module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vidéos embarquées rallyes

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par Axman62114, 14 Septembre 2016.

  1. Axman62114

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai acheté une camsport Gitup Git 2 dans le but de filmer mes courses depuis l'interieur du véhicule. la camera étant fixée entre les 2 baquets sur l'arceau de sécurité.

    Lors du montage je m'aperçois que le rendu n'est pas celui que je pensais, je distingue à peine la route trop de lumiere. j'ai filmé en 1280x720 en 30 fps

    quelqu'un peut-il me conseiller quant aux réglages a adopter ? je suis un peu perdu. entre la balance des blancs la vitesse d'obturateur, ou la resolution

    Merci pour vos conseils
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne connais pas cette caméra … de type "Action Cam" …

    J'ai lu sur le site du fabricant qu'elle captait un champ de 170°, pratiquement sur un arc d'un demi-cercle, dans ton "cockpit" elle est placée suffisamment en arrière pour prendre une vue où l' habitacle prend plus d' importance que la route : est-ce le cas ?
    Si, ça l'est et si elle fonctionne en "tout automatique", mise au point (pour netteté) et exposition sont faits sur l' intérieur, lui correctement rendu et l' extérieur bien plus lumineux sur-exposé, semblent le confirmer.

    Est-il possible d' effectuer des réglages manuels contrôlables sur un écran de façon à privilégier en distance de Mise au point et exposition pour l' extérieur ( distance sur une dizaine de m, vitesse shutter assez rapide au moins 1/100s et fermeture de l' iris pour exposer correctement la route -et assombrir l' habitacle).
    Si cette caméra ne fonctionne qu'en mode automatique (peut-être seulement sur le diaphragme = iris) alors, il te faudrait placer ta camera plus en avant, de façon que la route soit plus importante que l' intérieur dans le cadrage …

    Je pense aussi que tu n'es pas le seul à "auto-filmer" ton parcours, tes "adversaires" peurraient te conseiller … mieux que moi !
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    OUI...
    si tu veux filmer l’ambiance intérieur il faut une cam pour cela
    si tu veux filmer l’extérieur il faut une cam placer près du pare brise pour les raisons évoqués par guy...
    On ne peut mélanger une ambiance lumineuse (dehors) et une ambiance sombre (dedans)...phénomène de contre jour...et cela même avec de meilleurs caméras...il faut faire un choix

    Si tu peux la mettre dans un caisson et fixation externe c'est pas mal non plus (un peu plus exposé...mais on voit la route et mieux...notamment s'il s'agit d"un outil de performance pour reconnaître le parcours par ex)

    Si c'est pour filmer un souvenir , 2 camera placées différemment, c'est nettement plus interessant....
     
  4. Axman62114

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pour filmer la route, et non l'ambiance intérieur. Je ne peux pas placer la camera ailleurs que sur l'arceau il doit être sur un support fixe entre les 2 sièges. le système par ventouse sur le pare-brise n’étant pas autorisé.

    Concernant les réglages je peux faire beaucoup de choses, la mesure d'expo, la balance des blancs, la netteté l'iso etc...

    Etant novice dans tout ça c'est du charabia pour moi

    je vous mets un lien d'une vidéo prise ce weekend avec ca sera surement plus parlant



    je pense que la mise au point n'est pas bonne surtout lorsqu'on passe d'une zone sombre (sous-bois) à un endroit dégagé.

    ne connaissant rien en réglages j'ai utilisé ceux par défaut en grand angle.

    merci pour vos conseils
     
  5. Axman62114

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite précision qui a peut être de l'importance, je n'ai pas utilisé la caméra dans un boitier skeleton donc pas de filtre anti-reflet !!

    Est-ce-que ça peut être un élément de réponse ?
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Axman62114, le "charabia" existe dans chacune de nos activités, professionnelles ou de loisirs.

