module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un film de 2h20 en plan séquence = Victoria => à couper le souffle !

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par désactivé0517, 2 Mai 2017.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cournonsec l'a écrit lui-même : "Je ne fus pas du tout convaincu et j'ai très vite laissé tomber."
    et la phrase "La construction même du film, conséquence du plan séquence, est des plus rudimentaire." confirme son propos.

    Alors qu'en #3 a été précisé avant la projection : "il y a deux temps : la première qui sur la forme est une romance puis la seconde qui plonge dans de l'action pure.". Je l'avais écrit justement pour éviter de le juger en quelques minutes, peine perdue de ma part.

    Après je n'ai rien à vendre, si ça fait plaisir à certains, considérez-le comme une méga bouse.
     
    • Amusant Amusant x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    donc il a pas aime, alors il a tort ?
    pour ceux qui veulent se faire une idee du style
    Perso moi aussi des les premiere minutes, j'ai dit : Oulalaaaa ca va etre long...
    Alors que pour Breaking the waves j'ai dis la meme chose, et au final j'ai bien aime.
    Mais la ... non







     
  3. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8

    Oui je suis 100% d'accord avec toi My POv !

    On ne peut pas dire : je n'ai pas regardé et dans la même phrase = je n'ai pas aimé !
    Dire cela c'est avoir une très haute opinion de soi, et une grande prétention. C'est un jugement terriblement péremptoire !
    => Comme s'il suffisait de regarder 15 minutes d'un film de 2h20 pour déterminer - par avance - qu'il est mauvais, en argumentant avec détail, par je ne sais quel dont de prescience...

    J'imagine les critiques de cinéma qui sortiraient des salles au bout de 20 minutes et feraient pour autant des critiques détaillées (très bonnes ou très mauvaises).
    J'imagine les électeurs qui ne lisent pas les programmes et votent sur la tête du candidat et sur trois idées colportées par les journaux.
    J'imagine quelqu'un qui me regarde et me juge sur mes chaussure, ma chemise...comme si cela leur permettait de tout savoir de moi, du moins suffisamment pour me juger.

    C'est comme si lors d'un échange avec une personne, après 3 phrases on considère que cette personne est indigne d'une discussion, qu'aucun compromis n'est possible et qu'on s'en aille, avec pourtant des idées précises sur ce qu'elle pense, sur ce qu'elle est ! Ha ! ha !ha !

    Quelle prétention pour le coup, quel orgueil.
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je le fais aussi de juger rapidement de manière négative un film quand il reprend les codes habituels communs à la majorité des films, la réalisation est alors vite évaluée, reste en suspend le fond, l'histoire, les dialogues.

    Mais ici au sens artistique, à tout point de vue c'est une œuvre originale qui forme un tout, ça me semble difficile de se contenter de quelques minutes.
    Régulièrement, je croise des gens n'ayant jamais vu 2001, l'odyssée de l'espace : "j'ai regardé les 10 premières minutes, c'est nul il ne se passe rien, on ne comprend rien, c'est chiant".
     
    #34 Guest20191220, 4 Mai 2017
    Dernière édition par un modérateur: 5 Mai 2017
    • J'aime J'aime x 1
  5. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Il y a un effet "Youtube / Internet" à cette situation.
    Avec Internet on a tendance à picorer (cela m'arrive aussi), on regarde des vidéos, un clip ou un court métrage en tapant au début, au milieu à la fin...et hop ! 3 ou 15 minutes "visionné" en 20 secondes ou 1 minute...

    Cela donne :
    Tu as vu le clip / film d'untel ?
    _" Oui, il est nul"......

    Misère...
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne sais s'il existe un making-of de "Victoria" (au moins sur les répètes) mais il y a une autre prouesse technique dont on ne parle pas trop, c'est le son. Je pense que c'est une combinaison entre plusieurs HF une ou deux perches en multi-canaux, peut-être un enregistreur planqué en plus. Il est vrai que le son on peut toujours le refaire, le compléter à posteriori, remplir les OFF, post-synchroniser.
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Carrément ! C'est très mystérieux.
    J'ai lu des entretiens très contradictoires du réalisateur..... Dans l'une d'elle, il indiquait qu'il y avait eu 3 cadreurs / trois équipes qui s'enchainaient tout au long du tournage...D'ailleurs le générique indique bien 3 équipes...

    Les liens que tu as copiés ici tendent à montrer qu'il n'y a eu qu'un cadreur...bizarre...
    Je pense qu'ils font exprès de conserver une forme de secret pour donner à ce film un coté "mystérieux".

    J'ai vu une ITW où le réal se fâchait lorsqu'un journaliste lui demandait :
    _" Avec quelle caméra le film a été tourné?"
    Il a répondu :
    _ "Auriez-vous posé cette question à un autre film...ce point n'a aucun intérêt et je ne souhaite pas faire de pub à une marque, car nous n'avons pas été sponsorisé ni aidé par une marque..."

    Il a précisé que le challenge de tourner en un seul plan lui permettait uniquement :
    • de réduire les coups de production de 60%
    • de bénéficier d'un processus de mise en scène qui poussent les comédiens à leur maximum
    • de proposer au spectateur une autre type de "sensation"
    Il a ajouté un point avec lequel je suis 200% d'accord :
    _" c'est au travers de la contrainte qu'on s'oblige à trouver des solutions"
    Et il a précisé que s'il avait fallu effectuer des points de montage à cause de problèmes de jeu ou techniques, il l'aurait fait !

    Évidemment, le scénario fonctionne parfaitement, avec ce tunnel narratif, ce "toboggan à bosse" avec rebondissement !
    => C'est l'adéquation entre un scénario parfaitement rédigé, des comédiens magnifiques, et une préparation énorme qui permet ce résultat finalement très fluide.

    Ma fille de 24ans n'a pas vu que le film était tourné en un seul plan !!
    => elle a aimé l'histoire, les personnage, la tension et les rebondissements. Elle a aimé un film, pas une performance technique dont elle ne comprend même pas les enjeux.

    C'est pour cela que ça m'énerve lorsqu'on juge ce film uniquement sur ce point...
    C'est comme si on jugeait les films tournés en pellicule uniquement sur ce point....C'est intéressant, mais ça n'apporte rien au fait que le film nous procure ou non des émotions.
     
    #37 désactivé0517, 5 Mai 2017
    Dernière édition: 5 Mai 2017
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    +1
    Je n'y connais rien d'un point de vue professionnelle, mais j'ai été aussi bluffé par le son, comme je disais en #8, il y a le "non bruit" de l'équipe technique et du caméraman alors qu'ils entrent dans un ascenseur, dans une voiture, s'installent dans des sièges, bougent, marchent sur du gravier, courent, etc.

    C'est aussi une performance physique de l'équipe de tournage.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci giroudf, c'est génial :good:

    Physiquement il faut tenir quand même pendant plus de 2H.
    La plus longue séquence que j'ai filmée doit être d'environ 40mn, le temps de ma batterie avec l'écran allumé en permanence pour cadrer ; C'était en marchant au milieu des rues de Paris sans pratiquement discontinuer parfois en tenant à bout de bras au dessus de ma tête ma petite caméra d'une centaine de grammes ; Le résultat est très loin de Victoria :D
     
    #40 Guest20191220, 5 Mai 2017
    Dernière édition par un modérateur: 5 Mai 2017
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi mes records plan séquence à l'épaule et sans aucune répète c'est 30' (une cassette de Beta SP) , des habitants d'un village où un crime collectif avait été commis et l'assassin présumé arrêté (et innocent) et d'un côté des anti et de l'autre les pros et la tension montait montait ... Rien à couper ... mais rien de diffusé non plus. Une autre fois dans une compagnie de gendarmerie qui étrenne la nouvelle machine pour contrôle d'alcoolémie, l'équipe de tournage leur donne un coup de main ... je prends la Beta, plan séquence de 30' pendant que les cadavres de bouteilles s'amoncellent sur la table ... vainqueur mon assistant-électro ... peut-être dans les archives secrètes de la chaîne ou comme ça se faisait à l'époque recyclé ... et le 3ème dans le Bronx à NY, avec une Beta Sony tri-tubes, de jeunes blacks commencent à tambouriner sur le capot d'une vieille caisse américaine, je shoote en GP, puis recule lentement, le viseur se remplit peu à peu, les assos locales sentent la fête venir et ça rapplique avec sono (à croire qu'ils avaient prévu le coup !) et ça hip-hoppe dans tous les coins du cadre, ils devaient être soixante en plan large à la fin de la cassette (20'), aucun temps mort, c'est passé à l'antenne mais réduit à moins d'une minute.
     
  12. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    réponse à désactivé0517

    L'image est au contraire absolument sublime !
    Etrange ! Faudrait développer.

    Le plan séquence, on s'en moque complètement, je vois pas pourquoi tu fais une fixation sur ce point. C'est un choix de mise en scène et cela n'a aucun autre intérêt.
    La mise en scène ne peut être que sommaire dans un aussi long plan séquence, il ne peut s'agir que d'orientations pour un jeu dont les acteurs ont seuls la maîtrise. Quant à ton affirmation que le choix de la mise en scène est d'un intérêt mineur, je t'en laisse la responsabilité !

    D'ailleurs je trouve la performance d'acteur phénoménale, je tourne beaucoup de fictions et je sais combien une telle performance est énorme, bien plus complexe qu'au théâtre, car viennent s'ajouter des contraintes de profondeurs de champ, de focale au simple fait d’incarner son personnage sur une telle durée (2h20).
    C'est bien ce que je pense, ce film est une performance d'acteur avant tout.

    ... je tourne avec des jeunes réals, et je n'en connais aucun qui serait capable de monter et assurer une telle qualité de finition ... je n'en serais absolument pas capable non plus.
    Si pour toi c'est un boulot d'amateur, je t'invite à tenter l'expérience et nous montrer le résultat...
    Je n'ai jamais dit ça !

    Encore une fois, il ne faut pas s'attacher au coté technique. On s'en moque. C'est l'émotion qui compte, et j'ai été emporté par l'émotion, scotché dans mon siège par l'histoire, le jeu, les rebondissements, la fluidité de la narration, le tunnel d'émotion dans lequel le spectateur que j'ai été canalisé.
    Chacun éprouve un ressenti différent selon sa sensibilité, son éducation, son vécu mais ce ressenti ne peut être dissocié de la forme adopté par l'artiste, c'est même ce qui différencie le génie du médiocre.

    Les réalisateurs qui souffrent d'une ambition démesurée, qui les amènent parfois à frôler la prétention, prennent au moins le risque de déplaire, d’énerver, en sortant des formes classiques.
    Nous sommes bien d'accord et bien des peintres géniaux ont été refusés des salons pour être sortis des formes classiques. Mais leur nouveauté a fait avancer l'art, ils ne se sont pas contentés de pousser à l'extrême une technique secondaire de leur art. Le plan séquence pour valable qu'il soit n'est pas fait pour durer autant.

     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut être humble dans ton métier... 30' + 30' + 20' pour en tout 1 minute de diffusion :cry2:
    Ta dernière séquence doit être sympa tout de même.

    Pour en revenir au film, il y a aussi dans le même genre de prise, le fameux Birdman qui est lui dans des espaces assez confinés.

    J'ai vu aussi L'Arche Russe qui est quelque chose d'unique puisque à travers un seul plan séquence, se déroule en costumes des époques l’histoire de la Russie en parcourant le musée de l'Ermitage. La scène du ballet est superbe ; Et c'est facile à regarder, ça glisse comme sur un rail :D

     
    #43 Guest20191220, 5 Mai 2017
    Dernière édition par un modérateur: 5 Mai 2017
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout était sympa, mais à l'époque on ne gardait rien, on livrait le tournage et après ça nous échappait (parfois la prod vous faisait cadeau d'une cassette VHS ou mieux d'un DVD) ... à l'image on travaille en temps réel contrairement au montage que j'ai quitté au bout de quelques années pour passer à la caméra. Mais il y a pire, il y a d' excellents sujets qui ne seront jamais exploités parce que restés dans les cartons d'une prod qui a mis la clef sous le paillasson ... c'est là où on regrette de n'avoir aucun droit sur ses rushes. Fin du HS.

    "Birdman", "L'Arche russe" ... ce sont de très gros moyens .... et "La Corde" d' Hitchcock, c'est du huis-clos avec moins de 10 acteurs. ... et j'allais oublier "Sleep" et "Empire" d' Andy Warhol (faut s'accrocher pendant 8 heures .... caméra plan fixe en 16 mm à 16 i/sec à l' Auricon 1200 feet)
     
    #44 homero, 5 Mai 2017
    Dernière édition: 5 Mai 2017
    • J'aime J'aime x 1
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement quand je regarde mes notes sur imdb, je constate que c'est un style qui me plait...

    La corde 8, L'arche russe 8, Birdman 8, Victoria 10 ou des films proche de ce style : Les fils de l'homme 9 (à un point près, cela dépend comment on est réceptif au moment où on regarde un film et la notation ne peut pas être absolue dans le temps)

    Déjà que les tableaux d'Andy Warhol sont vite vus, mais alors son "talent" pendant des heures :help:
     
    #45 Guest20191220, 6 Mai 2017
    Dernière édition par un modérateur: 6 Mai 2017
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page