module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Utiliser des PAR 54, 64 ou MULTIPAR pour faire son éclairage.

Discussion dans 'Matériel éclairage' créé par Donbronsky, 18 Mars 2015.

Tags:
  1. Donbronsky

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis un musicien sans le sous. Un liard me serait fortune.

    Bref j'ai besoin de faire des vidéos pour assurer ma promo et présenter mon travail.

    Outre la captation en "live" je m'oriente aussi vers le "clip" en do it yourself.

    Il s'agit de projets modestes qui consiste simplement à filmer les musicien pendant qu'ils jouent un morceau. Si possible dans un décors sympa, avec quelques plans un peu originaux et un peu de mise en scène.
    Je fais ça ou en "on shot" prise de son et captation vidéo ensemble ou en playback avec plusieurs captation du même morceau pour avoir de la matière lors du montage.

    Bref tout ça est fait avec les moyens du bord pour pouvoir présenter quelque chose le plus qualitatif possible.

    Pour filmer je possède un canon 70D, j'ai aussi un copain qui en à un et un autre qui à un 700D donc c'est déjà pas mal pour capter.

    Ma question (on y viens) concerne l'éclairage.

    Je voudrais savoir si je peux utiliser des projecteurs de spectacle pour faire mon éclairage.
    Je précise bien que ne je veux pas utiliser ces projecteur pour donner un effet spectacle mais les utiliser pour mettre en scène la lumière dans un lieu quelconque.

    Pour ma par je possède 4 multipar 575w (équivalent à des PAR 1000w) avec des lentilles adaptables (spot, médium, flood, wide flood) et 4 par 56 équipé en 300w je possède aussi quelques parapluies blanc (pour diffuser) et d'un réflecteur d'un mettre cinquante de large.

    Alors je me disait que peut être qu'avec ce matériel je pouvais déjà faire quelque chose de convenable.

    J'ai un pote qui travail de temps en temps dans le cinéma qui me dit que ça ne le fera pas et qu'il faut louer du matos.

    Du coup je m’intéresse un peu à la question et j'aimerais bien avoir des avis éclairés. C'est un peu frustrant de louer de la lumière alors que je possède des projecteurs relativement puissant.

    J'avais aussi déjà vu des tutos d'éclairage photo mais ça ne dit pas tout.

    Donc je suis un peu perdu sur ce sujet. Un peu d'aide serait bienvenue.

    :help:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui c'est possible, mais l'absence de focalisation posera des problèmes, donc prévoir des diffuseurs ou/et réflecteurs si on veut casser le faisceau, des neutres si on veut le conserver en l'atténuant et des dimmers si vous n'avez pas de jeu d'orgue ...
    Un bon chef-op, c'est celui qui sait placer ses gamelles ... et utiliser ce qu'il a !

    Je pense que vous connaissez le site du cousin Rolland ....Accueil
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Donbronsky

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connaissais pas le site du cousin Roland.

    Wouaou ça a l'air passionant.

    Merci pour ce lien.
     
  4. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Je ne voit pas trop de raisons qui feraient que ça ne marcherait pas.
    Un PAR, c'est pas aussi précis qu'un Fresnel pour avoir un joli faisceau, c'est plus encombrant que la plupart des projecteurs de cinéma, mais c'est correct. Pour une lumière diffuse, derrière un filtre diffuseur (ou du papier sulfurisé si vraiment on a pas de sous), ou en indirect si on veut une lumière très diffuse, ça marche aussi bien qu'un projecteur de cinéma.
    Le seul truc que je trouve vraiment embêtant avec les PAR (par rapport à des mandarines ou des blondes), c'est l'encombrement.

    Et sinon, comme disait Homero :
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page