module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Voyage au Maroc [Parkour]

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Deyvidpi, 19 Juillet 2012.

Tags:
  1. Deyvidpi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai eu deux bons conseils de montage sur ce forum, et je vois qu'on peut y poster ses clips donc j'en profite! Voici donc ma vidéo, c'est une sorte de retour sur mon voyage au Maroc avec l'un de mes potes franco-marocains.

    C'est mon premier montage mais probablement pas le dernier, donc j'attends (entre autres) des critiques techniques!
    Je sais que les prises de vue ne sont pas extra, elles ont été filmées à l'arrache avec un petit Sony Cybershot DSC-HX1; et au montage j'ai compris que certaines scènes n'auraient pas dû être filmées de cette façon...
    Par ailleurs j'ai énormément galéré au niveau du montage (Vegas a fait beaucoup souffrir mon petit netbook), j'ai dû être victime de tous les problèmes imaginables donc j'ai beaucoup appris, mais vos regards avertis m'en diront probablement encore plus ;)

    Honnêtement il y a déjà des choses qui me choquent, le rendu a mal fonctionné sur certaines scènes mais j'ai pas le courage d'y retoucher, ça me donne envie de vomir :D
    J'espère quand même qu'on pourra ressentir l'ambiance générale du séjour :)

    Merci d'avance pour vos remarques !



     
    #1 Deyvidpi, 19 Juillet 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    c'est assez bon, t'as un sacré niveau en parkour, par contre en vidéo :D on peut pas être bon partout:-) en revanche c'est pas désagréable à regarder sauf certains passagesoù le 50p t'aurais sauvé la vie, sur la fluidité du film. ça reste très vacances comme montage, film de famille avec des titres. il vous faut un caméraman qui vous suivrait sur vos trajets que ce soit en roller ou en drone, mais il vous faut un meilleur suivi. investi dans une gopro aussi ou une caméra du genre afin d'avoir une vue embarquée de ce que tu fais et aussi un autre angle à tes galipettes:laugh:

    si tu es du sud de la France, je peux t'avoir quelques sponsors... quelques uns de mes clients qui je pense, seraient satisfaits de tes prestations artistiques de parkour:bravo:

    pour les presta vidéo bosse encore mais c'est pas mal pour un premier montage.

    PS: il vaut mieu une caméra sur un pied qu'une caméra pas stabilisée:good:
     
  3. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    il faut surtout travaillé sur la stabilité des plans ;) sinon le sujet est sympas...
     
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour, :hello:
    Oui, c'est sympa mais tu as noté toi-même certains défauts.
    J'y ajouterai les suivants:
    Panoramiques trop rapides et parfois un peu désordonnés, certains ne se terminent pas par un plan fixe (le plan est coupé en cours de mouvement ).
    Un stabilisateur d'image ne compensera jamais de trop grands mouvements incontrôlés.
    j'ai noté un mouvement de caméra en va et vient très désagréable.
    Le réglage automatique de l'exposition t'a joué des tours, tu devrais le désactiver sur les plans à forte variation de luminosité. Dans la partie "Quelque part au Maroc", beaucoup de plans sont surexposés.
    A ce sujet, j'aurais mêlé les deux parties pour "reposer" le spectateur du dynamisme de la première partie (que du reste, je trouve un peu longue et répétitive) en insérant des scènes de campagne calme au milieu des scènes urbaines très vives . Ton film aurait gagné en homogénéité et aurait évité le hiatus entre ces deux activités contradictoires.
    Mais il n'y a vraiment pas de quoi "vomir" comme tu dis, tu as les défauts d'un débutant mais je pense que tu nous montreras des choses intéressantes lorsque tu te seras aguerri. :-)
     
  5. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    tout à fait d'accord avec cournonsec :good:
     
  6. Deyvidpi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos commentaires! Bon c'est vrai qu'on peut pas faire un truc parfait du premier coup, c'est frustrant mais ça se travaille... Et du coup, le fait d'avoir été confronté au problème me fait permet de remarquer plein de nouvelles choses dans les films! Je pense quand même avoir été sacrément handicapé par les performances de mon netbook (pas notebook hein, c'est bien un netbook, du genre eee-PC et compagnie...).

    @snoozkilla: Pour le trépied j'y penserai désormais, j'ai bien compris que la stabilisation de vegas n'était pas parfaite :) Mais quand tu parles du 50p, c'est bien de la caméra dont tu parles, pas du projet ou du rendu?
    Les rollers pour le suivi c'est peut-être envisageable, par contre le drone, j'ai clairement plus que pas les moyens... Mon plus gros investissement sur ce voyage, ça aura été le billet d'avion. Et l'aller-retour m'a coûté 64€ :D . Tout est question de moyens :/
    Je vais quand même aller voir par chez moi, on m'a dit qu'il y avait un concurrent de la Go-pro qui était pas mal et qui serait peut-être intéressé par un sponsoring. Et sinon, j'avoue que ta proposition me fait vraiment envie!

    J'habite à Grenoble, ce n'est pas l'extrême-sud de la France mais si ça semble quand même possible ça pourrait me donner un super coup de pouce! En sachant que c'est la première vidéo que je "réalise", mais ce n'est pas le premier voyage de ce type que je fais. Avant ça cette année, je suis parti deux mois au Liban, et j'en suis revenu en stop et en tente.

    @cournonsec: En fait le principal problème, c'est qu'on a filmé tant qu'on pouvait, mais sans réfléchir plus que ça. On s'est juste dit que ça servirait peut-être pour le montage. Mais du coup le dérushage a été un vrai calvaire: non seulement il y avait beaucoup trop de séquences, mais beaucoup d'entre elles étaient inexploitables... On n'était clairement pas au point sur la manière de filmer: mon pote n'avait quasiment jamais touché à un appareil photo, et je ne valais pas beaucoup mieux.

    Le matériel n'était pas extra non plus, mon appareil n'est pas trop mal pour débuter dans la photo, mais en vidéo on ne peut plus rien régler. Sauf l'exposition c'est vrai, mais on n'y a pas pensé. Et j'ai renoncé à changer ça sur vegas, je n'ai pas assez d'expérience et mon prérendu saccadé en brouillon 1/4 n'aidait pas; au final c'était souvent pire qu'avant modification...

    Par contre, je tenais à conserver un certain ordre chronologique, et la partie Parkour correspondait à la première semaine, tandis l'autre correspondait à la seconde où je suis parti un peu plus à l'aventure après m'être tordu le poignet. Mais ce n'était pas forcément le meilleur choix du point de vue d'un "visionneur".
     
  7. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    50p concerne bien entendu la caméra, pour ce qui est de la chronologie, c'est cool mais parfois il vaut mieux tricher un peu (même tout le temps, y compris en reportage) un film se prépare toujours à l'avance. on prépare toujours dans sa tête ce qu'on va filmer avant de partir, ça aide pour savoir ce qu'on aura besoin comme matériel et moyens techniques... au pire on peut faire ça sur le trajet quand les moyens techniques se limitent à la caméra :laugh: mais là, il est déjà trop tard pour élaborer un scénario qui ne sentira pas le fumet ;-)

    bref vidéo un minimum de préparation est necessaire... l'impro est très difficile à gérer.

    sinon tu vas te retrouver avec 20h de rush pour 10min exploitables:sad:

    PS: pour te donner une idée, j'ai en moyenne 20min de rush total pour un clip vidéo de 5min
     
  8. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Je confirme : l'ordre chronologique ne doit pas être retenu, surtout quand, comme toi, tu as une grande quantité de rushs. Les plans successifs pris sur le vif ne sont pas toujours raccord et tu peux trouver le raccord idéal dans un plan tourné à un autre moment.
    Tu dois créer une histoire ou un fil conducteur avec les éléments que tu possèdes et cela va t'amener à découdre la chronologie pour construire un sens qui n'existait pas forcément dans la réalité.
    Cette façon de monter permet d'ailleurs d'éliminer plus facilement certains plans inutiles que l'on a parfois beaucoup de réticence à supprimer (difficulté de tournage, aspect affectif du plan, haute qualité esthétique du plan etc.) car on s'aperçoit mieux de leur inadaptation à l'histoire racontée.
    En fait faire un montage consiste justement à laisser la chronologie de coté au profit de la structure du film. Sinon, tu fais un film de vacance sans grande qualité.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Deyvidpi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, je n'avais pas imaginé les choses comme ça, merci pour ce conseil !
    Et puis si ça permet de dérusher plus facilement, ça peut m'arranger (parce que là, j'étais plus proche des 10h de vidéo que des 40min nécessaires à un film de 10min :) )

    C'est vraiment sympa à vous de donner des conseils "pro" à un débutant tel que moi, je vais essayer de faire en sorte que vous ne vous fatiguiez pas pour rien et en tenir compte ;)
     
  10. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Hola hola !!! Je ne suis pas pro du tout ! :non:
    Je n'ai qu'une petite expérience dans quelques films de voyage. Ma compétence est infime comparée à beaucoup de repaironautes. :o
    Pour le dérushage je pense que rien ne peut en faciliter l'exécution. Il y a parfois des choix cruels à faire que rien ne peut éviter. La seule chose qui compte c'est de trouver dans le tas un fil conducteur qui permette de faire du désordre, quelque chose de construit.
    Quant à " C'est vraiment sympa à vous de donner des conseils", c'est juste l'esprit du forum, on peut tous avoir, un jour ou l'autre, à solliciter l'aide des autres, et toi même, en montrant le fruit de ton travail, tu es tout à fait dans cet esprit.
    Donc, n'hésite pas à te manifester ici, tes questions seront les bienvenues. :-)
     
  11. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    c'est exact

    pas mieu que cournonsec :bravo: sauf que moi je vends mes films :D
     
Chargement...

Partager cette page