module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Une nouvelle caméra argentique 8mm Kodak !

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par désactivé0517, 3 Mars 2017.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Après vous avoir proposé de découvrir l'avis des Chef Op sur l'Alexa, puis de découvrir les fonctionnalités de base des caméras RED, voici une nouvelle caméra qui sortira au printemps prochain !
    Une 8mm argentique Kodak !



    Je vais bientôt vous faire découvrir les fonctionnalités de la caméra ARRI 416 s16mm qui a été utilisée en 2016 pour le magnifique film "Carol", de Todd Haynes, car je tourne en ce moment avec cette caméra.

    Voici juste un image scannée (en 2k) et retravaillé dans Resolve (mais réduite pour ne pas encombrer ici).
     

    Fichiers attachés:

    • Image3.jpg
      Image3.jpg
      Taille de fichier:
      180.9 KB
      Nb. vues:
      267
    • J'aime J'aime x 1
  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Personne ne réagit, à cette nouvelle...

    Pourtant il y a de quoi réagir.
    => En effet, une bobine de film 8mm dure 160 secondes (moins de trois minutes). Si on compte le développement + scan (pour pouvoir monter et étalonner en numérique) il faut compter 35€ la minute (film + développement + scan FulHD)
    Pas de prise de son...
    C'est donc vraiment un jouet très couteux à l'utilisation...car c'est un outil amateur. Donc amateur "aisé".

    Ce qui est surprenant, c'est que plusieurs sociétés à Paris proposent des packs en Super 16 (donc vraiment pro) à environ 28€ la minute ( la bobine de 11 minutes + le développement + le scan 2K).
    Le S16 est un support professionnel, et le coût est tout à fait raisonnable dans un système de production professionnel.

    Étrange stratégie de Kodak...
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'une analyse rationnelle de ce type de produit fasse sens. Le public visé me semble celui de l'achat coup de cœur ou nostalgique pour les bobos au sens originel du terme du BOurgeois-BOhème, à ne pas confondre avec les sans-dents de même tendance, qui n'a vraisemblablement même pas idée du S16. C'est un coup marketing assez similaire à ce qu'on a vu à la ressortie du Polaroïd menée à coups d'articles dans la presse concernée du consumériste CSP+.

    Bref, le cadeau sympa qu'on s'offre ou qu'on offre et qui sera réellement utilisé le temps d'un après-midi ou en accessoire en bandoulière pour avoir du style, ou pour attirer l'attention parmi ses bibelots d'étagère.

    Rien de mal à jouer, à chacun le moyen de ses jouets, on peut aussi offrir un kit appareil photo sténopé en carton à 30€ parce que c'est... sympa, ce que je pense acheter un jour ;)
     
    #3 Guest20191220, 5 Mars 2017
    Dernière édition par un modérateur: 5 Mars 2017
    • J'aime J'aime x 2
  4. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    C'est tout à fait vrai (pour le sténopé aussi !).

    Mais je pense à l'échec de la Bolex numérique et d'autres "gadgets" de ce genre...
    Kodak devrait proposer des solutions "package" film + dev + scan encore plus attractifs pour se relancer plutôt que des gadgets à étagères...
     
  5. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    C'est marrant quand je parle de retrouver la douceur de l'image argentique en numérique, je suis hors sujet et paf Kodak sors de l'argentique.

    C'est récent chez des photographes de mariage haut de gamme, certains reprennent de l'argentique. C'est cher bien sur.
    Il y a un prestataire en vidéo qui le fait en 8mm, je suis sûr que certains payeraient pour du S16. Mais c'est réduit comme marché.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un mariage d'apparatchik orthodoxe à la Konvas 35 mm, un zen japonais à la Fuji Single8, pour la plupart en Occident suffiraient les 144 images de la Lomokino car en général pour ce que ça dure ...:mdr:

    Si c'est la cartouche Super8 d'origine, ils ont intérêt à faire un effort sur le presseur, le point faible du Super8 ... contrairement au Single8 cité plus haut. :jap:
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , à moins de vouloir passer pour un original qui ne veut pas faire " comme les autres " , je ne vois vraiment pas l'interet de sortir une camera 8 mm , à moins que les fabricants de pellicules aient fait de gros progrès sur le niveau de granulation . On peut être en émerveillement devant le grain de l'argentique mais quand il est présent à ce point dans l'image , ça dessert plutôt le message qu'autre chose , en tous cas pour le 8 et le S8 . Bien sur , c'est beaucoup moins vrai pour le 9,5 et le 16 mm ( donc aussi le Super 16 ) . Je pense que ce matériel restera très marginal au niveau des ventes car déja bien plombé, dès le départ , par le prix de la minute de tournage
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les pellicules ont fait un bon qualitatif depuis 25 ans, la course entre Kodak et Fuji a engendré de sacrés progrès ... effectivement en Super8, on en a parlé plusieurs fois sur le Repaire, c'est le fait d'auteurs qui veulent se démarquer comme Guy Maddin : "Des trous dans la tête" en Super8 N&B, "Super8 stories" d' Emir Kusturicà (Super8 et DV) ou le doc "B-movie" de Lange, Maeck & Hoppe sur les années 80 punk à Berlin-Ouest où c'est le mélange d'à peu près tous les formats argentiques et vidéo analogiques de documents d'époque. Trois trucs à voir !

    Edit : J'allais oublier "Mammuth" de Delépine & Kervern tourné en 16 inversible Ekta et certains passages en S8.
     
    #9 homero, 7 Mars 2017
    Dernière édition: 7 Mars 2017
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Et si l'on possède une ancienne caméra super 8 en état de fonctionnement on peut imaginer s'amuser encore avec ..(mon avatar )
    j'ai même quelques cartouches S8 sous emballage....
    Idem pour la photo ..un vieux Canon AE1 et ses objectifs ...un plus récent Konica Minolta 7 et sa poigné VC7 ...
    Idem pour sa version numérique 7D et sa poignée
    D'ailleurs les KM7 et 7D j'en ferai bien don à des amateurs KM passionnés
    Bertrand :jap:
    pareil pour un petit stock de K7 DV/HDV Panasonic Master toutes neuves sous emballage...
    pour celui qui pourrait encore en faire bon usage
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si tes cassettes S8 sont du Kodachrome c'est râpé pour le développement ... sauf en négatif N&B je crois ...
    Les cassettes Panasonic c'était les meilleures à part les DVcam Sony
    Les optiques de Canon FD ... ça peut intéresser ceux qui montent de vieux cailloux sur des DSLR
    Konica Minolta ce n'est pas la monture commune avec certains APN Sony ?
     
  12. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    La majorité des mes enfants m'ont demandé de les équiper en platines vinyle. Récemment, j'ai eu la demande d'un 24x36 en état.
    Si on ajoute un sujet vu ces derniers jours à la TV, sur la demandes de bandes magnétiques pour magnéto qui redécolle, ça fait pas mal de cas.
    Si cet effet de mode ne s'arrête pas, je vais avoir une demande pour une charette et un cheval.
    Ca j'ai pas dans les placards et c'est pas courant dans les annonces :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je me rends bien compte de ce mouvement.

    Il n'est pas rare, lorsque j'interviens dans des écoles de cinéma, que des étudiants me disent :
    _" mon rêve serait de tourner en argentique !"

    Je tente pourtant de leur dire combien le numérique a ouvert un immense espace de liberté en réduisant des dizaines de contraintes directes et indirectes...et que la majorité des techniciens ne voudraient pas revenir en arrière !
    Alors ils me répondent :
    _" Oui mais ces contraintes obligeaient à une autre rigueur !"

    Comme s'il était impossible, sans contrainte extérieure, de faire preuve de rigueur...
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Je vais ressortir mon Nagra 4.2 et mon Uher 4000 du placard, on pourra s'associer pour le faire à l'ancienne.
    Pour ma part je trouve mon Olympus LS5 bien plus pratique et bien moins lourd.
     
  15. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Complètement d'accord avec toi, c'est à se demander si :
    - ils ne veulent pas réussir inconsciemment en se mettant des battons dans les roues.
    - ils pensent que la pellicule ( sans le reste ) leur assure la réussite de leur film...

    En tout cas ça veut dire qu'ils ne réalisent pas la montagnes de problèmes qui les attendent. C'est un peu comme si un chef d'orchestre se disait, j'ai envie de diriger un concert sans répétition...

    Pour le cheval, il revient un peu dans certaines exploitations agricole, mais il y a des raisons techniques, et c'est plus cher...
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page