module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Résolu] Vidéos Fraps et erreur de l'espace de couleur au moment de l'encodage

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par SuperLumberjack, 2 Juillet 2016.

Tags:
  1. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :)

    Alors voilà, petit souci. J'ai capturé des séquences de jeu avec Fraps en 720p et à 60 fps. Ensuite j'ai monté tout ça dans Sony Vegas.

    D'habitude j'utilise le format "Sony AVC" que je trouve pas mal pour encoder ma vidéo en mp4. Malheureusement, vu le framerate et le débit maximum qui est 20 Mbps, ça ne m'a pas suffit.

    J'ai donc testé le format "MainConcept AVC" qui lui me permet de fixer un bitrate à 35 Mbps, ce qui me va juste bien. Par contre je ne peux pas encoder en 2 passes sinon j'ai un message d'erreur et Vegas plante.

    Mais ce n'est pas de ce problème dont je veux parler. En fait, après avoir encodé ma vidéo (après avoir quelques tests en 1 passe qui se sont déroulés normalement), ma vidéo fait bien 18 minutes et 22 secondes lorsque je la lis, mais Windows m'affiche dans les propriétés qu'elle fait 16 minutes et 22 secondes.

    En réalité, l'image se fige à 16 minutes 22 lors de la lecture :cry2:Et comme vous l'avez remarqué, la différence de temps est exactement de 2 minutes.

    C'est vraiment embêtant ! D'après vous, qu'est-ce que je peux faire ?

    J'ai testé en avi avec le codec "x264vfw" mais celui-ci plante o_O

    Auriez vous une alternative à me proposer SVP ?

    Le souci, c'est que j'ai peu de place sur le disque pour exporter ma vidéo au format non compressé ou Lagarith. Éventuellement sur un disque externe.

    Ce qui est sûr, c'est que je veux compresser cette vidéo dans le but d'obtenir une bonne qualité d'image.


    Merci d'avance pour votre aide :good:

    MAJ : J'ai tout récapitulé à l'arrache page 3 : [Résolu] - Vidéos Fraps et erreur de l'espace de couleur au moment de l'encodage | Page 3 | Le Repaire
     
    #1 SuperLumberjack, 2 Juillet 2016
    Dernière édition: 9 Juillet 2016
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Ton fichier final se plante pile à 4Go ? Si c'est le cas, essaie de descendre le débit à 25 Mbps par exemple.
     
  3. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ! C'est possible tiens ! C'est très futé ;)

    Parce qu'effectivement, j'obtiens un fichier de 4,48 Go, donc c'est possible que ça bloque à partir de 4 Go. Mais pourquoi donc ? C'est ça la question... :weird:Tu penses que c'est une limitation du codec ou un truc dans le genre ?

    Bon, à part ça je viens de penser à un truc. Le poids maximum des fichiers sur Dailymotion est de 2 Go. Je vais donc de toute façon devoir baisser le bitrate :sad: Je suis donc repassé au Sony AVC avec un bitrate de 15 Mbps. La vidéo va morfler par contre, surtout que c'est avec un framerate de 60 fps o_O

    Apparemment Dailymotion prend en compte les 60 fps :



    Par contre faut que je vois si ça les prend en compte juste en uploadant normalement ou s'il faut suivre une démarche particulière pour que ça ne soit pas converti en 30 fps.
     
  4. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'as raison pour les 4 Go :good:Je viens de faire un calcul.

    18 minute 22 = 1102 secondes

    16 minutes 22 = 982 secondes


    1102 sec -> 4,48 Go

    982 sec -> x Go


    Calcul :

    x = (982 x 4,48) / 1102 = 3,99
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Ton disque destination est formaté en FAT32 !
    Prends un disque en NTFS tout simplement.

    A+
     
  6. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Non, je n'en suis plus là fort heureusement :laugh:Toutes mes partitions sont formatées en NTFS ;-)
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Enormément de disque externe sont toujours en FAT32.
    Si tu es en NTFS, je ne vois pas pourquoi cette limitation, sauf peut-être une histoire de validation de licence....

    A+
     
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Certaines implémentations de l'AVCHD étaient limitées à 4 Go. Il est probable qu'une mise à jour du logiciel de montage puisse régler ce souci.
     
  9. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.

    Tu penses que c'est réglé dans la dernière version de Sony Vegas ? :)
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne sais pas quelle version de Vegas vous avez, mais dans Vegas 13, aucun problème pour exporter un fichier de plus de 4 go.

    Olivier
     
  11. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai la version 9.0.

    Merci pour la précision Olivier ;)
     
  12. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bon, j'ai la version 13.0. Ne me demander pas comment je me la suis procurée :D

    Seul truc dommage, mais ce n'est pas si grave. On ne peut plus changer le bitrate manuellement lorsqu'il est constant avec le MainConcept.

    Mais ça revient au même je suppose si je choisis un bitrate variable (là on peut changer les valeurs) et que je mets la même valeur pour le maximum et la moyenne non ? o_O
     
  13. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je ne sais pas ce que vaut l'encodeur h264 de Main Concept mais tu peux toujours encoder en x264 depuis Vegas ;

    Il faut donc installer le x264vfw qui permet d'exporter du x264 dans de l'avi (et peut aussi servir à de la capture).
     
  14. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.

    Sauf que l'autre fois j'avais rencontré une erreur avec le codec "x264vfw". En fait ça bloquait Vegas. Je ne sais pas pourquoi :perplexe:

    Mais je trouve le MainConcept très bien en fait :) En fait, je trouve qu'on peut obtenir des résultats très intéressant avec le débit variable. Mais j'essaye tout de même d'avoir un débit moyen assez proche du maximum. Mais on peut trouver de bon compromis en comparant avec la vidéo originale.

    Plutôt content ! :bravo:
     
  15. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je crois que le débit est d'office variable en h264 (en tout cas avec l'encodeur x264), on choisit juste un débit moyen mais au final ça varie autour de ce débit.
     
Chargement...

Partager cette page