module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Tutorial] Des bords flous APRES l'application d'un masque

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Julien W., 3 Janvier 2004.

Tags:
  1. Julien W.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 499
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon voici le dernier tutorial de cette petite série. Je vais tenter de vous expliquer comme flouter les bords du sujet après une incrustation. Attention, il ne s'agit pas de flouter le masque (manipulation qui laisserait réapparaître une partie du fond), ni d'éroder les bords! Il s'agit bien de flouter les contours du sujet. Cette technique permet d'améliorer l'interaction entre le sujet et le fond, car si l'on étudie l'image, on constate que les lignes (n'importe les quelles; un bord d'habit, un bord de fenêtre, etc.) ne sont jamais très nettes, elles s'étendent sur quelques pixels. Et vu que, si l'on pense en deux dimensions, la ligne séparant le sujet du fond n'est pas différente d'une ligne présente sur le sujet ou sur le fond, il faut les faire correspondre! Et pour ce faire il faut, généralement, flouter la ligne séparant le sujet du fond.

    Cette manipulation n'est pas très simple. L'autre soir, on y réfléchissait avec Herbert Muda, et on est arrivé à deux méthodes différentes.

    La première, celle d'Herbert Muda, et plus simple et plus rapide. Mais il se peut qu'elle demande des ajustements supplémentaires dans certains cas (lorsque les bords doivent être très flous). Quant à la deuxième méthode, la mienne, elle est peut-être plus compliquée et elle utilise plus d'effets. Par contre le résultat fonctionnera à chaque fois, mis à part deux inconvéniants majeurs: une partie du fond devient également floue, et le sujet et le fond sont, après la manipulation, définitivement collés!
    Donc, personnellement, je vous conseille la méthode d'Herbert Muda. Cependant si le résultat ne vous convenait pas, il faudrait alors que vous compreniez comment y remédier, ce que je ne peux expliquer clairement avec un tutorial car cela dépend plus du cas par cas.

    Donc tout d'abord, on importe le sujet, son masque et le fond. Comme d'habitude, appliquez Channel/Set Matte au sujet en spécifiant le calque du masque pour Take Matte Form et Luminance pour Use for Matte. Cachez également le calque du masque.

    Maintenant, dupliquez le calque du sujet et cachez l'original. Occupez-vous de la copie (le calque supérieur). Appliquez-lui l'effet Matte Tools/Matte Choker. Erodez légèrement le masque. Dans notre cas les propriétés par défaut conviennent.

    Retournez à la calque originale en la rendant à nouveau visible. Appliquer-lui l'effet Blur & Sharpen/Fast Blur en cochant la case Repeat Edge Pixels. Vous pouvez alors augmenter la valeur de flou, dans notre cas, jusqu'à 2. Au delà, on remarquera la séparation entre le calque flou et le calque érodé.

    Pour éviter ce problème dans le cas où vous devriez flouter les bords d'avantage, utilisez ma méthode ou procédez de cette façon: dupliquez à nouveau le calque original, en supprimant l'effet d'érodage, et appliquez lui un Fast Blur, mais cette fois-ci avec une valeur intermédiaire. Vous l'aurez compris, il vous faut créer un (ou plusieurs) calque à flou intermédiaire pour adoucir la séparation entre le calque érodé et le calque le plus flou.

    Maintenant je vais vous expliquer une autre méthode qui permet d'arriver à un résultat semblable. Créez deux compositions. Dans la première, importez-y le sujet, son masque et le fond. Appliquez Set Matte au sujet comme dans la méthode précédente. Précomposez cette composition (cela vous créera une troisième composition).

    Dans la deuxième composition, importez le masque. Appliquez-lui l'effet Stylize/Find Edges. Cochez la case Invert.

    Ensuite appliquez l'effet Blur & Sharpen/Fast Blur avec la case Repeat Edge Pixels cochez et, dans notre cas, la valeur 4 pour le flou.

    Après ceci, appliquez l'effet Adjust/Levels, où vous descenderez, toujours dans notre cas, l'Input White à 35%.

    Comme vous vous en doutiez peut-être, nous allons utiliser cette composition comme masque, qui déterminera la zone floue. Malheureusement, contrairement à d'autres programmes de compositing, After Effects ne permet pas d'appliquer un masque à un effet. Il va alors falloir procéder de la sorte: importez cette composition dans votre troisième composition (celle qui contient la composition avec le sujet et le fond).

    Cachez alors la composition avec le masque et dupliquez la composition contenant le sujet et le fond. A la composition supérieure, appliquez un Fast Blur et un Set Matte. Pour le masque, sélectionnez le composition contenant le masque, pour Use For Matte, sélectionnez Luminance (profitez-en pour cacher la composition contenant le masque).

    Vous pouvez alors revenir au Fast Blur, où vous cocherez la case Repeat Edge Pixels (très important!). Vous pouvez alors augmenter la valeur de flou jusqu'à environ 5.
    Ensuite, avec des valeurs de flou supérieures, le masque créé est trop petit pour contenir tout le dégradé. Pour modifier ceci, vous devez revenir à la composition où vous avez créé le masque, augmenter la la valeur de flou et diminuer l'Input White. De cette manière vous pouvez élargir considérablement le contour, ce qui vous donnera plus de marge pour le flou final.
    Mais faites attention, un masque plus épais n'est plus adapté à un flou faible, car la zone floutée (même si elle ne l'est que faiblement) sera trop importante!
    A vous de juger!

    Pour conclure, j'aimerais ajouter que je vous conseille d'utiliser la méthode d'Herbet Muda car elle n'affecte pas le fond et car elle permet de continuer à travailler sur le sujet. Cependant, comme je l'ai dit au début, si vous deviez flouter les bords plus conséquemment, pensez à créer des calques pour des flous intermédiaires qui permetteront d'adoucir le passe d'un calque à l'autre.
    Et puis n'exagérez jamais sur le flou. Dans notre exemple, je pense que 1 ou 1.5 est une bonne valeur... Observez les autres lignes sur le sujet et sur le fond!
     
    #1 Julien W., 3 Janvier 2004
    Dernière édition: 19 Janvier 2006
  2. jeum37

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 685
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wouahou ! Quelle cadence !

    Hello !

    Merci Julien W. pour ces tuts ! Je ne sais pas comment tu as trouvé le temps pour en pondre aussi fréquemment mais je t'en remercie un millier de fois !!! ;)
    Je me demandais ce que faisait Herbert Muda, je crois que j'ai aintenant un élément de réponse... :rolleyes:

    Bravo les gars ! Continuez, si vous vous sentez de le faire ! Merci et à +,
    Jeum.
     
  3. Stomy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste une petite question, pourquoi ne pas utiliser un flou de bordure (plug situé dans l'onglet netteté) sur le masque.
    Et doublé le calque sans l'effet en mode alpha.
    Ca fonctionne aussi bien, non?
    J'espère ne pas dire une connerie?
     
Chargement...

Partager cette page