module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

voudrai diaboliser sa Z7 et creer de la profondeur de champs...

Discussion dans 'Prise de vues' créé par petitefourchette, 14 Janvier 2010.

  1. petitefourchette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à tous, voila... d'aprés quelques bons conseils avisés, je souhaite désormais pour une future bande annonce réussir à améliorer mes prises de vues... Je me renseigne, cours de forums, en post, en sites, et il faut se rendre à l'évidence je n'y comprend rien... Je suis intéréssée par les lensbaby... l'effet est super sur certains plans pour creer des effets de profondeur de champs et quelques aberrations bien sympas... Mais comment ca se monte sur une Z7? je comprends pas...par exemple le double glass optic lense est sympa... Qu'est ce que je fait maintenant?? Il me faut un adaptateur?
    Le kit mini 35 c'est encore une autre étape, ca ce complexifie vraiment beaucoup et à l'air trés dificile d'utilisation... Je pense pour cette fois ci (ou la prochaine car ca risque d'etre short) rester sur l'option lensbaby qui à l'air bien ,ou voir pour les filtres split-field dont homero m'a parlé (dont je ne me suis pas encore renseigné)
    Si vous pouviez m'eclairer ca serai sympa... Salutations à vous tous:hello:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Je te conseille de suivre cette discussion sur ce forum pro : camera-forum.fr/index.php?showtopic=2797
    Objectif Lensbaby en monture PL.

    Quant à tes caméras Z7 et S370 elles peuvent recevoir des bagues adaptatrices pour des montures photo ou cinéma mais cela demanderait un essai pour trouver la bonne combinaison. Lensbaby - Selective Focus Movie Lens . Par contre si tu utilises directement un photoscope comme cela se fait beaucoup maintenant Canon 5 , 7 Pana GH-1 ça sera plus facile.
     
  3. petitefourchette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ben non toujours histoire de budget on fait avec ce qu'on a (on va pas se plaindre non plus)
    Bon j'avais déjà lu cette discussion, qui ne m'a pas non plus trop éclairé... je me suis inscrite sur ce forum pour demander quelques conseils...vais continuer à chercher...
    apperrement le filetage de la Z7 c'est 72 mm...
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Oui mais ça c'est le filetage avant de l'objectif pour filtres ..pour le lensbaby ça se monte sur la baionnette de la caméra. Le problème est : qu'y a t'il de prévu pour la Z7, vraisemblablement des adaptateurs appareils photo puisque j'en ai vu une avec un caillou Nikon, donc il devrait être possible de monter un Lensbaby sur cet adaptateur Z7-Nikon.
     
  5. petitefourchette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ok merci... dans les optiques je nage;...merci à vous en tout cas... en tous cas avec les portes filtres y'a des trucs sympas à faire aussi...
    si j'ai bien compris il me faudrai selon mon filetage 72 mm
    l'adaptateur: ADAPTOR RING CHART >ZPRO >Z472

    COKIN Creative System - Rings A/P/Z/X

    puis ensuite le porte filtre:Z - PRO SERIES PRODUCT RANGE

    COKIN Creative System - The Holder System - Standard Holder & Pro Holder - A/P/Z/X Series

    et ensuite je me demerde pour trouver des filtres 100mm

    COKIN's Z-PRO System is totally compatibe with the following 100m(4") systems : LEE FILTERS®, TIFFEN®, and SCHNEIDER®.

    je suis déolée de galerer autant... je prefere demander confirmation au cas ou..
     
  6. petitefourchette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    merci homero de la patience...vais chercher les split fields comme tu disais...
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Oui je te conseille une matte-box sérieuse, dans tous les cas tu feras gaffe aux reflets parasites qui peuvent frapper le filtre par l'arrière, donc il faut absolument faire le noir entre lame de filtre et frontale de l'objectif, à l'époque j'avais une bande de tissu noir tenue par un velcro que je cerclais autour des entrées douteuses. Sur les split-field, faire très attention à tout de qui pourrait frapper le pan coupé. Avant chaque prise si tu bouges un peu la lumière surveiller si rien ne tombe sur l'objectif entre autre en cours de panoramique ou de travelling, donc volet en casquette, caches, volets ou drapeaux sur pied ou /et sur les gamelles.
     
  8. petitefourchette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Voila ce que je trouve pour la mattebox... Toujours le meme probleme, sur le site constructeur voila les caracteristiques données:

    Caractéristiques HVR-Z7
    Optical :
    Carl Zeiss Vario-Sonnar T* zoom lens, 12x (optical),
    f = 4.4 to 52.8 mm
    f = 32.0 to 384 mm* at 16:9 mode
    f = 39.5 to 474 mm* at 4:3 mode, filter diameter: 72 mm

    Maintenant en cherchant une mattebox (celle la est trop chere mais juste pour exemple)

    KIT MATTEBOX CHROSZIEL POUR SONY Z7


    Caractéristiques :

    Masques 16:9
    Volet supérieur
    Compartiment 4x4 Rotatif- Porte filtre 4X4 inclus
    Compartiment 4x4/4x5.65 Fixe - Porte filtre 4X4 /4x.565 inclus
    Pivot Mécaniques – pour volets latéraux en option
    Plaque arrière Ø 110mm
    Bague d’adaptation 110:85mm

    je comprend pas pourquoi la bague ci dessus correspond pas au filetage...
    question: tout le monde galere autant pour s'acheter des portesfiltres , mettre des lensbabys...ou suis je vraiment neu neu??? trois jours sur les forums les sites etc etc et c'est la mega galere toujours... (ca commence un peu à se desencrasser dans ma tete mais c'est pas évident...)
     
  9. petitefourchette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
  10. petitefourchette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    juste une question (de plus...) :o en fait, les split fields, c'est des effets de loupe que ca crée? et du coup ca cree une profondeur de champs courte à l'arriere du point visé?...? Mais c'est assez voyant non comme effet? Est ce que c'est en fait véritablement approprié (si j'ai bien vu les bonnes choses +1 dioptrie +2 +3) pour creer des effets de profondeur de champ courte? L'effet est assez "grotesque" non? Les lignes parraissent vraiment courbées et si on met par exemple un personnage sur lequel on place la demi bonnette , ses traits parraissent bien modifiés non?:perplexe:
     
  11. petitefourchette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    yes merci!!! j'ai zieuté en effet les mattebox venues d'inde... dans les 300 euros.. J'ai vu sur un forum que quelqu un disait que ca allait..???>Je sais pas trop si certains d'entre vous les ont éssayé, car personnellement j'ai tenté le coup des mandarines chinoises et sincèrement j'ai été assez décue... volets qui tombes à la premiere utilisation.... vis de serrage qui cassent... du coup c'est vrai que suis un peu timorée sur le matériel bas prix et petite qualitée... (à la fois ca n'empeche pas à mes mandars d'emmettre la lumiere necessaire...)
    Sinon j'ai vu sur un forum, que certain utilisaient la redrock micromattebox sur les z7 aussi. (prix assez élevée mais on sait jamais si une occas se présente...)

    Sinon je corrige je viens de dire une grosse betise sur les splits fields... En fait faut pas les mettre sur les personnages au contraire faut les mettre en avant plan ou en arriere plan!!!.. (c'est bien ca hein??) est ce qu on peut associer par exemples deux demies bonnettes, qui par endroits se superposent pour par exemple jouer sur le coté gauche avant plan et droite arriere plan par exemple floutés du personnage??? Par contre je note que souvent on remarque la coupe nette de l'effet... Merci des réponses.. C'est chouette les filtres qd meme...:)
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    C'est là où l'artiste doit jouer (pour le reste aussi), il faut avoir le jeu complet de demi-dioptries et une mattebox permettant de coulisser les deux 4x6 plus la rotation. Tu travailles à des diaphs ouverts, de toute façon c'est préférable en vidéo., tu fais ton cadre (évidemment c'est réservé à des plans fixes) en choisissant la perspective qui te convient par la focale combinée avec l'emplacement caméra :
    - l'emplacement des objets ou des personnages
    - le rapport de taille qu'ils doivent avoir l'un par rapport à l'autre
    Tu joues alors sur les demi-bonnettes et la mise au point de ton objectif en combinant les jeux de lentilles pour obtenir le rapport flou-net recherché. Ca prend un peu de temps, ce n'est pas le genre de plan que l'on bâcle en trente secondes. A l'origine les split-field étaient utilisés pour assurer la netteté sur la totalité de l'image, ce qui était obligatoire vu la faible profondeur de champ des objectifs caméra film 35 mm. Mais comme pour tout matériel il est possible d'en détourner la fonction initiale en l'utilisant à l'inverse. Par exemple les split-field étaient ainsi utilisés sur des films de Raoul Ruiz souvent combinés avec d'autres effets AU TOURNAGE, à ce niveau ce cinéaste est l'un des plus inventifs qui soit.
     
  13. petitefourchette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    "permettant de coulisser les deux 4x6" cela signifie que dans les bonnes mattebox on peut faire coulisser d'avant en arriere les filtres pour changer l'eloignement des uns par apports aux autres? rotation ca c est bon j ai compris...

    Pour ce qui est des lensbabys et du flou gaussien en postprod...
    Je pense vraiment que les lensbabys ont l'air chouettes, et qu'il ne suffit pas de mettre en post prod un degrade de flou pour reproduire le meme genre de choses...
    Déjà les abberations et les deformations aleatoires de l'images sont assez difficiles à reproduire...Puis y' a un effet interactif super interressant là dedant...Alors qu'en post prod on se retrouve avec ce qui à été tourné et on doit se demerder avec , le lensbaby c'est la possibilité de voir en direct les transformations...Ca peut etre une grande source d'inspiration et une une liberté d'essayer des choses et d'etre surpris.. Puis on doit etre completement emerveillé en direct sur le tournage, ca peut creer, je pense pour l'equipe une espece d'immersion directe das l'ambiance d'un film qui peut etre un moteur de dynamisme pour le tournage...non?je sais pas c'est des supposition, c'est comme ca que je l'imagine,je l'ai jamais essayé... ce que je sais, c'est que par exemple, avec un kaleidoscope, c'est souvent la ou je m'attendais le moins que l'image soit belle (car à l'oueil nu ca donnait pas grand chose) que je me suis retrouvée sckotchée devant.... Ya de ca dans le lensbabys. Ce coté inventif...puis ca a l'air tellement modulable et agreable, on attrappe on tourne, dans un sens, dans l'autre, ca change... y a un coté chouette et divertissant dedant...(je fantasme peut etre un peu trop là mais bon...) Tandis qu'etre seul devant ses ecrans de post prod c'est qd meme moins marrant...

    voila j en sais rien... En tous cas les deux options filtres et lensbabys me paraissent interressantes... Maintenant, je n'ai toujours pas trouvé la solution pour accrocher le lensbaby (dans tous les cas ca sera pas pour cette fois ci, le budget etant serré). Je continuerai a me renseigner à l'achat et en location aussi... à voir...
    ca laisse le temps de trouver d'ici la.. L'option filtres est sympa aussi.
    Mais n'est ce pas un peu de la" bidouille" pour l'objectif initial qui est creer une courte profondeur de champs? car les deux options deforment tout de meme beaucoup l'image non??En attendant de decortiquer les kits minis 35 et pourquoi pas essayer de s'en fabriquer un.... quelle options preconiseriez vous? car o final le prix de revient serai plus ou moins équivalent...non? comme le dit homero au dessu, apres c'est l'oueil qui fait et de bons reglages, mais tout de meme ca deforme non?:perplexe:
     
  14. petitefourchette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    on vient de me direun truc super rigolo sur un forum a tester apperement une autre solution vraiament pas chere(!!!) est de mettre du papier cellophane pour rendre floues certaines parties de l'images sur le pare soleil, a longue focale, ca marche apperement!!! (pour pas voir la decoupe du papier....) a tester...
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Oui ce genre de truc marche, une variante plus crade que j'ai plusieurs fois utilisé, tu utilises un filtre UV vissant (le truc qui ne sert à rien sauf à protéger la frontale), c'est pas cher ... tu fais ton cadre et ton point. Puis tu tartines sur l'objectif aux endroits que tu veux flouzailler un peu de produit gras ... Sur le champ de bataille du tournage c'est en général la "graisse de nez" ... tu repères dans l'équipe un gros tarbouif masculin (ce n'est pas que les dames ne graissent pas mais il y a aussi le maquillage), tu frottes avec le doigt sur le côté du pif ... puis le filtre ... et voilà ! Tu peux ainsi diffuser seulement une source très éclairée : reflet, fenêtre, lampe dans le champ. Evidemment ça ne fait pas décalage de mise au point mais des zônes de textures différentes dans l'image. Si tu dois tourner normalement, tu dévisses le filtre que tu passes à l' Ajax-Vitres à la première occasion.
     
    #15 homero, 15 Janvier 2010
    Dernière édition: 16 Janvier 2010

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous