module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Viewfinder loupe pour Canon 60d

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par jphilf, 1 Avril 2011.

Tags:
  1. jphilf

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    838
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je ne trouve pas de post sur ce sujet : quel viseur loupe choisir pour un EOS 60D.
    On a trouve bien sur à tous les prix. ca va de 50$ à plus ...
    Avec des avis sur des sites americains visiblement pas mauvais pour des produits pas trop cher. A la fois, c'est plutot simple comme produit : un cone et une loupe en shématisant!
    je cherche des avis et tests.
    merci
     
  2. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. jphilf

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    838
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca a l'air de coller : c'est pas très clair, mais il semble que deux plaques au format 4:3 et 3:2 soient livrées. Donc il se monte aussi bien sur un 7d que sur le 60d (qui est lui en 3: et non 4:3)
    Par contre, on ne sait pas s'il se règle au niveau de l'éloignement de la loupe. Je pense que c'est indispensable selon l'oeil.
    Des retours seraient les bien venus.
     
  4. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas. Mais les Viewfinders avec une loupe ajustable ce n'est plus du tout dans cet ordre de prix … Je présentais ceux-là parce qu'ils étaient parmi les moins chers que j'ai vu, et semble-t-il de bonne qualité. Mais les Viewfinders ajustables sont à plusieurs centaines d'euros.
     
  5. jphilf

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    838
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Un petit retour vite fait. ;-)

    J'ai opté pour un viseur Zacuto malgré son prix respectable (pour ne pas dire autre chose :laugh:) mais voici pourquoi :

    - Je n'avais pas du tout envie de coller un truc autour de mon lcd pour différentes raisons. Le modèle que j'ai pris est livré avec un système de support amovible, réglable et de bonne construction. Il se fixe sur l'écrou destiné au pied. Mais d'autres écrous femelles se trouvent sur le support permettant de fixer l'appareil sur pied quand ce support est uitilisé. Ce support doit d'ailleurs servir à fixer d'autres choses dans leur gamme.

    - La présence d'un règlage dioptrique.

    - La possibilité de modifier la distance de la loupe par rapport au lcd. Ceci se fait avec un système de rallonges et l'on peut en mettre une ou plusieurs. En ce qui me concerne je l'ai éloigné au maximum.

    - Un système anti buée.

    - Une fabrication qui me parait sérieuse. Heureusement, vu le prix !!!

    De plus, ils ont deux modèles de grossissement. J'ai donc pu prendre celui qui grossit le moins, c'est à dire 2,5X.

    Je déconseille vivement de prendre des modèles vantant de forts grossissements dans la mesure où cela n'aura pour effet que de grossir encore plus la trame du lcd et rendre la mise au point encore moins facile. Déjà, avec ça, ce n'est pas évident car le lcd n'a pas la finesse d'un bon viseur optique et n'a pas été conçu pour cela. Le suivi de point est donc très acrobatique.

    Ce qui m'a fait acheter cet accessoire en premier lieu, c'est la quasi impossibilité de filmer à main levée avec un boîtier photo sans pouvoir le porter (et le caler) à l'oeil.
    Et, même avec une crosse d'épaule, le lcd est quand même petit pour bien cadrer. Là, avec une crosse et le viseur, on peut retrouver (un peu) l'ergonomie d'une épaulière, bien caler l'ensemble et suivre son cadre beaucoup plus facilement.

    Sinon, l'appareil sans rien et à bout de bras, s'il y en a qui y arrivent, tant mieux, mais pour moi c'est impossible.

    C'était juste un petit retour d'expérience et je n'ai aucune action chez Zacuto. D'autant que je peux comprendre que le prix puisse faire reculer face à d'autres modèles bien moins cher mais dont je ne pourrai pas te parler car jamais vus.

    Dernier point, je l'utilise sur un 5D. Si tu dis que l'écran du 60D est différent du 7D (donc du 5D aussi) là il faut bien vérifier que Zacuto ait bien le cadre de fixation qui convient à ce boîtier.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. iliustar

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Sujet qui m'intéresse grandement car j'ai longuement hésité à investir...
    Seulement, je n'ai pas trouvé d'informations claires quant à l'utilisation d'un tel viseur sur un 60D, dont, rappelons le, l'écran est orientable, donc pas fixe... (je ne sais pas comment se fixe le viseur en temps normal). Si quelqu'un a une info certifiant que le Zacuto s'adapte sur le 60D, j'investirais, car effectivement faire un joli plan à la main sans se caler sur l'oeil, c'est chaud... :)

    Je n'ai pas non plus d'action chez Zacuto, mais, je pense sincèrement que le réglage dioptrique est un argument suffisant pour investir cette (sacrée) somme.

    JLH, en quoi le grossissement nuis à la mise au point? Je ne comprend pas, sachant que plus le grossissement est fort, plus l'écran est "grand" donc plus précis nous sommes... non?

    Amic'

    Hugo.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Pour le grossissement, c'est un peu comme l'histoire de l'affiche imprimée en 5 mètres sur trois.

    Si tu la regardes à une distance convenable, l'image te parait fine et détaillée. Si elle est floue, tu le verras. Si tu t'en rapproches de trop près, tu ne va plus voir que les points d'impression.

    Là c'est pareil. A vouloir trop grossir les pixels de ton écran, tu ne vas plus voir qu'eux et tu auras une mauvaise appréciation de la netteté de l'image. Tu peux faire des essais en te procurant des loupes de grossissement divers pour voir.

    Pour le cas précis du 60D (je ne me souvenais pas, en plus, qu'il avait un écran orientable) il vaudrait mieux demander directement à Zacuto si leurs produits conviennent.

    Ce qui est sûr, c'est qu'avec le système d'attache sur support (et non collé) comme j'ai décrit plus haut, l'écran sera bloqué, ce qui n'a aucune importance tant qu'on se sert du viseur loupe. Mais il faudra démonter le support (ce qui est vite fait) pour redonner sa mobilité à l'écran.
     
  9. iliustar

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je vais me tourner vers Zacuto. Merci pour tes informations.

    Amic'

    Hugo.
     
Chargement...
Discussions similaires - Viewfinder loupe Canon
  1. Zoldo
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    2 229

Partager cette page