module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Une bonne torche pour caméra ?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par ArPaNet, 15 Janvier 2017.

  1. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'une bonne torche pour caméra. C'est quoi "bonne" pour moi, me direz-vous ? De préférence, il faudrait que cette torche ait une batterie autonome (ou même avec piles, je suis pas difficile). Qu'elle soit la moins encombrante et la moins lourde possible car à fixer sur un rig. Et qu'elle éclaire à au moins 10 mètres devant soi (au-delà de 50 mètres, aucune utilité).

    Ce serait surtout pour filmer dans des pièces non éclairées, exceptionnellement en extérieur.

    Et sur quels sites me recommanderiez-vous d'aller pour dégoter cette torche caméra ?

    Merci beaucoup.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Une 160 Led réglable en flux et température de couleur devrait faire l'affaire mais il faut avoir en tête que ces torches servent à nettoyer les avant-plans en raccordant à l'ambiance sinon c'est l'effet "fromage blanc" des journaux télévisés des années 50.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Cela me semble difficile à cette distance, car si la torche est suffisamment puissante, l'avant plan va être complètement cramé.
    Ce genre de torches s'utilise plutôt entre 4 et 6 mètres.
    J'ai une HDV-Z96 (donc 96 leds) qui donne de bon résultats jusqu'à 5 mètres, mais pas vraiment au delà.
    Très légère (fixée son mon camescope) et excellente autonomie (plus de 2H), intensité réglable et dispose de plusieurs filtres.
    Mais elle ne répond pas à vos besoin !

    Olivier
     
  4. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Si elle ne permet pas d'éclairer à 10 mètres de façon uniforme comme l'a indiqué ogt, la torche suivante donne satisfaction dans notre cas depuis plus d'un an, à la fois sur l'aspect pratique et sa robustesse.

    Camgear Bi145 : alimentation par batterie, variateur de température de couleur, réglage d'intensité et une plaque pour "diffuser" la lumière.

    A noter, pour la connecter au caméscope nous utilisons l'accessoire/pied de Manfrotto : 492LCD.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    D'après les spécifications :
    Illuminance(5600K) 700Lux/m(3.28ft)
    Ca me semble quand même insuffisant pour éclairer correctement à 10 mètres !
    La mienne est donnée pour 800 Lux à 1 mètre, et ne le fait pas.

    Voir cet ancien fil :
    [VotreAvis] - LPmicro litepanel VS HDV-Z96 torche led | Le Repaire

    Olivier
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    De toutes façons une lumière sur caméra c'est du décrassage de faces à courte distance et pas de l'éclairage. Vaut mieux un ou deux 30 cms panneaux latéraux dont un éventuellement en indirect, ça commencera à être de l'éclairage. En les plaçant correctement (car tout est là) on peut commencer à avoir un style ....
     
  7. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    @ogt Je confirme !
    J'ai d'ailleurs commencé par cette indication : "si elle ne permet pas d'éclairer à 10 mètres...".
    En "torche" à monter sur une caméra ou sur rig cela me paraît difficile.
    Il faut peut-être regarder du côté de l'éclairage dit "éclairage de théâtre" (sans batterie ?) et encore...il faut que cela envoi !
     
  8. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci pour ces exemples. J'ai peut-être été un peu gourmand avec mes 10 mètres. L'essentiel est plutôt que la torche soit peu encombrante, suffisamment autonome et qu'en effet elle ne crame pas l'image, donc besoin sûrement de pouvoir en régler l'intensité.

    Merci. ;)
     
  9. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Ce n'est pas pour du court-métrage ou du studio mais du documentaire où la caméra devra beaucoup se déplacer, donc des lumières dans le décor ne sont pas envisageables a priori. Un membre de l'équipe pourra éventuellement tenir un panneau pour orienter la lumière mais l'on ne pourra hélas pas faire plus... Merci. ;)
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Alors fais gaffe avec une lumière sur caméra :
    - aux reflets dans les lunettes ... et sur tout ce qui réfléchit : brillances etc ...
    - aux ombres ... y compris celles de perche
    Comme je l'ai dit plus haut, tu diffuses ou tu joues l'indirect au plafond, ca fera une face plus propre, tu travailles à pleine ouverture pour sortir les fonds, la minette ne sert qu'à équilibrer .... comme on dit dans le métier, à tout mettre "au même poids"
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci pour ces conseils, homero, c'est vrai que d'instinct j'aurais plutôt cramer la tronche de mes acteurs en pleine tronche ! :lol:
    Pour les ombres, ça n'est pas très grave à vrai dire puisqu'il s'agit de documentaires "sur le vif" où l'on expose aussi l'équipe de tournage. Mais, en effet, si l'on peut éviter ces images parasites...
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Si tu n'es pas tout seul sur ce film, tu devrais essayer la boule chinoise sur perche.
     
  13. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Cela aurait été une bonne idée, en effet, mais les prix que j'ai vus avoisinent les 500€, donc c'est juste hors budget. Et puis le concept de la série fait que je pourrai être amené à me retrouver seul dans une pièce, donc il me faudra obligatoirement un éclairage d'appoint. Certes, je peux toujours me coller une frontale sur la tronche mais, pour en avoir testé même des bonnes en forêt, ça éclaire que dalle !!!
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Une boule chinoise, ça peut se bricoler, tu vas sur le site du cousin Rolland : Accueil
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: aussi garder une "bonne distance " pour ne pas faire du "fromage blanc" (diffuseur en place, réglages puissance et température de couleur )
    déjà utilisé ce petit clip ailleurs pour illustrer la "mobilité" ; exemple aussi de l'usage de la torche


    dés que l'on dépasse la distance de "sécurité" c'est "fromage"

    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous