module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Résolu] Un micro XLR mono ET stéréo ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par ArPaNet, 17 Juin 2017.

Tags:
  1. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bonjour à tous,Je suis à la recherche d'un micro XLR pour ma Panasonic AG-UX90. Comme je l'utiliserai à la fois pour des courts-métrages et des documentaires (où je devrais alterner entre des interviews - donc du mono - et des moments où il me faudra capter le son alentour - donc du stéréo, voire du 5.1), je suis à la recherche dans l'idéal d'un XLR qui puisse basculer d'un son mono en son stéréo. Et, bien sûr, tout ça aux alentours de 200€ ou moins !Est-ce que ça existe ?!Dans le pire des cas, je pourrai toujours utiliser le XLR en mono pour la partie docu, et celui de la caméra (qui est en stéréo) en dehors, mais la qualité ne sera évidemment pas la même...J'ai pas mal fouillé sur le net et notamment sur ce forum, vous parliez beaucoup des micros suivants :AT875R (159€): AUDIO-TECHNICA micro canon AT875R en stock au meilleur prix - Miss NumeriqueRODE NTG-1 (220€) : www.LeMicrophone.fr - RODE NTG 1RODE NTG-2 (215€) : http://fr.rode.com/microphones/ntg-2Mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis, et peut-être que de nouveaux modèles sont sortis entretemps et permettent d'alterner entre mono et stéréo ?Merci à tous.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    #2 homero, 17 Juin 2017
    Dernière édition: 17 Juin 2017
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Mission impossible. Il n'existe pas de micro passant de mono à stéréo. Cela ne peut se faire qu'avec un micro MS comme dit par homero.
    Avec ce Superlux on ne peut pas faire moins cher, quid de la qualité!
    Le son est un métier bien plus difficile que les gens d'image le croit. Pour ma part, ayant fait les deux, c'est plus facile de faire une "belle image" qu'un "beau son".
    Avec une caméra à2500 euros on peut bien investir 500 euros dans du matériel son.
     
  4. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    J'utilise ces deux micros:
    Stéréo: Sony ECM-MS 2
    Mono: Azden SGM-PDII
    J'utilise le Sony avec une FS5 quand je n'utilise qu'un seul micro. Quand j'ajoute un récepteur pour un Lavalier sans fil je change le Sony stereo pour l’Azden mono.
    Ils sont plutôt compacts par rapport aux Rode mais donnent de bons résultats, à mes oreilles.
    Les deux ont due couté un total de 600 euros.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai (difficilement) retrouvé la référence du micro Superlux MS en XLR : Superlux - E525 S/L , aucune idée de ce que ça vaut. Si c'est de la qualité de fabrication et rapport Q/P de leur clone du Schoeps MSTC64Ug stéréo ORTF, le S502, ça peut être valable.
     
    #5 homero, 17 Juin 2017
    Dernière édition: 17 Juin 2017
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;)
    Bertrand :jap:
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne le connaissais pas cet ECM-MS2, à l'avenir épargne la prostate des repairenautes septuagénaires, Bertrand, avec tes exemples qui donnent envie de pisser .... :D
     
    • Amusant Amusant x 4
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Le Superlux - E525 S/L est assez moyen, il n'est pas, à mon avis, en équivalence du clone ORTF
    La notice plus lisible :
     

    Fichiers attachés:

  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :D:mdr::laugh::bravo:....:good:

    ("septuagénaires " :même âge, si non plus !! :sad:)
     
  10. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'ai un Sony ECM-MS2, offert par Sony lors de l'achat de ma première X70.
    En mono, je préfère de loin le son d'un ME64.
    En stereo, pas trop d'utilisation.
    J'aime bien le son du micro stereo AT825, mais il assez lourd et encombrant par rapport au Sony ECM-MS2.
    Le son du Sony est plutôt pauvre dans le grave, ce qui peut etre un avantage parfois.
    En gros, le son est étriqué, mais il faut reconnaitre son côté très léger et pratique.
    Il suffit de déconnecter une XLR et le micro passe de stereo à mono cardio.

    Marc
     
  11. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Reprenons un peu tout ça :

    Ah bon, selon quelle logique ? S'acheter une caméra de ce type représente personnellement un investissement, ça veut pas dire que je suis blindé ! Donc non, au contraire, c'est justement parce que je me suis payé une caméra de ce type que je ne peux pas me permettre de foutre 800€ dans un micro.

    Le Sony me semble intéressant (ECM-MS2 Sony microphone stéréo compact, pour les caméscopes compacts professionnels. puisqu'il peut alterner entre mono et stéréo et que le prix reste globalement dans mes prix (269€). Mais, Atobit, que vaut-il en mono ? Tu dis que tu prends l'autre pour du mono, pour quelles raisons ?

    Pas fan de ce S502 (Superlux S502 - Thomann France je doute que sa configuration puisse répondre à mes besoins. Merci pour la référence, en tout cas, ça me permet de comparer.
     
  12. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je crois que tu devrais rester, dans un premier temps, sur le micro Sony ECM-MS2 qui reste très versatile pour ton usage.
    Après, tu verras , si tu peux t'offrir des micros plus performants, mais forcément plus chers.
    Laisse tomber le Azden, tu n'auras rien de plus ...

    Marc
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne parlais pas de la configuration mais de la qualité de fabrication en vigueur dans la marque, faut pas lire en diagonale, je n'ai jamais dit que le S502 qui est un couple ORTF convenait pour votre usage.
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    C'est marrant de tout mettre sur l'image et trouver que le son c'est toujours trop cher, y compris le preneur de son. De plus j'ai pas dit 800 mais 500 euros, de plus je pensais à plusieurs micros et un casque. Cette somme ne représente que le cinquième du prix de la caméra.
     
    #14 Video 92, 21 Juin 2017
    Dernière édition: 22 Juin 2017
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Je suis d'accord avec Video92 : le son, c'est aussi important que l'image, sinon plus, dès qu'il y a des voix à clairement entendre si elles ont quelque chose à dire.

    Les choses intéressantes à entendre étant rares, il ne faut surtout pas se priver du moyens de bien les capter.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous