module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

videoprojecteur tt ou dlp ou lcd?

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par maevacances, 21 Janvier 2005.

Tags:
  1. maevacances

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je possede actuellement un videoprojecteur tritube sony vph1040qm qui me donne de tres belles images mais je voudrais evoluer vers la haute definition et mon projecteur bien qu'ayant la possibilite de monter jusqu'a 80khz en frequence de balayage n'est pas equipe d'entrees rvb ou yuv,je n'ai que des entrees composites s video et video.Existe il des cartes video ou lecteurs dvd ou scalers qui sortent du 1080i ou 1080p en composite?Peut on encore trouver des cartes rvb pour ce type de projecteur?
    Les nouveaux projecteurs dlp peuvent afficher du 1080p avec un bon taux de contraste ,mais y a t'il sur ce type de projecteur un probleme de pixels morts qui puisse apparaitre?
    Les touts derniers projecteurs lcd affichent un taux de contraste de 6000/1,j'attend de les voirs en demo,y a t'il encore aussi sur les lcd le probleme de pixels morts?
    Pour passer du 1080p sur un tritube je dois envisager d'acheter un 9" et vu le prix d'achat en occasion et le prix d'un eventuel remplacement des tubes ,est il encore interessant de penser au tritube avec l'arrivee des nouveaux dlp et lcd?
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est totalement exclu. Il n'y a pas de normes composites pour ces standards. D'autre part le 1040 est un modèle vidéo SD qui ne peut passer des fréquences plus élevées que par bidouillage.

    Je n'en connais pas.
    Par contre il est parfaitement possible d'entrer du RVB en SD par la péritel.

    Les pixels morts sont typiques des affichages à matrices et la garantie de n'avoir aucun pixel mort est une question de prix.

    Argument commercial. Si tu essaies de faire la mesure de contraste sur l'écran de projection, tu vas avoir des surprises (mauvaises).

    Oui, ce n'est pas rare.

    Tu trouveras certainement des avis contradictoires en réponse à ta question. Les projecteurs CRT graphiques sont capables de passer de très bonnes images HDTV sur des tailles d'écran raisonnables. Un budget élevé et de bonnes connaissances techniques sont indispensables. Par expérience professionnelle, j'ai constaté que la durée de vie des tubes est très limitée et qu'ils ne supportent pas des images trop lumineuses (brunissement rapide de la dalle).
    Le tritube a quelques avantages et beaucoup d'inconvénients, c'est une technologie vieillissante qui vieillit très mal, presque aussi mal que les LCD. Pour ma part, mon choix va aux DLP à trois matrices, mais mon banquier me dit non. ;)
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    DLP ?

    Est-ce que le DLP donne des images aussi fluides que le LCD ?

    Mon projecteurl est un DLP et je constate un défaut de fluidité, assez visible dans une projection de grande taille (plus de 2 mètres de base à 3 mètres de distance). Dans les tailles plus petites (1,20/1,50 de base), c'est un peu moins visible.

    Est-ce que le phénomène de retard visible sur la partie de l'image qui bouge (personnage dans un plan fixe) est normal ? Si c'est le cas, c'est un gros défaut des DLP.

    Bob
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Re: DLP ?

    La projection DLP fait partie de la famille des light-valves. De par son principe, il n'y a aucune raison qu'il ne le fasse pas. Les mono-DLP à 6 secteurs peuvent projeter les séquences d'images primaires à 6 fois la cadence normale des images vidéo.
    La modulation de la lumière se fait par la durée variable d'ouverture des micro-miroirs de la valve DLP dans la durée de chaque cycle d'image primaire. Les micro-miroirs fonctionnent en mode tout ou rien et c'est le rapport entre la durée d'ouverture et de fermeture de la valve pendant le cycle d'une image primaire qui détermine l'impression de modulation de la luminosité.

    Ça ne peut être qu'un problème de traitement électronique de l'image. Les projecteurs DLP mono-matrice sont créateurs d'artefacts du fait de la projection séquentielle des images RVB. Certains projecteurs ajoutent Y ce qui donne des projections RGBY avec désaturation des couleurs. J'ai fait par le passé des expérimentations de désaturation en vidéoprojection et l’on n'en tire bénéfice que pour des images "informatique" par amélioration de la lisibilité des petits caractères, surtout pour les textes en bleu. Cette façon de procéder était connue dans la profession sous le sobriquet de "Bleu IBM".

    Non, ce n'est pas un défaut du principe du DLP, mais un défaut de traitement électronique des images.
    Que donnent des images réellement captées en mode progressif?
    Le traînage peut être la conséquence d'un désentrelacement un peu trop simpliste. :)
     
  5. misteurdou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Saccades avec un vp DLP .

    Bonjour, Probleme tres similaire :

    Avec un vp Viewsonic pj406d acqui l'année derniere :

    Lorsque je regarde la télé avec la freebox, j'ai des lags lorsqu'il y a des images rapides.
    ( mais seulement avec la télé, pas avec les dvd ).

    Le vp se trouve a 6m de la toile. J'ai aussi ce probleme en regardant la télé par mon antenne classique.
    j'ai cru comprendre que ces problemes etaient dues a des temps de memoire insuffisants...

    Que faire ?
     
Chargement...

Partager cette page