module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un aperçu en images de ma passion...

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par daguet, 6 Novembre 2016.

  1. daguet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Quelques captations de sons sont bonnes, pourtant ! Je me flagelle d'autant plus ;-) !

    J'ai un micro parfait, mais au départ, je ne savais pas le régler ni contrôler les enregistrements (faute de casque). Et en outre, perdu en forêt (y compris pour dormir), je ne suis jamais en mesure de visualiser (d'entendre !) les rushes. C'est ainsi que les prises 2012 & 2013 se sont avérées mauvaises. Mais maintenant, ça va : je n'ai plus d'excuse !

    La version 2 sera meilleure, promis !
    A bientôt,

    Thomas
     
  2. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Ne te prends pas trop le chou non plus sur tes prises de son. Des sons que je trouvais très moyen dans mes montages (je fais le montage son avec des écouteurs qui ne pardonnent pas grand chose) sortent très bien avec un bon matériel d'amplification.

    J'ai pu le constater au cours des projections au festival de l'oiseau et à Namur. Dans ce dernier cas j'ai même été gêné par le volume qui était très (trop) élevé... mais sans de bruit de fond. Par contre la musique devient tonitruante et les chants d'oiseaux assourdissants (ça dénature l'ambiance d'origine, les films nature ne sont pas des films d'action ! :cry2: ). Mais pas de bruit de fond chez aucun des amateurs !

    Concernant les bruits de véhicules, après tout, on peut considérer qu'ils font partie de notre environnement. Dans "Le territoire des autres" (c'est vieux mais remarquable) on entends le bruit d'avions à réaction qui passent (c'est d'ailleurs voulu). :unsure:

    Maintenant, il y a aussi la possibilité de "nettoyer" l'enregistrement:
    en coupant et éliminant les passages indésirables après avoir superposé sur la timeline une seconde piste d'ambiance qui comble les trous.
    en supprimant les bruits de fond avec le logiciel intégré du soft de montage (on supprime certaines fréquences ) ou en utilisant un logiciel tiers (Audacity ou Sound forge par exemple). A utiliser avec prudence pour ne pas trop dénaturer le son d'origine.

    En fait, je suis sûr que tu as déjà de quoi faire une bande son tout à fait honorable en utilisant déjà les enregistrements dont tu disposes. Et vu que l'on fait quand même du cinéma, rien ne t'empêche de faire des bruitages. Il me semble d'ailleurs que, souvent, au cinéma, les bruitages sont plus réalistes que les sons d'origine. D'où la fonction très utilisée et indispensable de bruiteur.

    Quand je fais un montage j'ai le plus souvent 3 à 4 pistes sons d'ambiances différentes superposées. Le montage son m'occupe autant que le montage des images car j'utilise rarement le son caméscope (qui reste un guide indispensable). Les puristes n'apprécieront pas, tant pis! :-)

    Tout cela pour dire que les images magnifiques que tu as réalisées seront, à mon avis, mieux mises en valeur avec des sons natures qu'avec une musique, aussi bien adaptée soit-elle,... Mais c'est une opinion personnelle.

    En attendant, déjà du très bon boulot. Chapeau l'artiste. :cool:
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. daguet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Fifi52, de tes informations / conseils, comme de tes encouragements !
     
  4. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Hou là là j'arrive après la bagarre

    J'adhère à 100% tout à fait ma tasse de thé ces clips musicaux courts avec la tension qui monte. ça n'a pas du tout le prétention d'être un reportage mais juste un effet de style alors. on peut c'est vrai y incorporer un peu plus d'ambiance naturelle surtout lorsqu'on connaît la puissance en émotion du brame.
    Je suis bluffé par l'originalité des cadrages et leurs qualités. Je suis justement en train de monter un film sur le même sujet mais fait à Dyrehaven lieu que je suppose tout le monde connaît et je n'ai pourtant pas cette qualité. Ma foi on fait avec ce qu'on peut; ici dans les Vosges les cerfs ne mettent quasiment plus le nez dehors de jour et si vous vous aventurez en forêt eu moment du brame vous risquez de croiser des chasseurs plutôt agressifs.
    Donc pour moi chapeau et très belle présentation. Bon je vous montrerai quand même ce que j'ai fait.

    Bufo
     
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Condoléances Bufo. Ben oui mon crapaud, les porteurs de flingues demeurent une véritable calamité. :cry2: Et pas que dans les Vosges. Une simple promenade devient à haut risque, alors un affût... :col:
    On attend l'oeuvre ! :-)
     
  6. daguet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci de ton retour, Bufo !
    Je suis en train de monter un petit clip "velours", avec des plans que je trouve géniaux. Mais là, je n'ai que deux saisons de recul, en HD. Il m'en faudra deux ou trois supplémentaires pour varier les scènes et les cadrages. A suivre ;-) !
     
  7. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bon alors on va encore en prendre plein les mirettes

    bon et bien on attendra
     
  8. Zoomarrière

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour à tous. Tu vois Fifi, moi aussi j'arrive souvent en retard! Alors bon, je veux bien admettre que le jour où j'ai visionné le film de Daguet, j'étais particulièrement de bonne humeur, joyeusement mélomane et gentiment indulgent! Par contre, je ne suis pas vraiment convaincu par l'idée de coller un autre son que celui d'origine... C'est du bricolage chronophage et un peu risqué. (Et je trouve quand même que si Daguet n'avait pas de son correct à sa disposition, il s'en est pas si mal sorti :o)
     
  9. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Certes, certes cher ami. Technique pourtant éprouvée pendant de longues années par les animaliers du temps du film argentique ... et les professionnels du cinéma.
    Je pensais d'abord aux ambiances et aux "bruitages" (voir ma réponse stp) qui, en terme de cinéma, sont souvent plus réalistes que les sons d'origine... :weird:
    Faire le doublage d'une fauvette ou d'un rouge-gorge me semble assez risqué. Celui d'un cerf, à mon avis pas trop... :unsure:

    Ben à toi... :cool:
     
  10. daguet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'adhère à vos arguments. Par contre, doubler un cerf qui brame ; ça non ! Il y a tant de films qui ont déjà eu recours à cette technique. 9 fois sur 10, c'est grossier, et mal calé sur les mouvements de la gueule de l'animal. Les neophytes n'y voient que du feu, mais pas les passionnés auprès desquels l'artifice casse toute magie, plus que jamais !
     
  11. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0

    Éh, éh, ça demande un peu de doigté. Mais justement, si tu connais bien ta bête, tu peux y arriver correctement. 9sur 10 signifie qu'il y en a un qui fonctionne !
    Je préfère de loin le son d'origine, mais, comme moi je suppose, tu travailles seul, sans ingénieur du son. Alors se concentrer sur l'image permet rarement de faire attention au son.

    Je reviens vite sur la "chronophagie " de l'action: quelle étape d'un film animalier n'est pas chronophage, des repérages à l'édition du film en passant par le montage et autres "joyeusetés "?

    Personnellement, je n'en suis plus à une heure. Je n'essaie même pas de compter le temps nécessaire à la réalisation d'un seul film, même court (je dirais, au pif : de long à très très long... :D) Alors ... :unsure:

    En attendant, bonnes fêtes à tous ! :cool:
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour ma culture perso qu'utilisez vous chacun pour l'enregistrement audio direct ? Il est devenu difficile de trouver sauf peut-être en forêt profonde ou montagne un environnement non pollué par une circulation lointaine, des avions, des tronçonneuses ....
    Je ne retrouve pas le nom d'un preneur de son "nature" américain qui a fait l'objet d'une expo il y a quelques mois. Pourtant il me semblait en avoir parlé sur le Repaire ...
    Edit : je viens de retrouver c'est Bernie Krause ! Bernie Krause, contre l'appauvrissement des sons du monde ... Et Zoomarrière l'avait cité aussi ... Merci Google Repaire !
     
    #27 homero, 17 Décembre 2016
    Dernière édition: 17 Décembre 2016
  13. Zoomarrière

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Oui Homero, Bernie Krause est un grand bonhomme qui a aussi écrit "Le Grand Orchestre animal" version française chez Flammarion 2012.
    De mon côté j'utilise un très encombrant micro canon Sennheiser MKH 70 dans une bonnette à poils. Je le fixe sur une barre métallique qui le garde un peu à l'écart de la camera et de ses bruits de fonctionnement. Il peut aussi être tenu par un assistant si on a la chance d'en disposer. Mais d'ordinaire, si l'on est pas seul, on a davantage de bavards à ses côtés que de volontaires pour tenir le micro. Parfois, pour simplifier, j'utilise un Audio-technica ATM 33a posé directement sur la camera.

    Bien sûr, on peut aussi opter pour un son stéréo avec ou sans parabole mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine. L'ATM génère un léger ronflement facile a nettoyer dans Audition par exemple. Pour ce qui est des sons parasites, je travaille en Thaïlande dans des forêts profondes. Les sons indésirables sont infiniment plus rares qu'en Europe mais d'autant plus dérangeants lorsqu'ils surviennent. Il s'agit parfois d'éclats de voix, mais surtout d'avions et de motos audibles de très loin. Les nettoyages sont toujours imparfaits dès que les gammes de fréquences s'élargissent. Le post de Fifi du 17 novembre donne de bons renseignements sur la question et il est absolument clair que la multiplication des pistes son est nécessaire. Si le son natif est trop parasité on peut n'en conserver que les passages clé en les mariant à l'ensemble. C'est bien entendu très chronophage, mais pour la bonne cause;-).

    Après, il faut savoir choisir, comme l'indique Fifi, si l'on accepte de conserver l'environnement sonore tel qu'il est. Quand le paysage environnant est de type agricole, le son d'un tracteur au loin n'a rien de scandaleux. Quant à coller ou non le son d'un cerf sur un congénère, je cherche rais autant que possible à l'éviter mais bon, si le travail est bien fait c'est le résultat qui compte.

    Pour l’anecdote on rappellera que le son voyage dans l'air moins vite que la lumière. J'ai des images au téléobjectif de gibbons qui chantent à une certaine distance. Le retard du son est sensible. En outre, ces braves bêtes donnent parfois des coups de glotte et de menton à vide sans émettre de son... Le spectateur verra un mauvais bricolage là où on a rigoureusement respecté le son d'origine. Calimero aurait trouvé ça trop injuste!

    Meilleurs messages à tous
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , parmi les spécialistes de la prise de son "nature " de haute qualité , il y a aussi Dan Gibson . Je possède un de ses CD ( Solitudes ) . On s'y croirait . Ma vieille voisine s'en servait pour s'endormir le soir . Malheureusement , elle s'est endormie pour toujours et , du coup , n'a jamais récupéré son CD .
     
  15. Zoomarrière

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Par rapport à ce que j'en entend sur Youtube ne n'est pas vraiment pareil. Surtout, c'est accompagné de musique! Ne retournons pas le couteau dans la plaie:mdr:
     
Chargement...
Discussions similaires - aperçu images passion
  1. kristo74930
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    524
  2. Firr85
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    963
  3. GCVMP
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    656
  4. homero
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    171
  5. AQW333
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    1 094

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous