module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Résolu] Un micro XLR mono ET stéréo ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par ArPaNet, 17 Juin 2017.

Tags:
  1. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Avec la gamme K6P, si on veut une autre capsule, ça devient très eco :
    K6P + ME64 : 189 + 179 = 368 et si on veut ajouter un ME66 shotgun c'est seulerment 199€ de plus.
    Et souvent le shotgun peut être utile si on a le micro sur la cam
    Après, ne pas oublier les moumoutes softies anti-vent qui vont bien : 80 € chaque env.

    Marc

    oups , grillé par Homero ..
     
  2. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    La supériorité de Sennheiser est incontestable.

    L'AT875R me tentait bien pour mon usage puisqu'il capte assez distinctement les bruits alentour tout en offrant un son clair des personnes interviewées mais, en contrepartie, il capte aussi pas mal de bruits "parasites". Certes, je pourrais toujours réduire le son en post-prod pour éviter les parasites... Mais je crains, à l'usage, que la différence de gamme du micro soit perceptible, notamment pour mes courts-métrages.

    Le NTG1 offre un son clair, qui sera parfait pour mes courts-métrages, je pense, mais qui pourrait sûrement révéler ses limites dans mes documentaires (captation de sons alentour - il faudra alors que je me tourne vers mes Zoom H2 ou H5).

    Encore une fois, je pense que le ME64 ou 66 avec K6 conviendrait parfaitement à ces deux usages (docus/courts-métrages) mais c'est bien le prix qui me retient. À moins de tomber sur une super promo... Les soldes, c'est quand ?! :mdr:
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: J'ai eu un NTG1 que j'ai cédé ..pour un ME66..mais... comme tu le dis ce n'est pas le même budget !

    Entre les trois que tu cites ce n'est pas la qualité qui joue vraiment mais le coté de plus en plus pointu des bestioles

    Le ME64 est le plus facile....pas trop "canon" souple agréable ..le ME66 est d'une part hyper sensible (certaine machine supporte mal)
    c'est un vrai canon qui va "piquer" loin..
    Le ME67 est encore plus "canon" donc pointu et encore moins facile d'usage ...

    De plus le ME64 (que j'utilise) est peu encombrant Bertrand :jap:
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    @ArPaNet
    Tu utilises les meme excuses que ceux qui se plaignent d'avoir une image trop sombre ou de mauvaise qualite en basse lumiere.
    on leur repond : ajoute de la lumiere (surtout qu'avec la LED sur batterie c'est plus trop difficile), et ils trouvent plein d'excuses pour pas le faire.
    c'est trop cher, c'est trop lourd, c'est trop voyant, je veux filmer en lumiere naturelle etc....
    Bref tout le monde veut faire du cinema, mais surtout, sans matos, sans personel, sans preparation etc...
    La du coup , je te propose rien, parce que vu que ton idee c'est le micro sur la camera...
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Quand on veut faire des docus/courts-métrages, on n'est quand même pas à 100€ près sur un micro, ou alors il y a un gros souci quelque part ...

    Marc
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Mieux vaut un cardio chinois à 50-60 € € bien placé qu'un canon allemand à 1400 € sur caméra (qui ramasse l'arrière plan) ou dépointé (et qui détimbre), à 5-10 m avec un fusil de chasse de Grand' papa on met dedans, avec un fusil à lunette de Bench-rest si on rate de quelques centimètres ....ben c'est à côté. Au début choisir le plus facile .... et le moins cher qui s'harmonise avec ce que l'on possède déjà, on apprendra à travailler.

    Ce genre de sujet a été des centaines de fois traité sur le Repaire et en particulier sur ce forum.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Le budget, une excuse ?! o_O
    La pertinence de tes commentaires me surprendra toujours, giroudf...

    C'est pas parce qu'on fait des courts-métrages qu'on a l'argent pour le faire ! :D Le manque de budget oblige souvent à être créatif. D'ailleurs, le premier court-métrage de Mathieu Kassovitz avait été tourné sans prise de son directe parce qu'il n'en avait pas les moyens...

    C'est sûr que 100€, ça n'est pas énorme en soi, mais ça + ça + ça... la note finit par exploser !:laugh: Et perso, je peux pas me permettre des dépenses inconsidérées. ;)
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Vrai aussi qu'il ne faut pas non plus surdimensionner la partie son face à une caméra qui est une entrée de gamme

    1990
    Bertrand :jap:
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    on a jamais parle d'argent, c'est toi qui mets ca sur le tapis tout le temps.
    mais ca semblait pas etre un probleme quand t'as craque 2500 euros pour la camera....
    c'est la meme reponse pour la lumiere d'ailleurs, quand on leur propose de mettre 60 euros pour une minette a LED, c'est toujours trop cher, trop gros, trop chiant etc...
    Et apres il reviennent avec la question que peut-etre ils pourraient mettre un objectif qui ouvre plus ... a 600 euros...ou changer l'appareil pour un model avec un plus gros capteur a 5000 euros...
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Je trouve ce fil super intéressant.

    On y voit même l'initiateur de la question qui fait évoluer sa pensée de manière constructive.

    J'aurai presqu'envie de demander à Giroudf de venir mettre un peu de piment..

    :hello:Giroudf
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pour ma part je fais du son pour les autres. Je laisse faire l'image et j'ai ce qu'il faut pour le son et un troisième protagoniste a tout ce qui convient pour la lumière.
    On l'a déjà dit le cinéma c'est un travail d'équipe.
    Bien sur il y a des situation qui nécessite plus de discrétion ou un seul individu, mais au départ c'est une équipe qui va créer ou adapter le matériel qui va bien.
    Si je n'ai qu'un budget réduit, il est certain que le Sennheiser k6 est un excellent choix car évolutif. Mais on peut aussi faire simple comme un micro cravate enfilé dans un corps de stylo pour avoir le dialogue d'un serveur dans une comédie. Avec un troi dans la poche de la chemise pour le connecter sur l'émetteur.
    Il est toujours possible de louer un micro avant d'acheter pour faire un test.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    le concept c'est que tant que tu penses que pour faire du son, le micro sur la camera c'est la solution, alors autant utiliser celui de la camera, lui au moins il est gratuit, et il n'y a pas de raison de penser que c'est une merde (surtout sur une camera a 2500 euros). Un autre myth tres porteur (pour les vendeurs de micro).
    apres c'est tout du marketing, le nova+ super cardio ou le magic DV pro avec prises XLR, , ca reste un micro sur la camera et il n'y a pas de raison de penser qu'un fabricant ait reussi le miracle la ou le fabricant de la camera aurait echoue.
    Pour le reste je donne pas de solution puisqu'elle reste a penser en fonction des conditions, mais bon vous savez maintenant ce que j'en pense...
     
    #42 giroudf, 23 Juin 2017
    Dernière édition: 23 Juin 2017
  13. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Oui, et il a été prouvé depuis longtemps par les études qui traitent de l'offre et de la demande qu'on a largement plus besoin de tirer sur un voisin ou sur son chien que sur un quelconque chef d'état. :laugh:

    Mais j'ai tellement envie de dire : n'hésite pas à mettre de l'argent dans un micro, parce qu'un micro de bonne ou de très bonne qualité "c'est pour la vie", contrairement à une caméra et un tas d'autre matériel !
     
  14. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, un bon micro c'est un réel investissement et c'est effectivement le seul matériel qui traverse toutes les autres évolutions.
    Un micro moyen sera toujours cher, car il faudra rapidement le changer.
    Comme la cam est plutôt début de gamme pro (je connais bien ...) , le fait de mettre comme ingrédient un son de qualité relève le plat ;)

    Et puis, s'il existe des considérations matérielles, alors il faut regarder du côté de l'occasion aussi bien pour les cam, micros, ...
    J'ai au moins 2ex proches de X70, l'une à 1000€, l'autre à 1500€, absolument impecables.
    Juste pour dire, qu'avant d'investir, il faut réfléchir à un budget global : cam, micros, casque, bonnettes, lumiere, ...

    Marc
     
    • Merci Merci x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Dans mon cas perso, je fais voisiner question matos de l'antique haut de gamme de récup et de l'ultra-économique chinois pour faire des tests. Je suis surpris par la qualité de certains de ces produits. Le tout c'est de rester dans un système cohérent en fonction de ce que l'on possède déjà et des missions que l'on s'impose. Je me suis mis à tout interfacer inter-générations sans que cela me coûte beaucoup, quelques dizaines d'euros suffisent. Un Schoeps Colette à + de 1000 € trouvera sa place sur une Pocket-cam Kodak Zi-8 ou un smartphone ... aussi bien qu'un Boya chinois à 20 €. Ce qui compte c'est le film que l'on fait avec et de ne jamais se retrouver dans l' impossibilité de tourner. Et si je devais faire le Tour du Monde en moto, je prendrais un modèle mono à refroidissement air du modèle le plus vendu et accessible mécaniquement genre Honda Wave, au moins je saurai le réparer, trouver des pièces partout et si je me gamelle, cannibaliser avec une épave ou repartir avec un autre sans me ruiner. Ce qui compte c'est le voyage ... plus que le véhicule. Le bon pilote-mécano saura ce qu'il peut et ne doit pas faire s'il veut parvenir au bout ...
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous