module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Vérifier l'intégrité d'un fichier après encodage

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Video 92, 10 Novembre 2015.

Tags:
  1. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Lorsque le sujet est court, il suffit de le lire intégralement; mais pour un film de 30 minute ou plus cela peut être fastidieux, si l'on recommence plusieurs fois à cause d'un problème d'encodage.
    Existe-t-il un logiciel pour contrôler que l'encodage n'est pas défectueux à un endroit, mais correct avant et après.

    Je viens de faire un (ré)encodage d'un fichier MPG 2 HD en MP4 et à un endroit j'ai des images qui frisent.

    La solution est-elle d'encoder par morceau puis de les ré assembler avec un logiciel comme FreeAVIMPEGMVMP4VideoJoiner-3.7+ ou un autre?

    Merci pour vos réponses.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Cela me semble plus long et plus risqué que de relire purement et simplement le fichier ré-encodé.
    A ma connaissance il n'existe pas de logiciel de contrôle sérieux (comme l'on peut trouver pour un fichier Zippé par exemple).
    La meilleure méthode est de le remettre sur la time line du logiciel de montage et vérifier qu'il se lit correctement. S'il y a ses défauts, cela permet de les localiser rapidement et de comparer avec l'original.

    Olivier
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Merci Olivier.
    Je pensai que, comme il existe des logiciel permettant de comparer bit à bit un fichier copié, système utilisé par les DIT sur les tournages pro pour les copies de sécurité des rushes, on pourrait avoir l'équivalent pour des copies en changeant de type de fichier.

    Relire un film de 30' constater un défaut, y remédier en refaisant le reencodage, puis relecture, c'est pas mal de temps, surtout si on constate un autre problème.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comparer si deux fichiers sont identiques, c'est effectivement facile.
    Dans votre cas il faut valider la cohérence d'un fichier ré-encodé, dont on a aucune référence, et là il n'y a pas d'autre solution que de le dérouler image par image (visualisation normale et arrêt sur image en cas de problème). Il arrive qu'il y ait des erreurs d'encodage, l'image se retrouve alors toute rouge ou verte (selon les logiciels).
    Personnellement j'ai rencontré très peu de cas avec Premiere : erreur dans une transition ou avec un plugin tièrce partie.

    Olivier
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Ok merci. Là on a eu un flash rouge.
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Il existe des softs pros (très) chers qui font de la vérif de fichier, et qui sont même capable de détecter des medias offline. Le plus connu, c'est Baton de Intera, mais il y a également VidCheck.
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Merci Alcoriza, je verrai le distributeur de VidCheck au SATIS.
     
Chargement...
Discussions similaires - Vérifier l'intégrité fichier
  1. Nico_ici
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    697

Partager cette page