module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Video, mise au point, profondeur de champ

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par theworst, 5 Octobre 2015.

Tags:
  1. theworst

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    J'ai filmé un moment avec une gopro et je viens de passer sur un panasonic gx7 + 14-140mm (occasion).

    J'aimerais avoir vos conseils pour arriver à faire des changement de mise au point entre le 1er plan et le 2nd plan.
    Sur la video ci-dessous il y a un paquet d'exemple sur les deux premières minutes (lifestyle) dont un flagrant à 1min37.


    J'ai du mal à avoir autant de flou sur mes videos.

    De mon coté, j'avais mis l'option video manuel avec réglage de l'ouverture que j'ai mis au max (F petit), j'ai essayé de zoomer aussi (conseils vu sur le net). Avec la Mise au Point (MaP) manuel j'arrive à faire un peu cet effet mais pas si bien.
    Quand je joue avec la vague de MaP j'ai une barre qui s'affiche sur l'écran et j'ai l'impression que les 3/4 de la barre côté droite, versla fleur (maccro ?) ne servent à rien, tout est flou à cet endroit.
    http://i.ytimg.com/vi/YtqF_wf1tnc/maxresdefault.jpg

    Avez vous des conseils ?
    Peut être qu'il y a du travail en post prod pour flouter les videos ...

    Merci d'avance pour votre aide.
     
  2. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Good morning Le Pire

    C'est à pleine ouverture que la profondeur de champ est la plus faible. C'est pour pouvoir l'employer par lumière abondante que sont apposés des filtres neutre ND réduisant la luminosité de 2x à 400x
    C'est aussi d'avantage à 140mm qu"à 14mm que la focale donne le moins de PdC
    Pour réussir parfaitement les passages du flou au net ou vice versa que les pros utilisent le système de "follow focus" avec des repères préalablement tracés sur le disque blanc , voire à l'aide de butées.

    kenavo
     
  3. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    Je rajoute un petit complément à ce qu'a indiqué Gruuz - Décoller les plans en les éloignant physiquement : Premier plan près de l'objectif et arrière plan éloigné. La zone de netteté est plus grande à l'arrière que devant.
    D'après l'image que tu nous montres, il semble que ta mise au point soit plus proche de l'infini (symbole "montagnes") que de la macro (symbole "fleur"). Dans ces conditions il est normal que les sujets rapprochés soient flous.
    En outre il semble (je ne connais pas cet appareil) qu'il ait été réglé en autofocus (symbole [AF] visible sur ton écran) donc, contrairement à ce que tu dis, tu ne maîtrisais pas la mise au point et l'action sur ta bague devait régler autre chose.
     
  4. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    "Sur la video ci-dessous il y a un paquet d'exemple sur les deux premières minutes (lifestyle) dont un flagrant à 1min37."

    sur ce plan (une branche très profonde) je pense que c'est l'appareil de prise de vue qui a modifié sa propre distance au sujet comme s'il cherchait un plan net le plus près possible du haut du végétal.
     
  5. theworst

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    L'image est trouvée sur google, c'était juste pour vous montrer ce qui s'affiche à l'écran dès qu'on joue avec le focus.
    J'ai un genre de cran à bouger pour faire manuel ou autofocus. Je suis sur que j'étais en manuel car on a quand même réussi à bouger le focus, mais jamais avec un effet si fort.

    Du coup, j'étais dans le vrai en zoomant et en ouvrant au max ?
    Reste à éloigner l'arrière plan.

    Là j'ai du mal à comprendre. L'APN a bougé entre le début du plan et la fin du plan ?
     
  6. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Le capteur a une grande importance, tu as un 4/3, ce qui est déjà pas mal, il y a des appareils qui ont des capteurs plus grand qui on des PDF beaucoup plus réduite. Tu ne pourras jamais les égaler en la matière.
     
  7. theworst

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je viens de voir des tutos sur internet et j'ai l'impression que l'ouverture joue plus que ce que je ne pensais sur ce flou.
    Je me demande si ce n'est pas juste l'ouverture de mon APN (f 4,5 au mieux) qui est limitant.
    Le mec sur le tuto pour augmenter ce flou avec une focale fixe avec peut etre une ouverture proche de 1,6.
    Ca vous parle ?
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben oui, c'est même une des bases de la photographie, cela dit focale fixe ou variable si cette dernière est réglée aux mêmes focales et ouverture , la profondeur de champ sera identique pour peu que dans les deux tests on ait adopté le même cercle de confusion.
     
  9. theworst

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok merci.
    Je vais continuer les essais ;)
     
Chargement...

Partager cette page