module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

trombino naturaliste!

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par yann22, 10 Mars 2004.

  1. nathan16

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    présentation

    Bonjour,
    J'ai 16 ans
    Naturaliste depuis mes 3mois :lol:
    Aucun mathos (pas les moyens)
    Je voudrais étudier, photographier ou filmer la nature
    Je voue un culte pour le loup que j'ai cherché en Espagne, en Slovénie, au Canada, dans le Mercantour
    Fait marquant : vision d'une louve à 800m dans le Mercantour en novembre 2005 pendant, tenez vous bien, 3h45
    2e fait marquant : le hurlement d'une meute de loup à 50m dans le Mercantour en novembre 2005
    Vous l'avez bien compri je suis fan de l'animal
    J'habite dans la Loire et j'aimerai beaucoup rencontrer des passionnés comme vous et pourquoi pas des jeunes???????
    Si il y en a parmi ceux qui lisent ce message : j'organise quelques séjours (entre copains) sur les traces du loup dans le Mercantour et bientôt dans les Abruzzes, à Somiédo (Espagne) ou dans les Tatras slovaques.
    L'envie du moment : filmer tous ce qui courre, vol ou rampe !
    Bonnes discussions à tous
     
  2. baluze

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Au début, je filmais juste pour rapporter des souvenirs de nos voyages.
    Depuis que je suis installé à Saint-pierre et Miquelon (au sud de Terre-Neuve – Canada), j’ai découvert la grande diversité de la faune. Je me suis donc mis progressivement à l’animalier sachant que j’ai beaucoup à apprendre.
    Peut-être pourriez-vous me conseiller au vue des quelques présentations que j’ai faites sur .: Les Passions de la Famille MENU :. d’abord dans la rubrique multimédia puis faune & flore ?
    Merci par avance.
    Alain
     
  3. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Alain,
    Tout d'abord bienvenue sur ce forum!
    Je viens d'aller faire un tour sur ton site... ralalala... tu me fais rêver!!! les cotes canadiennes, le labrador, terre neuve... que de beaux voyage à faire... le voilier, ça a vraiment un gout de liberté...

    J'ai pris le temps de jeter un oeil à tes vidéos natures et à tes bricolages vidéo.
    Voilà les seules critiques que je peux t'apporter:
    -pour la stabilité des images, un pied est indispensables (délicat en bateau...)
    -si tu maitrises a peu prèt correctement ta caméra, essaie de l'utiliser le plus possible en mode manuel pour éviter les "pompages" de diaph dans l'image

    Voilà ce que je peux te dire.

    En tout cas bravo pour ton site très documenté pour chaque bestiole. Un petit bout de voyage de quelques minutes....
     
  4. christian83

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    243
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour à tous
    Je viens de découvrir ce forum, grâce à Gilles87 et à Ronan (les secrets des photo….)

    J’habite dans le Var, et je viens de commencer un film sur le Pays des Maures, avec bien sûr qq scènes animalières.
    Depuis longtemps (j’ai 56ans) je suis passionné par la faune et la flore, d’ici et d’ailleurs. Je reviens de Patagonie, ou j’ai pu filmer des guanachos, baleines, lions de mer condors etc…un vrai régal

    J’ai bien sûr pratiqué la photo avant de me lancer dans la vidéo, et je dois dire que ces images animées donnent une tout autre dimension et quand on y a goûté, on a envie de continuer, malgré parfois qq difficultés.
    J’utilise actuellement un Sony FX1 (PS : je cherche un doubleur) mais je lorgne la nouvelle Sony à objectif interchangeable. Le montage (avec Edius Pro3) me passionne car c’est aussi une façon de faire percevoir sa vision et de raconter une histoire, avec pour seule ambition un beau travail d’amateur et de partager mes images.

    Merci à vous tous de m’accueillir dans ce monde de passionnés
    Christian
     
  5. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Christian,
    Bienvenue sur ce forum, j'espère que nous aurons l'occasion d'échanger sur de nombreuses discussions!!

    A bientot
     
  6. christian34

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Yann, mon bonjour a toi également et a tous. meme si je ne participe pas tres activement, cela fait plusieurs années que je fréquente le tres bon site "le repaire" ou j'ai poste quelques messages. ... alors depuis? bé j'ai ressorti mon xl1s pour changer un peu de photo, je sature a force! et je rejoins tout a fait l'autre Christian du var lorsqu'il dit: "je dois dire que ces images animées donnent une tout autre dimension et quand on y a goûté, on a envie de continuer, malgré parfois qq difficultés." je n'ai pas la chance d'aller filmer au cap, je parts juste demain en Espagne pour 2 semaines afin de voir les grandes outardes (Villafafila) et tenter de voir même de loin un loup ou un ours dans les Asturies: on peut tjs rêver non ? ;o) sinon je viens de finir un petit documentaire est un grand mot... disons quelques séquences sur le faucon Kobez, car nous avons eu la chance que quelques individus fassent étape dans mon secteur du Pic St Loup (34), des que le fichier est en ligne sur youtube, je te previens ;o)
    a bientôt yann ;o)
    cordialement
    christian Segonne
    Galerie nature-photo Christian Segonne
    YouTube - Chaîne de christian034
     
  7. christian83

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    243
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    bonjour Christian 34

    J'ai regardé tes vidéos ( gruissan, Palavas, les mouflons) avec bcp de plaisir, mais ce qui me va droit au coeur c'est ton accent, car si j'habite dans le var je suis originaire de Narbonne. D'ailleurs j'y vais la semaine prochaine. Quant aux outardes il parait qu'il y en a dans le var du côté du Plateau de Valensole. j'espère y aller dés mon retour de Narbonne.

    Je te souhaite un bon voyage en Espagne.... et qui sait peut être une rencontre dans le Languedoc ou ailleurs
    Cordialement CH83
    Merci Yann, pour ton accueil sympathique
    christian

    Site Patagonie
    Bienvenue sur la page de l'association Chancelaye83
     
  8. christian34

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci christian, et oui avec plaisir pour une rencontre ;o) je suis audois aussi de castelnaudary (racines) et mon accent merci, mais comme pour ce dernier montage sur le kobez, j'aimerais bien ajouter des commentaires, mais bon, je sais d'avance qu'on va pas me comprendre! lol
    PS: pour les outardes: je parlais des grandes (outarde barbue, otis tarda), pas de la canepetière... ;o)
    merci et a bientôt ;o)
     
  9. Rasbi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un nouveau nouveau

    Bonjour à tous,
    Avant tout, merci à Yann de m'avoir aiguillé sur ce forum ; je t'ai rencontré à Ménigoute cette année au cours d'une journée d'initiation à la vidéo naturaliste.
    Puisque c'est d'usage dans ce forum, je me présente : je ne fais pas encore de vidéo naturaliste mais je compte bien m'y mettre. Pour l'instant, je fais de la photo, surtout orchidées et petites bêtes (papillons et arachnides essentiellement). Je compte rester sur ces sujets en vidéo aussi.
    Je vais m'équiper en matériel vidéo mais je ne sais pas encore quoi... je ne sais pas si je peux faire des essais avec du matos "grand public" de très bonne qualité avant d'investir dans du matériel pro. Vu que je pars de zéro, le risque financier est important si j'investis dans du pro.

    Ce qui me motive dans le naturaliste, c'est de pouvoir raconter des histoires, pas de faire du "descriptif reportage" ; ce sont plus les interactions entre les êtres vivants (humains, animaux ou végétaux) que les monographies.

    Géographiquement, je suis dans l'Hérault, pas loin de Pézenas. Et à la recherche d'aide locale pour la prise de vue (quand je serai équipé en tout cas) ;-)

    Merci pour ce forum, en tout cas, fort riche pour les novices comme moi. :bravo:
     
  10. christian83

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    243
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour Rasbi
    Bienvenue à toi, dans le monde merveilleux de la vidéo nature..
    Quelques uns d'entre nous sont orientés comme toi, vers l'infiniment petit, je suis sûr qu'il pourront d'aider dans ton choix de matériel..
    Du côté de Montpellier, il y a Christian 34, rapproches toi de lui, il fait de trés belles photos et la vidéo est une seconde passion. De plus c'est un gars trés sympa
    Bonne journée et à trés bientôt sur le forum
    Christian
    PS en attendant tes futures vidéos, n'hesites pas à nous poster tes photos.
     
  11. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour Rasbi,

    Bienvenue parmi nous, en cliquant sur le lien ci-dessous tu découvriras une "vieille" discussion qui qui te permettra peut-être de te renseigner un peu sur la macro-vidéo.

    http://www.repaire.net/forums/video-photo-animaliere/36639-macro-video-hi-8-a.html

    Si tu reste dans le domaine des papillons et arachnides d'une certaine grosseur le problème est différent, le grandissement est beaucoup moins important, ce qui élimine bien des problèmes.

    En cas d'achat d'un caméscope, pour faire le genre d'image de la chenille qui est dans le sujet ci-dessus, il faut qu'il y aie des très petites ouvertures de diaphragme car actuellement bien des caméscopes ont f8 comme petite ouverture et avec cela, pas possible d'accéder aux forts grandissements!

    Pour information, mon avatar est l'oeil d'une Chrysope venant d'émerger!
     
  12. Rasbi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cet aiguillage vers la discussion macro. En effet, pour l'instant, je laisse mes ambitions évoluer lentement et je ne m'attaque pas à la vraie macro en vidéo... Déjà, en photo, c'est pas de la tarte alors en vidéo, je me laisse le temps de progresser.

    J'aimerais plutôt faire des gros sujets ; pour ça, je perçois plus une difficulté de mouvement que de rapport de grossissement. J'aimerais éviter, autant que faire se peut, de faire du studio et de l'élevage. Mais peut-être suis-je encore très naïf :unsure:

    Merci encore et à bientôt sur les ondes
     
  13. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

    Le jour où tu veux des compléments d'information, tu ouvres un nouveau sujet afin de ne pas être hors sujet dans cette discussion.;-)

    Pour moi ,les principales difficultés du passage de la macro-photo à la macro-vidéo ont été: Garder un cadre stable, et, que le sujet soit sur un support stable....ben oui, un petit insecte en gros plan sur un brin d'herbe, la moindre brise et c'est la catastrophe.....
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous