module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un aperçu en images de ma passion...

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par daguet, 6 Novembre 2016.

  1. daguet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Voilà une éternité que je n'ai pas posté, et surtout : c'est la première fois que je diffuse un clip sur internet (...).

    Mais à la demande du régisseur du domaine dans lequel je me rends (forêt privée, ouverte, du nord-ouest de la France), j'ai realisé un petit film de 3 minutes - voué à être présenté à un large public ; aussi la confidentialité habituelle n'a plus lieu d'être !

    Il a été construit sous la contrainte (on m'a prévenu trois jours avant une échéance importante concernant mon donneur d'ordre... j'y ai donc passé une dizaine d'heures, soit le maximum de ce que je pouvais fournir, mais il était écrit que ce serait insuffisant pour sortir un résultat correct). Du coup, bien des choses seraient à améliorer (homochromie des séquences, etc...). Si j'ai conscience de certains défauts, je suis néanmoins preneur de vos avis car je souhaite progresser dans cette discipline (le montage) avec laquelle je ne suis pas familier...

    Comme vous pourrez le voir, je ne suis guère original : passion "cervidés", essentiellement ciblée sur le cerf . Là est la difficulté : dès lors, comment faire un truc intéressant qui n'a pas déjà été vu au moins 1000 fois ?
    En réalité, pour moi, le film animalier n'est qu'un prétexte pour être en contact avec la nature ; aussi, n'ai-je jamais cherché à innover pour me "distinguer" en tant que réalisateur - ce n'est pas mon but. Mais après-tout, quitte à passer du temps au montage (PREMIERE PRO 6), autant que la production finale soit valable pour les amateurs comme les néophytes...

    Pour information, je filme à l'affût exclusivement, avec une SONY EX3 associée à un zoom NIKON 200-400 / f4, ce qui donne une focale résultante équivalente à un 1040-2080 en 24x36. D'où tous ces gros plans, qui personnellement me plaisent beaucoup (même si des vues plus larges, aérées seraient utiles pour repositionner l'animal dans son environnement). Evidémment, j'utilise un trépied très costaud pour stabiliser l'ensemble (PANTHER X15).
    Je possède également une CANON XF305, mais je la maîtrise moins, et surtout, je trouve que son 516 mm est trop court... Aussi, je tourne vraiment peu avec ce matériel.

    L'extrait que vous allez voir maintenant est la compilation de 4 saisons de rut tournées en HD, totalisant environ 55 jours pleins passés en forêt (soit environ 330 heures d'affût). Bon visionnage :

     
    #1 daguet, 6 Novembre 2016
    Dernière édition: 6 Novembre 2016
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , pour une video réalisée en peu de temps , je trouve que c'est pas mal du tout et l'interet des images monte en puissance au fur et à mesure qu'on s'approche de la fin ( combats ) . Le seul vrai reproche ( pour moi ) est que tu aurais du mixer ta bande son ambiance avec la musique de façon à ce qu'on entende les brames . C'est quand même le titre de ton film.
     
  3. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Bonjour,
    Ton petit film me plait beaucoup.
    Le montage avec cette montée en puissance comme l’a déjà mentionné Jakovideo m’a fait penser à un teaser ! Tout à fait d’accord quant à la remarque concernant la bande son.
    Christian
     
  4. daguet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci de vos retours encourageants.
    L'esprit teasing : oui, c'était volontaire, mais en fait, il n'est pas prêt d'annoncer un vrai métrage (court comme long) ! Même si je dispose désormais d'une certaine matière (5 brames filmés en HD + 2 étés de velours + 1 printemps), le temps manque... Un jour peut-être ?

    Dans le clip, la bande-son "nature" est effectivement décalée ; vos remarques confirment que la soigner est décidemment primordial, et qu'on n'y attache jamais assez d'importance. D'ailleurs, je suis moi-même "à l'ouest", car je ne m'attendais pas à ce genre de commentaires, pourtant absolument justifiés. On (j')accorde toujours trop d'attention aux images, à tort !

    Merci.
     
    #4 daguet, 7 Novembre 2016
    Dernière édition: 7 Novembre 2016
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , disons que la modif de la bande son , ce n'est pas très long à rectifier puisque je suppose que tu as le son synchrone dans les tournages que tu as réalisés et que celui-ci se trouve dans le chutier .
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour,
    Superbe !
    Des images du brâme on en a vu des tonnes, de quoi être largement blasés, et pourtant celles-ci sont encore magiques.
    Si j'avais réalisé ne serait ce que la moitié du quart de ces images, je serais aux anges....
    Bravo.
    Pour le son, si celui de tes prises ne suffit pas une neuvième saison t'apportera largement ce qu'il te faut.
    Questions (indiscrètes ?) sur les conditions : tu as plusieurs affûts ? Pour supporter ton zoom tu utilises un deuxième support, ou des
    tiges ?
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Mêmes avis que mes camarades, images superbes mais musique dont on peut se passer ...
     
  8. daguet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci à tous de vos commentaires !

    Plusieurs affûts ?
    Oui, bien sûr. Je possède 3 tentes de type "Doghouse", que je laisse en place (parfaitement - entièrement ! - recouvertes de végétation, pour les masquer des humains voleurs qui évoluent sans scrupule en territoire privé !). Mais à vrai dire, je filme beaucoup en guillie (toujours à l'affût), avec un filet de camouflage pour cacher le trépied ; aidé de quelques brins de fougères, en position assise, on arrive à passer inaperçu, du moins si on choisit de se mettre derrière de bons écrans naturels). Cette souplesse permet de varier les lieux de "tournage" et d'être réactif en s'adaptant aux changements imprévus de zones fréquentées...

    Pour le matériel, ce sont des tubes ; l'enseigne EMIT m'a (formidablement) aidé et conseillé : un service absolument exemplaire - j'étais venu à Paris de province : arrivé vers 18h, je suis reparti à 21h ! Certes après avoir fait un gros chèque pour compléter mon équipement...
     
    #8 daguet, 7 Novembre 2016
    Dernière édition: 8 Novembre 2016
  9. daguet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ci-dessous, une image illustrant le support de camera / zoom...
     

    Fichiers attachés:

  10. Zoomarrière

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour et félicitation à Daguet pour ces très belles images et cet excellent montage. Quant à la musique, j'ai un avis différent que mes prédécesseurs. Je trouve qu'il y a une très belle maîtrise de cet "outil" dans le cadre d'un film sans commentaire. Notez le découpage des plans sur les notes de piano. Cela donne du rythme et de la cohérence. Pourtant je suis un grand défenseur du son direct mais là il me semble que la démarche choisie est artistiquement très réussie. Je n'ajouterais donc pas de son d'ambiance supplémentaire dans le contexte voulu par l'auteur. En revanche il est vrai que le son de brame existant pourrait monter en volume par rapport à la musique, du moins sur certaines séquences où il est un peu étouffé.
    Cordialement à tous
    Blaise
     
  11. daguet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci, Blaise.
    Sur le site "Bénélux" - où j'ai également soumis mon clip à la critique, on m'a fait valoir 3 points négatifs qui me semblent très pertinents ; voilà ma réponse à leurs propos :

    - La musique, j'y suis de plus en plus hostile ; même si elle est souvent utile pour masquer les bruits d'avion ou de voitures, et rythmer les films... Dans le cas présent, la bande-son aurait dû être plus travaillée, pour mieux faire ressortir les raires notamment ; je reprendrai ça à l'occasion.
    - Les plans larges manquent, c'est une évidence ; et me voilà pris à mon propre jeu, celui de toujours vouloir toucher le poils des animaux !
    - On se concentre toujours trop sur les mâles ! Mais je possède, bien sûr, plein de plans de femelles ; il faut juste se forcer à les intégrer dans les clips...

    A bientôt, pour la version 2 ;-)
     
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    salut daguet,
    merci de tes précisions. Ton support semble en effet bien adapté. A l'époque où j'utilisais un Sigma 120-300 sur ma XLH1A j'avais bricolé une plaque en alu bien épaisse et rigide pour relier les deux supports de trépied. C'était fort peu pratique à mettre en oeuvre.
    Je vois au passage que ta Sony bénéficie d'une housse de protection qui a l'air bien fichue...
    Pour ce qui est de tes conclusions, je suis assez d'accord avec toi. Mais si la musique n'est là que pour masquer des bruits d'avions ou de voitures, il y a plus simple : utiliser la bande son d'une prise de vue où il n'y avait ni avions ni autos. Celà peut arriver aussi...
    En tous cas encore bravo et bonne chance pour tes tentes affûts !
     
  13. daguet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Apatura...
    La housse de protection est de marque "Kata" ; elle est effectivement bien conçue et s'ajuste parfaitement au caméscope.
    Par contre, ce n'est pas une "anti-pluie" : elle ne rend pas l'ensemble imperméable ; et aussi, les scratchs - utiles pour accéder aux commandes de l'EX3 - sont très bruyants (donc in-manipulables en affût ; ce qui n'est pas un handicap majeur, mais quand-même).
    Par contre, la dite housse est parfaite pour éviter les rayures, l'encrassement etc...
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Kata, j'avais un peu oublié cette excellente marque qui porte bien mal son nom !
    Le problème de ces housses adaptées à un modèle de cam, c'est qu'à la revente (de la cam), l'acheteur n'en veut jamais...
    J'ai ainsi conservé la housse de pluie Porta Brace de ma Canon, qui en Alaska a parfaitement résisté des journées entières sous la neige,
    mais qui n'est pas très adaptée à la Pana malgré une tentative d'adaptation par des doigts de fée de ma connaissance...
     
  15. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Bigre, bougre ! J'arrive encore après la bataille. Beaucoup de choses dites, déjà.
    Je "plusoie" pour la musique et pas d'accord avec mon ami Blaise. Moi aussi (bien que musicien) je mets de moins en moins de musique. Bon sang de bonsoir de tonnerre de Brest, on est chez Disney ? :perplexe:
    Où est l'ambiance du brame ? Ils braillent bien fort nos cerfs et ici on ne les entends pas ! Et le choc des bois? c'est pourtant impressionnant, non ?
    Des vues d'hiver avec la musique, oui. mais là c'est la frustration assurée du natu. :cry2:
    D'accord avec Gilles (:hello:) pour le son : si le son caméra n'est pas bon, en septembre prochain on recommence et on colle le son d'un autre sur les vues sélectionnées. Tu récupères un bon micro ou un H4 et tu fais du son.
    Pour le reste, superbes images bien montées. Je suis épaté et pourtant loin d'être fana du brame. Bravo ! :bravo: :bravo:
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous