module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Tutorial] Matte de luminance

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Julien W., 1 Janvier 2004.

Tags:
  1. sodium

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK Julien,

    je travaille sur un plan filmé sur fond vert, et jusqu'à présent, j'utilisais une technique similaire, mais basée sur la couleur : pour créer le matte, le calque du sujet est dupliqué, j'y applique décalage de couches, où RVB = R (je ne touche pas à l'alpha) ; sur le deuxième calque au dessus, même effet, où RVB = V (alpha=alpha) et j'y ajoute l'effet négatif.
    Puis sur ce calque superieur (couches V, négatif), j'applique le mode de fusion Adition (ce qui revient à soustraire la couche de Vert, vu qu'elle est en négatif)...

    Mais probleme : j'obtiens une image en niveau de gris, pas en noir et blanc. Donc, un calque d'effet au dessus de l'ensemble, avec l'effet seuil, me replace tout en noir et blanc, puis un effet de flou pour lisser les bords, et éventuellement minimax pour incrémenter mon matte...

    Mais cette méthode est insatisfaisante, pour ces fameux probleme de 4:2:0
    (ce qui est d'ailleurs bizarre, puisque ces images viennent d'un studio fond vert, digitalisées directement au tournage en non compressé, soit disant, par un DPS, puis ré-exporté en non compressé en avi)

    En gros, mon image "bloblotte" sur les contours du sujet...

    Donc, je teste ta méthode, intelligeament basée sur la luminance, et sur les zones où cela fonctionne, le résultat est sans appel !

    Par contre, il reste des zones de noir... Pour l'interieur du matte, pas de soucis, je récupère un matte en chrominance... OK

    Mais lorsqu'il y a des zones noires, au niveau de ce qui est censé être le contour du perso ? Là encore, c'est le matte en chrominance qui doit palier à ça (au quel cas ça "bloblotte"), où bien tu as un truc ?

    Encore une chose, quand je suis toute les étapes du matte par luminance, j'obtiens également une image en niveau de gris, pas quelque chose de N et B pur (comme avec la méthode expliquée plus haut).
    Est-ce que l'effet Seuil est bien pour arranger ça ? J'ai l'impression qu'il durcit les contours et désagrège la précieuse précision du matte...

    Et j'ai encore quelques questions (je post pas souvent, alors là j'y vais) :

    Au moment d'exporter le matte, afin de pouvoir le réimporter et l'utiliser, est-ce que la couche alpha doit entrer en compte dans l'export ?

    Quelle différence entre l'effet correspondance de couche et décalage de couche ?

    Lorsque je place le matte en cache par approche (luminance) pour le sujet, ce dernier devient terne ; j'entend par là que ces couleurs deviennent fades, déssaturée... Je trouve ça bizarre, vu que les blancs de mon matte sont bien blancs ; est-ce que c'est normal comme réaction ? ou bien j'oublie un truc à l'export (genre une histoire de couche alpha ?)

    Voilà... j'ai fait le tour...
    Je vois bien que ce topic ne date pas d'hier, j'espère qu'il interressera encore suffisament pour espérer une (des) réponse(s)... merci d'avance.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page