module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Tutorial] Spill suppressor avancé

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Julien W., 4 Janvier 2004.

Tags:
  1. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Généralement, après incrustation, de nombreux reflets bleu (ou vert) restent présent sur le sujet. Il existe plusieurs méthodes pour les éviter lors du tournage, mais parfois il se peut qu'il n'y ait rien à faire: des reflets du fond se voient sur le sujet.
    La technique habituelle qui consiste à les supprimer remplace la couleur des reflets par sa couleur opposée. Celle que je vais vous présenter maintenant est plus avancée, elle consiste à remplacer la couleur des reflets par la couleur du fond. Ainsi cette manipulation respecte les lois physiques, ce qui reflètait le fond bleu reflète alors le fond CG!

    Le principe est assez long et compliqué, mais comme toujours, ne requiert aucun plugin extérieur! Avant de commencer vous pouvez télécharger les images que j'ai utilisé ainsi que le projet à cette adresse.

    Bon, commencez par importer le fond, le sujet ainsi que son masque. Nous allons tout d'abord créer le sujet totalement recolorié en fonction du fond.
    Pour ce faire, créez une nouvelle composition et importez-y le fond ainsi que le sujet (pour l'instant, pas besoin du masque). Placez le fond au dessus du sujet, et appliquez-lui Blur & Sharpen/Fast Blur avec une valeur de 200 et la case Repeat Edge Pixels cochée. Passez son mode de transfert à Color. Vous devriez alors obtenir ceci.

    Nous utiliserons cette composition à la fin. Pour l'instant, créez une nouvelle composition et importez-y le sujet ainsi que son masque. Appliquez l'effet Channel/Set Matte au sujet en sélectionnant le masque pour Take Matte From et choisissez Luminance pour Use For Matte. Cachez le calque du masque.
    Maintenant, créez un calque d'ajustement. Appliquez-lui l'effet Key/Color Difference Key. Ne modifiez aucun paramètre mis à part la couleur. Choisissez une couleur ressemblant à celle du fond (pas la peine d'être précis, pour pourrez intervenir sur le résultat plus tard de toute façon). Dans notre cas, j'ai laissé le bleu par défaut.
    Ensuite ajoutez l'effet Channel/Shift Channels, toujours au calque d'ajustement. Sélectionnez Alpha pour Take Red, Green et Blue From.
    Ajoutez un solide blanc au dessous de la composition, et appliquez l'effet Channel/Invert au calque d'ajustement. Vous devriez alors avoir quelque chose ressemblant à ceci.

    Vous l'aurez compris, nous utiliserons cette composition comme masque pour la composition précédente, corrigeant ainsi les couleurs des zones où des reflets bleus étaient présents, en fonction de leur intensité. En parlant d'intensité, dans la plupart des cas vous pourriez trouver nécessaire d'ajouter l'effet Adjust/Levels au calque d'ajustement et d'abaisser l'Input White. Dans notre cas, j'ai abaissé la valeur à 45%.

    Maintenant, créez une nouvelle composition et importez-y tout, c'est à dire le fond, le sujet, son masque, la composition avec le masque et la composition avec le sujet aux couleurs modifiées. Cachez les deux masques et appliquez l'effet Channel/Set Matte au sujet ainsi qu'à la composition avec le sujet aux couleurs modifiées. Choissez respectivement le masque et la composition avec le masque, et dans les deux cas, sélectionnez Luminance pour Use For Matte. Le tour est joué, vous avez remplacé les reflets bleu par des reflets aux couleurs du fond!

    Pour conclure, j'aimerais préciser qu'il s'agit d'un spill suppressor et non d'un color matcher! Ca signifie qu'il remplace les reflets, mais pas les couleurs en général! Si c'est ce que vous recherchez, je vous propose de voir alors mon autre tutorial ici.

    [​IMG]
     
    #1 Julien W., 4 Janvier 2004
    Dernière édition: 8 Avril 2004
  2. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et le résultat final utilisant tout ce que je vous ai appris pour vous remercier de l'attention que vous avez porté à mes tutoriaux :)

    [​IMG]
     
    #2 Julien W., 4 Janvier 2004
    Dernière édition: 8 Avril 2004
  3. jeum37

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 685
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

    Comment ne pas y prêter attention ! Une leçon de vidéo par jour (minimum), c'est peu courant !!! :bravo: :bravo: :bravo:

    Merci pour tout et si l'envie te rerpend de continuer cette série, surtout: ne te retiens pas !!! ;)

    A +,
    Jeum.
     
  4. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EDIT: voilà, les images sont à nouveau disponibles.

    EDIT 2: je perdu les images définitivement. Si vous les avez par hasard sur votre disque dur, vous pouvez me contacter par message privé. Désolé.
     
    #4 Julien W., 10 Janvier 2004
    Dernière édition: 15 Décembre 2005

Partager cette page