module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

un modele de caméra à me conseiller? c'est pour du live sans enregistrement ...

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par mateoregie, 13 Juin 2017.

Tags:
  1. mateoregie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour à tous

    je débute en vidéo et je suis donc désolé si mes questions agacent ou sont au mauvais endroit sur ce forum ..

    je travaille sur une création en théâtre de marionnette. je souhaiterais pouvoir filmer en direct un décor d'environ 1 m de long sur 80 cm de haut et le retransmettre en direct sur un écran via un vidéoprojecteur. l'écran ferait lui environ 3 m sur 4.
    il servirait de décor à des marionnettes qui se retrouveraient donc à jouer devant la projection.

    je n'ai à aucun moment besoin d'enregistrer ce que je filme et retransmet.

    ayant un budget insignifiant je me demandait si le fait que je n'ai pas besoin d'enregistrer ne pouvait pas me donner accès à des cameras de bonnes qualités qui seraient passées de mode car limitées en terme de stockage (genre "ah non celle là on ne s'en sert plus car il faut des cassettes ! c'est dommage elle a une bonne qualité d'image ...") qu'en pensez vous? avez vous des références de caméras qui correspondraient au profil?

    et sinon je me demandait: les connectiques de sorties direct sur ce type de caméra doivent être limitées. comment relier la cam au vidéoprojecteur? par quel type de cable? me faut il une interface entre les deux?

    pour info il y aurait 5 m max entre caméra et videoprojecteur ...

    bon désolé si je suis brouillon je ne suis qu'au debut du projet et je cherche dans tous les sens ...

    merci pour vos réponses et remarques à venir ...

    bonne soirée à tous
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    deja, tu as vraiment besoins de video ? prendre des photos de ton decors c'est pas possible ?
    Ensuite si tu peux eclairer ton decors decemment, n'importe quel camera suffira.
    en general toutes les cameras sortent en HDMI , il faut juste que ton projo ait une entree HDMI.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Bonjour,

    Comment seront éclairées les marionnettes ?

    Si tu places les marionnettes entre le projecteur et l'écran, elles recevront l'image projetée et feront de l'ombre sur l'écran, donc manque de décor
    Avec cette disposition, il faut utiliser, comme pour le Transflex, un écran spécifique (Scotchlite) avec un pouvoir de réflexion unidirectionnel très important.
    Le hic, seul la personne étant dans l'axe du projecteur verra le décor !

    Il faut donc passer par de la rétro projection, (Transparence) en projetant par l'arrière de l'écran, les marionnettes évoluant devant l'écran.

    Si ton décor est fixe, une bonne diapositive en rétro-projection sera beaucoup plus simple
     
  4. mateoregie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour à vous et merci pour vos réponses et réactions.

    alors je précise:

    nos sommes bien d'accord que je projetterais en retro afin de ne pas projeter sur les marionnettes et afin de ne pas créer d'ombre sur la vidéo.

    je ne peux pas envoyer de photo ou de diapo car l'idée c'est que les décors soient animés (genre portes qui s'ouvrent, fenêtre qui s'allumes, éléments qui bougent ...

    pour ce qui est de la camera je pensais essayer de choper une bonne caméra à pas cher car avec un format passé de mode (merci l'obsolescence programmée) au lieu d'avoir une image bof avec un caméscope de base ... et dans ce cas je ne pense pas trouver de sortie HDMI sur une vieille caméra...

    je précise qu'en disant vieille caméra il n'y a rien de péjoratif et que je ne parle pas non plus de matériel du moyen age, mais peut être juste de matos qui aurait 15/20 ans ...

    une petite réference ou deux??

    merci !!
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il faudrait prendre une caméra dont le format correspond avec celui de la scène (en gros 4/3). Je prendrais une bonne caméra industrielle ou de vidéo-surveillance à capteur 2/3 ou mieux 1", optique monture C, sortie sur BNC vers le vidéoprojecteur, je l'avais déjà fait avec ce genre de matériel (JVC) mais pas du 4 x 3 m. Tout est possible comme caméra, le tout c'est la sortie correspondant à l'entrée du vidéoprojecteur.... et que ça roule sur secteur. N'importe quelle petite vieille possédant un AV OUT fera l'affaire .... En HDMI c'est dans les HDV à système cassette rincé, certains APN qu'il faut voir et pour le vidéoprojo c'est plus cher (mais plus net).
     
    #5 homero, 15 Juin 2017
    Dernière édition: 15 Juin 2017
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , il n'est pas nécessaire d'acheter une camera de 15/20 ans d'âge pour bénéficier d'une sortie HDMI . D'ailleurs , quand elles ont cet âge , elles ne fonctionnent plus très bien et très longtemps .Cette prise HDMI est apparue assez couramment vers 2008 / 2009 . Je verrais bien une camera HDV genre Sony HDR-FX7 qui a l'avantage de pouvoir afficher à l'écran du 4/3 ou du 16/9 . Elle fonctionne avec des K7 mais comme tu n'enregistre pas !!!
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    n'importe quelle petite camera premier prix (souvent moins de 250 euros) fera l'affaire.
     
  8. mateoregie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci à vous pour ces retours ! la Sony HDR-FX7 est trés tentante mais encore un peu chère pour moi ! non pas que cela ne se justifie pas mais juste que mon banquier n'est pas un fervent défenseur du spectacle vivant ... vous avez d'autres références dans le genre? si je parlait de cameras de 15/20 ans c'était juste pour pouvoir avoir les moyens d'en acheter une ...

    merci à vous !
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ma JVC CCTV couleur 1/2" complète état neuf je l'avais payée 40 €, on trouve des DV, DVD-Ram pour 50 €. Comme on m'avait filé le vidéo projo, un vieux Sony VPL-CS1 avec lampe presque neuve, ça avait suffit pour la transparence.
     
  10. mateoregie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui justement je cherche des références car je n'ai aucun repère dans ce domaine. donc tu parle d'une JVC CCTV couleur 1/2" ou de DV, DVD-Ram, mais peux tu me proposer une liste de modèle préçis stp? que je puisse chercher sur gogol ... est ce la gamme de la la Sony HDR-FX7 ? mais genre en plus ancien donc moins cher?

    merci beaucoup et bon dimanche !
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Mes caméras c'est de la SD donc plus ancien que la FX7 et ça n'a pas de sortie HDMI. 1er truc à faire ; voir si ton vidéoprojo supporte la HD, auquel cas ça serait plus intéressant de se trouver une vieille HDV Sony FX7, HC3 possédant une sortie HDMI .... s'il n'a pas d'entrée HDMI sur ton VP dans ce cas tu peux prendre tout ce que tu peux trouver en SD pourvu qu'il y ait une sortie A/V OUT sur la caméra. Il y a des dizaines de références. Maintenant il y a aussi une autre option ça serait d'utiliser un ordinateur sur le vidéoprojo et une bonne webcam. Giroudf connaît tout sur le sujet, les Logitech C920 HD etc ....
     
    #11 homero, 18 Juin 2017
    Dernière édition: 18 Juin 2017
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    le probleme de la webcam, c'est qu'il faut un ordi.
    vaudrait mieux chercher du cote des actions cam a 80 euros, qui ont une sortie HDMI pour la plupart.
    par contre une optique grand angle pas forcement facile a gerer dans ce cas.
    de toute facon notre ami n'a pas donne de chiffre mais son budget me parait bien leger pour vouloir chercher une camera de 20 ans d'age (ou alors un certains gout pour le vintage).
    Parce que la FS7 , elle etait pas donnee non plus en son temps, alors meme d'occase, je pense que le prix sera consequent.
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec quelle caméra d'action peut-on sortir via le HDMI d'une part et du 1080p ? Toutes ?
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    la plupart.
    on citera les gopro, les Yi, les SJ, les heken H9 etc...
    de toute facon, ca coute rien de renseigner avant l'achat.
    l'avantage de choisir un model connu, c'est le nombre d'accessoire disponibles.
    pour les objectifs, elles sont quasimment toues sur le meme standard, donc si on a l'ame bricoleuse,
    on peut eventuellement le changer pour avoir quelque chose fait sur mesure.
     
    • Merci Merci x 1
  15. mateoregie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bien le bonjour

    alors deux petites précisions:

    oui j'ai un certain gout pour le vintage et l’esthétique de l'objet, car celui ci sera sur scène, visible du public, et donc intégré à la scénographie.

    effectivement je ne donne pas d'idée du budget car j'en suis à la première étape: reflechir sans s'emballer, demander à ceux qui savent, ...

    pour ce qui est du vidéoprojecteur je n'ai pas encore de limites de connectique car je ne l'ai tout simplement pas encore ...

    alors je suis super ouvert à toutes vos suggestions, expériences, conseils, références ...

    merci !!
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page