module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Video de panoramique : Saccade au montage dans premiere pro CS6

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Highlander4, 18 Août 2013.

  1. Highlander4

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, voici mon soucis, j'espère l'exprimer clairement :

    J'ai pris une video "VIDEO1" a bord d'un model reduit, enrigistrée sur Gopro 3 Black 1280x960 100fps.
    Dans cette video pas de soucis.

    Avec AVIdemux j'ai changer le framerate de 100ips a 25 ips sans réencoder, pour obtenir "VIDEO2" pas de soucis non plus.


    J'importe "VIDEO1" dans mon chutier,
    je crée une nouvelle sequence (c'est là que je doit pas faire ce qu'il faut), je choisi les reglages suivants:
    Code:
    Général
     Mode de montage : P2 720p 60Hz DVCPROHD
     Base de temps : 23,976 i/s
    
    Réglages vidéo
     Taille d'image : 960h 720v (1,3333)
     Fréquence d'images : 23,976 images/seconde
     Rapport L/H en pixels : Anamorphique HD 1080 (1,333)
     Trames : Aucune trame (Balayage progressif)
    
    ET à partir de là, que ce soit en prévisualisation ou après exportation du rendu, j'ai des saccades lors des panoramiques, visibles sur l’échantillon ci dessous:
    Video Panoramique refuge de la Pra

    Quelqu'un aurait il des conseils ou solutions?
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "enrigistrée sur Gopro 3 Black 1280x960 100fps
    je crée une nouvelle sequence
    Général
    Mode de montage : P2 720p 60Hz DVCPROHD
    Base de temps : 23,976 i/s

    Réglages vidéo
    Taille d'image : 960h 720v (1,3333)
    Fréquence d'images : 23,976 images/seconde
    Rapport L/H en pixels : Anamorphique HD 1080 (1,333)"

    Mais quelle idée vous a pris de choisir une telle séquence ! :
    absolument rien ne correspond à votre vidéo d'origine
    - ni le format de l'image
    - ni le pixel ratio
    - ni la fréquence des images
    - ni le codec

    Il faut dans Premiere, pour avoir le meilleur résultat, adapter les paramètres de la séquence à la vidéo importée.
    Si l'on veut modifier quelque chose, c'est au moment de l'export qu'il faut le faire.

    Olivier
     
  3. Highlander4

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si le Pixel ratio est le même justement: 1.333
    Et le Codec n'est pas renseigner au niveau de la séquence il me semble.

    Par contre effectivement, le nombre d'image par seconde doit jouer pas mal sur ce phénomène. Mais dans les réglages d'une séquence, pas moyen de choisir 100ips.

    Je tente avec 60ip, des fois qu'un problème de sous échantillonnage se cache là dessous...
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    540
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 302 / -13
    Je ne connais pas ce format de la Gopro mais tu es sûr que c'est de l'anamorphique au ratio 1,33 ? Parce que à la diffusion cela donnerait du 1702 sur 960.

    N'est-ce pas plutôt du 4:3 en pixel carré. Dans une autre discussion, il me semble me souvenir que Opop m'avait dit que les gopro faisaient du 4:3 en HD (ce qui n'est pas courant).

    Quand tu visionnes directement l'original sur un lecteur, il sort en 4:3 ou en 16:9 sans déformation ?

    Pour le codec de la Gopro c'est de l'avchd en principe. Là, ta séquence est réglée pour du DVC PRO HD. Tu es donc très éloigné du codec des rushes et ça fait patiner Premiere... :laugh:;-)
     
  5. Highlander4

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'image sort en 4/3, et 1280/960=1.33333=4/3 Donc je pense que la résolution est bonne.


    La seule configuration de "CODEC" au niveau de la séquence concerne la prévisualisation. Me trompe-je?

    Maintenant que j'ai configurer mes séquence en 6ips, je n'ai plus le phénomène de saccade décrit plus haut.
    Par contre, pour l'export, je choisit un format H264 , 1280x960, pixel carrés
    Si j'exporte avec une fréquence d'image de 30IPS le rendu dans VLC par exemple n'est pas top.
    Si j'exporte avec une fréquence d'image de 60IPS le rendu est beaucoup mieux. bien que le fichier de sortie ne soit pas plus gros. Etrange non??!!
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "La seule configuration de "CODEC" au niveau de la séquence concerne la <ACRONYM title="Google Page Ranking">pr</ACRONYM>évisualisation. Me trompe-je?

    Complètement : voir l'image des préconfigurations disponibles, la Gopro filme en AVCHD.
    Vous avez effectvement choisi le mode 920p, qui filme en 4/3 (pas très habituel en HD)
    HERO3 Black Edition | Connexion Wi-Fi | La caméra HD GoPro la plus perfectionnée

    Si vous avez filmé en 10 I/s c'est dans l'intenstion de faire un ralenti. Moi j'aurais donc choisi une séquence en 50 I/s qui devrait être beaucoup mieux adaptée qu'un multiple de 6 !

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    540
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 302 / -13
    Je pense que tu fais une petite confusion : tu confonds le ratio de format de l'image (ici, effectivement, 1,33 car 4:3) et le ratio de pixel. Et c'est ce qui t'a conduit à choisir un format anamorphique au ratio 1,33 alors que tes rush ont un ratio de pixel de 1.

    Le ratio de pixel exprime la valeur pour laquelle il va falloir étirer l'image en diffusion afin qu'elle retrouve sa dimension normale puisqu'elle a été anamorphosée suivant cette valeur. Par exemple, le HDV a un ratio de pixel de 1,33 mais son format d'image est bien en 1,77 à la diffusion. Il se trouve que ce ratio de pixel est à la même valeur que le ratio d'image 4:3 mais cela n'a rien à voir et explique certaines confusions comme la tienne.

    Donc, comme ton format Gopro lui est bien en 4:3 dans sa résolution d'origine, il ne faut pas que tu choisisses une préconfiguration avec un quelconque ratio de pixel (comme tu l'as fait avec le DVC PRO HD) mais rester en pixels "carrés" car il n'y a pas d'anamorphose.

    Il faut donc que tu programmes ta séquence manuellement en 1280x960 pixels carrés.

    C'est, d'ailleurs, ce que tu fais en sortie et c'est parfait :



    Pas étrange si tu n'as pas modifié le débit. Ce n'est pas le nombre d'images/seconde qui va conditionner le poids du fichier mais le débit d'encodage (en Mb/s) que tu vas lui attribuer.

    Par contre, à débit équivalent, plus tu augmentes le nombre d'images/seconde, plus le fichier sera compressé. Il faudra donc déterminer quel débit adopter en fonction de la qualité que tu souhaites pour une cadence d'images donnée.
     
  8. Highlander4

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien,
    Par contre j'ai du mal a voir l’intérêt d'un pixel ratio différent de 1, sachant que toute vidéo numérique est faite sur du pixel carré, et que l’étirement à la diffusion est fait par le média qui le diffuse. Et d’ailleurs tous les écrans du monde ou presque présentent des pixels carrés (peut être hexagonaux en test).
    Sur une acquisition analogique j'arrive à imaginer un intérêt pour "remettre en forme" l'image pendant l’acquisition....
     
  9. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est la plaie en effet... Cela résulte du très lent passage de la SD à la HD. Le pixel DV n'est pas carré (1,07) celui du HDV non plus (1,33). Heureusement maintenant il est presque toujours carré (AVCHD) : OUF !
     
    #9 progressif, 20 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 20 Août 2013
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    540
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 302 / -13
    Je vais me permettre une petite diversion par rapport à ton sujet de départ pour tenter de répondre à ton interrogation.

    Comme tu as pu le constater dans ma réponse précédente, j'ai mis le terme carré entre guillemets en parlant de "pixels carrés". En fait on ne peut pas trop parler de forme pour des pixels enregistrés et cette expression désigne un enregistrement sans anamorphose.

    Pourquoi une anamorphose ? Ce principe est presque aussi vieux que le cinéma argentique et a été conçu pour bénéficier, sur un format de largeur restreinte, de toute la hauteur de la pellicule pour obtenir un format beaucoup plus large dans la mesure où l'on ne peut pas faire rentrer un rectangle dans un carré (pour simplifier) sans perte verticale. Ceci se fait avec des optiques spéciales qui compriment l'image dans le sens horizontal, le même type d'optique faisant l'inverse à la projection pour retrouver l'image dans ses bonnes proportions et sans déformation.

    Tu auras bien sûr reconnu le procédé de type Cinemascope qui utilise ce principe de l'anamorphose.

    En vidéo, on va utiliser le même principe mais réalisé électroniquement. Le fameux ratio de pixels ne donnant pas la forme proprement dite d'un pixel mais plutôt le taux de compression horizontal qui est appliqué à l'enregistrement ou de décompression à la lecture. Ainsi on peut utiliser la totalité de la résolution verticale d'un format en 4:3 pour faire du 16:9. Sinon on fait du "letter box" et l'on a une bande noire en haut et en bas.

    Ceci étant, quand on est passé en HD, pourquoi ne pas avoir créé d'entrée un format en 1920x1080 pour faire directement du 16:9 (sans anamorphose dans ce cas).

    Encore un peu d'historique : en vidéo professionnelle, un des formats les plus célèbres et le plus usité fut le HDCAM. Et le HDCAM est anamorphique car sa résolution est en 1440x1080 anamorphique au ration 1,33 (1920:1,33 = 1440). Pourquoi ? Parce que cela permet de limiter le nombre d'informations à enregistrer et d'obtenir ainsi des débits plus faibles sans artefacts de compression. Seul le HDCAM SR est en 1920x1080 mais requiert un enregistreur séparé plus performant et entrainant des coûts plus élevés.

    Sony a adopté le même principe pour le HDV afin de pouvoir rentrer une image HD en 1920x1080 dans les limites permises par l'enregistrement sur bandes mini dv dans les meilleurs conditions. A ses débuts, l'AVCHD était assez souvent en 1440 pour réduire le taux de compression. Maintenant les deux cohabitent souvent dans le même camescope, le fait d'enregistrer au maxi du débit (carte mémoire performante et prix en baisse) pouvant permettre de passer en 1920 sans anamorphose et de permettre aussi aux services marketing d'annoncer fièrement du "vrai" "full HD".

    A noter aussi que la diffusion en télé numérique peut être en 1440 anamorphique pour les mêmes raisons : économiser de la bande passante.

    A priori, et en théorie, la perte de résolution horizontale des formats anamorphiques peuvent faire perdre de la définition à l'image.

    Ce n'est pas forcément si simple. Sur du gros matériel parfaitement optimisé en terme de capteur et d'enregistrement c'est peut-être vrai.

    Mais sur des machines grand public à tout petit capteur et compression élevé, ce n'est pas si sûr car, si l'on diminue le nombre de photosites d'un capteur donné, ceux-ci vont être plus gros ce qui va entrainer :

    - Un moindre effet de la diffraction quand on ferme le diaph.
    - Un meilleur rapport signal/bruit, d'où moins de bruit.
    - Un potentiel de dynamique plus élevé.

    D'autre part, plus les photosites sont petits, plus l'optique devra être performante pour tirer parti de toute la résolution du capteur en terme de définition. En d'autres termes, pour une taille égale de capteur et avec une optique moyenne, il n'est pas du tout sûr que l'augmentation de la résolution du capteur (passer de 1440 à 1920) entraine forcément une augmentation de la définition de l'image si ton optique ne peut passer les performances d'un capteur en 1440, voir reste en deçà. Et cela peut arriver sur du matériel grand public alliant petit capteur, optique courante sans parler de débit pas très élevé dans un format donné quand ce matériel enregistre en 1920.

    La technologie évoluant et devenant de plus en plus performante, il est sûr que le 1920 est devenu de plus en plus la règle mais l'anamorphique peut (ou a pu) présenter un certain intérêt pour les raisons évoquées plus haut.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Highlander4

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces explications.

    Donc c'et bien ça, le Pixel ratio permet(tait) d'exploiter une plus grande surface de pélicule/capteur.

    C'est vrai, mais le nom "AVCHD" n’apparaît que dans le nom du preset, lorsqu'on regarde dans les réglages manuels, on ne sélectionne aucun autre codec que celui de la prévisualisation. Et je suis presque certain que si on regarde dans les fichier de preset on ne trouvera aucune référence au codec AVCHD que le nom du preset.

    La sélection du codec pour importer un rush dans une séquence est faite automatiquement, et heureusement, car sinon nous ne pourrions pas importer des rushs de différentes sources
    Et la sélection est évidemment faite manuellement à l'export d'un fichier.


    Effectivement ça me parait très pertinent.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "La sélection du codec pour importer un rush dans une séquence est faite automatiquement"

    NON
    la préselection permet à Premiere de travailler sur la timeline "sans conversion", et dans ce cas la time line est surmontée d'une ligne jaune signifiant que la lecture doit pouvoir se faire de façon fluide (sans calcul)

    Si vous avez un film en AVCHD, et que vous l'importez dans une séquence prédéfinie en DVCPROHD, Premiere va devoir faire une conversion de chaque image pour l'afficher correctement
    ==> dans ce cas toute la time line est surmontée d'une ligne rouge, et l'affichage nécessite des calculs, d'ou les saccades possibles.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. Highlander4

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le couleur de la barre au dessus de la timeline correspond a l'état du calcul de la prévisualisation.
    *Rouge: nécessite un calcul pour produire les fichier de prévisualisation,
    *Vert: Rendu déjà effectué (en tapant "Entrée" on démarre la phase de rendu)
    *Jaune: Pas de calcul nécessaire (je ne connaissais pas cette couleur mais ça me parait pertinent)

    Mais il s'agit bien de l'état du rendu "DE la prévisualisation". Et effectivement en lisant la vidéo en prévisualisation, si la réglette est rouge, ça va saccader. Par contre ça n'est en aucun cas représentatif du rendu après exportation,
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Par contre ça n'est en aucun cas représentatif du rendu après exportation"

    Pas exactement :
    Si vous exportez en cochant "utiliser les prévisualisations", Premiere utilise directement ce qui a été précédemment calculé pour les effets et transitions (parties vertes de la timeline), et effectue juste la conversion dans le format/codec de sortie.
    Si cette case n'est pas cochée Premiere doit refaire tous ces calculs, d'ou une perte de temps.

    Olivier
     
  15. Highlander4

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je suis d'accord
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous