module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Tutorial] Faire son graffiti

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par bartie, 7 Août 2007.

Tags:
  1. bartie

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    225
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Hello,

    je poste un petit tutorial réalisé par Andrew Kramer ( faisable sur After Effect 6.5 et 7.0) histoire de se changer les idées (y'en a marre de voir que des sujets avec des problèmes sur le forum :D ).

    Bon déjà, voici la vidéo finale .

    Tout d’abord nous allons créer une composition (Ctrl +N) avec les fonctions suivantes :

    [​IMG]

    Téléchargez (gratuitement bien sur) la police TagsXtreme
    (Pour mettre la police sur votre ordinateur, vous ouvrez le fichier, vous copiez les fichiers qui sont dedans et vous les collez dans : « Panneau de Configuration => Polices » Attention, il se peut que vous devez redémarrer After Effect (AE) pour qu’il lit correctement la police).
    Ensuite sélectionnez l’outil « Texte » (Ctrl + T) et marquez au milieu de l’écran ce que vous désirez (pour mon cas, je marque « Kuburt Art’s »).
    Choissiez une couleur assez prononcée (du style rouge).

    [​IMG]

    Nous allons alors créer un masque dans le texte en question afin de le faire apparaître progressivement.
    Sélectionnez l’outil plume (G) et tracez avec les traits toute votre écriture en un seul masque :

    [​IMG]

    Attention, l’opération est assez fastidieuse, prenez garde à ne pas créer plusieurs masques mais bien de continuer le même tout le long de votre écriture avec le même masque.

    Une fois le masque crée, vous allez dans « Effet => Rendu => Trait ». Vous ouvrez le menu déroulant de l’effet « Trait », vous allez dans « Epaisseur » et vous agrandissez le nombre jusqu’à ce que le trait dépasse les bordures du texte.

    [​IMG]

    Ensuite, vous restez dans le menu déroulant de l’effet « Trait », vous allez dans « Style de peinture » et vous mettez « Affichez originale ».
    Vous mettez le curseur au tout début de la Time Line, vous mettez une image clef au paramètre « Fin » de l’effet « Trait » et vous réglez ce paramètre « Fin » à 0
    Puis vous allez à 3 secondes sur la Time Line et vous réglez le paramètre « Fin » à 100.

    [​IMG]

    Vous voyez maintenant que le texte se dessine en 3 secondes.

    Créez alors une nouvelle composition (avec les mêmes paramètres qu’avant) mais appelez la « Rendu ».
    Trouvez (sur le net) ou photographiez une image (texture) d’un mur et importez la dans AE (Ctrl+I).
    Glissez l’image 2 fois dans la time line et activez le calque 3D (petit cube à cocher). (Pensez à faire déborder les contours des images hors du cadre, c’est important pour la suite) .

    [​IMG]

    Décochez l’œil qui permet de voir le calque sur une des deux photos. Avec l’outil « Rotation » (W) prenez l’autre photo (vous ne verrez plus que celle-ci de toute façon) et inclinez la de cette manière :

    [​IMG]

    En gros, il faut que la photo semble être couchée et pointe en direction de l’horizon.
    Activez l’œil de l’autre photo (ne désactivez pas celle que vous venez de couchée) puis placez la haut dessus de l’autre :

    [​IMG]

    Créez une « Caméra » (Ctrl+Alt+Maj+C) ou allez dans « Calque =>Créer => Caméra ». Dans la case « Prédéfinir », mettez le format 35mm puis cliquez sur OK. Sélectionnez le calque « Caméra ».
    Prenez l’outil « Orbite caméra arrière » (C) et placez vous comme bon vous semble dans l’espace. La photo suivante vous montre ce qu’il faut éviter (la flèche indique, qu’il faut que le mur rentre entièrement dans le cadre).

    [​IMG]

    Nous allons alors créer une lumière : « Calque => Créer => Lumière » (Ctrl +Alt+Maj+L).
    Régler l’intensité à 125 % et prenez une couleur plutôt beige (pour info, l’indice de ma lumière est : F7EBC7). Déplacez la lumière de manière à avoir le faisceau lumineux au centre de votre mur.

    [​IMG]

    Le mur qui est couché est peut être un peu trop foncé. Pour régler ce problème, choisissez « Effet => Réglage => Courbes »

    [​IMG]

    Insérez la composition « Ecriture » dans votre compo « Rendu » (en la glissant dans la time line).
    Maintenant il faut que l’écriture soit « coller » sur le mur (car nous ferons un mouvement de caméra après). Pour cela, cliquer sur le calque du mur du haut et appuyez sur la touche P de votre clavier. Les paramètres de position s’affiche alors. Cliquez sur « Position », faites Ctrl+C (copier) puis cliquez sur la composition (dans la time line) « Ecriture » et faites Ctrl +V (coller). Les paramètres de position sont alors les mêmes. Profitez en pour changer le mode et mettre en « Densité couleur + classique ».

    [​IMG]

    Si besoin (tout dépend de la clarté de votre mur) vous pouvez changer l’intensité de votre lumière (cliquez sur le calque lumière => option => intensité).
    Sur le mur qui est droit (le mur du haut), appliquez l’effet suivant => Effet => Réglages => Courbes. Puis modifiez la courbe (il n’y a pas de nombre exact à mettre, chacun peut essayer ce qui lui convient en créant des points sur la courbe).
    Sélectionnez le calque « caméra », et tapez P, enfoncez la touche Majuscule et taper A. (2 paramètres s’ouvrent : position et point ciblé). Créez une image clef à cet endroit (pour position et point ciblé). Allez à 3 secondes dans la time line, prenez l’outil « Orbite caméra arrière » (raccourci : C) et déplacer l’ensemble du mur :

    [​IMG]

    Pas d’affolement si chez vous ce n’est pas exactement pareil voir pas du tout (c’est normal, tout dépend la taille de votre image …)

    Sélectionner les images clef de « position et point ciblé » (du calque caméra) et appuyer sur F9 afin de faire démarrer / arrêter la caméra sans accoue.


    (Facultatif)

    Nous allons maintenant mettre les « Splash » dans la composition.
    2 possibilités : en dessiner sur Photoshop (ou autre) ou en chercher sur internet (splatter - Google -- Recherche d'images)

    Ouvrez seule la composition « Ecriture », insérez un « Splash » dedans. Mettez sur ce « Spash » : Effet =>Couche => Appliquer un cache
    Puis réglez ces quelques paramètres :

    [​IMG]

    Voila, c'est enfin terminé (pour la les bruitages c'est moi qui les ais fais avec le micro qui est intégré dans la caméra (donc on peux faire des choses plus ou moins bonnes avec peu !)

    A vous de jouez !

    Bon amusement.

    Bartie

    PS : donnez moi vos avis pour ce tuto, c'est mon premier, j'ai peut etre pas tout expliqué correctement ou contraire très bien expliqué :love: ... ?!
     
    #1 bartie, 7 Août 2007
    Dernière édition: 10 Août 2007
  2. Reglisse22

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 853
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, Andrew Kramer... Sors de ce corps.

    PS : Fais gaffe, dans ta video, le sol bouge (il avance vers le mur).
     
  3. bartie

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    225
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Oui, Andrew Kramer sauce française !

    Par contre, pour le sol, je ne crois pas qu'il bouge, c'est le mouvement qui donne ce leger effet ...
     
  4. dudu44

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. jeunack

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quel est l'interet de refaire un tuto qui existe deja en vidéo ? :rolleyes:
    un simple lien aurait suffit :D
     
  6. bartie

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    225
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Si tu parles bien anglais, t'a rien a faire ici et si tu réfléchi un peu, tu comprends pourquoi je l'ai traduit ... :/
     
  7. jeunack

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton travail part d'une bonne intention cependant je pense que tu perd ton temps et ton energie dans le sens ou A. Kramer fournit une vidéo commentée (certes en anglais mais avec la vidéo sous les yeux c'est pas difficile de comprendre ce qu'il fait). Et en plus il fournit le projet en téléchargement...

    De plus je pense que par respect pour l'auteur, tu aurais pu le citer dans tes sources.
     
  8. bartie

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    225
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    De plus je pense que par respect pour l'auteur, tu aurais pu le citer dans tes sources.

    C'est fait ;)
     
Chargement...

Partager cette page