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Un bon micro pour l'EX1 ?

Discussion dans 'formats sans bande' créé par Bibi43, 1 Juillet 2011.

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  1. Bibi43

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    J'ai actuellement le Rode NTG1 qui est correct mais lorsque j'ai eu l'occasion d'essayer un Sennheiser MPH 416 (sur un trépied de micro), c'est une autre dimension !
    Je suis prêt à le commander car il est maintenant à 700 € environ.

    Est-ce qu'il est sensible aux bruits de "corps" comme le NTG1 ?
    J'ai pourtant acheté une suspension mais l'amélioration est faible.

    En fait, je cherche un bon micro pour capter des spectacles mais aussi pour du reportage en intérieur et extérieur.

    Vos avis sont les bienvenus.

    Bibi
     
  2. bcauchy

    So

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    Suggestions ..

    :hello: Bibi puisque tu veux dépenser des sous
    Neumann - KM 185 ? ou 150 ?....
    A lire
    Forum perchman.com - LE MATÉRIEL - Sennheiser MKH 416 ou Rode NTG-3 ?

    "Moi je" utilise un K6 et capsule M66** assez content .."même si que" pas assez Pro parait il ?
    ( et un NTG1 mais moins sensible )
    Bertrand :jap:
    ** opop ( Odile ) préféré la capsule ME64 avec son EX1r ...
     
  3. Marc

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    Pour le reportage en extérieur, les "canons" : NTG3, le 416 ou le ME66 conviennent bien
    J'utilise des ME66 , c'est très bien
    Ne pas oublier la softie indispensable (air/vent/), env. 100 €
    Un NTG3 est peut-etre un peu mieux

    Les ME66 ont un haut niveau de sortie, ce qui est fort appéciable.

    En intérieur, si c'est reverbérant eviter les "canons" , c'est mauvais très souvent, changer la capsule , pour un ME64 (c'est l'avantage du système K6).

    Marc
     
  4. Bibi43

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    Merci pour vos avis...

    J'ai toujours une petite préférence pour le 416 mais il n'est pas disponible avant le 15 juillet, ce qui me laisse encore un peu de temps pour me décider.

    Bibi
     
  5. Marc

    Modérateur So

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    Quant aux spectacles, tout dépend .
    Si c'est un spectacle musical avec un haut niveau de son, les "canons" sont à proscrire.
    Si c'est une pièce de theatre, 2 micros canon mininum en façade ou mieux 2 omnis pendus au plafond (2 capsules ME62 iraient bien avec des K6).

    Marc
     
  6. Bibi43

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    Question à Marc...

    J'avais un ME64 et un k6CL/-18dB mais je ne m'en servais plus car le niveau était extrêmement bas avec la Sony Z1. Demain, je vais essayer à nouveau cet ensemble avec l'EX1 car on peut règler le gain par pas de 3 dB.
    J'avais auparavant un ME66 qui générait beaucoup de souffle avec un ancien camescope HI-8 pro.

    Connais-tu cette alim K6P qui sortirait un niveau très atténué, est-ce rédhibitoire ?

    Le 416, utilisé pour un gala de danse, m'a donné un très bon résultat mais j'étais à 25 m des HP de la sono.

    Bibi
     
  7. Marc

    Modérateur So

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    Très bizarre, ton K6.
    C'est lui qui doit avoir le plus haut niveau de sortie du marché !
    Pour certains c'est quelquefois un inconvénient, car risque de saturer l'étage d'entrée audio de la cam.
    Je te parle du K6 (pile / phantom) et non du K6P (phantom seulement)
    Mais bon , ça m'étonnerait qu'ils soient différents côté niveau de sortie.

    Le K6CL possède un atténuateur de 18 db pour les cam qui ne peuvent gérer le haut niveau de sortie du K6 , mais c'est inutile avec les bonnes cam.

    Les avantage du K6 :
    - les 3 capsules possibles
    - la pile ... des fois pas de phantom.
    - le haut niveau de sortie
    - les equipements prévus chez Rycote
    - la très bonne qualité et fiabilité
    - coût raisonnable.
    - demontable facilement : facile à loger dans les sacs


    Marc


    Marc
     
  8. bcauchy

    So

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    ;-) Bibi tu as déjà une alimentation K6 et deux capsules 64 & 66 ?!!
    Même à 700€ "je trouve que" ce n'est pas franchement offert le 416...
    Sauf, sauf, s'il génère une (très ?) grosse différence...
    Par contre si tu te le procures et qu' effectivement tu constates un écart (trés) significatif .. faudra voir à voir !!
    Quand aux spectacles musicaux si on est autorisé à filmer ..on peut se rapprocher de la console audio ..et ..."négocier" ..
    Ensuite on mixte avec l'ambiance prise par la caméra ou un Zoom ..!!
    Bertrand :jap:

    N.B. autre "ficelle" qui fonctionne bien ( testé pour toi ;) )
    Ensemble HF ( Sennheiser 122-p G3 ) avec un bon micro cravate dissimulé ( sous le pupitre du chef d'orchestre ) ... plus le ME66.
    Le HF te prend l'ensemble ..et si tu te rapproches par exemple d'un des violons le canon le privilégie..à mixer au montage
    Et pour le prix de ton micro tu as l'ensemble HF qui permet des souplesses de prise de son étonnantes ...
    Essayer c'est l'adopter ..(je ne peux plus m'en passer )
     
  9. Bibi43

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    Mes derniers essais...

    Hier, j'ai ressorti mon K6CL + ME64 pour l'essayer sur l'EX1 :
    Premier constat : le ME64 est très peu sensible aux bruits parasites (resonnance avec monopode, bruit de toucher de caméra...), ce qui est un plus énorme par rapport au Rode NTG1.
    Deuxième constat : en réglage auto, le niveau est trop faible avec le K6CL en manu, il faut se régler à -57 dB pour être à un niveau normal (ce la correspond bien à l'atténuation annoncé de -18 dB).
    Troisième constat : pas assez directif pour mes besoins courants mais il peut servir pour capter une ambiance avec une bonne qualité.

    Je pencherai bien sur le ME66 et la poignée K6P + softie efficace car je ne suis pas sûr que je fasse la différence avec le 416 qui reste cher.
    Bernard : je n'ai pas le ME66 (l'ancien que j'ai eu était le ME80, celui qui générait du souffle et non pas le ME66 comme je le pensais).

    Dernières questions avant de choisir :
    Est-ce que le ME66 est aussi insensible aux bruits parasites que le ME64 ?
    Quel softie faut-il pour le ME66 ?
     
  10. Marc

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    Le ME66 n'est pas particulièrement sensible aux bruits.
    Le corps micro K6P : 177 €
    Prix de la capsule ME66 : env.185 €
    Pour la Softie , c'est un modele specifique SFT 18 MHF : Softie long Hair ME66 (env. 100€)

    Marc
     
  11. Bibi43

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    Question subsidiaire...

    Je viens de voir que le ME66 mesure 2 pouces de plus que le 416 d'où ma question peut-être pas si bête :
    Est-ce que je ne risque pas de voir la moumoute du ME66 en plan large sur l'EX1 ?
    Encore merci pour tous vos conseils, notamment à Marc et Bertrand.
    Bibi
     
  12. bcauchy

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    ma question peut-être pas si bête ..!!! ?

    ;-) Bibi Versus le NTG2 ( celui à pile ) le ME66 fait 3.5 cm de plus mais vu l'emplacement des ouïes ..on peut le reculer un peu plus ..l'écart n'est plus que de deux cm .
    Il n'en demeure pas moins que les "poils du chat crevé" sont un soucis ..
    en GA, surtout quand le vent les ébouriffe ....et ..en basse lumière ou on ne les distingue pas :sad:
    Donc oui Bibi faut bien vérifier le recul du micro (en GA) avant d'aller folâtrer dans les prés et le vent :help:
    Bertrand :jap:
     
  13. Bibi43

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    Merci Bertrand, le matos est commandé...

    Je viens de commander le ME66 + une nouvelle alim K6P + un softie Katec (équivalent Rycote m'a t-on dit.
    Ainsi, je pourrais me servir à nouveau du ME 64 avec la nouvelle alim.
    Je vais metre en vente le NTG1 et l'alim K6CL mais je me demande si ça peut intéresser quelqu'un...

    Je ferai quelques économies avec la différence de prix du 416

    Bibi
     
  14. bcauchy

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    :good: Bibi ..par contre bien attention à régler le niveau Audio car le ME66 est hypersensible..et limiteur sur "on" .
    Bertrand :jap:
    N.B. bon bien "moi je "vais me doter du ME64 ;)
     
  15. homero

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    ME66 + K6P = 221 mm + 52 mm (94 mm K6)
    NTG-1 = 217 mm
    NTG-2 = 278 mm
    MKH-416 = 250mm
    ici photo comparative Schoeps CMC5 tête MK41 super-cardio, Rode NTG-2, Sennheiser MKH-416
    micros directionnels

    Cela dit le Sony XM-1 est excellent surtout si c'est pour rester sur la caméra
     
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