module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un énième fou qui veut monter sur portable à aider

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par marcbut, 16 Février 2017.

  1. marcbut

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    M'étant récemment équipé d'un Fz300 et d'une GoPro, j'ai voulu m'acheter un portable pour faire du montage un peu plus poussé qu'avec Windows movie maker.
    J'avais dans l'idée d'attendre cet été pour économiser suffisamment pour m'offrir un portable i7 6700hq 16go ram 256ssd 1To gtx1050ti (ça se trouve au mieux à 1150euros).

    Cependant j'ai craqué ce week-end pour une vente flash d'un Msi gamer i5 6300hq 16go ram 256ssd 1To 7200tr/min gtx970m.

    Plus je parcours le forum, plus je crains d'avoir fait l'erreur de ne pas avoir attendu d'avoir assez d'argent pour un i7 6700hq.

    La question est donc la suivante: que peut donner le pc que j'ai acheté avec première pro et After Effects?

    Ce que je rêverais de faire:
    Je compte filmer en 1080p 60fps voir 2k downscalé à 1080 dans le projet.
    Vidéos de 5min.
    Des intros un peu graphiques.
    Des super slow-motions.
    J'aimerais beaucoup rajouter des effets type Zach King dans les vidéos.

    Alors dois-je immédiatement renvoyer le Pc dès que je le reçois ou pour débuter en étant patient ça passera?

    Merci beaucoup.
     
  2. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Largement suffisant ...a condition de ne faire que du montage avec, et enlever toutes les merdes genre anti virus, office et autres logiciels ... qui sont livrés avec l'ordi ..et qui ne servent à rien.
    Le plus simple est de réinstaller un Windows propre natif, sans rien avec .. sauf le logiciel de montage.
     
  3. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    peut-être un pb avec les super ralentis : en général les modes 120 ou 240 images seconde s'accommodent mal du 4K, du 2k ou du full HD, d'une part, et d'autre part on choisit ces modes à la capture, même si on peut probablement tout convertir en super ralenti en post prod.
    Pour ce qui est du pc, je ne peux que souscrire au post précédent, et même de figer sa config quand elle est au point, et lui interdire toute maj, ou même connexion tout court. Exemple : jadis, ou plutôt naguère, je pouvais lire le texte d'un fichier w..d avec le bloc-notes, mais mon nouveau pc n' offre très généreusement que la lecture desdits fichiers avec le prog complet ... en leasing, paiement annuel... = le prix du pc en moins de 5 ans:
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. marcbut

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Le Pc est en freedos. En général lorsqu'on achète Windows 10 et une clé ça vient avec toutes les "merdes" ou on peut trouver des versions épurées?

    Je n'envisageais pas de navigation internet, pas de jeu mais j'espérais quand même pouvoir utiliser un pack office (Word, Excel, PowerPoint). Vous me conseillez de ne même pas avoir ce pack sur l'ordi ? Ça serait pareil avec Libre Office?

    Pas d'antivirus? Faut-il désactiver Windows defender qui sera automatiquement mis?

    Configuration "largement suffisante" est-ce pour une utilisation avec beaucoup de patience ou avec une certaine fluidité pour une utilisation avec plusieurs pistes, calques ?
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Désolé de contredire mes collègues, mais avec un I5 6300HQ d'indice de performance Passmark de 5976, ça va pas le faire : la simple lecture sur la timeline va être très saccadée (CPU à 100 %°)
    PassMark - Intel Core i5-6300HQ @ 2.30GHz - Price performance comparison
    L'indice minimal syndical recommandé pour traiter de l'AVCHD est autours de 8000, et 10000 pour du 4K.
    Comme souvent répété sur le forum, le problème ne vient pas de la durée des films, mais :
    - du codec utilisé (le H264 est très lourd)
    - du nombre de clips (à cause des temps d'accès)
    - des effets appliqués (en particulier ceux non pris en charge par Cuda)
    - du nombre de pistes superposées (incrustations et titres)
    Puisque vous avez cette machine il suffit de faire quelques tests pour voir sa réaction.
    Et pour optimiser lire cet article :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Le Repaire

    Olivier
     
  7. marcbut

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci. C'est justement certains de vos messages sur le forum qui m'ont mis le doute et m'ont fait poster ce sujet.
    Je n'ai pas encore reçu le Pc et peux le renvoyer pour être remboursé dès qu'il arrive d'où ma requête pour lever ou malheureusement confirmer mes doutes rapidement.

    Mais si je le renvoie, la configuration maximale (dans mon budget) que je prendrai est la même 256ssd 1To 16goRam CG gtx1050ti ou 970m (environ équivalent à priori) avec comme différence un processeur i7 6700hq ou 7700hq.

    Est-ce que ça vaut vraiment les 365euros d'écart en terme de performance? Est-ce que ça resterai de toute manière une configuration limite ?

    Entre benchmark et monde réel je ne me rends vraiment pas compte de la différence entre i5 6300hq et i7 6700hq?
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le processeur I7 6700HQ a un indice de performance de 8121, soit 35 % de mieux que le I5.
    Pour moi cet indice (globalisé) est assez représentatif des rapports de performance que l'on constate en montage vidéo, en particulier avec Premiere Pro (cela peut être différent pour Edius par exemple)
    On ne peut pas se mettre à votre place pour voir si les performances sont acceptables pour vous, ou pas.
    Tout dépend à quoi vous êtes déjà habitué, et votre façon de travailler.

    Olivier
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rejoins ogt-Olivier, j'ai un cpu avec un passmark de 4425, c'est limite fluide avec du 720@30 (et pas du tout lors des accélérés) alors le I5 6300HQ avec 5976 ne devrait pas l'être pour travailler avec des vidéos type de la Gopro en 1080@60. On peut toujours travailler avec des proxys, ce que je fais, mais je trouve dommage d'acquérir une machine qui est déjà à la limite de la ligne de flottaison dès l'achat par rapport à ses objectifs. Et puis cela à une influence sur toute la machine notamment les calculs de stabilisation, certains effets, les rendus, l'encodage, etc.

    En ce qui concerne l'opportunité de l'investissement personne ne peut juger à votre place.
     
  10. marcbut

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que 35% correspondra également environ au temps supplémentaire nécessaire pour réaliser une même tâche (rendu, real time playback). Les 2 processeurs pourront réaliser la plupart des tâches mais le i5 sera 35% plus lent ou le i5 ne sera de toute manière pas capable de faire une grande majorité des tâches dans PP et AA?

    Concernant mes habitudes: montage basiques avec intros, musique, effets de transition, commentaires, calques dessinés ajoutés sur la vidéo, petits slowmo et tout ça sur un ordi portable très lent mais qui suffit sur Windows movie maker et un magix préhistorique.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le vrai problème est la lecture sur la timeline, qui va être saccadée (cause saturation du Cpu)
    Pour les rendus ou l'export, on accepte plus facilement un allongement des temps, il suffit pendant ce temps d'aller boire un café :D.

    Olivier
     
  12. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Comprends pas pourquoi avec un portable d'il y a 5 ans, un I73630QM, 8 gigas, sur une partition à part, donc un Windows 10 propre, j'arrive à monter en 4 K très facilement des tonnes de films, avec Edius 8.0 et Magix dernier cri ...
    Très fluide sur la time line, ...
    Le problème c'est que personne ne sait installer sur une partition vierge un nouveau Windows 10, l'activer, et sans rien d'autre que le logiciel de montage !!

    Par contre, je ne fais pas beaucoup de trucage, d'effets à la feux d'artifices, etc ...
    Je me contente de tronquer mes rush, très rapidement donc, de rajouter des titres ou/et des fondus quand il le faut et de rendre en FHD avec QuickSync d'Intel, ou quand c'est du UHD, je prends mon temps au niveau du rendu !!
    Et sur une autre partition j'ai mon environnement de prod (office, etc ...)
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le I7 3630QM a un indice Passmark de 7600, ce qui commence à être bien (on se rapproche des 8000)
    J'aimerais avoir une image du panneau du Moniteur de performanced de Windows quand vous faite un balayage de la timeline, avec des vidéos en 4K.

    Olivier
     
    #13 ogt, 16 Février 2017
    Dernière édition: 16 Février 2017
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: C'est le 7700hq qu'il te faut retenir

    Maintenant si tu souhaites faire pénitence pour tes nombreux péchés :non: ..c'est ta vie ..

    Avant il y avait la silice ..au couvent :sad:

    Maintenant il y a un Pc qui rame lamentablement dans le bureau :cry2:

    C'est bien toi qui choise :rolleyes:

    Bertrand :jap:
     
  15. marcbut

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réflexion.

    Petit mail qui m'avertit qu'il est arrivé au point relais. Quelle frustration de me dire que je ne vais pas le prendre. Surtout j'espère que les retours Cdiscount ne posent pas trop de problème.
    Dernière tentative: cette configuration sera-t-elle limitée quel que soit le logiciel utilisé (permettant des effets spéciaux)?

    785Euros vs 1200Euros si je prends un i7 6700hq ou i5 7700q à la place de ce i5 6300hq vous me poussez à la consommation :laugh: et j'espère que le gain de performance justifiera un petit crédit :unsure:.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous