module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un pixel bleu en permanence dans les videos de mon 550D

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Chazy, 20 Mai 2011.

Tags:
  1. Chazy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai un 550D depuis presque un an et depuis peu j'ai un pixel qui reste bleu en permanence en mode vidéo. Mes rushes sont détériorés avec ça...

    J'ai plusieurs question à ce sujet :
    - Pensez vous que le SAV pourra me le mettre en réparation avec la garantie ?
    - Pensez vous qu'un RESET pourrait résoudre le problème ?
    - Connaissez vous un moyen de nettoyer mes rushes ? (je monte avec premiere ?)
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , si ce défaut se voit comme le nez au milieu du visage , il se peut que ce soit un groupe de pixels bleus et pas seulement un seul . Le reset ne fera rien . Il faut changer le capteur . Je te conseille de t'orienter au plus vite vers le SAV pour bénéficier de la garantie. Oui la retouche des videos est possible , un peu comme en photo sur un logiciel de retouche , sauf qu'ici , il faut retoucher 25 photos par seconde . Autrement dit , c'est un travail d'enfer . Il aurait fallu arrêter de faire des videos avec dès la constatation de ce PB.
     
  3. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Sur le 5DII, le nettoyage des pixels morts est inclus dans le système. Il faut rester 30s en mode de nettoyage, et le capteur realloue les pixels morts d'après les sains en périphérie.

    C'est officieux mais ça marche, mais est ce le cas pour les autres modèles, je l'ignore. A tester en désespoir de cause, car il ne faut pas attendre des merveilles des SAV : ils ne font que déclencher manuellement la manœuvre que je viens de donner, et ne remplacent pas le capteur.

    Leur argument sera toujours de dire que 3 pixels morts sur 18 millions c'est une marge d'erreur très faible, donc pas de raison de se plaindre, ce que je trouve un peu scandaleux.
     
  4. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Il y a une petite astuce rapide, qui peut permettre de masquer le pixel bleu.

    Tu remets le même rush juste au dessus sur la time-line et bien synchronisé à l'image près.

    Tu le découpes (outil recadrage) de façon à isoler de la matière juste à côté du pixel bleu et de la même surface que celui ci. La découpe doit être faite la plus petite possible (juste la surface nécessaire pour masquer) et au plus proche possible du pixel à masquer.

    Tu déplaces cette petite "rustine" juste au dessus du pixel bleu afin de le masquer.

    Le rush du bas sera parfaitement synchronisé avec sa réplique découpée en haut et cette découpe va donc suivre le mouvement pour masquer le pixel bleu tout au long du métrage.

    Dans certains cas cette astuce sera totalement invisible, dans d'autres (suivant l'emplacement du pixel bleu et la nature de l'image) ce sera peut-être moins évident.

    Mais c'est à essayer au cas par cas et extrèmement rapide à mettre en oeuvre.

    Suivant l'image, tu seras amené à prelever la rustine de tel ou tel côté du pixel bleu à masquer. Voire à l'adoucir ou à en modifier légèrement la colorimétrie ou la luminosité.

    En fait, c'est un peu le même principe qu'utiliser l'outil tampon avec Photoshop mais sans avoir besoin de retoucher image par image, ce qui est un travail colossal comme le signale jakovideo.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sinon pour les explications il y a pixels morts et pixels chauds ... Au SAV ils vont procéder à un remapping.
     
  7. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    en tout cas tiens nous au courant du dénouement de l'affaire, j'voudrais bien savoir à quoi m'attendre si celà m'arrive:unsure: je possède un appareil similaire
     
  8. Chazy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il semblerait qu'un RESET ai résolu mon problème !
    Je l'espere définitivement ! Si ce problème vous arrive, pensez à essayer, ca me sauve sur ce coup ci.
    (Enfin j'ai une session de 65 Gb de rushes avec un pixel bleu lol)
     
  9. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1

    J'ai essayé pour le fun et ça marche impec! :good:
     
  10. purepulpe

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je crois que j'ai le même problème, sauf que mon tas de pixel ( mort ou chaud ? ) ne semble pas être affecté par les manips de remappage.
    En plus il est rose. :perplexe: : Capturedcran20110613140716 - HostingPics.net - Hébergement d'images gratuit
    Ici c'est l"amas" le plus gros mais il en existe des plus petits.

    Vous savez ce que c'est et comment faire pour y remédier ?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous