module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Videomic contre sennheiser MKE400

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par patychard, 17 Mars 2008.

Tags:
  1. patychard

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    tout est dans le titre.
    Si quelqu'un d'entre vous à un avis ou fait des tests…
    merci

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Il me semble que que le rapport de prix est presque de 1 à 3 ... en faveur du Rode. Une caméra DV est-elle capable de profiter de la bande passante du Sennheiser ... et est-ce même souhaitable vu l'utilisation qui est en général faite de ces micros ? Une solution intermédiaire en qualité-prix entre le Schoeps CMBI et le Rode Videomic. Maintenant on attend un essai comparatif sérieux ...

3. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Il existe aussi une version stéréo du Rode, à moins de 200€, mais moins directif.

Il y a 2 avis d'utilisateurs négatif sur le MKE400 sur BHVideo, mais qui ne precisent par rapport à quel autre micro ils le comparent, malheureusement.

4. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je serais également intéressé par quelques avis sur ces micros.

C'est pour une caméra HDR-FX7 qui ne dispose que de Jack 3,5mm.

Deux solutions s'offrent à nous: prendre un micro jack, utiliser un cable 3.5mm > XLR et utiliser un micro shotgun conventionnel (ce que je préfèrerais).

Pour le choix d'un micro type Sennheiser MKE400 ou équivalent Røde, lequel serait le mieux ? Sur ebay, on trouve l'un comme l'autre neuf pour 100€ port compris depuis les USA. Le Røde inspire plus confiance que le Sennheiser qui est petit et qui n'est pas aussi bien isolé apparemment...

Mais dans le cas où on prendrait plutôt un micro XLR avec cable jack-xlr et suspension, est-ce qu'il faut un micro alimenté 48volts ?? L'énergie ne passe pas dans le jack non ?
    Mais je n'en suis pas sûr, car j'ai utilisé un micro Behringer sans alim en XLR avec un cable vers le mini jack de ma xl1s sans soucis... le son est parfait... Ce serait assez la solution idéale avec un micro shotgun.

C'est pour une association dont je fais partie, et on aimerait pouvoir utliser le micro en déporté avec un cable plus long + pied de micro aussi, d'Oû plutot le choix d'un micro XLR.

François

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    ben non les caméras en mini-jack ne fournissent aucune tension d'alimentation pour un micro ... sauf certaines Sony pour des micros spécifiques de la marque. Il faut utiliser un micro alimenté par pile (cas du Rode Videomic et du Sennheiser MKE400), une alimentation externe ou une mixette fourrnissant la tension requise.

Quel micro ? Behringer en propose plus d'une dizaine ?
    Ca devait être un micro dynamique ou un micro alimenté par pile

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement c'est un M 201 N et je crois bien qu'il est dynamique.

Qu'est-ce qui est mieux, un dynamique ou un normal avec une pile ? (rapport qualité prix ?)

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Un M201n n'est pas un Behringer mais un Beyer, c'est un (excellent) dynamique incassable mais pas bien adapté aux camescopes amateurs car peu sensible, mieux vaut un micro à électret à pile.

8. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement le son est super chaud, agréable... le prix pas trop trop élevé (230 euros en Suisse sur le net)

Mais bon, alors dans notre cas on partirait plutôt sur un micro à pile pour une caméra ? Pour quelque chose d'assez directionnel sans l'être trop (style micro de caméra normale sur les sony DSR), il y aurait quoi pour un prix de 100 - 150 euros maximum ?

Les micros à jack spécial DV sont pas mal mais j'aimerais quand même nous garder l'option rallonge XLR et pied de micro pour faire une interview en évitant un micro main dans le champ... C'est ce que j'avais fait avec le M 201 N sur une distance de environ 1m.... le son est vraiment bien! Mais effectivement il n'est pas adapté pour un micro sur la caméra... et comme il sera dessus 99% du temps il faudrait simplement un bon micro caméra avec pile et en XLR :-) Des idées ?

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    1 m c'est déjà loin pour un dynamique sauf s'il y a du niveau autour .... Tout dépend du pognon que tu as, si ton compte prospère dans une banque locale, tu peux lui mettre un vieux coup en choisissant le Schoeps CMBI à pile avec une tête hyper-cardio Mk41 il n'y a pas mieux en micro jack ! Sinon les micros XLR, à pile, statiques ou à électret sont nombreux chez Audiotechnica, Azden, Apex, Beyer, Rode, Sennheiser, T-Bone etc ... c'est un sujet très fréquemment abordé sur le Repaire ou ailleurs.... D'après ton pseudo tu as une Canon XL1s, est elle équipée de l'adaptateur XLR (MA100 je crois ?) je commencerais par lui offrir ça ... si tu le trouves encore. Puis choisir un semi canon XLR à pile car je crois que les MA100/200 & 300 n'offrent pas d'alim fantôme.

10. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais regarder tout ça, effectivement je pense que je ne suis pas le premier à chercher un micro XLR avec alim.

J'ai bien une XL1s mais là c'est pour une HDR-FX7, sony... sans possibilité de mettre un truc pratique style ma-200.

Le budget serait de 150 euros maxi tout compris, si possible 100.

Je vais regarder ça... je vois qu'en Suisse un magasin propose le videomic de chez Røde pour chf99.-- soit environ 60euros neuf.

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Un truc qui marche bien le câble XLR-Minijack Shure A96F !

12. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement ça a l'air très intéressant. Mais la facture grimpe drôlement avec cette histoire de 48wolts, je pense qu'on va prendre le videomic røde dont j'entends beaucoup de bien... Et on peut toujours changer après :)

13. manuVDF

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel magasin ?????????????

14. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

regarde simplement sur le comparateur de prix www.toppreise.ch, c'est le premier. Je ne pense pas que je peux donner le nom du magasin ici...

François

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous