module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Tutorial vidéo] Sabrelaser (& eLin)

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Julien W., 10 Août 2004.

Tags:
  1. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette catégorie contient en effet un filtre programmé par "MasterZap" des forums fan films de TheForce.net, et j'en suis, en quelque sorte, un beta testeur :)
    Il a aussi programmé le plug-in Chrome mapping pour 3ds max, celui-là est disponible en libre téléchargement.
    Sinon il a aussi programmé un dérivé de ce plug-in, qui permet d'éclairer une scène avec le même principe, mais il est pas fini et sera sûrement payant (bien que pas très cher).
    Et biensûr il y aussi son plug-in Fast SubSurface Scattering pour MentalRay, qui sera inclu dans la version 7 de 3ds max (dans la version 3.3 de MentalRay en fait), vidéo de démonstration ici: http://www.z4p.com/sss/skin-shading-demo-new.mov
     
  2. aragorns

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo Julien pour ce didacticiel de qualité :bravo: :bravo:
    Pour répondre à ta question, j'aurai en effet aimé avoir des commentaires audio en français, car cela aurait permis d'expliquer encore plus de choses, donc un didactitiel encore plus riche ;)
    Pour la claretée ... disons qu'on peut arriver à refaire ce que tu fais, mais de la à dire que je comprends tout ... :rolleyes:
    Pour la qualité de la vidéo, pour moi c'est nickel

    Si j'ai bien compris, par rapport à ton ancien didacticiel, faire le rotoscoping avec le filtre e-lin permet :
    - d'éviter les étapes qui consistaient à fabriquer les vidéos de rotoscoping
    - pouvoir retoucher son rotoscoping sans avoir à recréer une vidéo de rotoscoping, donc tout en temps réel
    - au niveau du réalisme, je ne vois pas trop la différence ?
    - donc pour conclure, on arrive au même résultat qu'avec ton ancien didacticiel, mais ce filtre permet une plus grande facilité d'utilisation et de retouche

    J'ai bien tout compris ?

    Quand j'utilise le filtre e-line, il y a des achures rouges qui s'affichent sur mon image
    C'est parceque c'est une version demo ?
    :bravo::D
     
  3. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 260
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    faut passer le projet en mode 16 bits!
     
  4. aragorns

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    arf, oui excusez moi, c'était écrit plus haut en plus ..
    Je m'apprétai à modifier mon poste pour enlever cette question bête, mais tu à été plus rapide que moi :)
     
  5. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas directement. En fait ce n'est pas du à eLin. Et la différence est surtout du à mon ignorance lorsque j'avais écrit mon précédent tutorial.

    Là aussi, on peut très bien faire ceci sans eLin.

    En fait, toute la différence est là (aïe, je ne vais pas me faire aimer si je continue à tout contredire).
    Pour dire les choses très simplement, avec eLin le rayonnement se comporte comme un véritable rayonnement. Le résultat est un mélange entre les modes de transfert Ajouter et Ecran.

    Non, pas vraiment. Le tutorial en lui-même explique une méthode plus simple, plus rapide, et plus efficace. Mais eLin n'intervient pas dans ces facteurs.
    D'ailleurs, si tu supprimes tout les effets en rapport avec eLin, tu obtiendra EXACTEMENT le même résultat qu'avec mon ancien tutorial.

    Sinon, merci pour tes gentils commentaires!
     
  6. aragorns

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Julien :)
    J'essaie de suivre ton tutoriel avec After effect 6.5 en français
    Mais à un endroit je bloque, je l'ai pourtant recommencé 5 fois
    Comme tu peux le voir sur la photo, dans la rebrique "rotoscoping 3", quand je click sur intensité (ce qui correspond à blurriness dans ton tuto), je n'ai pas les 3 boutons qui apparaissent avec la boite à ficelle

    La sous-rebrique intensité est différente de la tienne
    J'ai une image clé qui est crée au moment ou je click sur intensité
    Je n'arrive pas à voir où se trouve mon erreur ...
    Merci de ton aide
    :help: :)
     

    Fichiers attachés:

    • pic.gif
      pic.gif
      Taille de fichier:
      10.5 KB
      Nb. vues:
      433
  7. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, tu dois activer les expressions sur ce paramètre. Pour faire ça, tu dois faire ALT+clic sur le chronomètre.
     
  8. unterizengald

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par curiosité, j'ai essayé la méthode de julien afin de voir le rendu qu'on obtenait et je rencontre un petit probleme visible sur l'image suivante :

    [​IMG]

    Comme on peut le voir, le "flou" (ou le halo, peu importe) de la lame ne rend pas pareil selon ce qu'il y a derriere. de la base du sabre jusqu'a la limite entre les cheveux du perso et le ciel ca roule, mais apres (avec le ciel en background) la lame "s'élargit". normal? pas normal? à quoi est ce dû?

    j'ai pas ce probleme avec la méthode "traditionnelle".
     
  9. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Travailles-tu avec eLin, comme dans mon tutorial?
    Pourrais-tu poster la même image, mais sans eLin (méthode traditionnelle), tout en conservant le mode de transfert Ajouter (Add)?

    Mais à première vue ça me semble correct... Disons que visuellement c'est en effet pas terrible. Mais d'un point de vue physique ça doit jouer.
    Car il est tout à fait normal qu'on ne voit pas un sabrelaser sur un fond blanc, par exemple. Car on peut ajouter ce que l'on veut sur un fond blanc (255, 255, 255), le résultat ne sera pas plus blanc que blanc. Donc plus le fond est clair, plus on arrive rapidement à une sur-exposition lorsque l'on ajoute une couleur.
    A moins de travailler en HDR :lol:
     
  10. aragorns

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Julien pour ta réponse
    J'ai réussie à suivre parfaitement ton superbe tuto :)
    Par contre le filtre d'effet "Médiane" pour arrondir les bords (comme indiqué dans ton 1er tuto sur les sabre laser) ne foctionne pas bien avec cette technique... enfin je trouve :lol:
    Qu'en penses-tu ?

    unterizengald : j'espère que tu nous montreras le résultat de ton travail avec des infos sur les problèmes que tu as surmonté :)

    :bravo:
     
  11. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, ça fait plaisir.

    En fait, je ne pense pas que c'est du à la nouvelle technique. Le filtre médiance n'est pas réellement fait pour ça... des fois ça marche, des fois pas.
    La bonne solution serait de créer un masque de 8 points avec l'option RotoBezier activée (dans la palette des outils). Comme montré sur l'image ci-dessous.
    Mais le rotoscoping est effectivement plus long, mais le résultat sera bien meilleur, car tu auras bien plus de contrôle.
     

    Fichiers attachés:

    • masque.gif
      masque.gif
      Taille de fichier:
      815 bytes
      Nb. vues:
      359
  12. unterizengald

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors alors.

    voui voui julien j'ai suivi ton tut à la lettre, je suis meme revenu dessus plusieurs fois histoire de m'assurer que je n'avais pas fait une connerie.

    donc voila la vidéo(enfin la capture) avec la methode "traditionnelle" avec le mode "add" (on constate le meme probleme que j'ai évoqué)

    [​IMG]

    et au cas ou, le résultat avec la methode traditionnelle et le mode "screen" (qui donne un résultat satisfaisant donc) :

    [​IMG]

    bon, je vais quand meme tenter un rendu avec ta nouvelle methode, histoire de voir comment se comporte le halo en situation, mais j'ai bien peur que la lame ne ressemble la pluspart du temps a un gros glavio fluorescent mouvant (hum).

    Sinon, je vote contre l'utilisation de plus de 4 points sur le masque, c'est deja l'enfer avec seulement 4 alors plus, il faut une sacrée motivation.

    aragorns: heu ma foi c'était pas trop mon intention mais pourquoi pas. sinon tu veux une liste des problèmes POST Prod uniquement, ou l'ensemble? :lol:
     
  13. aragorns

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ba l'ensemble :)
    Cela pourra servir à nous tous :D


    Merci Julien pour ta solution, mais je trouve cela très fastidieux
    Je suis sur qu'il doit y avoir un moyen simple :D
     
  14. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, le sabre sur-exposé est physiquement réaliste. Ensuite, c'est à toi de choisir si tu veux quelque chose de réaliste ou de joli :)
    Mais même si au début le mode "Ecran" me convenait, ne trouves-tu pas (mise à part la partie superposant le ciel) que le sabre a l'air bien "réel" avec le mode "Ajouter" (avec eLin)? Ne trouves-tu pas qu'avec le mode "Ecran", le sabre a l'air de ne pas faire parti de l'image?

    En fait, ce n'est pas parce qu'il y a le double de points que le travail sera deux fois plus long.
    En tout cas, je sais que pour la Menace Fantôme, ils ont fait des masques à 8 points sur Commotion Pro.
     
  15. unterizengald

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attention c'est long.

    Julien : mmmmh oui, je sais pas. Peut être. C'est différent c'est sur. J'aime bien les deux en fait :) . Mais j'ai mal choisi la couleur dans mon exemple. La vidéo a une dominante rouge et du coup, le sabre avec la methode traditionnelle rend moins bien. Sauf qu'avec ta methode par contre il est mieux. grmble, faut que je me penche dessus plus sérieusement.


    aragorns: bon soit. je ne sais pas si c'est l'endroit approprié par contre. si ce n'était pas le cas, je m'en excuse par avance auprès des modérateurs hein.

    Résumé du truc : un combat au sabre laser d'une durée de 5 à 6 minutes. Pas de scénar, ce n'est en rien un fan film ou quelque chose du genre, juste du fight pour s'amuser. On avait pensé a participer à un contest sur le forum americain theforce.net, et puis en fait non, ca sera juste pour le plaisir. Un petit détail : on apprécie les films cultes de georges Lucas, mais nous ne sommes en rien des fans.

    1er problème : le décor. je ne voulais surtout pas d'une forêt, vu qu'on en voit dans tous les fan films quasiment. Je voulais un lieu vide de tout repère. Un désert en somme. Donc je me suis mis en quête d'une carrière de sable. J'en ai trouvé une superbe. Lors des repérages, les quelques photos qu'on a fait fesaient réellement croire qu'on était paumé dans le désert, ou sur tatooine :-).Le reve. On met au point une chorégraphie qui prenait beaucoup en compte le décor. Tout ça a pris du temps, le boulot laisse pas trop de loisirs de ce type. bref. La veille du tournage, par acquis de conscience je passe à la carriere, et là surprise, elle n'est pas abandonnée comme je le pensais : les pelleteuses ont défiguré le paysage. grosse decepetion.

    Solution : ben j'ai adapté en fonction du nouveau decor (pas de possibilité de tourner un autre jour que celui prévu). Mais tres blasé car on avait vraiment des plans qui auraient pu être vraiment terribles.
    Mais du coup ces changements ont entrainé des problèmes de raccord.

    2ème problème: les sabres. En effet on voulait pas un style de combat "starwars". Mais un truc plus, comment dire, bourrin. je voulais qu'on voit que quand on se mettait un coup, ca rigolait pas. Un espece de mix entre starwars et conan le barbare en somme ;-) . Seulement, les premiers sabres qu'on avait fait, les lames ne résistaient pas 2 minutes aux échanges. Donc on a testé pas mal de soluces : lames en bois, en alu, en bois plus tube d'alu par dessus etc...rien ne convenait (lame cassées ou tordu, ou trop lourdes). J'ai pas testé le bambou, mais je me demande si ce n'est pas une piste a suivre.

    Solution: on a opté pour une matiere plastique, qu'on a acheté chez un grossiste. Cette matière sert a faire les matraques de gendarme. Incassable.
    ( à ce propos, la visite chez le grossiste était marrante. Le mec hésitait à nous en vendre car généralement, les jeunes qui se présentent chez lui pour acquérir ce genre de "produits", sont les hooligans des stades de foot qui s'en servent pour tabasser. Enfin bon, on a dit qu'on était accessoiristes dans le ciné, et hop c'est passé)
    Seulement elles étaient un poil trop lourdes et surtout un poil trop souples. Tant pis(pour la souplesse, on a quand meme rajouté un fin et court tube d'alu au milieu des lames et a la base pour tenter de rigidifier le tout). On a fait avec mais notre scelérité a morflé.Déception aussi la dessus, car pendant les répètes on allait vraiment vite, tout en étant fluide et en cognant comme des barbares. Je ne me rappelle plus le nombre de manches a balai qu'on a pété pendant ces répètes, mais je sais que la caissiere du petit magasin où on les achetait commencait à nous connaitre et à nous regarder bizarrement.

    3ème problème: la lumiere. On a tourné en une journée. Malheureusement un journée ensoleillée avec quelques nuages. Du coup la lumiere n'a pas arreté de changer de manière très notable tout au long du tournage.

    solution : J'ai fait des retouches colorimétriques comme j'ai pu en post prod sous after effects je crois. Pour un professionnel ou un semi professionnel, c'est vraiment dégeulasse, pour l'amateur que je suis, ca ira tres bien.

    4 ème probleme : on a tourné a 2 caméras. pour avoir des plans différents de chaque enchainement. avec ca les raccords étaient nickels sur certaines actions. Seulement les caméras n'étant pas du même modele, les images au final étaient assez différentes en terme de couleurs suivant la caméra.

    solution : là encore la retouche en post prod faite comme un ornithorinque aveugle.

    5 ème probleme: le rotoscoping. bon c'est pas un problème en lui meme, mais putain que c'est chiant. Fait de facon traditionnelle, la méthode ryan weber/julien quoi. ha si, je ne sais pas si la facon de délimiter les lames etait optimale. On avait des lames blanches avec du chaterton de couleur tout le long. Je me demande si une lame d'une couleur vive uni, n'aurait pas été mieux pour repérer les lames lors des mouvements rapides. Je pense que la couleur du background doit être determinante dans ce choix.

    6ème problème: le déploiement des lames. Nous on a fait comme ca: on tournait avec le sabre sans lame, et en post prod je rajoute la lame. oui et bien c'est une grosse erreur. C'est très difficile par la suite de suivre parfaitement les mouvements du perso aussi infime soient ils, que ce soit sur des plans éloignés ou non. Cela rend très vite naze et pas crédible. En fait je crois que la qualité d'un rotoscoping de sabre, vient beaucoup du fait de mettre un max d'image clés pour suivre tous les mouvements et micro mouvements (appelons ca comme ca) des lames. si vous laissez trop d'images intermédiaire caclulées par after, il a y a une espece de "perfection" pas humaine dans le mouvements qui rend le truc moins beau et crédible. En gros plus on y passe de temps, et mieux ca rend. Mais ca je crois que Julien l'a deja précisé dans d'autres topics sur le sujet. Enfin bref pour faire de beau "deploiement", il vaut mieux utiliser la methodes préconisée par ryan weber : faire le plan avec un lame repere, et l'effacer apres. c'est plus compliqué, mais le rendu est bien meilleur.

    la soluce : j'ai extrapolé comme j'ai pu le déploiement des lames. Et ai passé beaucoup de temps sur ces plans. c'est loin d'être parfait, mais bon.

    En ce qui concerne le montage, et bien ca a été fait avec première. Pas de soucis technique de ce coté. Des raccords plus que tiré par les cheveux a certains endroits, a cause des raisons citées plus haut.Dommage.

    Il ne nous reste plus qu'a faire le son.

    A noter que nous ne diposions que de 2 camerawomen, pour les plans ou les deux protagonistes (moi et un ami) étions présents, qui n'avaient jamais tenu une caméra de leur vie. et elles s'en sont vraiment bien sorti même sur des plans pas faciles, malgré quelques petites bourdes.
    Pour les effets spéciaux : y'a des histoires de boules d'energie, de ralenti, de projection de sang..etc..les tutoriaux trouvés de par le net ont débloqués les endroits ou je bloquais.

    Les choses qui n'ont pas posé probleme: les costumes, fait avec de la récup pour l'un, quelques metres carré de tissu pas cher acheté dans le quartier qu'il faut a Paris et une machine a coudre pour l'autre.
    Les sabres, en etant un peu bricoleur, avec que de la recup, on fait des trucs tres conformes a l'esprit des films, et qui sont solides.


    Au départ, le but de la chose, etait de faire un max d'effets spéciaux, vu que je découvrais after effects, j'avais envie d'un support pour tester tout pleins d'effets rigolos et qui en mettent pleins la vue. et puis peu a peu, ca a évolué differament. Et au final j'ai pris bien plus mon pied a imaginer le combat,le répéter, bricoler accessoires et tenues, faire les reperages, dessiner le story board, tourner dans l'urgence, me prendre des coup de matraque sur le coin de la trogne ( ha non ca en fait c'était plutot douloureux en fait), devoir imaginer des plans pas prévus car ceux prévus n'allaient pas avec le nouveau décor...etc...et la partie post prod m'a plutot gonflé, meme si une fois que le pc a fini le rendu, on est content du travail accompli derriere son ecran. Enfin ca apres c'est selon les gouts de chacun.

    voila.

    y'a peut être d'autres trucs, mais j'ai exposé les principaux.
    Je pense quon en fera un autre, si on trouve un décor sympa comme le premier. En tirant les lecons de l'expérience précédente.
     

Partager cette page