module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Trouver des "petits" projets (montage de mariage, d'anniversaires)

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par A-Level, 31 Juillet 2017.

Tags:
  1. A-Level

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je fais du montage en amateur et je me posais une question :

    Est-ce qu'il y en a parmi vous (monteurs pros ou amateurs confirmés) qui font des montages pour des petits projets type mariage ou anniversaires ?

    Et si c'est le cas, par quel biais trouvez-vous ces projets (connaissances, site web...) ?

    Merci pour vos réponses !!
     
    #1 A-Level, 31 Juillet 2017
    Dernière édition: 31 Juillet 2017
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Attention, les demandes de tarification de service sont contraires à la charte du Repaire. Merci de ne pas répondre à cette question qui sera supprimée de toute façon.
     
  3. A-Level

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah désolé !! Je supprime cette question du coup !!
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Pour ma part ce ne sont que des films familiaux ou pour des amis et c'est gratuit.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    +1 ;)
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    En ce qui me concerne, comme la famille et les amis savent que la vidéo est mon métier, ils hésitent beaucoup à me faire travailler dans ce contexte et c'est donc moi qui choisit mais j'en fais peu. Si j'en fais, cela constituera toujours une surprise et ma récompense sera le plaisir des gens face à la surprise.

    Mais pour répondre plus précisément à notre ami, se lancer dans une telle activité avec des étrangers à la famille pour la facturer est une autre paire de manches. Voici pourquoi :

    - Si tu veux facturer, il te faut un statut professionnel pour le faire, sinon c'est interdit.

    - Tu vas te retrouver avec des formats, codecs, et autres venant de tous les horizons et il va falloir assurer.

    - Un monteur de métier travaille avec une équipe de métier et donc un cahier des charges précis et accepté en connaissance de cause. Les particuliers sont très loin de toutes ces considérations et tu n'a pas fini d'avoir des exigences qui risquent de changer en cours de route te faisant passer un temps fou pour pas grand chose.

    Pas sûr que ce soit une bonne idée...;-)
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , tous ceux qui font de l'évènementiel leur métier , comme mariages, spectacles etc.n'ont pas de combines spéciales pour trouver des clients . La plupart du temps , ils font de la publicité pour se faire connaitre . Faire ce métier sans être déclaré peut couter très cher .
     
  8. A-Level

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses et vos conseils !!

    Évidemment il n'est pas question pour moi de faire cela sans être déclaré, mais pour autant je n'ai pas énormément de réseau ni de budget communication...compliqué de se faire connaître dans ce cas. Mais un statut d'auto-entrepreneur peut faire l'affaire a priori non ?

    Pour les formats effectivement c'est un problème...mais comme jusqu'ici j'ai toujours réussi à m'en sortir avec tous les types de vidéos que j'ai eu à gérer même venant de l'extérieur je pensais que ça pourrait se faire avec la grande majorité des médias que je pourrais être amené à traiter...Mais c'est vrai que je perds en qualité quand je convertis certaines vidéos et je n'ai pas trouvé de solution...vous avez des astuces de ce côté là ?

    En tout cas merci pour vos réactions !!
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Le dernier film de mariage que j'ai monté se composait de photos du photographe pro officiel, de photos de divers invités et des vidéos de smartphones horizontales et verticales.
    Le tout dans un projet 1080P. Photos étalonnées et découpées pour être animées.
    Mais c'était dans un cadre familial. C'est long à faire, mais à la retraite on a du temps, mais je doute de la rentabilité d'une telle activité.
    Il faut faire le tournage soit même pour éviter une prolifération de rushes inexploitables.

    Le statut auto entrepreneur est valable pour débuter et tester l'activité.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Je rebondis sur ces propos de Jean Luc
    C'est du vécu et je ne peux que le confirmer même dans un cadre "gracieux et amical "
    Si jamais tu te lances la dedans ...un mini conseil ..même en démarrant ton activité
    Fermeté ..c'est aussi un signe de professionnalisme...tu définis au préalable ce que tu sais/peux faire dans un cadre financier
    Tu le formalises ( co signé) et tu n'en bouges plus, si non tu vas tourner bourrique.
    Amateur et gratuit la fermeté est plus aisée,
    Pour toi une once de souplesse dans la forme mais pas dans le fond ...
    Vrai aussi comme l'exprime Video92 tu n'utilises strictement que tes propres rushs et rien d'autres ..

    Disposes tu aussi de suffisamment de recul pour apprécier les temps de montage donc d'établir des devis réalistes

    On a vite fait de manger la grenouille et/ou de décevoir ce qui revient vite au même..
    Ne jamais céder sur ton "juste " prix ce n'est pas le " à pas cher " qui fait gagner un contrat mais la qualité.

    Le succès ..essentiellement le bouche à oreilles... et c'est long.. faut des reins solides

    Autre difficulté.. non seulement tu n'es pas le seul sur ce créneau ..mais ...
    la grosse concurrence vient aussi d' amateurs comme moi dont la tante de l'oncle par alliance
    du petit ami de la sœur du cousin de la mère de la mariée a entendu parlé ...

    globalement ..ce n'est surement pas une activité principale qui va nourrir son homme mais un éventuel petit complément

    Navré ...Bertrand
     
  11. A-Level

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok ok merci à vous c'est super intéressant d'avoir les ressentis d'autre personne sur ce sujet !!

    De toutes façons je ne l'envisageais pas, en tout cas pour l'instant, comme activité principale c'est sûr mais comme j'ai un peu de temps libre je pensais à l'exploiter comme ça...

    Pour ce qui est d'utiliser mes propres rushes, je crains de ne pas avoir assez de talent en prise de vue et pas de matériel assez pro pour pouvoir prétendre à les faire moi même...apres ca se travaille donc je vais étudier la question !!

    Et le dernier point...c'est vrai que c'est compliqué d'évaluer un tarif pour faire un devis...comme vous j'ai des expériences avec des amis et de la famille et j'aurais du mal à évaluer combien j'aurais pu leur faire payer pour les montages que j'ai fait...parce que si on part d'une base de temps passé sur le montage ça donne un prix très élevé et si on donne un prix qui semble abordable on est loin de récompenser le temps passé dessus...pas simple en effet !!

    Mais du coup je pense que je vais l'aborder plutôt sous l'angle de la "passion"...aujourd'hui je fais du montage parce que ça m'éclate et que j'y prends du plaisir...donc si j'arrive à trouver des personnes qui ont besoin de cette capacité (je n'irai pas jusqu'à dire talent) et qu'en plus elles me rémunèrent...même un peu et même si ce n'est pas à la hauteur du temps passé sur le projet...c'est OK tant que j'y prends du plaisir, et puis avec le statut d'auto entrepreneur ça laisse pas mal de flexibilité.

    Et puis qui sait ? Peut être que ça me permettra d'acheter du matos et de professionnaliser ma démarche !!

    En tout cas merci pour vos conseils et retours c'est top et ils sont tous constructifs c'est super appréciable !!
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Tu as tout compris....et en plus le passage du jeu perso à celui d'un minimum d'obligation pour un client ajoute du stress...et le plaisir va évoluer...
    Donc de la douceur dans ton évolution pour comprendre où tu vas : un professionnel c'est un expert... il doit donc être capable de faire l'expertise d'un projet...et de s'y tenir...quelque soit le temps passé...donc faut pas trop se tromper..faire des sacrifices parfois...etc etc
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , quelques petites infos supplémentaires .
    Quand jean Luc ( JLH 37 ) évoque des frais qui n'étaient pas forcément prévus , il peut y avoir, par ex une demande des futurs mariés pour que soit incorporé au film des videos anciennes ou même des films amateur . Il faut donc prévoir des frais supplémentaires et , pour qu'il n'y ait pas de surprises , le mieux est encore de rencontrer les mariés pour établir leurs besoins . A une époque , j'avais regardé les prix demandés sur internet pour un tel service . la fourchette était large ( de 400 à 1800 euros ) . Pour 1800 euros , les sociétés de service fournissent 2 cadreurs avec présence jusqu'à 2 H du matin . Chaque cas est particulier . Un mariage musulman nécessite d'être présent jusqu'à 6 H du matin pour filmer toutes les différentes robes que la mariée porte ce jour là.
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Attention, afin qu'il n'y ait pas méprise et si j'ai bien compris la question, A-Level n'envisage pas d'aller tourner des mariages (ni quoi que ce soit, d'ailleurs) mais simplement de monter des rushes fournis par les familles.
     
  15. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    oui, sûr ; m'enfin, il faut quand même être déterminé, réfléchir à ce que l'on fait, et agir en adulte ; on ne devient pas auto-entrepreneur comme ça, sur un coup de tête, pour "monter" un mariage, ou que sais-je.
    devenir auto-entrepreneur, c'est contracter des obligations périodiques vis-à-vis du fisc, c'est devenir "travailleur indépendant", donc déclarer un domaine d'activité qu'il est très difficile de changer, et aussi cela vous fait changer de caisse d'assurance-maladie, etc ; il vaut mieux le savoir "avant".
    et le statut d'auto-entrepreneur est extrêmement défavorable à ceux qui ont besoin d'investir (= acheter du matériel) pour exercer leur activité.
    etc...

    [et puis "monter" à titre onéreux de prises disparates faites par des tiers, j'y crois pas trop ; mais bon, pas décourager...]
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page