module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] TV mainstream , plateau, reportage... Qu'utilisent-ils ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par markham, 25 Juin 2016.

Tags:
  1. markham

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour à tous,

    Par pur curiosité , je souhaiterais savoir avec quels matériels (camera, prise de son) (marque modele), les tv qu'on a l'habitude de regarder travaillent t'elle ?

    Avez vous des anecdotes/commentaires a ce sujet.

    En vous remerciants.
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Vaste question car un tel inventaire est quasiment impossible à faire. Beaucoup de chaines TV travaillent avec des partenaires. Regardez les génériques des émissions et allez sur les sites des prestataires. On trouve aussi sur les sites des TV des photos des plateaux. Toutes les marques Broadcast sont représentées sur les chaines.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , j'aurais pu répondre à ta question car , il y a 2 ou 3 ans , j'avais été invité à assister à l'enregistrement de Taratata , pas dans le public mais dans la régie de G. Pullicino . Malheureusement pour moi , ce jour-là , je n'ai pas pu m'y rendre à cause de la neige . Disons que le matériel broadcast utilisé est tellement cher qu'il est souvent loué . Les cameras de plateau sont des cameras de marque connues du grand public ( Canon , Thomson , Philips par ex ) . Comme elles sont souvent très grosses , les objectifs utilisés possèdent des zooms dont l'amplitude peut attendre 100 X . Une chose cependant explique le prix élevé de ces matériels : ils sont ultra fiables , étant utilisés tous les jours de la semaine de manière intensive . Et comme disait Video 92 , le matériel utilisé varie énormément suivant le type de document que l'on veut réaliser . L'équipe d'Elise Lucet , sur l'émission "Cash investigation " par ex , tourne les reportages avec du matériel pro mais relativement abordable.
     
  4. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    vidéo de CINÉASTUCES dans laquelle on découvre l'envers du décor d'une captation live mutlicaméra > c'est WOUAWWW !!
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour les news des grandes chaînes, pas mal de caméras Panasonic P2
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Sympa le reportage sur le petit car vidéo. Des cars un peu plus imposant ici.
    Une autre méthode de travail : E-Box pour l'émission Baby Boom et bien d'autres.
    Donc à chaque fois du matériel différent.
     
  7. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Ah oui..... Ca c'est du tout beau matos !!
    J'ai appris en voyant la vidéo CINEASTUCES (de 01:50 à 02:22) que ce ne sont pas les cadreurs qui règlent leur focus et diaph...
    C'est dans le car régie que les ingés vision font ça pour chaque caméra. Ils ajustent continuellement le focus et la luminosité via des commandes à distance filaires.
    En fait, si j'ai compris, les cadreurs, ils ne font que cadrer...
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonsoir,
    Le diaph, non, mais le point oui !


    Faut pas pousser !
    L'éclairage du plateau est quand même fait avant, et il y a pas beaucoup de rattrapage de diaph à faire lorsque le Dir Phot a bossé correctement sur sa lumière.


    A+
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Le gros boulot en ingé visio, c'est par exemple comme pour la fête de la musique à Toulouse en extérieur, on commence en jour et on finit en nuit.
    Mais on peut faire des preset sur les voies de commande des cam. De plus il y a un chef ingé vision qui supervise avec un master RCP pour harmoniser la douzaine de caméra.
    Pour info les caméras Thomson sont maintenant des Philips, zoom Canon, Fuji ou Angenieux.
     
  10. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    oui et non.
    en pratique, tous les systèmes de régie "modernes" ont des systèmes de commande déportées des caméras ; même très complets, incluant zoom, tilt, etc.
    ça ne veut pas dire qu'on s'en sert systématiquement, sauf pour les caméras sans cadreur.

    celles qui sont aux mains d'un cadreur, effectivement c'est plutôt lui qui fait le point bien sûr, au mieux ou en fonction de l'aspect visuel recherché, instructions reçues par l'intercom..
    par contre, la régie fait en général des corrections d'iris si besoin, car les cadreurs ne peuvent pas se rendre compte avec exactitude de l'homogénéité de leur image par rapport à celles provenant des collègues ; il est donc compréhensible qu'il y ait des retouches de diaph depuis la régie, même si répets et lumière correcte.
    (mais dans la pratique... moi j'oeuvre souvent dans des contextes où pas la moindre répet, pour des raisons que j'étale pas, et donc tout se découvre au fur et à mesure de l'action, il faut anticiper, et faire face au mieux).
    bref, nous sommes d'accord.
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Dans les deux exemples que j'ai donné il y a les deux cas de figures exprimés par hammondandco.
    L'impro en direct c'est l'adrénaline 100%. Même l'enregistrement dans les conditions du direct c'est moins anxiogène vu que l'on sait que l'on peut faire des retouches car on fait des enregistrement iso, comme sur l'exemple du Philharmonique.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Bizarre, plus de courant, mais le son fonctionne toujours? Un coup médiatique (heu! merdique) pour faire de l'audience. C'est une émission enregistrée. Pour la m. TF1 champion et sur le blog les gens crient au génie...sans bouillir.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Comme souvent, pour les équipements qui ne sont jamais coupés, les alim tombent en rade au redémarrage.
    Le jus est revenu, puisqu'il y a la lumière, mais un ou des équipements vidéo ne sont pas repartis (grille, voies caméra, mélangeur....)
    C'est vrai que coté com, c'est pas clair.

    A+
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    J'ai vu sur un direct une coupure due au disjoncteur du car vidéo qui avait lâché, le temps de réparer étant trop long; la régie finale a envoyé une boucle des émissions puis la pub(pas folle la chaine!!!) et la suite du programme.
    Pour éviter les coupures secteur il existe la solution batterie onduleur et double groupe électrogène.
    Quelques gros cars vidéo.
     
Chargement...

Partager cette page