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Un film de 2h20 en plan séquence = Victoria => à couper le souffle !

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par désactivé0517, 2 Mai 2017.

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  1. homero

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    Pas du tout GoPro ou smartphone, je l'ai dit peu après le début de la discussion c'était une Canon C300 avec optique fixe Zeiss 24 mm. capable de monter sans gros dégâts à 2000 ISO, impossible avec smartphone et GoPro..
    Un superbe documentaire de Claus Drexel sur les SDF parisiens avait été tourné auparavant en 2013 avec une caméra C300 (+ optique Cooke) : Claus Drexel - Au Bord du Monde . La photo de Sylvain Leser est magnifique. J'en avais déjà parlé sur le Repaire avec aucun retour :sad: :

    "Au bord du Monde" Canon C300 | Le Repaire
     
    #61 homero, 13 Juin 2017
    Dernière édition: 13 Juin 2017
  2. JJFFC

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    En fait, je parle de mon impression que le film a été tourné avec un smartphone au vu de la facilité apparente et de la longueur du plan séquence. Je me disais qu'il s'agissait d'une caméra d'épaule or je lis à propos de la CanonC300: "La C300 possède un boîtier en magnésium très robuste, mais aussi très lourd. On ne peut filmer confortablement qu'avec un trépied, car la stabilité est de mise sur ce modèle où la mise au point est exclusivement manuelle."

    Il me semble que tu parlais de ton expérience avec une caméra d'épaule ?
     
  3. AQW333

    So

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    Je pense que si on a la patience de ne pas lire en diagonale on a des arguments intéressants...;-)

    Ce filme est captivant, peu importe la méthode et c'est jakovidéo le premier qui fit cette remarque je crois.... une des plus censée.: l'originalité technique ne doit pas effacer l'oeuvre, le résultat artistique.

    Pour le matos évidement merci homero qui a donné la bonne piste rapidement....et p'tête que demain ce sera avec un C200...?
     
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  4. homero

    So

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    Je parlais de trois tournages avec des caméras d'épaule Sony Betacam dont la mise au point est manuelle (et sans assistant) et sans stabilisateur et beaucoup plus lourdes qu'une C300,. Tout est relatif ...
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Je te remets le lien d'homero où se trouve les explications de Canon.

    One take, one chance: filming Victoria with the EOS C300 - Canon Professional Network

    Victoria a bien été tourné avec une C300 et, même si ce que tu as lu et exact en général, dans le cas particulier de ce tournage, tu trouveras toutes les explications concernant le portage de cette caméra.

    Bonne lecture.
     
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  6. JJFFC

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    Attendu que "l'originalité technique ne doit pas effacer l'œuvre, le résultat artistique" (jakovideo) mais pour ceux qui lisent sans suivre les liens comme moi, je cite quelques extraits du lien d'Homero sur le point de la caméra portable :
    • "The (Canon) C300 was installed inside a RedRock cage, weighing around 5.5kg in total, with a heat package around the viewfinder to prevent it fogging up. This provided a top handle,"
    • "Unsurprisingly, the whole of the movie was shot with a single lens."
    • "Because he feels the digital image can become too sharp, Grovlen often shoots with a soft filter, "
    • "The visual style, the handheld camerawork was very energetic and intuitive. There were some highlights and graininess coming out because we had to push up the shadows, but this merely added to the realism. Some reviews talked about the energetic grainy digital image."
    Je me vois faire ça avec mon prochain smartphone capable de la même qualité d'image, collé derrière un objectif digne de ce nom mais en attendant, je mets une option pour quand la bête est en vente sur Le Repaire (avec les objectifs du film) vu qu'en outre, le mpeg2 sera plus facile à monter.

    Je ne traduis pas car tout le monde parle (cet) anglais ici.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Pas de problème, nous attendons donc que tu viennes nous le présenter au "festival permanent du Repaire" et nous te dirons ce qu'on en pense...;-)
     
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  8. homero

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    Un objectif digne de ce nom sur un smartphone, ce n'est qu'un complément optique donc formule non optimisée qui dépend de celle d'origine, à part les Zeiss Exolens qui coûtent cher ... les essais avec des compléments optiques sur smartphone ne m'ont pas convaincu, surtout en télé-objectif. Toutefois l'anamorphoseur conçu et utilisé pour le film "Tangerine" tourné à l' IPhone 5s m'a semblé plutôt réussi. On a en a parlé sur le "bon" forum : smartphone et vidéo.

    Pour les Exolens : Telephoto ExoLens with Optics by ZEISS et Home
     
    #68 homero, 13 Juin 2017
    Dernière édition: 13 Juin 2017
  9. Guest20191220

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    Pour les smartphones, la dernière mode pour obtenir une certaine qualité en basse lumière serait le double objectifs qui permettrait de fusionner le rendu d'un capteur couleur et celui d'un monochrome. Je n'ai pas d'article sous la main à ce sujet, ni vu le résultat pour savoir si cela est une amélioration ou seulement du marketing.
     
  10. homero

    So

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    Oui j'ai vu les résultats en photo N&B, c'est étonnant mais pour moi c'est encore un artifice pour faire rétro "à la manière de ....", comme si tout était mieux avant ... en tout cas pas au niveau de la technologie.
     
  11. JJFFC

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    En cherchant exolens et smartphone sur le forum, je tombe sur cet échange entre myPOV et Homero:

    Faire un Film avec un Smartphone ! | Page 7 | Le Repaire

    Dans cet échange, MyPOV indique avoir confondu le résultat obtenu avec un iphone et celui obtenu avec ça :

    The Panasonic AG-HSC1U AVCHD SD/SDHC HD Camcorder is the smallest Professional high definition camera on the market. However despite it's small size the AG-HSC1U is impressively well equipped. Its Leica Dicomar lens, 12x optical zoom, 5.1-ch surround sound recording, and 3" LCD screen

    Et Homero lui répond :

    "... C'est sûr que maintenant le vidéaste qui filme sans discontinuer le ferait avec un IPhone 7+."

    Mais j'ai du lire en diagonale* :D


    *Et en toute mauvaise bonne foi Il me semble avoir lu une excuse de MyPOV
     
  12. homero

    So

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    Dans le cas de "Cloverfield" et vu l'époque à laquelle ce film a été tourné il y a 9 ans, c'est sûr que de nos jours en 2017 , un vidéaste comme l'acteur du film utiliserait pour filmer ses potes ce qu'il a toujours sur lui : son smartphone et la possibilité d'injecter les images en continuité sur les réseaux sociaux. On en a parlé sur le forum : smartphone et vidéo.
     
  13. JJFFC

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    Je ne suis pas sûr du tout.

    Moi, je l'aurai fait, je suis un amateur qui aime se prendre pour un pro.

    Mais pas lui car à mon avis, un professionnel prend le meilleur matos possible dans les conditions de tournage. Sinon, il n'aurait pas pris ce panasonic, il aurait pris un APN genre Lumix.
     
  14. Guest20191220

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    Pas du tout,

    - Je parle simplement de la caméra du scénario de Cloverfield pas des caméras réellement utilisées pour le tournage que je mentionne en lançant la discussion ici :
    Faire un Film avec un Smartphone ! | Page 6 | Le Repaire

    - Je ne parle pas d'un résultat du film mais de mon souvenir de l'appareil utilisé dans le scénario dont je pensais que c'était un smartphone.

    J'ai simplement remercié nestaphe pour avoir corrigé mon erreur sur ce point du scénario.
    Il vaut mieux repartir sur une lecture horizontale ;-)
     
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  15. homero

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    Je ne comprends pas trop de quoi on parle, dans "Cloverfield" celui joue le gars qui filme tout n'est pas un pro, il n'est qu'un acteur au rôle un peu pot-de-colle dont on utilise les images dans un ensemble, c'est un élément de récit, pas le film où et heureusement d'autres caméras vraiment pro celles là ont été utilisées.... une Panavision Genesis, une Cinealta F23, une Viper .... le top à l'époque.

    Oups ! Pas vu le dernier message de MyPOV !
     
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