module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vidéo full HD

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par peraldi, 2 Décembre 2011.

Tags:
  1. peraldi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour toutes et tous

    J'ai fait l'acquisition d'un appareil photo reflex Nikon D3100 dont les images sont au top.
    Je l'ai choisi pour avoir à la fois un reflex bas de gamme d'utilisation simple et aussi pour passer à la vidéo full HD .
    Or dans ce domaine j'obtiens de magnifiques séquences vidéo , mais elles manquent de fluidité bien que je me sois équipé d'une carte mémoire de classe 10 pour avoir la vitesse d'accès la plus rapide .
    N'y aurait-il pas un problème de vidéo "entrelacée" ou "non entrelacée" ?

    Je vous remercie par avance de votre compétence .
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Il y a combien d'images à la seconde ? Le manque de fluidité se fait sentir quand tu fais de grands mouvements seulement ? Tu relis tes séquences comment ?
     
  3. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    Vidéo : 1 920x1 080@24vps, 1 280x720@30/25/24 vps, fichier MOV (H.264/MPEG-4)
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , tu ne donne pas assez de détails anda . manque de fluidité comment ? à la lecture sur le Nikon même ou bien après l'acquisition dans l'ordi . Il faut être plus précis dans ta démarche pour obtenir de bons conseils.
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Effectivement, le site Nikon Europe donne cette information:

    - 25 vps n'y figure pas mais, ceci étant "décalqué" d'une information nippone, la mise à jour pourle marché européen est peut-être restée en rade … et, peu importe, car c'est en 1280x720 (qui est aussi de la Haute Définition en vidéo !)
    - l' abréviation "vps" devrait, selon moi, signifier "vues par seconde", "vue" appartenant plus au vocabulaire photo que vidéo, je pense qu'il faut comprendre "images par seconde" et alors qu'il s' agit d' enregistrement d' images pleines ( mode progressif = p) et non d' images découplées en deux trames entrelacées ( mode interlaced = i).

    Comme en filmage dit "Full HD" (indication à connotation commerciale), le filmage serait en 1920x1080/24 p, il ne faut pas être étonné de ce manque de fluidité surtout si la visualisation est sur un écran d' ordinateur !

    Ce "flicker" devrait être moindre en utilisant le mode 1280x720/ 30(p) …
    Visualisé sur un écran plat télé récent (même, lui, "Full HD"), si le nez n'est pas sur cet écran, on peut y voir une vidéo HD très correcte ( je n'ai pas l' expérience de ce reflex mais d'un (plus) simple APN [Panasonic TZ7 pas up-to-date] où les "non initiés" ne remarquent pas ce "déficit en pixels" !).
    Ah, il faut transmettre cette vidéo via HDMI pour bénéficier des circuits d' "amélioration" des nouveaux écrans plats TV.
     
  6. peraldi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour toutes et tous

    Les réglages avec lesquels ces vidéos saccadées étaient faites étaient : 1920x1280 ; 24 vps qualité :1080/24 ( la meilleurs je suppose !).
    J'ai essayé une qualité différente : 1280x720 ; 30 vps ; qualité 720/30 .
    Avec ce réglage la vidéo est redevenue fluide , mais ai-je toujours la qualité "full HD ?

    Merci à tous pour vos réponses .
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Comme je l'ai écrit dans mon post précédent, le terme "Full HD" ne constitue pas une norme de qualité…

    C'est cependant une information sur l' échantillonnage utilisé pour numériser l' image.
    Celà consiste à prélever sur le flux électrique fourni par le capteur un certain nombre de triplets dont une composante [Y] évalue la Luminance [ comme en "Noir et Blanc"] et deux [Cb et Cr] évaluent la Chrominance [Couleurs].
    Chaque triplet constitue un pixel, mais, si chaque pixel est "propriétaire" de sa composante "Y", ça n'est pas, pour la vidéo "populaire", le cas pour les deux autres composantes où , en général, 4 pixels sont co-propriétaires des mêmes informations…

    On qualifie de "Full HD", un enregistrement vidéo où chaque image est initialement échantillonnée sur 1920x1080 pixels, mais la norme de vidéo Haute Définition concerne aussi les enregistrements échantillonnés sur 1440x1080 ou 1280x720 pixels.
    Tous sont susceptibles d' être visualisés sur un écran qui peut afficher jusqu'à 1920x1080 pixels, écran qui dans ce cas est aussi dit "Full HD".

    D'autres facteurs que cette "résolution de l'image" interviennent pour la "qualité" de la vidéo… Le développement de cette question est … considérable, je n'y insisterais pas ici …

    L'important c'est ce qui advient à la visualisation, l' avantage que peut prendre une bonne vidéo 1920x1080 sur une bonne vidéo 1280x720, c'est de diminuer la distance de visualisation et/ou d'augmenter les dimensions physiques de l' écran… ce qui est encore rarement le cas sauf en projection en salle ou "home-cinéma".

    C'est en visualisant la vidéo que tu tournes avec ce reflex en 1280x720/30p comparée à celle en 1920x1080/24p que tu détermines quelle est celle qui présente la meilleure qualité … Peu importe l' appellation "Full HD" (si elle est "non contrôlée")…
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re , tout a fait d'accord . Une video en 1280 X 720 tournée avec un objectif professionnel de haute qualité sera bien meilleure que la même tournée en Full HD si l'optique ne tiens pas la route. En video , comme en audio d'ailleurs , il y a une part de subjectivité non négligeable dans la sensation de qualité visuelle.
     
  9. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    absolument d'accord avec vous deux : je préfère les images issues de ma fx 1000 en 1440x1O80 à celles de ma MC 50 E pourtant en 1920x108O.
    A l'oeil , sur un ecran full HD de 52" il n'y a pas de différence de défintion (alors que ce n'est pas le cas sur le papier), mais les couleurs sont bien plus belles .
    Helas, je ne pars plus qu' avec ma petite pour les raisons maintes fois évoquées sur notre cher forum:sad:
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    :jap:

    Salut Guy....

    Ils ont trouvé un sacré terme de markéting avec ce "label" FullHD ...
    Je te rejoins entièrement Guy Entre la théorie, le terme, et la pratique il y a un sacré fossé !!!
    QUI peut me citer un Cam ou un photocamescope produisant du véritable FullHD à la sortie :perplexe:
    Ma belle fille a acheté à la FNAC un camescope avec ce label ( entre 150 200€) pour mon fils à Noel l'an dernier!!
    Elle l'a utilisé UNE fois puis m'a dit : je comprends pas il y a écrit FullHD et les images que je voit sont loin de me paraître en HD....:laugh:

    Je recule pas les sièges quand je regarde un film en BON 720p sur grand écran (Upscalé et bien traité par le PC bien sûr avec éventuellement les filtres FFDSHOW)
    Un bon 720p est meilleur que du 1080i HDV de ma FX1 :cry2:

    Tiens je dois essayer une EX1R cet aprem :):):)

    A+
    André :jap:
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Depuis, disons bientôt cinq années, nous avons, à une fréquence hebdomadaire, (au moins) une image de l' opinion du corps électoral français, sur la ré-élection possible de l' actuel Président de notre République (Française) : ça nous fait une représentation de l' évolution de cette opinion.

    Sur quoi est basée cette capture d' image(s) ?

    Chacune sur un sondage effectué parmi les millions d' électeurs.
    Ce "sondage" concerne un "panel" réduit à un tout petit nombre de milliers de personnes consultées (les "échantillons") : il peut être tout aussi "bon" avec seulement 1 millier qu'une dizaine de milliers !

    La vidéo, ce n'est aussi qu'une représentation de l' évolution disons d'une scène ou d'une suite de scènes, j'oserais dire que c'est comme l' évolution des sondages, à ne pas prendre image par image et, à s'entendre sur ce qui est qualifiable de "bon" …

    Dans ce cas d' espèce, si l'on considère un "panel" même 8 fois plus important que l'on ne consulte que 2 fois moins fréquemment, on peut rater une évolution rapide quelquefois même en sens opposé et ainsi avoir des ruptures de continuité …

    Hello André :hello:

    Ici, tu nous dis que tu disposes d' une équipe de statisticiens capables de déduire du petit panel d'aussi bonnes conclusions que celles obtenues directement d'un "gros" panel… Je rejoins !

    Cependant, par ailleurs, tu sondes sur un panel 9/4 fois plus important consulté 5/3 fois plus fréquemment et tu trouves que l' évolution constatée est super bien détaillée tout en étant (au moins) aussi fluide …*je reste privé du "panel" adéquat, mais, je rejoins !
    nb
    1280 X 3 /2 = 1920
    720 X 3 / 2 = 1080
    30 X 5 / 3 = 50 …
    nb bis… le panel de l' EX1R, c'est directement des … grands électeurs !

    Toute cette élucubration, vaut, elle aussi, ce que, depuis le début, on veut bien y trouver.


    Cependant, ici, au Repaire, cette opinion sur la relative "qualité du Full HD" n'est pas mon apanage, et surtout, d' autres que moi m'y ont devancé… depuis longtemps:
    c'est bien à cause de tout cela que je la reproduit une fois de plus dans cette discussion.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Heu... j'ai un peu peur que notre ami peraldi s'y perde un peu avec tout ça.

    Peut-être pourrions-nous recentrer les choses pour répondre à son problème.;-)

    Donc, comme il l'a noté, le 30P est plus fluide que le 24P. C'est tout à fait normal, bien entendu, puisque l'analyse temporelle du mouvement est plus élevée en 30P.

    Néanmoins peraldi, si tu veux filmer en 1920 24P, il va falloir que tu adoptes le savoir-faire des opérateurs cinéma du monde entier à savoir :

    - Faire des mouvements lents de caméra et bien stabiliser celle-ci.

    - Utiliser une vitesse d'obturation en adéquation avec le défilement d'image et un flou de mouvement nécessaire, à savoir deux fois la cadence d'image c'est à dire le 1/48 de seconde que tu peux arrondir au 1/50 si tu n'as pas exactement ce temps de pose sur ton appareil.

    Tu n'auras pas forcément la fluidité d'une cadence d'images supérieure mais celle, acceptable, de ce que tu peux voir au cinéma.

    Bon, maintenant si tu veux passer en 720P et à 30 i/s, il va falloir effectivement chercher à savoir si tu perds en qualité.

    Alors on peut écrire quinze pages sur les rendus en 1280x720 ou en 1920x1080, mais, ce que l'on peut dire sans se tromper, c'est qu'une machine qui définit le 1920x1080 au limite de cette résolution (c'est à dire environ 950 lignes) va forcément y laisser des plumes si on la passe en 1280x720.

    Evidemment, si on compare une machine tirant partie maximum du 1280x720 avec une saloperie à 150 euros ou une autre avec une optique dégueulasse en 1920x1080, là, le 1280 sera meilleur mais cela n'a rien à voir avec le format. C'est une question de matériel.

    Dans ton cas c'est un peu différent.

    Un DSLR en 1920 ne tire pas partie totalement de ce format et va souvent coincer aux alentours de 700 lignes (voire moins) pour des raisons dont je te passe les détails, c'est un peu complexe.

    Mais que va-t-il faire en passant en 1280. A priori il pourrait aller flirter avec ce type de résultat également. Mais, le fonctionnement d'un capteur d'appareil photo en vidéo est tellement particulier que l'on est sûr de rien. Et la façon de reconvertir l'image à ce format peut être aussi générateur de perte, voire d'aliasing supplémentaire.

    Autrement dit et après ce long développement, la réponse est donné par Guy (:laugh:;-)) et il faut que tu la suives pour avoir ta réponse :

    Avet ton boîtier tu fais la même image avec les mêmes réglages aux deux résolutions différentes et tu observes ce qui se passe sur un bon moniteur et en visualisant le résultat à la même dimension.

    Et après... tu décides.;-)

    Tiens nous au courant de ce que tu auras observé.
     
  13. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    vive le pal+ !

    pour les dinosaures d'avant la révolution du hd, rappelons le format pal + : format 16x9 qui affichait déjà plus de lignes que la Sd. J'ai capté ce format (allemand) en son temps, du sat bien sûr, eh bien c'était déjà du quasi 720p, mais surtout cela a amené une image bien plus agréable et piquée que le 4/3 habituel.
    Actuellement on constate que les chaines qui ont une "déclinaison" hd affichent une image déjà très belle en SD, au point que parfois, selon leurs sources, on penserait que c'est de la hd. En 3d les 2 fois 720p ont un débit proche, sinon égal au 1080p ... dommage qu'on ne puisse pas faire de test à l'aveugle en vidéo!
     
  14. peraldi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses pleines d'enseignements.
    Je pense que mon problème et résolu grâce à vos réflexions .
    Ma conclusion :
    1- j'ai bien compris que l'appellation "full HD" était un terme commercial et que mis à part ce critère , l’appréciation de la qualité devenait objective et fonction du matériel utilisé et de sa propre objectivité .
    2- en définitive j'ai opté pour les paramètres suivants qui me donnent entière satisfaction : 1280x720 , 25 images/seconde (plus de compatibilité avec du pal , alors que le 30 images/s est plus recommandé pour le NTSC : restons français !)
    3- C'est vrai que , comme vous le dites j'ai déjà pris l'habitude depuis longtemps de filmer en effectuant les travellings à faible vitesse et bien souvent même sans bouger voir sur pied .
    4- Je faisais jusqu'à l'heure de la vidéo en DV montée avec studio 9+ (oui j'étais en retard !) avec un caméscope SONY PC120 avec une qualité déjà très honorable.J'ai donc voulu tenter la HD en même temps que le reflex photo , mais je passerai certainement au caméscope HD ultérieurement . j'attends également studio 14 pour le montage en HD ? là je ne serai pas encore complètement à jour ...mais ...
    5- De toute façon j'ai constaté que j'avais gagné en qualité avec du HD 1280X720 25 vps , c'était le but de l'opération .
    Merci encore
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Restons français

    Ne soyons pas chauvin tout de même :laugh:
    Le 30p doit pouvoir être encapsulé en BR je pense!!
    Sans être Fan j'ai le concert de Céline Dion à Las Vegas en 30p ! :good:
    Donc le 30p est je pense une norme reconnue ...Et qui ne peut être que meilleure que le 24p
    Tous les diffuseur je crois peuvent balayer en cadence Multiple de 60Hz (60 ou 120Hz).
    C'est du moins le cas chez moi où je pense que j'obtiendrais un peu mieux en 60i ou 60p ou 30p qu'en 50i ou 50p ( qui est parfait sur ma télé LCD 117 en 50Hz)
    Sans avoir de certitude absolue, cela parait logique. ;)
    Depuis la disparition des dinosaures CRT et la HD le débat NTSC/ PAL n'est plus à l'ordre du jour ..il me semble..
    Bizarement le 30p est une option qui me parait (à tord ..:perplexe:) être boudée !!
    Ce fut pourtant une cadence cinématographique utilisée !!!

    Des essais s'imposent avant une décision définitive ..Et ils coutent pas bien cher la peloche les essais :laugh:

    A+
    André :jap:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page