module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Votre avis sur le son

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par cournonsec, 19 Avril 2016.

Tags:
  1. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour à tous,

    Je vous soumets un court métrage dans lequel j'ai fait la prise de son (et aussi l'éclairage, mais c'était quasiment la première fois que je faisais cela et c'est épouvantable :sad:). Je poste dans la rubrique "SON" car c'est cela que je vous demande de commenter, le reste, dont je n'avais pas la responsabilité, n'est pas le sujet. Le personnage principal joue très mal, le scénario n'est pas terrible et l'éclairage est nul.
    J'ajoute que je n'ai pas participé à la post-production.

    Je vous demande donc ce que vous pensez du SON de ce film. Il a été fait avec un sennheiser MKE600 sur perche avec bonnette poilue (même en intérieur :o) et un tascam DR70.

    Bonne écoute et merci d'avance.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben le son est bon, raccord, les ambiances c'est nickel et précis, dans les scènes difficiles au son comme le cabinet du dentiste avec l'assistante où il y avait un sacré mouvement de perche c'est bien suivi, pas d'ombre ni de détimbrage ... peut-être parfois un léger manque de présence sur cette séquence mais vu l'endroit et les cadres je ne vois pas comment tu aurais pu faire autrement avec le matériel que tu avais.
     
  3. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Merci homero, Je trouve que le son n'est pas ... je ne sais comment dire ... clair ? il me semble, pas vraiment assourdi mais manquant un peu de "limpidité" je pense que ça aurait pu être corrigé au montage en enlevant des basses ou en augmentant les médiums voire les aigus mais je n'y ai pas participé.
    J'ai fait un autre court métrage avec le Behringer B5 que j'ai acheté sur ton avis éclairé, et j'ai la même impression (tête cardio).
    Par ailleurs je trouve ce micro vraiment excellent pour son prix : même son que le sennheiser (en intérieur).
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bonjour,

    J'ai pas eu le temps de tout voir, mais sur la séquence chez le dentiste, le son du dentiste quand il travaille le patient est détimbré, comme si le micro était dirigé vers le patient et le dentiste est sur le lobe latéral ou arrière.

    A partir de 1'35 beaucoup de bruit de manipulation.

    Je finis la suite ce soir

    A+
     
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    OK pour le dé-timbrage mais sans vouloir contester ton appréciation, à part les bruits générés par le dentiste ou les autres acteurs, je ne perçois pas de bruits de manipulation de la perche.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Ecoute bien par exemple, à 1'48, 2'40

    Le bruit de perche n'est pas uniquement le bruit des mains, mais aussi le bruit de l'élastique de la suspension sur le micro.


    A+
     
  7. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bon, il faudra que j'écoute ça sur du meilleur matériel car je n'entends rien de spécial aux endroits que tu indiques. Je n'entends que des bruits dus aux acteurs (sur ordinateur avec casque (Sennheiser HD25-1 II).
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je l'entend aussi aux endroits indiqués par saint kro . C'est un bruit de manipulation du matériel qui se situe dans le secteur grave , donc sans doute assez facile à atténuer voire supprimer à l'équalizer . Toutefois , ça ne gêne pas trop pour suivre l'histoire , d'autant plus qu'à une heure du mat , j'ai écouté au casque .
     
  9. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Globalement ça va.
    Quelques répliques manquent de présence.
    Certaines transitions sont un peu sèches.
    Je confirme le bruit de manip'
    Les coups de feu prêtent à sourire.. ^^
    Rassure-toi, une bonne partie de ce constat ne s'appuie pas uniquement sur ta dextérité.
    Mais résulte du taf sur le mixage et le master (pas super homogène, mais cela reste acceptable).
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Comme dit, des bruits de manipulations, il faut couper, à la prise de son, en dessous de 50-60 Hz.
    En général les gens qui ne sont pas des mixeurs écoutent à des niveaux trop faibles et donc ne perçoivent pas les infrasons.
    Et bien sur cela dépend de l'acoustique de la pièce et du matériel mis en œuvre.
    En intérieur les poils sont inutiles mais la bonnette mousse est obligatoire pour éviter le vent lors des déplacement de micro rapide.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Sans faire une écoute à 85 dB SPL, on entend les bruits avec un casque (HD25) branché sur la sortie du chipset son de la carte mère (Realtek).

    A+
     
  12. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Grand merci à vous pour le soin que vous avez pris à me répondre.
    J'ai bien noté vos remarques et j'en rajoute une qui n'a pas été évoquée, ce sont les "sifflantes" que je trouve mal reproduites, mais cela vient, je pense du micro et doit être irréparable.
    Pour saint kro :
    "Le bruit de perche n'est pas uniquement le bruit des mains, mais aussi le bruit de l'élastique de la suspension sur le micro."
    Quelle est la solution ?
    Pour Le Chat Errant :
    Décidément, soit mes portugaises sont ensablées soit mon matériel est insuffisant (probablement les deux :o) je trouve les coups de feu très acceptables (petit calibre :D) et je n'arrive pas à faire la distinction entre les bruits de manipulation que tout le monde entend et les bruits extérieurs captés par le micro. Mais mon niveau d'exigence est celui d'un débutant, certainement beaucoup trop faible pour vos oreilles exercées. En ce qui concerne le mixage, je n'y ai pas participé.
    Pour Video92 :
    Je sais que la bonnette à poil est inutile à l'intérieur, c'est un oubli de ma part. D'autre part, je crois me souvenir (c'est un peu loin !) que j'avais enclenché le coupe basse (ou le passe haut, je crois que c'est pareil) sur le micro (je ne me souvient pas s'il avait été enclenché sur l'enregistreur) d'ailleurs, y a-t-il un intérêt ou un inconvénient à faire un double emploi de ce réglage (micro ET enregistreur) ?
    Merci encore :-)
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un statique petite pastille n'est pas terrible pour les coups de feu, lors d'un tournage de championnat du Monde de tir aux armes anciennes j'avais un 416, les arquebuses et mousquets pétaient "plok !" comme une carabine à air comprimé, le jour suivant je suis revenu avec un MD21 dynamique et là c'était un gros "sponfff !"
    Si ton coupe-basses avait été enclenché tu aurais diminué les bruits de perche, cela dit ils ne me gênent pas tellement car ils sont un peu noyés dans l'ambiance, faut l'oreille de Saint-Kro pour les avoir repéré. Je ne sais comment font les autres mais si le mic possède un coupe-basses je commence par lui. Si tu coupes à 80 Hz sur le mic et à 120 Hz sur l'enregistreur c'est 120 qui gagne.
    Pour la perche, sur certaines je collais de la bande caoutchoutée pour raquettes de tennis, et pour les élastiques j'ai eu le problème et plus grave que toi, il m'est arrivé de les tripler et de les croiser sur la suspension LTM.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Pour le bruit de l'élastique :
    Choisir une suspension en fonction du poids et de la longueur du micro, bien vérifier que l'élastique ne soit pas trop tendu et faire attention lorsqu'on place le micro dans les élastiques de bien le faire glisser d'avant en arrière pour bien les positionner sur le corps du micro.
    Manier la perche sans à coup (bien sûr)
    Comme je le disais, j'avais écouté avec un HD25-1 sur la sortie du chipset intégré.

    A 32" il y a des mots que je n'arrive pas à saisir
    à 1'05 pendant qu'il crache on entend : qu'est-ce qu'il a...
    à 9'24 avant qu'il ne monte sur le bateaux on entend des voix....

    Et en prime, rien à voir avec le son, un beau faux raccord lorsqu'il se lève de la chaise à 7'59 :D

    Les sifflantes ne devraient pas être reproduites, dans la vie, on ne les entend pas (sauf comédiens particuliers...):mdr:

    Les coups de feux sont pincés, principale cause, comme le souligne homero, la petite pastille du MKE, et certainement coup de feu trop dans l'axe du micro.
    On ne parlera pas du mixage qui est inexistant, un bout à bout à la serpe tout au plus.:cool:

    Pour les coupe bas en cascade, faut surtout voir la pente de chacun, mais commencer par le micro évite une saturation du préamp dans les basses.

    A+
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Qui est le niveau par voie pour une salle de cinéma. Mais il est vrai que j'ai écouté au casque Sony MDR
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous