module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] un FZ300 versus FZ1000 ou caméscope en bonne lumière y a t-il une différence

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par 1100GS, 13 Décembre 2016.

Tags:
  1. 1100GS

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si la lumière est abondante, il faut parfois avoir recours a des filtres gris neutres pour éviter l'éblouissement.
    Dans ces conditions le FZ300 ne serai-t il pas plus performant que le FZ1000, ou aussi performant qu'un caméscope qui bien souvent a un capteur soit de même taille que le FZ300 voire plus petit.

    l'interpolation en partant du 12 Mpixels du FZ300 est plus simple que d'un 20 Mpixels du FZ1000
    de plus le grand angle est préservé, écran tactile pour la mise au point.....

    mon idée est simple, je cherche un équipement pour ramener des vidéos de vacances personnelle. le capteur du FZ300 étant de même taille ou très proche d'un caméscope style Sony HDR-AX53, donc a part la stabilisation, et le zoom fluide la qualité d'image devrait être proche.

    le FZ300 vaut presque la moitié du Sony AX53
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ben pour moi ce sont deux qualités essentielles pour faire du reportage de voyage, c'est pour cela que j'ai toujours préféré un camescope à un APN.

    Olivier
     
  3. 1100GS

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc en tout logique, la qualité pure d'image d'un FZ300 et d'un caméscope style Sony FDR-AX53 sont identique.
    et en basse lumière le FZ1000 a une meilleur qualité d'image que le caméscope Sony FDR-AX53.

    j'ai fait il y a quelques années une vidéo pour un groupe en voyage en Bolivie, au départ je ne pensait pas vidéo, le film a germé pendant le voyage et comme j'avais un Panasonic G6, appareil photo m4/3, c'est lui qui a servit. le résultat n'était pas mal a mon avis, vu que certaines scènes étaient tourné avec une très faible lumière, dans une mine Bolivienne a plus de 4000 mètres d'altitude.

    Tourner en 4K pour ensuite monter en 1080 permet -il de récupérer la stabilité manquant au FZ300 ?
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :o Cela n'a rien à voir, bien au contraire filmer en UHD est plus délicat et plus sensible aux bougés ..
    Il faut ajouter que l'ergonomie d'un APN ne facilite pas la stabilité ..
    Filmer en FHD sera un plus concernant la stabilité
    Quand à utiliser le zoom avec la bague ..bonjour l'entrainement pour demeurer stable et fluide
    Mais ce boitier est bien stabilisé (capteur sur 5 axes ) il est capable de "limiter" les dégâts...
    à idée simple solution simple et efficace.... alors ...

    Il n'en demeure pas moins que rien ne peut valoir un excellent caméscope familiale comme l'AX 53 de Sony
    Absolument pas ..chaque constructeur concocte sa propre alchimie ultra complexe, une forme de compromis et d'équilibre entre tous les paramètres
    des différents composants physiques, électroniques, optiques, logiciels ..
    Il y ajoute sa pate ..ce qui hors, qualité image, procure de plus une dominante couleur globale de la machine ...(plus ou moins modifiable)

    Bertrand :jap:

    Chez un même constructeur il existe des machines réussies et d'autres ratées
    Comme pour les plats d'un grand chef

    Je crois aussi qu'il faut savoir s'affranchir du snobisme des modes !
    Filmer avec un caméscope n'est pas ridicule, il est fait pour cela
    mais vrai que le ridicule sait s'afficher autrement ..filmer avec un IPad !!
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour avec un Ipad ne pas être ridicule (qui comme chacun sait : TUE) à la diffusion, faut juste l'aider à survivre un petit peu et pour pas cher : iOgrapher on USA Today .
     
    #5 homero, 16 Décembre 2016
    Dernière édition: 16 Décembre 2016
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Si vous commencer à raisonner comme cela vous aller droit dans le mur...:suspicious:, les aspects techniques sont des suppositions pour orienter, après il faut vérifié :D

    Si vous ne voyez pas de différences entre les images d'un APN ou d'un camescope...prenez alors le plus efficace...pour vous :suspicious:
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. 1100GS

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après mures réflexions, et aussi une certaine incompréhension dans l'agressivité à peine masqué des réponses. Je vais utiliser mon matériel existant, cet a dire un Panasonic G7, et un GM5, avec un 14-140 mm et un 9-18 mm, équipés de filtres gris neutre variables, et un micro Rode Vidéomic pro et sa bonnette. Je ne casse pas ma tirelire.
    Je peux comprendre que les accros vidéo préfèrent un caméscope. Mais POUR MOI je ne pense pas être RIDICULE ni dans l'action ni dans les résultats.
    J'ai pratiqué il y a près de 20 ans la vidéo, au niveau d'un comité d'entreprise, mais les caméras ont énormément évolué, la qualité d'un APN est bien au-delà de ce que faisait nos caméras, et pour près de10 fois moins de poids.
    Par contre par faute de vendeur locaux, je n'arrive pas à appréhender le confort d'utilisation d'un caméscope, le confort du viseur (qui me parait riquiqui, l'accès aux niveaux d'enregistrement du son, l'appréciation de la netteté, visualisation des paramètres vitesse ouverture). J'ai compris que je dois préférer les plans fixes voir quelques panoramiques, et éviter les effets zoom, les déplacements caméra portée.

    en vous remerciant je reviendrais peut-être au moi de mars ou avril pour faire part de mes résultats

    cordialement
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    On est jamais ridicule quand on filme avec un APN et bien....il faut juste savoir qu'il y aura des contraintes, mais vous n'êtes pas un débutant donc vous avez résumé l'essentiel.
    Les APN progressent bien en stabilité....mais pour la prise de son, un zoom motoriser pour cadrer vite, l'ergonomie ...en seconde caméra fixe c'est bien...trépied ou monopode souvent indispensable.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est ce que perso j'aurais fait, on a toujours intérêt à tirer le maximum de ce que l'on a à disposition, d'autant plus que celui que vous possédez est honorable et souvent avec un minimum d'aménagements économiques au niveau de la stabilité et du son (les choses qui ne pardonnent pas à la diffusion) on arrive à des résultats plus que corrects surtout si l'on a déjà un passé pratique. Le ridicule c'est quand on se ramasse avec du matos top niveau ...
    Edit : je viens de voir que j'avais presque cloné le message d' AQW333 !
     
    #9 homero, 20 Décembre 2016
    Dernière édition: 21 Décembre 2016
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page