module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

video 3D et lunette d'immersion

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par luciendorali, 15 Février 2016.

Tags:
  1. luciendorali

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    Nouveau sur ce forum, bien présenté au demeurant, j'ai quelque peu parcouru les sujets relatifs à mon problème sans trouver de solution.
    Je désire réaliser une vidéo en 3D en utilisant deux caméras (type gopro) et surtout en lisant ces deux enregistrements sur une lunette d'immersion pour éviter le procédé "anaglyph".
    Est-il possible d'envoyer les deux "pistes vidéo " séparément sur les deux écrans de la lunette ? Et comment procéder éventuellement ?
    Merci de votre attention.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    il y a plusieurs méthodes.
    A la oculus DK1 et autres casques VR a base de smartphone (donc un seul ecran, le plus facile et le plus courant)
    dans ce cas tu mets les deux videos cote a cote.
    Le lecteur 3d de 3dtv.at le fait.
    maintenant si tu dois absolument passer pas 2 ecrans separes, tu peux le faire avec
    une carte video qui a deux sorties (qui vont dependre de tes ecrans).
    matrox fait un boiter qui permet a partir d'une seul sortie , en avoir 2 (la matrox dual head).
    dans le meme genre, tu peux faire une video 3D et la decoder avec un separateur gauche/droite comme le optoma 3d-XL (il en faut 2).
    ensuite il faut que le champ de vision de la cam soit identique (a peu pres) au champ de vision des lunettes.(env.100 degres)
    ensuite la grande force de l'oculus c'etait de compenser les aberrations chromatiques dues au lentilles de fort grossissement de maniere software and décalant les couleurs pour compenser.
    si tu balances ta video directe dans les ecrans, ca risque de ne pas jouer, d'où l'interet d'utiliser le player cite plus haut.

    maintenant si c'est juste la 3d qui t'interesse (et pas forcement l'immersion), c'est plus simple d'afficher sur une TV 3D et les lunettes qui vont avec.
     
    #2 giroudf, 15 Février 2016
    Dernière édition: 15 Février 2016
  3. luciendorali

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci giroudf: tes renseignements me seront sans doute très utiles; j'ai du pain sur la planche.
     
  4. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pour être complet, il y a la 3D à visionner en solo, et celle à montrer à un public :
    - pour cette dernière tu auras du mal à échapper aux lunettes actives.
    - pour la 3D "individuelle" on peut d'ores et déjà sortir un fichier côte à côte, et le faire lire sans aucun dispositif que ce soit :
    - on crée un fichier 4k compatible avec smartphone récent (perso un MS Lumia, donc probablement mauvais!!) et on pourra le visionner sur un écran limité à 5" environ (rigoureusement inférieur à 13cms de large environ - la distance entre le centre de chaque image doit être égale ou inférieure à celle entre les 2 yeux de l'observateur) après s'être entrainé à superposer les 2 images (gymnastique genre ophtalmologie). il existe aussi un boitier le permettant, vendu depuis la Suisse.
    Note : je ne sais pas pourquoi les chroniqueurs matos électronique se croient obligés de discréditer la 3d - le dernier en date parle d'un tv qui fait la 3D et conseille de s'en dispenser... pensée unique, pensée inique!
    (note -bis : depuis que je visionne la tv sur projo en conversion 3d je constate une amélioration plus que notable de ma vision de mon oeil qui était le plus faible, et qui probablement se trouve davantage sollicité par l'alternance des images.. le flou est bien plus net! résultat qualifié de "stupéfiant" pour qui vient visionner les matches chez moi, ça écrase les autres systèmes, amha)
     
    #4 milo, 8 Juin 2016
    Dernière édition: 8 Juin 2016
  5. luciendorali

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Milo.
    J'ai beaucoup apprécié que tu puisses observer la 3D sans fatigue. Tu dois savoir bien loucher .
    A ce titre et pour le moins, je te signale que j'ai pu réaliser avec deux caméras une video en inserrant dans une fenêtre qui tient la moitié de l'écran de la video de gauche la vidéo de droite et en utilisant un logiciel video basique (wondershare)
    Je dois tester le résultat sur un iphone et un casque "en carton".
    Par un procédé décrit à la page recreation.html de mon site( toute publicité mise à part) on réussit très bien à saisir le relief sur un écran en louchant ou encore, plus confortablement en faisant appel a un jeu de prismes sur lesquels on accole deux films polarisants et en disposant sur l'écran deux films polarisants en inverse.Ce dernier procédé permet d'occulter les images latérales en ne laissant que l'image en relief du centre.
     
  6. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    quelques ch'tites précisions :
    - le polarisé, c'est du "passif" : en vidéoprojection, je parle de 3D (éventuellement convertie) en actif : la place du spectateur est sans autre importance que l'inconfort. (on ne louche pas, c'est chaque oeil son tour de voir tout l'écran en full tout ce qu'on peut et veut)
    - pour éviter les images parasites en vision directe, il faut et il suffit de regarder du côte à côte en 2d avec des lunettes loupes bien calées sur la taille de l'image : la distance entre le centre de chacune des deux images = la distance entre ses deux yeux (pupilles) = la distance entre les centre des deux verres de la paire de lunettes. Si l'on travaille en 4k, on a droit à du full hd 3D pour chaque oeil.
    Le top du top est le tirage papier haute résolution, limité à 13cms de large pour les lunettes loupes.
    Ceci dit, le W3 de Fuji est ce qu'il y a de plus commode, une fois apprivoisée la prise de vue, et ceci en vidéo 2x720p.
    Dernier tuyau : ne pas rechercher le jaillissement, c'est sans doute ce qui a discrédité la 3D sérieuse, l'image n'est pas "plausible", amha.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous