module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] visualisation au ralenti après effet

Discussion dans 'Edius' créé par JPhL, 22 Avril 2017.

  1. JPhL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous

    Depuis quelque temps, j'ai un problème quand je fais un montage avec Edius Pro 7 : Quand je superpose deux pistes vidéos, ou quand je mets un effet sur un piste vidéo, , celle-ci passe au ralenti dans la fenêtre de prévisualisation... Quel peut en être la cause ?

    Ma carte graphique : NVIDIA GeForce GT 730 (4095 Mo)
    Mémoire vive : 8 Go
    CPU : AMD FX-9590 Eight-Core Processor, 4715 MHz, température de fonctionnement actuel inf à 45°

    Que puis-je vous écrire d'autre ?

    Je mets en pièce jointe un petit bout de vidéo sur lequel il y a un effet pour que vous puissiez mieux vous rendre compte.

    hubiC - OVH

    merci pour vos conseils ;

    Bien cordialement ;

    JP
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut

    Edius que je sache n'utilise pas l'accélération graphique du GPU mais celle du CPU
    Or le FX 9590 n'a pas il me semble d'accélération graphique, comme beaucoup de CPU Intel

    regarde si tes 8 coeurs sont bien exploités à fond avec CoreTemps ..45° pour un CPU à 4.7 GHz il ne doit pas être bien exploité à mon avis.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir JphL , on peut connaitre les propriétés de chaque clip déposé sur la timeline d'Edius . Il suffit de faire un clic droit sur le clip . Regarde si , par hasard , les clips qui sont ralentis n'auraient pas un nombre d'images/seconde diiférent des autres
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bonsoir JPhl
    Bien comme le dis Jakovideo il serait bon de connaître la propriété de tes clips.
    Est-ce du 1080p ou du 4k ? ..C'est du H264 je suppose
    Je n'ai qu'une vieille version d'EDIUS 6.01 mais en H264 elle supporte bien 2 ou 3 couches vidéo en 1080 50p
    Et tu as un CPU peu près de la même puissance.

    de quel effet parles-tu? certains sont bien plus gourmands que d'autres ..Tu devrais le préciser

    Quand tu l'ouvres Edius reconnait-il bien les 8 coeurs de ton CPU (je sais pas si sur les dernières versions il indique ça à son ouverture)
     
  5. JPhL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous

    Edius reconnait bien les 8 cœurs du CPU. C'est effectivement indiqué au démarrage.

    Voici des captures d'image des propriétés des vidéos :

    [​IMG]
    Ca, c'est la vidéo principale.

    [​IMG]
    Ca c'est un plan que je superpose, sans son.

    Et là, c'est une vidéo que je mets en plan de coup, donc, sans autre vidéo en parallèle, qui fonctionne très bien en l'état, mais dès que je mets un filtre (ici, le filtre "Balance des couleurs"), ça donne ce que vous pouvez entendre dans l'extrait mis dans mon 1er message.
    [​IMG]

    Merci pour vos conseils ;

    Bien cordialement ;

    JP

    PS : ce qui me surprend, c'est que ça fait cela depuis quelques montages. Je viens de tester un gros montage en cours de réalisation, 1er montage avec Edius, commencé il y a peut-être 1 an, et là, je peux superposer le nombre de pistes vidéo que je veux, ça fonctionne sans problème ! Les mystères de l'informatique !!!! SI cela peut vous éclairer ou vous mettre encore plus dans le brouillard !!! ;)
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Votre projet est en FHD (1920*1080), le plan que vous superposez est en 4K (4096*2304).
    Or, comme je l'ai souvent dit sur ce forum Edius fonctionne très mal avec du 4K et un processeur AMD.
    Il suffit de regarder le nombre de buffers de prévisualisation disponibles en bas de l'écran : il tombe rapidement à zéro, ce qui se traduit par une image saccadée et un son haché.
    J'ai abandonné Edius à cause de cela, avec mon AMD FX 8350.
    Voir cette discussion :
    Lecture Clip DJI Mavic Pro 4K saccadée sur EDIUS 8.32 | Le Repaire

    Olivier
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    C'est curieux cette vidéo en 2304*4096 le 4k cinéma c'est 2160*4096 ...Elle vient d'où ?
    Comme dit Olivier, sans l’accélération graphique CPU Edius rame en 4k et de plus c'est un 4k qui a l'air assez particulier
     
  8. JPhL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Rebonjour

    La vidéo n'est pas en 4K, mais c'est une vidéo d'archive à l'origine sur une K7 VHS, numérisée puis recadrée pour supprimer les bandes noires sur le côté, d'où la taille étrange... J'ai essayé la vidéo d'origine en 720 - 576 et le problème reste le même. Et, de toute façon, ça n'explique pas le problème avec l'effet, sur une vidéo tournée avec le même caméscope que la vidéo principale.

    Et ce que par hasard, ça ne peut pas venir de l'ordi lui-même. Je m'explique, j'ai pas mal de petits bugs avec mon installation Windows 7 pro qui a déjà pas mal d'années. Je voudrais passer à Windows 10, mais ça me gonfle de tout réinstaller... mais, s'il faut que je le fasse.

    Encore merci !

    JP
     
    #8 JPhL, 23 Avril 2017
    Dernière édition: 23 Avril 2017
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , quel est le type d'effet qui provoque le ralenti de ta séquence ? Est ce qu'un autre type d'effet provoque la même chose ? . Je pense que ton problème en intéresse plus d'un et on espère que les "costauds " d'Edius vont venir sur ce post . Perso , je ne pense pas que ça puisse venir de l'ordi . Il n'est pas impossible non plus que ce soit un bug d'Edius car aucun logiciel de montage video n'est parfait .
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Moi IDEM et je ne pense pas que W7 soit en cause. J'ai W7 depuis Avril 2011 sur mon PC de montage et je n'ai fait aucune MAJ !!
    Et comme Jakovideo quel est l'effet en cause ?
     
  11. JPhL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    L'effet est la balance des couleurs... Alors, j'ai mis cet effet sur une des pistes du premier montage qui fonctionne sans problème, et là, tout fonctionne correctement. Pourtant, j'ai sur ce montage parfois 3 pistes vidéos superposées...

    Si quelqu'un veut venir voir la chose directement sur mon ordi, j'ai Teamviewer et je peux lui ouvrir... Sous mon contrôle bien entendu... Eh ! Eh ! Eh !
     
    #11 JPhL, 23 Avril 2017
    Dernière édition: 23 Avril 2017
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: André si tu veux dire sans support "GPU" ? c'est :NON, :non: Edius 8.32 fonctionne parfaitement avec "des" clips UHD gérer par CPU "INTEL"
    Bertrand :jap:
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " Si quelqu'un veut venir voir la chose directement sur mon ordi," . On te crois JPhL , même sans Teamviewer . N'empêches , ce cas de figure me semble extremement rare et il faudra se cotiser pour payer le Champagne à celui qui va débuger le truc . J'arrive pas à comprendre comment un filtre video ( donc un effet de clip ) peut modifier les propriétés de celui-ci . Si Marc passe par là , il a peut être une idée. C'est arrivé comme des cheveux sur la soupe, ou après une MaJ demandée ou non ?
     
  14. JPhL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ce n'est pas une question de me croire ou de ne pas me croire, jakovideo, c'est une question de mieux se rendre compte, de vérifier les paramétrages, enfin, je ne sais pas trop quoi parce que je reste coi ! Eh !

    Pourquoi je ne peux plus faire de nouveaux montages sans rencontrer ce problème, aussi petit soit-il (le montage) alors que l’ancien montage, plus long et complexe, peut être modifié comme je veux sans aucun problème, même en y ajoutant les films et effets qui posent problème actuellement ?

    C'est arrivé il y a quelque temps, mais, je ne peux pas dire s'il y a une coïncidence avec une mise à jour de Windows...
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    On se comprend mal Bertrand :hello:, je pense.

    Re confirme moi la chose, mais il me semble bien avoir lu que EDIUS utilisait l'accélération graphique de la partie GPU intégrée dans les processeurs Intel et NON celle de la carte graphique qu'elle soit Nvidia ou AMD.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous