module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Uniformiser le son

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Fredouman, 16 Mai 2017.

  1. Fredouman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis enseignant et j’interviewe des lycéens.
    J'utilise deux sources pour le son: soit un micro main placé à proximité de la bouche de celui qui parle ou un micro canon placé à 30 cm de la source.
    J'utilise PremeireProCC pour le montage.
    Le son n'est pas le même selon la prise de son.
    Comme uniformiser le son au montage?
    Faut-il utiliser un effet, si oui lequel?

    Merci d'avance.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous sélectionnez tous les clips, puis clic droit sur l'un des clips :
    Gain audio : Normaliser toutes les crêtes sur : - 6db
    Vous contrôlez avec le vu-mêtre ou le panneau Mixage des pistes audio que le niveau moyen est sensiblement constant.
    S'il reste des disparités dans quelques clips, vous modifiez localement le niveau sonore de ces clips.

    Olivier
     
  3. Fredouman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci je vais essayer.
    Cependant, il me semble que parfois, en terme d'écho ou de résonance c'est différents (sans doute n'est-ce pas les bon termes.
    On sent comme si le son était plus lointain, moins précis lorsqu'il est pris avec le micro canon. cela suffira-t-il de normaliser les crêtes?
    Merci d'avance.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    ca depend le type de normalisation et de toute facon c'est rarement la panacee.
    la normalisation sur crete est peu interessante si tu as des cretes tres fortes.
    ca va descendre le signal "utile" a un niveau faible.
    en general, j'isole les crete en les rabaissant, puis je passe la normalisation.
    Dans ton cas avec deux sources audio differentes, c'est sure que tu va obtenir un resultat moyen vu
    que le profil audio (rapport signal/bruit, bruit de fond, frequences, reverb) sont tres different.
    ce que tu devras certinement faire, c'est reprendre le signal le moins bon, descendre le niveau pour
    minimiser la reverb, et le bruit de fond, puis augmenter la dynamique (avec l'equaliseur) sur les frequence qui peinent et la diminuer sur les frequences qui genent.
    et au final tu pourra normaliser.

    On dit souvent sur le repaire "le son tu te rends compte qu'il existe quand il est foire"
    et la quantite de travail requise pour reparer ce genre de detail est en general 10x plus grande que celle qu'il aurait fallu pour ne pas avoir le probleme.
     
  5. Fredouman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Merci, aussi qu'aurais-je du faire? Les micros n'étant pas les mêmes...
     
  6. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Je dirais que pour un dialogue entre plusieurs intervenants autour d'une table le style "Chambre des communes" au parlement de Londres est très performant et simplissime : quelques micros suspendus font l'affaire pour les députés, personne ne peut saisir un micro ... prudents, avec ça!
    Adzaptation du genre si des intervenants sont autour d'une table : micro suspendu genre Zoom 4 canaux (capte sur 4 côtés, de façon identique) que l'on ramène à de la stéréo ou du 5.1.
    Rien n'empêche de se servir en plus du son du camescope, ou sélection de deux canaux avant et arrière, ou 1 canal pour l'interviewer et deux pour les interviewés : les 4 canaux sont indépendants, on récupère les canaux 1 par 1.
    On peut aussi poser ce genre de micro sur une table, ...sur du coton. Je ne conseillerai pas de le brancher sur le cam (bruits manips), mais à mon avis ça doit être trop simple...
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1... et de plus je le fais par petit bouts cohérents au plan sonore ...
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    perso je branche un micro sans fil sur la table.
    tu peux fabriquer un support en bois agglomere de 20mm d'epaisseur avec dessous une couche de mousse de 20mm.
    ca amorti bien
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    C'est quasiment un PZM.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    non, le PZM il doit etre sur la table pour profiter de l'effet de surface.
    perso le problem que j'ai avec les PZM, c'est qu'en general ils sont tres plat et facilement recouvert par les papiers des conferenciers si la table est un peu petite.
    en plus tu chopppes tous les contacts avec la table.
    Et difficile de transformer le lavalier d'un sans fil en PZM.
    Bref, des PZM j'en ai quelque un et je les utilises jamais, peut-etre que je devrais.
    je dois avoir 2 ou trois comme celui-la qui trainent au fond d'un tiroir.
    [​IMG]
     
    #10 giroudf, 17 Mai 2017
    Dernière édition: 17 Mai 2017
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    C'est pourquoi j'ai dit "quasiment". On peut transformé beaucoup de micro en PZM : Le Micro Cravate TRAM peut se transformer en micro de type PZM grâce à des accessoires sur pince cravate ou sur aiguille afin de supprimer l'effet de corps sur une voix très timbrée, ou de permettre l'enregistrement d'une interview en micro caché tout en gardant un maximum d'intelligibilité.

    Pour un tournage, j'ai mis dans une serviette, sur une table de restaurant, un cravate avec un émetteur Sennheiser, avec un résultat honorable.

    Chez Schoeps il il y a la possibilté de transformé un Microphone Compact CCM directionnel (p.ex. CCM 4 (cardio) ou CCM 41 (super-cardio)) ou une capsule microphonique directionnelle avec Câble Actif en un microphone de surface directionnel (PZM)

    BLC_mit_CCM.jpg
    Et on peut toujours mettre une petite mousse en dessous et utiliser un HPF à 100 Hz.
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pour la réponse d'uniformiser le son, avec la méthode de prise de son de Fridouman, c'est quasi impossible, car il y a une prise de son de proximité avec une autre d'ambiance, même un canon, lequel d'ailleurs. Je pencherai pour la solution de Milo, plus lourde à mettre en place.

    Mais avec le système à 2 micros, il faut enregistrer sur deux pistes (une par micro) et les garder au montage, ce qui permet de faire une correction par micro, plus simple que de tout mélanger.
     
  13. Fredouman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    C'est exactement ça mon problème.
    Parfois nous interrogeons les élèves dans un réfectoire avec un micro main et le son semble proche, tandis que quand je les questionne en studio, j'utilise un micro canon et nous avons l'impression d'un son d'ambiance (le terme est un peu exagéré).
    Le micro canon est un AT897 Audio Technica
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    De deux choses l'une, soit le studio n'est pas un studio, soit le canon est HS.
    Distance micro / bouche ?
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Les micros canon ne donnent pas de bon résultats en intérieur si il est trop réverbérant.
    Essayer un cardioïde, voir un super cardio.
    Je vous conseille de faire un petit tour sur ce site très documenté.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous