module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Utilisation d'un Viseur / loupe sur le FZ1000

Discussion dans 'Panasonic' créé par visio3, 13 Avril 2016.

  1. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour à tous :jap:

    Le soleil arrivant (j'habite dans le sud) je commence à avoir des difficultés pour visionner correctement mon écran LCD.
    De plus, utilisant le boitier en manuel, l'écran devient finalement un peu petit pour mes pauvres yeux (par exemple pour faire une MP un peu particulière)
    Porteur de lunettes, j'ai des difficultés à utiliser au mieux le viseur du boitier.

    Donc je me tourne vers l'achat possible d'un Viseur / loupe (viewfinder)

    Mais comme le FZ1000 à une vis de fixation décalé par rapport à l'axe optique, je vais devoir faire un peu d'adaptation :D

    Bien sur dans ce genre d'utilisation on perd le bénéfice de l'écran orientable.

    Mais le problème le plus important pour moi, c'est le choix du modèle :perplexe:

    4 impératifs :

    - Il faut qu'il y ait automatiquement un réglage de la dioptrie
    - Un système de fixation compatible avec le FZ1000 ou adaptable
    - La possibilité que le viseur se remonte (sans se démonter) pour accéder à l'écran ou bien faire office de pare-soleil
    - Et surtout un prix raisonnable o_O

    En faisant des recherche, j'en ai trouvé des tas ooo

    comme par exemple :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
    Des prix très différents (du simple au ...... beaucoup, beaucoup plus ooo)

    Est-ce que l'un d'entre vous a déjà franchi le pas ?
    Vers quel modèle, son expérience d'utilisation ....

    Merci par avance pour vos commentaires :jap:
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Oui, j'ai franchi la pas, avec un ZACUTO Z Finder Pro 2,5.
    tu vas trouver en effet de tout à tous les prix sur le Net. Gaffe quand même la qualité sera toujours en rapport. Mais surtout, il faut ABSOLUMENT
    tester le montage sur ton boitier avant d'acheter. Ces viseurs sont avant tout conçus pour les boitiers reflex et s'adaptent difficilement aux plus petits boitiers. Même avec une marque sérieuse (et chère !) comme Zacuto j'ai galéré pour avoir une adaptation parfaite.
    Ensuite, l'utilisation, tu l'as remarqué, comporte un inconvénient majeur : l'écran est condamné, tout particulièrement son utilisation tactile.
    Adieu la lecture facile des images, adieu la mise au point tactile sur l'écran, etc.
    Sinon je trouve le confort de visée extra, et l'utilisation du peaking pour la MAP devient un must.
    Enfin : encombrement supplémentaire dans le sac, montage à faire avec précaution.... finalement je m'en sers très peu !
     
  3. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour Apatura,

    Quel boitier as-tu ? je vois qu'il a un écran tactile :perplexe:

    C'est pour moi un prérequis indispensable que le viseur est la possibilité de se remonter (sans se démonter) pour accéder à l'écran ou bien faire office de pare-soleil.
    Un peu comme cela :

    1.jpg

    Il n'y a donc pas cette fonction sur le Zacuto ?


    un ZACUTO Z Finder Pro 2,5 WWhaouuu ooo on dépasse les 400 €, c'est surement "the best", malheureusement trop cher pour moi :cry2:

    J'ai trouvé sur le Repaire ceci :
    Viseur PROAIM: alternative au Zacuto Z-Finder ou au kinotehnik LCDVF ?
    et l'article correspondant : ICI

    J'ai vraiment l'impression qu'avec le soleil venant, l'utilisation du peaking et même tout simplement le cadrage va devenir quasi impossible en extérieur.
    D'où l'utilisation indispensable de ce genre de matériel
    (à part passer, comme à "l'ancienne", par une grande étoffe pour tout recouvrir :D)

    Il y a quelque année, ne trouvant pas "chaussure à mon pied" pour un précédent boitier, j'avais du bricoler un système binoculaire adapté aux conditions de forte lumière (et répondant parfaitement à mon problème de vue) :

    2.jpg

    3.jpg

    4.jpg


    Cette fois ci, j'aimerais ne pas devoir automatiquement passer par ce genre de chose, j’espère trouver la perle rare :love:

    J'ai trouvé aussi cela :
    A Cinematography Buyers Guide for HDSLR Users


    .



     
    #3 visio3, 13 Avril 2016
    Dernière édition: 17 Janvier 2018
  4. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    bonjour
    option radicalement differente pour ma part .
    je suis parti d'une loupe basique ( utilisable avec lunettes donc sans reglage dioptries ) à 15€ .
    j'ai riveté une charnière piano entre la loupe et le cadre magnetique pour une ouverture vers le bas .
    résultat : visée nickel et accès à l'ecran commode ...
    reste eventuellement à decaler la fixation pour ton apn , mais ça reste facile à bricoler .
    bon choix
    crackers
     

    Fichiers attachés:

  5. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour Crackers,

    J'ai bien peur que sans réglage de la dioptrie, ce type de produit ne convienne pas à ma vision, chacun ayant des déficiences visuelles différentes, il est quasi impossible de trouver un système universel :cry2:

    :bravo:pour l'adaptation à ton boitier et très bonne idée l'ouverture vers le bas :good:
     
  6. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    si tu gardes tes lunettes , il n'y a aucun souci .
    ;-)
     
  7. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Oui bien sur, mais généralement on les met au dessus de sa tête, pour avoir justement aucun obstacle et que le caoutchouc du viseur épouse parfaitement le visage pour qu'il n'y ai pas de lumière parasite qui rentre.
    D’où la solution d'en avoir directement fixé une sur mon précédent système.
    (et une découpe fixe adaptée au vissage)
    Une paire à verre uni focale Ok, mais pour celle qui sont progressive, alors là :cry2::cry2::cry2:
    Mais merci pour l'idée, je vais quand même faire des essais dans cette direction :good:
     
  8. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    effectivement avec des verres progressifs je ne sais pas ce que ça donne .
    en tous cas , là , l'oeilleton est suffisamment large pour avoir une bonne visée sans lumière parasite malgré le port de lunettes ( loupes pour ma part ) .
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai également des problèmes de vue complexe (hypermétropie + presbytie + astigmatisme), ce qui m'empêche d'utiliser simultanément l''écran (ce qui nécessite des lunettes) et de voir le paysage au devant.
    Donc je n'utilise pratiquement que le viseur, et je compense ma vue avec le réglage de dioptries sur ce viseur, ce qui répond a mon problème (même si la qualité du viseur n'est vraiment pas très bonne - Panasonic SD700).

    Olivier
     
  10. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour Ogt,

    Je comprends bien le problème et sans réglage abouti et large de la dioptrie .... c'est l'impasse :sad:

    Et j'ai remarqué sur différents produits de ce genre, dans les commentaires (malgré qu'un réglage soit signalé) celui-ci est trop restreint voir inexistant :rolleyes:
    Donc difficile de s’orienter facilement :unsure:
     
    #10 visio3, 13 Avril 2016
    Dernière édition: 13 Avril 2016
  11. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    #11 visio3, 13 Avril 2016
    Dernière édition: 13 Avril 2016
  12. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Un système intéressant mais qui semble avoir disparu : MagFinder

    1.jpg


    Christophe Milet : Malgré l’absence de molette de réglage de dioptrie, il est possible de régler la distance séparant l’écran de la loupe du MagFinder à l’aide des cadres supplémentaires en plastique fournis qui viennent s’intercaler entre les deux. Cette petite subtilité permet à certains de se satisfaire de ce procédé de substitution pour remédier ainsi à leur problème myopie.

    Le reste de l'article ICI

    On le trouvait aussi sous le nom de : JAG35 Monitor-X







     
    #12 visio3, 13 Avril 2016
    Dernière édition: 17 Janvier 2018
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Un petit peu encombrant le dispositif !
    Je me vois bien en voyage filmer avec ça.

    Olivier
     
  14. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Encombrant surement :weird: mais efficace aussi ....... peut-être pas pour le voyage en toute discrétion :rolleyes:

    De toute façon, ne se fabrique apparemment plus, mais je trouvais le système des petites rallonges pour adapté la bonne distance relativement intéressant :love:
     
  15. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Pour ceux qui voudrait bricoler :
    La loupe rectangulaire (90 x 50 mm grossissement 2,0 x) que j'ai utiliser pour mon montage se trouve par exemple ICI

    1.jpg

    Après un travail de coupe on arrive à cela :

    2.jpg

    La loupe se trouve à 10 cm de l'écran LCD

    .
     
    #15 visio3, 13 Avril 2016
    Dernière édition: 17 Janvier 2018
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous