module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Une nouvelle caméra argentique 8mm Kodak !

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par désactivé0517, 3 Mars 2017.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Ce n'est pas pour réussir leur film, je ne pense pas... C'est plus pour le coté "Challenge", comme si ce passage par le film leur assurait le "respect"...

    Il faut savoir qu'au niveau "formation", l'argentique n'est plus enseigné que de façon très superficielle, quelques heures ou au mieux quelques jours dans un cursus de real / chef op. Mais en même temps le film est encore très utilisé au cinéma et les jeunes cinéastes vivent cela comme une frustration.
     
    #16 désactivé0517, 12 Mars 2017
    Dernière édition: 12 Mars 2017
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    En réalité il n'y a que ceux qui ont vécu l'ensemble de l'argentique au numérique qui peuvent apprécier l'apport du numérique dans la fabrication d'un film. Et de ce fait exploiter, au mieux, le mélange des techniques.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    D'accord à 100%, d'ailleurs le phénomène "le film ça pose son réal" (même s'il a un scénario de merde) existait chez les jeunes déjà il y a 20 ans ... à l'inverse d'autres filmeurs argentiques découvraient le DV ...
    Moi, les deux extrêmes m'emmerdaient ... me faire chier avec des boîtes vides, des sacs noirs, des noyaux, des cellules, un charging-bag, du chatterton, des étiquettes, un blimp souple, parfois un décamètre, un calculateur Kelly ou Samciné etc et à l'inverse un truc trop léger pour être stable, à la couleur fadasse, à la définition et au son inférieurs aux standards de l'époque. Néanmoins il m'a fallu y venir en m' arrangeant pour passer outre les limitations du second en utilisant ce que j'avais appris avec le premier pour que ça ne se voit pas ... la rigueur toujours la rigueur ... avec comme unique récompense des commentaires ; "tu as tourné en quoi ? ... Pas possible !"
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voir les choses sous l'angle d'une production avec ses contraintes notamment financière ne galvaude-t-il pas la réflexion ? Prenons l'art graphique, de nos jours de façon transgénérationnelle on y trouve tout autant de la peinture, que du dessin à la souris et tout un tas d'autres techniques. La photocopieuse n'a pas fait disparaitre la lithographie dont la pierre m'amène à la sculpture avec des artistes comme Julião Sarmento* qui travaille de nos jours en impression 3D.

    Ce retour vers l'argentique de certains jeunes ayant une démarche sérieuse sur la photo ou le cinéma me semble saine. Il y a eu une vague du tout numérique qui restera irréversible avec au moins la raison économique d'une production mais il pourrait y avoir un retour à une forme d'équilibre sur les différentes techniques pour ce qui est plus expérimental ou que l'on trouve dans les expos avec un objectif purement artistique ou conceptuel. A l'échelle de l'histoire, le numérique n'est qu'un goutte d'eau, l'argentique représente toujours la fondation de cette forme de culture. Aux beaux arts, on apprend et on s'intéresse aussi aux fondamentaux du passé avant de s'émanciper avec les techniques d'aujourd'hui.

    * exposé en 2016 à la fondation Calouste Gulbenkian de Paris
    a.jpg
     
    #19 Guest20191220, 12 Mars 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
  5. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Ce n'est pas galvauder la réflexion que de prendre en compte les critères financiers du cinéma, car c'est une forme d'expression qui est régi par un système économique.
    Un peintre, un sculpteur, un illustrateur travaille seul à son art.

    Un réalisateur à besoin d'une équipe, d'un chef op, d'un Ingénieur du son, de comédiens, de décors, de costumes, de musique, d'un monteur...etc
    C'est cela qui oblige à réfléchir à son économie.

    D'ailleurs, les jeunes qui se lancent dans l'aventure du cinéma, sont très surpris lorsqu'ils passent de l'autoproduction (films faits avec un appareil photovidéo et une bande de potes) à la production réelle (avec une équipe de professionnels).

    => hé oui, les charges sociales / salariales / patronales sur les salaires de l'équipe de tournage, et ceux des techniciens de post-production, des assistants de production qui montent les dossiers pour trouver les financements, qui s'occupent d'obtenir les autorisations de tournage, les décors, de planifier les jours de tournage, de gérer la logistique....,et aussi la nourriture, les déplacements, la location du matériel de tournage et d'éclairage; de post-production...
    Un court métrage tourné en équipe réduite (6 techniciens tournage et post-prod) et 4 comédiens sur une semaine, c'est au minimum 30 000€ en payant au stricte minimum syndical...

    Donc non, ce n'est pas galvaudé...
     
    #20 désactivé0517, 13 Mars 2017
    Dernière édition: 13 Mars 2017
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci d'avoir démontrer mon propos en parlant uniquement de l'aspect financier d'une production et en ne voyant pas le reste de mon message.

    Pour ne me citer que deux fois :

    "Il y a eu une vague du tout numérique qui restera irréversible avec au moins la raison économique d'une production mais il pourrait y avoir un retour à une forme d'équilibre sur les différentes techniques pour ce qui est..."

    "A l'échelle de l'histoire, le numérique n'est qu'un goutte d'eau, l'argentique représente toujours la fondation de cette forme de culture. Aux beaux arts, on apprend et on s'intéresse aussi aux fondamentaux du passé avant de s'émanciper avec les techniques d'aujourd'hui."

    Cependant, ce matin je trouve que "galvauder" est trop fort, j'aurais préféré utiliser "altérer".
     
    #21 Guest20191220, 13 Mars 2017
    Dernière édition par un modérateur: 13 Mars 2017
  7. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    C'est mieux de payer des techniciens et comédiens plutôt qu'un bout de pellicule.
    Et puis le jour où un acteur a du mal avec le texte, et qu'on est à la 15e prise, on est content de ne pas avoir l'aspect financier en plus sur le dos.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je ne comprends pas bien votre raisonnement et là où vous souhaitez en venir...vous parlez de cinéma expérimental, de travaux vidéo conceptuels ?
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui,
    Je pense que comme dans beaucoup de disciplines ayant une caractère artistique et qui ont vécu la révolution du numérique, il y aura non pas un retour, mais un petit reflux dans des domaines particuliers pour laisser sa place aux anciennes techniques en complément du numérique.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui, il n'y a qu'à voir les gens qui investissent à compte d'auteur dans les anciennes techniques, ce sont souvent des peintres, graphistes .... adeptes des Polaroïd, du Super8, du sténopé, des Holga, Lubitel, Lomo ... et la Lomokino dont je parle de temps en temps. J'avais correspondu sur le Repaire avec un cinéaste expérimental belge il y a 10 ans qui s'était payé sur EBay une caméra Auricon à son optique (celle des newsmen des années 50 ... et d' Andy Warhol) et qui développait ses bobines N&B dans sa salle de bains. Je ne me rappelle plus de son pseudo ... ah si merci Google-Repaire c'était : youpie-youplala

    nizo s 800. Cherche info. | Le Repaire/

    Il a été rediffusé il y a quelque temps sur ARTE (heureusement que cette chaîne qui m'a pas mal nourri au propre comme au figuré existe) le docu B-Movie sur les années punk à Berlin-Ouest, on y trouve pas mal de documents d'époque tournés en Super8 et tirés avec les perfos, les coups de voile, scratches, rayures .... pas comme ces erzatz numériques mode rajoutés et la plupart du temps injustifiés et peu crédibles en doc. A peu près tous les formats film et vidéo d'époque sont présents dans ce documentaire. Ca donne un style proche du film expérimental.



    Dans le même genre : "Alle Macht der Super 8"

     
    #25 homero, 13 Mars 2017
    Dernière édition: 13 Mars 2017
    • J'aime J'aime x 1
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    J'ai fait partie des adeptes...:laugh:;-)

    Je ne sais pas si tu as vu, mais sur le test de la Z150 il y a des images où l'on voit un Kodak 6,5 x 11 à soufflet. Cet appareil est plus vieux que moi mais je m'en suis servi quand j'étais petit car, vu la taille du négatif, je pouvais faire des tirages par contact.

    Moi aussi je débutais dans l'expérimental...:laugh:
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Bof, 6,5 x 11 ? Mon voisin de stand à Bièvres il y a quelques années .... Cadavre exquis photographique | Page 3 | Le Repaire ;)
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me faut du temps pour répondre tant certains de tes messages sont riches d'informations.
    Je pense qu'il s'agit du documentaire diffusé sur Arte sous le nom français : "B-Movie - La sauvagerie de Berlin-Ouest"
    ARTE+7 | B-Movie - La sauvagerie de Berlin-Ouest - 1979-1989 - Une ville en état d’urgence

    Il était en ligne sur le site d'Arte il y a encore quelques jours jusqu'au 25 février. Ne parlant pas allemand, j'ai dû un peu batailler pour trouver cette version d'Arte sous-titrée en français.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je l'ai en version française mais ça fait 1,5 Go en MP4, avec mon débit ascendant faiblard et les coupures plus fréquentes depuis la tempête Zeus, ça va être difficile de te le transférer (mais je devrais passer en fibre d'ici quelques semaines, j'ai vu les rouleaux à quelques centaines de mètres ... enfin s'ils ne sont pas "exportés illégalement" entre temps comme cela s'est déjà produit), récupéré sur PC avec Captvty , pratique pour enregistrer les multidiffusions des chaînes TNT, mais je vois qu'on n' a plus accès à B-movie aujourd'hui. Il y a quelques années un doc sur la fin du Super8 en particulier du Kodachrome, qui avait été diffusé sur Arte et j'en avais parlé sur le Repaire, (*) beaucoup plus technique (développement en Allemagne ou en Suisse) mais je n'arrive pas à remettre la main sur le titre... avec pas mal d'archives trash et underground. A propos d' "Underground", j'ai aussi Super8 Stories de et avec Kusturicà et "Des trous dans la tête" de Guy Maddin . Si tu les vois passer, n'hésite pas à te servir ...

    (*) Edit : le doc c'était :
    Super8, chronique d'une disparition" de Jakob Kneser & Tristan Chytroschek

    Par contre ça ne va pas être de la tarte pour le retrouver, peut-être sous le titre allemand ? Super 8 - Das Ende einer Legende
     
    #29 homero, 14 Mars 2017
    Dernière édition: 14 Mars 2017
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malgré tes indications et mes recherches je ne l'ai pas trouvé, mais c'est trop gros pour le partager.
    Idem ce qu'il me manque c'est du débit en upload et justement à l'instant un gars de Bouygues Telecom est venu pour la fibre :-) pour l'instant je n'ai de disponible que la fibre d'Orange qui a débit ici à peine supérieure à celle de mon bon ADSL.
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page