module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Vidéo avec sony alpha 7 - 2

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par francerf, 11 Mai 2016.

Tags:
  1. francerf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour j'ai depuis décembre dernier un Sony A7-2. Je l'utilise pour photo et vidéo.
    J'ai rencontré un problème en utilisation vidéo :
    Condition : plan fixe pour prise de vues d'un intervenant sur fond vert pour incrustation, réglage basique de l'appareil : mode M, réglage PP1 ou profil OFF, utilisation d'un pied, Mode XAVC-s.
    Problèmes :
    - Sur le fond vert apparition cyclique de grandes lignes de type moirage rendant l'incrustation difficile : fond vert homogène puis ces grandes lignes de moirage apparaissent etc... (joint : recopie d'une partie de l'image).
    - Mise au point auto : pompage cyclique de l'image : intervenant flou puis nette etc...

    Quelle peut-être la cause de ces dysfonctionnements? Réglages à revoir ou problème d'appareil ?
    Bilan : très déçu par la vidéo de ce boîtier...
    Il faut sans doute s'orienter vers la version S pour obtenir de bon résultats mais quelques € en plus!
    Merci pour la réponse...


    Moirage vert.jpg
     
  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    si des bandes apparaissent de façon cyclique, il semble que ce soit plutôt un problème de shutter désynchronisé des sources lumineuse artificielles.

    Un shutter à 50 ou du moins synchronisé avec les sources devrait éliminer cela.
    Il arrive également que des éclairages Leds de mauvaise qualité provoquent du "flicking".

    Fran6
     
    #2 désactivé0517, 11 Mai 2016
    Dernière édition: 11 Mai 2016
  3. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Aussi dans ton réglage de profil, PP1 pour toi, tu règles le détail à -7
     
  4. francerf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, il y a surement un problème de battement mais entre quoi et quoi ?
    L'éclairage est de type halogène sans dimmer, donc 100Hz, pas d'éclairage à LED donc pas de flicker.
    J'avais réalisé des essais avec ma caméra AEE 71 presque identique à la gopro 3 et là images sans problèmes, pas de filtrage des images, pas ce moirage donc aplat du fond vert homogène.
    Pour un éclairage correct les images Gopro sont de meilleur qualité que celles prises par le Sony, est-ce logique ?
     
  5. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8

    Mais quelle vitesse de shutter avec le sony ? c'est là ma question.
     
  6. francerf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1/50 vitesse prise par Sony en mode vidéo automatique
     
  7. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Bonjour.

    J'ai fait une video en HD 100fps avec le A7RII, comme je trouve le son moins bon qu'en 4K,
    j'aurais voulu savoir qu'elle est le bitrate, le niveau compression, Khz en HD et en 4K.
    Avez vous cette information?

    J'ai filmé dans un stade et j'ai des lignes horizontales en HD ce que je n'avais pas en 4K,
    est-ce que vous avez ça aussi en HD?

    Merci
     
  8. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Moi aussi j'ai de l'aliasing en HD avec l'A7s, même détail à -7, il n'y pas de line-skiping pourtant sur le mien, peut-être seulement en mode aps-c ?....

    Pour l'A7ll, l'A7Rll, c'est un grand capteur + beaucoup de pixel, donc il y a du line skiping, tu as pu baisser le détail ?
     
  9. francerf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour sur le A7II, si l'on baisse le réglage "détail", je suppose que l'on perd de la finesse et du piquet, le moirage va sans doute diminuer.
    Les images issues de l'A7S sont-elles mieux définies que sur l'A7II ?
    Je suis a la limite de revendre mon A7II (acheté il y a 5 mois) pour acheter un GH4!
    Le Sony A7II est génial en photo mais ne semble pas avoir la même qualité en vidéo ce qui parait logique ...
     
  10. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Les images sont autant définies : 1920*1080, mais dans vos 2 appareils, il doit transformer 30 millions en 2 millions de pixels ( environ ) d'où calcul, d'où aliasing et moiré.

    J'ai cru qu'on perdait du piqué, mais c'est du piqué artificiel créé par l'appareil, pas du détail, le mieux c'est de le rajouter après tournage avec finesse.

    Il faut que tu mettes ta mise au point en manuel sur l'intervenante ( avec la loupe ), ouvre un peu plus et ton fond sera un poil flou, pas trop, faut pas que les contours des cheveux soient flous...
     
  11. francerf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui merci pour cette participation, il est évident que laisser l'autofocus est inutile dans la mesure où il s'agit d'un plan fixe. L'appareil devait pomper entre le fond vert et l'intervenant.
    Ces 2 phénomènes que j'évoque dans ma première question sont cycliques sur une période de 3 à 4 secondes, il y a surement corrélation entre les deux, mais difficile de comprendre le moirage sur un fond homogène.
    Il est également évident qu'il n'est pas nécessaire de laisser la stabilisation su A7 II.
    Il n'est pas évident de retravailler l'image pour récupérer du piqué, les différents essais dégradent plus l'image qu'autre chose...
    Je recherche le meilleur compromis en travaillant avec Sony Vegas.
    D'après internet, le prochain GH5 de Panasonic est prévu en 6K donc 24millions de pixels..
     
  12. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Pfff, le 6k, qu'ils nous sortent déjà un gh4 avec un capteur aps-c et une bonne sensibilité, ça me suffirait :hum:

    La netteté est plus fine dans Resolve
    La netteté dans Vegas, ça va de 0.02 à 0.5, a voir selon ton choix

    C'est déjà tourné ? Tu peux plus le refaire ?
    Il faudrait isoler cette couleur et lui appliquer du flou, demande sur le forum Vegas. Je pratique pas le fond vert.
     
  13. francerf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'instant j'ai effectivement testé avec Sony Vegas et l'image est plus sympa.
    Au début mes images Gopro étaient les meilleurs mais en agissant avec les réglages sur les rushes du Sony A7II, j'ai retrouvée des images bien plus sympa que celles Gopro ce qui me semble logique.
    j'ai téléchargé Resolve reste à rentrer dans le soft.
    Pour l'instant, les séquences sur fond vert sont terminées et presque montées, j'ai réussi à compenser les différents problèmes de moirage et pompage :
    J'ai plusieurs niveaux d'incrustations sur fond vert : superpositions d'une animation issue de Blender puis au dessous les plans tournés sur fond vert et enfin des images et films en arrière plan....
    Pour l'instant je reprends confiance en cet appareil Sony...
     
  14. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Pour ton profil image, essaye ça, bien sur à reprendre en post :
    met-toi sur un PP2 par exemple : tu mets
    Gamma : cine4
    mode couleur : s-gamut
    détail : - 7
     
  15. francerf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    144
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci je test ...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page