module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Votre avis sur mes vidéos des manifs

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par vigierph, 30 Septembre 2010.

Tags:
  1. vigierph

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Voilà donc le 3ème film des manifestations tourné le 2 octobre.

    Lien Vidéo 3 (10')


    Lien Vidéo 1. (3'26'')


    Lien Vidéo 2 (3'29'')


    C'est avec intérêt que j'aimerais avoir vos remarques.
    Je n'en dis pas plus ...

    Merci
    Philippe
     
    #1 vigierph, 30 Septembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'aime bien les videos, et le choix musical pour les accompagner, mais un vraie video sur le traitement des retraites manque encore. Cela dit, l'emission là bas si j'y suis aborde longuement le sujet depuis juin 2010. www.la-bas.org

    La fin de la recreation a sonné en 1973, donc amha tous les présidents français sont complices depuis cette date, pas que sarkozy, qui n'est au fond que l'aboutissement d'une longue chaine de compromissions.

    Mais je m'éloigne du sujet : la tête sur une pique m'a fait bondir ! Un plan pareil méritait qu'on s'y attarde davantage :D
     
  3. vigierph

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Citoyen Lexcalvin

    Merci Lexcalvin,
    Je regarde sur la-bas.org . Faites-vous référence à la vidéo de la page d'accueil
    "Il a besoin de vous" ? (sur cette vidéo, belle confrontation de rue avec des arguments intelligibles)
    Comme vous avez fait référence à 1973, et que je n'ai pas entendu cette date dans ce reportage je voulais savoir si il y a d'autres vidéos traitant du sujet des retraites sur ce site ?
    Merci encore
    Philippe
     
  4. tiberius3

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Si le troisième volet consiste à encore filmer la manifestation, ça risque de devenir ennuyant même si le choix des musiques est intéressant.
    Il faut peut-être envisager de se concentrer sur 3 ou 4 personnages représentatifs (ex: étudiant, vieux, femme, ...etc...etc...) tout au long de la manif. La question étant de savoir si c'est la foule en elle-même que tu veux mettre en avant ou la manif, les slogans, les couleurs.... etc...etc....
    Tu peux aussi avoir une vue plus organique et filmer la façon dont le cortège se construit et grandit ou inversement à la fin, comment elle se disperse.


    J'occulte volontairement le fond politique du film pour éviter toutes discussions HS.

    A la fin du deuxième volet, tu peux corriger 'huits' en 'huit', ça ferait du bien à mes yeux :D

    Bon courage.
     
  5. vigierph

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Tiberius

    Merci Tiberius d'avoir rebondi.
    Ce "huits" me met aussi en colère... même si par là
    ça me montre que tu es allé jusqu'au bout des vidéos.
    Vous avez les yeux partout ! et c'est très bien :)

    Donc merci de ce contact.
    Bonne "geournais" (:D)
    Philippe
     
  6. tiberius3

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    le plaisir est partagé.
    Demain, c'est le grand jour pour tes projets. J'attends de voir dans les jours à venir ce que tu as décidé de faire de cette 'foule' et de cette 'manif'.

    Bon courage.
     
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Videos, non.

    Le probleme des retraites n'existe pas, en réalité c'est un probleme fiscal, donc il faudrait trouver (ou creer) des videos sur le probleme des impots qui rentrent moins dans les caisses de l'Etat, à mesure qu'on s'eleve dans l'echelle sociale de ce pays.

    Les retraites ne sont qu'une branche de l'arbre.
     
  8. tiberius3

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lex,

    tu devrais à la fois éviter de politiser ce sujet et à la fois ne pas parler de quelque chose que visiblement tu ne comprends pas.

    Aucune animosité dans mes propos; aucune volonté de censure; juste un petit rappel amical.

    Bon courage.
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Des videos sur une foule politisée appellent un débat politisé. On ne peut pas séparer le contenu du contenant.

    Cela dit, merci pour l'insulte (subtile mais elle est là), j'en ai autant à ton service.

    Aucune animosité non plus dans mes propos :jap: :fauxjeton:
     
  10. Coffee-Break

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Vigierph,

    je ne remets pas en cause vos choix musicaux - vous devez savoir pourquoi vous avez fait ce choix - mais une manifestation ce n'est pas que des images mais aussi du son. Je vais surtout parler pour la première vidéo.

    Vous auriez pu travailler un paysage sonore (je vole le terme à R. Murray Schafer). L'air de rien, c'est important, puisque le but d'une manifestation c'est aussi de se faire "entendre". Et cela aurait contrasté le propos... En effet, vos musique, s'enchaînant les unes après les autres, c'est un peu ennuyant.

    Cela donne, malgré la musique, une sensation d'images muettes, comme si vous ôtiez la parole à vos manifestants.
     
  11. tiberius3

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    En raison de l'intervention de danielha (SuperModo de ce site, au passage) qui m'a mp un petit mot doux, je ne peux pas répondre à Lex, du moins publiquement. Au demeurant, c'est bien la preuve de ce que je disais : restons centrer sur les questions vidéo :bravo:

    En attendant le volet 3 et le futur volet 4....
     
  12. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Tiberius,

    Oui il m'arrive d'intervenir par messagerie privée lorsqu'une discussion peut devenir houleuse. J'ai estimé que le fait que Lexcalvin puisse se dire insulté par ta remarque était un début possible de querelle désagréable. D'où mon message. J'ai vraissemblablement mal choisi mes propos car je n'avas pas l'intention de t'empêcher d'intervenir !

    Je reste bien sur disponible par le biais de la messagerie privée.

    Désolé de cette digression.

    Daniel
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    "...Reportage ..Propagande .....? "

    vigierph Un reportage ? "ça se discute " le final des deux reportages est parfaitement discutable (Photo et texte )...en terme de reportage aucune valeur ajoutée ..
    Pas en phase ..un bon reportage se doit d'être factuel..."cela c'est passé comme cela..point"
    IL est évident qu'un reportage sur une manifestation contre l'introduction des Ours en Pyrénée ...sera contre ..compléter ce reportage par une orientation dans un sens ou dans un autre fausse l'esprit même d'un reportage "neutre" ..cela tourne à l'engagement.
    Bertrand :o

    N.B. "Votre avis sur mes vidéos des manifs" : la présence même de ces reportages pourrait ? être interprétée ... pas tous forcément naïfs ?
     
    #13 bcauchy, 6 Octobre 2010
    Dernière édition: 6 Octobre 2010
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La musique adoucit les moeurs, paraît-il !

    Intéressante contribution de Coffee-Break, il y a des "vols" justifiés (je ne parle pas de la "récupération prolétarienne" ... je ne veux pas passer pour sur-enchérisseur de conflits latents :mdr:), je ne connaissais pas Raymond Murray Schaffer, du coup une petite recherche Google s'imposait .... Très intéressant, ça mériterait une discussion au calme ... (pourquoi pas sur ARTE-Radio ?) ... Hors-sujet ? Pas vraiment ...
     
  15. Coffee-Break

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Un excellent ouvrage de référence de l'auteur : Le Paysage sonore. Je peux vous l'envoyer si besoin est ;-)

    Pour info, la bibliothèque de votre commune, a encore un exemplaire sur ses étagères et le vendra pour 1 euro lors de la prochaine braderie. Puisque il n'est pas parti lors de la dernière.
    D'ailleurs, j'ai trouvé cela fort dommageable de l'annuler de l'inventaire de la bibliothèque. C'est un ouvrage référence qui aurait pu encore servir .:col:
     
Chargement...

Partager cette page