module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Utiliser Power Point pour les génériques, transition, etc.. le tout en 16:9 !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par pwimart, 12 Septembre 2005.

Tags:
  1. pwimart

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'utilise Power Point pour faire certaines introductions, transitions, et autres génériques dans mes films.
    Cependant, mes films sont tournés en mode 16:9. Ca fait plus "pro" ! ;-)) Mais quelle complexité en + ! :-(

    Comment transformer un diaporama Power Point en fichier vidéo MPEG2 au format compatible 16:9 sans se retrouver avec des photos déformées ?

    Ce que je propose :
    - Je créé le diaporama Power Point avec une mise en page personnalisée : Largeur=25.4cm, Hauteur=14.29cm (c'est le format 16:9)
    - Je créé tous les slides avec les photos, les transitions, le son, et touti quanti dans ce format
    - Ensuite, lorsque le diaporama est terminé (et sauvegardé sur le PC), sous Power Point, je change la mise en page (menu/Fichier/Mise en page...) et repasse au format classique "affichage à l'écran" : Largeur=25.4cm, Hauteur=19.05cm (c'est le format 4:3). Tout l'ensemble est resséré en largeur y compris les photos.
    - Je branche la connexion S-Vidéo et le cordon audio entre mon PC et le camescope
    - J'active l'affichage TV dans les propriétés de l'affichage sur le PC (à priori on passe en 1024 par 768 avec des couleurs vraies (32 bits))
    - Je passe le diaporama sur le PC en l'enregistrant en // sur le camescope numérique via la connexion S-Vidéo et le cordon audio
    - J'exporte cet enregistrement DV vers le PC via le lien Firewire. J'obtiens un fichier.AVI
    - Je fabrique le MPEG2 (avec TMPGenc par exemple) en indiquant que le ratio du fichier source et destination est en 16:9.

    Et voilà, je retrouve mon diaporama Power Point en MPEG2 dans le format 16:9 sans aucune déformation des photos !
    Je peux ainsi monter mon film 16:9 en incrustant des séquences du diaporama. Tout est compatible !

    Cela nécessite un peu de gymnastique, mais ça a le mérite de fonctionner et ce n'est pas si compliqué.

    Par contre, la qualité du diaporama en MPEG2 est acceptable sans plus. On perd pas mal en définition.
    Si quelqu'un a une astuce pour ne pas perdre en qualité sur le diaporama, je suis preneur !

    A+
     
  2. fazero

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Intéressant comme usage de PowerPoint !!

    Comme je suppose que PowerPoint est scriptable en VBA, voire connectable avec Excel (?) ça doit permettre de générer des écrans de Quizz de manière simple...

    Pour ce qui est de la qualité, tu devrais probablement ne pas utiliser "sortie video + compression DV", qui dégrade deux fois ton image, mais exporter directement dans un fichier Quicktime, codec animation 100%. (pas de perte).

    PowerPoint sous OS X le permet, mais je ne suis pas certain sous Windows. AVI peut-être?

    Julien
    http://videonum.com
     
  3. perquin

    perquin Conseiller Technique Mpeg-DVD-Authoring
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    641
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Julien,

    pendant que je te tiens tu sais comment lier un script photosohp (java) avec un fichier excel ?

    merci de ton aide
     
Chargement...

Partager cette page