module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[TUTO PREMIERE] Les bases de A à Z

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par stephanaction, 29 Janvier 2017.

  1. stephanaction

    Points Repaire:
    1 770
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour les techniciens.
    Je vous pose un petit tuto premiere pro (j'utilise premiere pro cc 2015 dans ce tuto) principalement pour ceux qui débutent ou qui tâtonnent. Je l'ai divisé en 4 partie pour éviter le fouillis. N'hésitez pas à me faire des retours si vous avez des questions ici ou en commentaire sur la vidéo.
    Have fun et bon montage.

    [​IMG]
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour un Tuto sur les bases de A à Z, j'aurais commencé par décrire l'interface de Premiere, c'est à dire les différents panneaux et les principales options.

    Olivier
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , ça parait effectivement logique de commencer par ........le commencement . Ta diction est bonne mais je constate un effet bizarre sur le son qui pourrait s'apparenter à du phasing . Cela ne nuit pas , par contre , à la compréhension et il est aussi possible que ça vienne de ma station .
    Mon explication du phasing : un décalage temporel ( très faible ) entre 2 sources audio . C'était très utilisé dans les années 70-80 sur de la musique . En fait , on peut le considérer comme un effet . En tous cas , bonne initiative car Premiere reste quand même un logiciel assez complexe de par ses nombreuses possibilités , et ça peut éviter aux débutants de poser ici des questions "basiques " sur le log .
     
  4. stephanaction

    Points Repaire:
    1 770
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui j'y ai pensé en effet mais un peu rébarbatif pour certains et je voulais proposer de suite le montage à proprement parler. Mais oui je comprends totalement ton avis. C'est pour ça que dans les diverses parties, je décris tout de même un minimum l'interface.
    Merci du retour
     
  5. stephanaction

    Points Repaire:
    1 770
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci à toi pour cet avis.
    Non hélas tu entends bien. Le son est pas au top. Le micro rend l'âme je crois. Je vais devoir investir. Je t'avoue que j'étais dégoûté en entendant cet effet. Moi qui aime l'ordre là ça me stressait. Bon il y a pire mais j'aurais aimé du top lol.
    Même en retouchant le son, j'ai pas pu faire mieux. Prochain investissement : un micro et protools pour le son
     
  6. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    L'initiative est bonne, puis tout se gâte... ;-)
    Personnellement je vais être moins conciliant et beaucoup plus direct... :non:
    Comme déjà signalé, le son caverneux est à revoir...
    Puis, et comme déjà signalé, de commencer par le commencement !
    Même si c'est rébarbatif pour certains, tant pis pour eux !
    Il ne faut pas négliger quels sont les réflexes à avoir dès que
    l'on ouvre Première, que l'on crée un projet, que l'on débute une séquence, etc... etc...
    Nous nous savons, que dès que tu as posé ton rushes cela t'a crée une
    séquence, que cette dernière est crée en fonction du rush posé dessus !
    Sait-il seulement quel disque dur est utilisé ? Ou est son projet ? Si son
    Pc ou Mac, est à même de pouvoir travailler aisément ? Etc...etc...
    L'acquisition ou l'importation ne se fait pas ainsi ! On crée d'abord un projet,
    une séquence, des dossiers (chutiers) puis l'on y importe directement ce qu'il faut dedans...
    Également appeler un chat un chat ! Fenêtre de droite = le visualiseur, La barre verticale cela n'existe pas !
    On dérushe avant de "monter" on crée son ours (son bout à bout) sans s'amuser à déjà à vouloir "ralentir, accélérer"...
    Ce n'est pas ça le montage... Pour ceux et celles qui débutent ! Il ne faut pas s'égarer dans tous les sens...
    Si tu veux apprendre à un chien à mordre, et bien il mordra ! Si tu veux apprendre aux autres comment mal faire, ils le feront !
    Quoiqu'en dira d'autres , personnellement faut revoir ta façon de faire...ce n'est pas "aider" que de faire n'importe quoi.
    Crois bien qu'il n'y a aucune méchanceté dans mes propos, c'est vrai que ma "façon" de répondre sur le forum n'est pas appréciée.
    Certains pensent que j'agresse, prêt à mordre (faut dire que j'ai de belles dents ! elles sont fausses !!! :mdr: )
    Nullement, je te donne juste mon ressentit à la première lecture de ton tuto.
    Il te faut commencer par le B a ba à mon avis. ;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Pour le phasing, ne serait-ce pas une piste qui aurait tout simplement glissé.
    Essaye en ne prenant qu'une seule piste au lieu des deux.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    pour avoir vu plein de tuto sur des programmes que je ne connais pas du tout, je trouve quand meme la demarche interessante, puisque c'est un peu la mentalite d'aujourd'hui.
    Les jeunes qui se leve le matin avec l'idee de faire un film, attrapent la camera du copain et veulent monter leur projet le soir, sont souvent assez impermeables a un apprentissage "classique", ne serait-ce que parce qu'il prend du tenps.
    Evidemment. on s'apercoit evidemment assez rapidement que regarder la video d'un gars qui clique ici et la sur son ecran ne suffit pas (loin de la), mais d'un autre cote, si on empile assez de ces videos, on arrive parfois a s'en sortir.(et au final , on y passe quand meme le temps qu'il faut)
    Ces tutos ont le merite, sinon d'apprendre des "trucs" aux newbies, d'au moins leur permettre de constater l'etendue de leur ignorance et de susciter la curiosite ("oui mais alors je fais ca comment?") qui on le sait est la base de tout bon apprentissage.
    En gros , a la place du bourrage de crane qui va te degouter d'entree, on cree de l'interet.
    C'est la generation des "Makers".
    Evidemment, pour "ceux qui savent deja". c'est assez agacant de voir arriver le bonhomme avec son equipement qu'il sait tout juste allumer, des questions dont la reponse se trouve dans le mode d'emploi, un comportement souvent assez agressif (qui se la pete et veut la reponse tout de suite et des desirs souvent plus que contradictoires.
    Mais perso, malgre.tout ce que ca a de negatif, je trouve l'enthousiasme et les tentatives du "noob" toujours interessantes, ne serait-ce que pour nous rappeler qu'on est aussi passe par la., et que celui qui fait quelque chose a le droit de se tromper.
     
    #8 giroudf, 30 Janvier 2017
    Dernière édition: 30 Janvier 2017
    • J'aime J'aime x 2
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Personnellement, j'ai tout appris de Premiere simplement en parcourant la documentation en ligne (qui est plutôt bien faite, surtout dans les anciennes versions ou c'était beaucoup plus détaillé), et en faisant des essais. Je n'ai pratiquement regardé que très peu de tutos, sauf pour des choses très complexes.
    J'ai pour habitude de rentrer dans n'importe quel produit en balayant les différents panneaux et menus, et voir ce qu'ils font, et appeler l'aide en ligne si je ne comprends pas.
    L'approche proposée de rentrer directement dans le vif du sujet ne me plait pas du tout, j'aime bien savoir de quoi on parle et ce que représentent tous les éléments. J'ai une formation d'ingénieur et j'aime bien comprendre, analyser et décortiquer.
    La génération presse-bouton, très peu pour moi, je suis de la vieille école.

    La méthode proposée conduit à faire des montage sans savoir ce qu'on manipule et pourquoi, ce qui conduit inévitablement à des problèmes, des erreurs, voire des aberrations : les questions sur le repaire en sont un exemple tous les jours.

    Malheureusement on retrouve ça dans tous les domaines aujourd'hui : on veut tout, tout de suite, sans se donner la peine de réfléchir ou de gratter un peu, sans le moindre effort, et sans chercher à de comprendre.
    C'est le début de la décadence de la civilisation. :cry2:

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    @giroudf
    Je dis bien que l'initiative est "bonne" !!! :bravo:
    Arriver parfois à s'en sortir... ce n'est vraiment pas "aider" !
    Tout comme un plugin qui fait tout à sa place !!!
    Dont il sera "incapable" de reproduire s'il n'a pas ledit plugin est ce "l'aider" ? ! ?
    La boite de Prod qui viendrait à l'engager, n'aura peut être pas le plugin "qui va bien" !
    Il fera comment alors pour "bosser" sur le net il aura les réponses... c'est ça "aider" ? ! ?
    Très honnêtement, et tant pis pour ceux à qui cela ne plaît pas :-)
    Il (stephanaction) n'aurait alors pas dû titrer (tuto Premiere) les Bases de A à Z.
    Mais plutôt "ciblés". ses tutos .. Du style, comment effectuer un ralenti sur Première CS2015.
    Je suis donc comme Ogt, un vieux de la vieille, qui aime bien les choses, qui vont de A vers Z !
    Si tu es capable de réciter l'alphabet de Z vers A, je te comprends mieux, mais moi je n'y arrive pas ;-)
     
  11. stephanaction

    Points Repaire:
    1 770
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Vsd et ogt. Merci pour vos avis. En toute sincérité, je comprends vos avis car je les partage. Giroudf a mis dans le mille : les generations ont hélas changé (roh le vieux con), j'analyse beaucoup cette génération et plus particulièrement cette génération internet et youtube. J'ai beaucoup étudié les tendances, les analitics youtube, etc. Cette generation deteste qu'on lui dise comment ouvrir une boîte dans un tuto. Ils veulent de suite qu'on entre dans le vive du sujet et qu'on leur montre de suite comment utiliser le contenu de la boîte. Je fais aussi partie de votre generation qui aime commencer par le début, qui aime détailler, etc. Le souci c'est que cette nouvelle génération (et beaucoup d'anciens la rejoignent) veut en effet tout tout de suite et on doit parfois hélas se plier à elle si on veut qu'ils acceptent le contenu qu'on propose. Je le sais pour les raisons que j'ai donné (analyse des réseaux et de youtube) mais surtout parce que, naïvement, j'avais fait un tuto after effects où je détaillais l'interface, les outils, les vrais bases de A à Z. Et bien les retours etaient mauvais a cause de ça. Les analytics montraient une déconnexion à la vidéo dés qu'ils ont compris que je n'allais pas entrer dans le vive du sujet a savoir "comment incruster un flare", "comment mettre un perso dans un décors", etc.
    Ce que vous proposez (et je le répète, je partage cet avis) ce sont les débutants qui veulent devenir pro et qui veulent faire du montage leur passions et/ou métier. Moi j'ai fait un tutos pour cette génération qui a déjà ses passions et qui veut les diffuser. Et oui c'est peut être triste et dommage mais c'est l'évolution. De nos jours les gens montent + pour montrer un "truc" que pour répondre à une commande de montage vidéo.
    Donc l'ours, le dérushage, l'utilisation du time code (j'en parle d'ailleurs mais pas dans le détail), etc, croyez moi, même si c'est ce qu'on doit faire, cette génération s'en fout et surtout n'en a pas besoin pour l'utilisation qu'elle en fait. Oui j'aurais dû marquer "tuto pour les youtubeurs et non pro du montage" et en sous titre "pour une description détaillée de l'interface et des termes, allez lire le manuel ou voir des tutos". D'ailleurs je vais voir si il y en a de ce type (je ne parle pas des tutos fait par adobe).
    Donc oui je comprends vos idées mais ceux qui regardent des tutos sont + des gens qui veulent monter pour le loisir ou pour diffuser du contenu. C'est la génération préssée d'internet. Quand des débutants m'envoient des messages, ils ne me demandent jamais à quoi sert la fenêtre en haut à droite, en bas à gauche mais plutôt "comment faire ceci, comment faire cela". La plupart du temps, ils apprennent assez vite eux seuls le rôle des fenêtres. je le sais je suis educateur monteur vidéo dans une association et les jeunes savent déjà le rôle de chaque fenêtres. Je m'adapte donc à cette génération qui a grandit dans la sphère internet et youtube.
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Il est difficile de faire comme ogt....tout lire même si c'est très bien, il faut beaucoup de temps....il y a toujours eu dans des équipes une personne source (encyclopédie ) qui est une sorte de référence soit pour dépanner soit pour orienter.
    L'apprentissage par la pratique rapide c'est bien aussi..après ou placer le curseur...?
    Une chose est sur, tu pourrais proposer un tuto spéciale "comment bien s'organisé avant de commencer sous première"...tuto 0 ?

    Bonne initiative en tous les cas ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Je ne le partage pas, mais je comprends alors ton point de vue.
    Bien évidemment, et tu le comprendras aisément, je ne continue pas à regarder tes tutos.
    Non pas que je n'en ai pas le besoin (on en apprend tous les jours !) mais sauté du coq à l'âne ne
    m'intéresse que moyennement...
    C'est bien ce que tu fais, personnellement je n'ai nulle envie d'apprendre quelque chose
    à ceux dont c'est, ta cible, ceux là même, qui veulent tout, tout de suite, qui te disent qu'un forum
    c'est fait pour s'entraider et dont bien souvent, la plupart, ne prennent même pas la peine de dire merci !
    Cette génération on la doit, malheureusement, pour une grande majorité, au manque d'éducation de leurs parents.
    Mais c'est bien continue... ;-)
     
  14. stephanaction

    Points Repaire:
    1 770
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ahah vsd, j'allais en parler dans mon long roman mais je n'ai pas préféré mais en effet, tu vise le bon truc: l'éducation des parents a été faite (ou pas) et c'est trop tard. Je n'ai pas vocation à éduquer le caractère ou autre via youtube (même si à une époque j'étais utopiste mais maintenant réaliste). Donc je propose des solutions pour chacun. Mais pas de souci, je comprends ton point de vue, tes gouts et heureusement il y en a pour tous les gouts.
    Et oui la politesse et l'orthographe de beaucoup est à revoir mais j'ai compris qu'on est foutu à ce sujet :sad:
    En tous cas, merci pour tes retours
     
  15. stephanaction

    Points Repaire:
    1 770
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu sais quoi? ce n'est pas une mauvaise idée ce que tu proposes. Mais j'ai peur encore une fois que la fierté des djeuns pointe le bout de son nez "mais d'où il nous dit comment organiser notre travail? je veux monter moi c'est tout". C'est presque leur dire comment ranger leur chambre avant de faire les devoirs mdr. Mais ton idée est pas bête
     
    • Amusant Amusant x 1

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous