33% Cpu

    XAVC Intra Class 100 : 50i 127Mo 12% Cpu

    Sur un 24" ou sur un Bravia 42" difficile de percevoir une différence

    Sauf que le 50p aurait "parfois" une légère tendance à scintiller sur le 24" ? (Asus PA246 1920x1200@59Hz) (à confirmer !)

    En peaufinant.. le 50p semblerait "quand même globalement " un peu meilleur..

    Pas si facile... mais alors quel est l'intérêt du XAVC Intra Class 100 ?

    Bertrand :jap:
     
  7. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;)
    Un lien pour mieux comprendre les formats disponibles sur les produits Sony, avec un tableau récapitulatif des différents formats XAVC / XAVCS en page 5 ainsi que les différents modes supportés des principaux logiciels de montage , à partir de la page 40 :
    http://www.sony.co.uk/res/attachment/file/62/1237492960962.pdf

    ;)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Gastounet :hello:

    Instructif ton lien !!!! :good:
    En lecture rapide j'en deduis:
    Il y a XAVC intra et XAVC inter image long GOP!!!

    Peut-on donc dans ce cas: parler d'UN codec XAVC :perplexe:

    Et comme le dit Bertrand
    de comprendre tous ces CODECS je suppose ;)

    Une sacrée présentation de la gamme Sony sur ce lien !!
     
    #23 caraibe, 22 Mai 2015
    Dernière édition: 22 Mai 2015
  9. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour André ! :hello:

    des précisions complémentaires à la réponse d 'Imagin,
    le format XAVC comporte un "sous-ensemble" XAVC S destiné au marché grand public, le XAVC étant destiné au marché Pro/Broadcast.

    Pour s'y repérer, il y a une manière très simple de distinguer les deux formats :
    le format grand public XAVC S est encapsulé en .mp4, contrairement au XAVC Pro/Broadcast encapsulé lui, en .mxf

    Une autre distinction :
    Le XAVC S ne gère que le 4.2.0 / 8 bits et uniquement en long GOP avec un bitrate maxi en HD de 50 Mbps et en QFHD (Utra HD) jusqu'à 150 Mbps pour le 50P et 60P :

    - Pour l'AX1, l'AX100 et l'AXP33 -> Elles ne gèrent que le XAVC S donc du 4.2.0 / 8 bits long GOP uniquement soit les XAVC S QFHD et XAVC S HD (voir tableau page 5) mais avec des bitrates différents :
    http://www.sony.co.uk/pro/attachment/1237492960962

    l'AX1 -> maxi 100/150 Mbit/s en XAVC S QFHD,
    l'AX100 -> maxi 60/100 Mbit/s en XAVC S QFHD
    l'AXP33 -> maxi 100 Mbit/s en XAVC S QFHD


    Le XAVC lui gère, en fonction du camerscope/caméra, le 4.2.2 / 10 bits soit en long GOP soit en Intra Frame ou les deux à des bitrates pouvant monter jusqu'à 600 Mbps, sauf pour le XAVC QFHD Long GOP (4.20 / 8 bits Long GOP jusqu'à 150 Mbps) :

    - F5 / F55 -> XAVC Intra uniquement
    - FS7 -> gère le XAVC intra et long GOP
    - PMW-400 -> gère le XAVC intra et long GOP
    - PMW-300 -> gère le XAVC intra et long GOP
    - PMW-200 -> gère le XAVC intra et long GOP
    - X160 et X180 -> gère le XAVC intra et long GOP
    - Z100 -> gère le XAVC intra et long GOP
    - X70 -> gère le XAVC long GOP uniquement

    Pour des informations plus techniques le détail des différents profils XAVC / XAVC S (en anglais) :
    http://www.xavc-info.org/xavc/share/data/XAVC_Profiles_and_OperatingPoints_110.pdf

    Une présentation du XAVC en francais :
    Dossier de présentation du format XAVC : France : Sony Professional

    Le XAVC Workflow Guide en anglais :
    http://www.sony.co.uk/pro/attachment/1237492960962

    Une présentation du XAVC en anglais au format pdf :
    http://www.sony.fr/res/attachment/file/05/1237491611305.pdf

    Un tableau de synthèse des logiciels de montage pour la prise en compte des options d'encodage XAVC :
    http://www.xavc-info.org/xavc/share/data/XAVC_Encode_Supported_Products.pdf


    Je pense que Bertrand :hello:, ne voit pas de réelle différence entre de l'intra 50i classe 100 (XAVC-I - jusqu'à 112 Mbps) et le long GOP 50p (XAVC-L 50 - jusqu'à 50 Mbps)
    Si la différence n'est pas évidente, l'intra est un format plus adapté aux workflows de montage du monde professionnel, en particulier pour le trauitement d'image, c'est probablement une des raisons pour laquelle ce format est disponible sur la PMW-200.

    "
    "


    Alors André, tu fais maintenant partie des "HEVC/H.265 Early Adopters" :good::bravo: addict ... sans modération des excès de vitesse d'encodage/décodage, pourtant c'était pas gagné il y peu de temps, plutôt circonspect et dubitatif sur l'utilité de l'UHD/4K et des moyens à mettre en oeuvre pour le travailler confortablement.ooo :bravo:
    On attend ton retour d'expérience éclairé avec impatience !!!:jap:

    ;)
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    C'est un peu vrai ..
    Mais c'était surtout en tant que codec de travail ou de prise de vue

    Je ne pense pas qu'il ait sa place dans ce créneau ...
    Impossible par exemple de choisir facilement une image dans un clip UHD en HEVC pour en faire une photo à l'image près, on arrive pas à s'y déplacer image par image comme en H264 !!!

    Une limitation du codec ou de mon sofr de lecture (dernière mouture de MPC) je ne sais pas !!

    En tout cas je pense qu'en CODEC de finalisation via Télé Utube etc.. ça me parait bien être l'avenir.
    Un débit divisé par 4 ou 5 pour une qualité dont la détéroration est difficilement perceptible ..Un encodage rapide ..ça va tenter pas mal de monde ;)

    :bravo: pour ta longue explication qui nous permet d'y voir plus clair.

    Un autre constat ou déduction:
    Vu la vitesse à laquelle travaille certains encodeurs freeware et leur qualité je pense qu'en confort de montage tout va venir du travail des développeurs pour tirrer un maximum partie de la puissance des muticoeurs actuel allié à l'énorme puissance de certaine carte graphique
    Adobe à déja fait un pas avec CUDA !! Mais peut mieux faire à mon avis !!
    EDIUS il lui reste du travail !!!

    André :jap:
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :-) Gaston ...exact ! pourtant je m'applique, multiplie les essais
    je m'échine et me fatigue les yeux pour tenter d' apprécier dans quelles situations l' XAVC Intra 100 50i est
    plus approprié que l' XAVC LG 50 50p et réciproquement .
    Je ne perçois pas de différences notables, délicat de leurs trouver leurs terrains de jeu spécifiques
    Si c'est seulement pour des facilités de montage .?
    Par contre .. Sacré sensibilité, bluffant ..Sony annonce 12 à 13 stops ..en pratique sur le terrain c'est impressionnant

    Bertrand :perplexe:
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bertrand :hello:
    Si c'est pas meilleur en XAVC Intra qu'en XAVC LG 50 50p et que le workflow n'est pas plus pénible ..Mon choix serait vite fait ;)

    Avec l'AX100 j'ai testé le 100Mb et le 60Mb en UHD ...Je reste en 60Mb/s !!
     
  13. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    :hello: Bertrand,
    imagine un instant que Sony ne propose uniquement que du XAVC LG 50 50p, sur la PMW-X200 (matériel du segment "Pro"), sous prétexte qu'il n'y a pas de différence notable !
    Tous le Pros utilisant la PMW-X200 vont incendier Sony, s'il n'y a pas option en intra. :rolleyes:
    Même si parfois il peut y avoir des arbitrages à faire au niveau de la taille des rushs et de la capacité des cartes utilisées.

    pas étonnant, il faut bien qu'elle se démarque des produits grand public !!!
    ;)
     
    #28 GastonHD, 2 Juin 2015
    Dernière édition: 2 Juin 2015
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Gaston :hello:
    Il parle bien de la PMW-200 Bertrand :unsure:
     
  15. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
Chargement...

Partager cette page