    Avec certains outils modernes il n'est nécessaire que si l''on sort de leur emploi "normalisé" et, apparemment c'est le cas en vidéo lorsque, comme te le fait remarquer AQW333, tu filmes ensemble deux ambiances lumineuses : il faut que ton cadrage soit quasi totalement effectué sur l' extérieur …

    Tu dis avoir filmé en "grand-angle"… selon ce que je lis de quelques infos sur cette caméra, elle n'est pas signalée comme pourvue d' un objectif zoom mais permettrait de filmer selon deux angles de champ : 170° et 120° tous deux sont en photo comme en vidéo des "grands-angles" …
    si c'est le cas, tu seras limité au 120°…
    J'ignore quelle auto tu pilotes, mais j'estime que si ta caméra en est éloignée de plus de 40cm, le champ dépassera la largeur du pare-brise et 50 cm me parait un maximum pour éviter ce que tu constates … d'autant qu'en hauteur tu auras obligatoirement plus que celle du pare-brise.
    À présent si ta caméra possède un objectif zoom, alors utilise le pour cadrer l' extérieur le plus serré possible …

    Pour les autres paramètres de filmage, tu en cites comme exposition, netteté, Balance des Blancs ei ISO…
    Ça non plus je n'en ai rien lu dans les caractéristiques que j'ai trouvées sinon que pour l 'exposition, la "vitesse" la plus rapide du "shutter" est 1/30s, ce qui, pour le défilement du cadre et ses à-coups et secousses en compétition me parait générateur de flou, ce qui m'étonne pour une caméra de ce type … dont la vocation est justement … "sportive" !

    Il serait donc bon que tu nous communiuques plus d' infos sur les réglages offert par ce capescope à ta disposition, et, comment peux-tu les actionner : boutons, molette, menu sur écran tactile ?

    à+

    vu au "postage" la question "anti-reflet" : certes, surtout les pare-brises en sont généreux, mais ça n'est pas sur la (seule) cause de sur-exposition (plage trop claire) de l'extérieur.
     
  7. Axman62114

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai répertorié les réglages possible

    Balance des blancs : nuageux, lumière du jour tungstène, fluorescent, bleu, bleu pale, rouge, rouge pale, personnalisé, auto (mode que j’ai utilisé)

    Ajustement balance des blancs : R de 0 à 19 B de 0 à 19

    Valeur d’exposition +0 : -1/3 : -2/3 : -1.0 : -4/3 : -5/3 : -2.0 : +2.0 : +5/3 : +4/3 : +1.0 : +2/3 : +1/3

    Vitesse d’obturateur : auto : 1/240 sec : 1/120 sec : 1/60 sec : 1/48 sec : 1/30 sec :

    Mesure expos : car dvr : moyenne : centre : point :

    Champs de visionage large ou etroit (qui doit correspondre à un angle de 120 ou 170°)

    Video bitrate : medium : high : low

    Lors de la prise de vu j'ai laissé les réglages sur 0 ou auto

    la prochaine fois j'essayerais avec un boitier anti-reflet et une bande pare-soleil qui laissera entrer moins de luminosité.
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OK, tu y accèdes et y choisis probablement par menu écran …
    Il va te falloir te familiariser avec celà … qui n'est pas essentiellement du "charabia technologique" en matière de vidéo.
    À priori, je pense qu'il s'agit plutôt d' adapter un fonctionnement automatique aux circonstances que d'agir toi-même directement sur les organes qui accomplissent la prise de vue…
    En quelque sorte, tu as une auto où embrayage, boite sont automatisés mais avec possibilité de choix "sport" / "route" /"ville" etc… (mais pas de sélection de la combinaison de boite ni du moment de passage de vitesse) et où la vitesse est régulèe selon ton choix mais pas par pédale d' accélerateur … etc. En principe, ce n'est pas un outil de compétiition mais, ça te dégage de la nécessité d' acquérir quelques compétences pour la conduite … sans pilotage ! Et, pour le moment, le "pilotage" d'un camescope ne t'intéresse pas, ce qui est … normal.
    Cependant, à la base, des organes et paramètres de pilotage existent dans toute caméra:

    - L'organe "moteur", celui qui recueuille l' image est le capteur, tu n'as pas un "gros cube", mais avec ce "calibre" 1/2,3", il est correct pour les camescopes du public non pro (avec cependant quelques montages sur caméras "expert"= "semi-pro"); où il peine, c'est en "basse lumière"(mauvais temps, crépuscule et bien sûr nuit même pas "noire" ou éclairage faible).

    - Pour le cadrage, c'est généralement un objectif zoom mais, apparemment pour la tienne, cet objectif est fixe et … grand angle* important, les deux champs dont tu disposes ne lui sont pas dûs. Ils sont probablement déterminés par sélection de plage sur le capteur ou sur sa "cueillette électronique" … Je te donnes donc raison de travailler en résolution 1280x720, tu pourrais aller jusqu'au 1920x1080 mais j' éviterais les résolutions plus importantes, par contre vu ton activité mouvementée, je réglerais en 60p plutôt qu'en 30p + vitesse obturateur supérieure à 1/30s !

    - Deux paramètres lumineux divent être ajustés pour obtenir une image correcte:


    -- l'intensité lumineuse de la scène, ou plutôt celle du sujet dans le cadrage, qui si elle est forte produit une sur-exposition : sujet "blanc" sans détail ("on" le dit "crâmé") ou au contraire "noirci" toujours sans détail (on le dit "bouché"), une adaptation et deux réglages sont généralement offerts pour dominer ce problème:
    --- l'adaptation pour un filmage entier (à faire avant ta course p. ex. car la luminosité est cenc sée y être à peu près sans changement important): c'est le choix de la sensibilité en ISO(s), je ne sais pas quelle est la plage offerte, ça varie sur une échelle comme 50 - 100 - 200 - 400 - 800 - 1600 (si la luminosité est forte on echoisit "en bas", plus elle faibli, plus on monte dans l' échelle … 200 est un choix "moyen" …**
    --- les deux réglages habituels valables pour une scène (une spéciale p. ex.) sont:

    le diaphragme (ou iris) = "diamètre" du trou qui laisse passer + ou - de lumière vers le capteur : pas directement disponible sur cette caméra mais c'est, à mon avis, coordonné automatiquement avec l'obturateur avec pour toi la possibilité de corriger selon l' échelle -2 ; -5/3 … -1/3 ; 0 ; +1/3 … +5/3 : +2 avec "0" tu ne corrige pas l' automatisme …**
    l' obturateur (ou shutter) = durée de l' "exposition du capteur à la lumière" (on parle improprement mais couramment de "vitesse d' obturation" ou même simplement de "vitesse") tu as cinq propositions, de 1/240s (durée courte) à 1/30s (durée -un peu- longue), en principe, en vidéo, un choix "classique" est de choisir la vitesse en fonction de la fréquence image 1/30s pour 30fps (30p) ou 1/60s pour 60fps(60p) MAIS, dans le cas de scène mouvementée, comme ce qure tu veux filmer, moi, j'irais presque au 1/120s pour 30p et 1/240s pour 60p **

    -- la dominante couleur de la scène
    : l'œil non exercé ne recobnnait pas ce paramètre, notre cerveau sait que l(' herbe est verte et … c'est ainsi que nous la voyons MAIS, ce n'est pas le cas du capteur, selon, le temps, l' heure ou le lieu la lumière naturelle erst caractérisée par une dominante couleur, c'est le rôle de la Balance des Blancs (BdB oiu WB) de corriger (ou renforcer !) … Sur ta camera, l'intervention manuelle par ajustage me semble subordonnée à … expérience. Par contre un choix selon nuageux / lumière du jour / éclarage "tungstène" / fluo ou auto … t'est offert **


    -- tu as aussi le choix de la localisation de la zône de l' image où la l' exposition sera déterminée automatiquement : je n'ai pas compris "car dvr" ? vu ce que tu vises je choisirais "centre" …
    -- le "bitrate", c'est le débit d'information de l'enregistrement numérique, plus il est faible, plus ces informations sont "compactées" pour occuper moins de place en mémoire: je choisirais "high" (haut débit).
    -- *nb : l'objectif fixe "très grand angle" ne nécessite, en principe, pas de réglage de Mise au Point (MaP, "netteté") selon la distance du sujet.
    -- ** comme pour la prise en main d'une auto … il te faut procéder à … pas mal d' essais de ta machine !
     
    #8 guy-jacques, 16 Septembre 2016
    Dernière édition: 16 Septembre 2016
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui et quel mot de passe ?
     
  10. Axman62114

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé :D bmwz3
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Il est claire que là où est la camera (même dans des meilleurs conditions de luminosité), la route ne sera pas le plus visible...on assiste là surtout à un formidable duo Pilote/copilote et la notion de communication juste (pas avant ....mais pas après :o)

    La finalité c'est quoi ? Montrer la difficulté des enchaînements techniques de la route? un débriefing Pilote- Copilote (tu as décroché combien de fois ? Combien de secondes il a fallu pour revenir dans le bon tempo ?)

    Sinon, Ici il faut commencer par baisser l'exposition en augmentant l'iris (ce qui le ferme en fait : par ex un iris à 3 est plus ouvert qu'à 6 et donc trop de lumière...tout est blanc, a 6 il est plus fermé) et/ou baisser la sensibilité même si l'avant plan (le cockpit) devient un peu sombre...On peut le reprendre un peu au montage

    L'idéale ce serait de fixer la camera sur l'arceau haut du pare brise (il y a déjà un" outil" fixé à droite du retro) car en plus, la camera et non seulement trop loin mais en plus un peu basse....

    Voila qqs pistes d'amélioration possible.
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    AQW333, d'après son post #7 ses actions possibles sur l' exposition sont :
    Pas de réglage classique de l' iris (diaphragme non évalué dans l' échelle doublant la lumière à chaque pas !).

    nb: il m'est impossible de visionner son clip …
    Il a dit au post #3:
    <<Je ne peux pas placer la camera ailleurs que sur l'arceau il doit être sur un support fixe entre les 2 sièges**.>>
    ** avecun angle de champ de 120° (minimum)

    ce, après que j'aie, déjà au post #2, proposé un rapprochemnt du pare-brise, alors, je lui fais confiance.

    j'ai donc recherché ce qui pourrait améliorer ses prises de vues dans les conditions qu'il déclare lui être imposées.
    Personnellement, j'attends quand même une réponse à mon post #8, je pense avoir décortiqué quelque peu le fonctionnement de son camescope.
    Même pour me dire que ça ne convient pas, une réponse serait … courtoise.
     
  13. Axman62114

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie des conseils et du temps que vous avez prit afin de me guider dans les réglages. j’essayerais de les mettre en pratique lors de mes prochains rallyes.

    Le but n'est pas forcement de débriefer chaques courses mais plutôt de garder un souvenir de chaques épreuves.

    Merci.
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , le problème est de savoir si tu veux que ta prise de vues privilégie le paysage qui défile ou bien ce dernier plus les effets induits sur la tête de l'équipage par l'état de la route . Perso , je pense que c'est bien d'avoir les deux mais en plan plus serré . Il faudrait que tu utilise un bras additionnel à fixer sur l'arceau pour que la camera soit plus près des casques . Tu dois régler l'expo pour que l'extérieur soit le plus net possible mais tu ne pourras avoir en même temps l'extérieur et l'intérieur nickel . Une seule solution : éclairer un peu l'intérieur de l'Habitacle pour diminuer la différence de luminosité ( qui est énorme ) mais est ce possible sans diminuer la sécurité ?
     
  15. Axman62114

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, Je souhaite privilégier la route et le rendu. La prochaine j'utiliserai un boitier type skeleton, car la camera était directement montée sur l'arceau. L’objectif n’était pas protégé (je pense que ca peut jouer aussi sur la luminosité !)

    Effectivement je m’aperçois que l'on veut un peut trop le dos du baquet et que la mise au point s'est surement fait sur l’intérieur. et éviter de choisir le grand angle

    La prise de vue s'est faite en 740 peut être aurais-je du choisir une définition plus élevée
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous