module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Trépieds et pseudo steady...

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Beta99, 5 Octobre 2011.

  1. Beta99

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Bon, le sujet a dû être déjà rebattu, mais je n'arrive pas à faire mon choix entre plusieurs modèles de trépieds Manfrotto pour stabiliser mon GH2 (c'est pour du court-métrage, pas du reportage en haute montagne)

    190XB
    055XDB
    ou
    190CX3 ?

    Pour la rotule vaut-il mieux une 501HDV ou la nouvelle 701HDV?

    Si une âme charitable pouvait m'éclairer. Genre... lexkalvin :hello:

    Pi tant que j'y suis, en m'écartant un tout petit peu du sujet, mais pour rester dans le stabilisation, vu que les système de steady bon marcher ont souvent pas très bonne réputation est-ce que certains on essayé ce système, plus basique mais peut-etre plus fiable (surtout avec l'écran orientable du GH2):

    Le Stalicam Stalicam stalibisateur DV - shoulder brace

    Des retours?
     
  2. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Manfrotto est une très bonne marque, solide dans le temps, par contre là tu nous parles de pieds photo et non vidéo... Tu n'as pas de bol pour faire ton horizon et c'est vraiment galère lorsque tu filmes.. Si tu veux rester en Manfrotto regardes plutôt vers un pieds 755XB qui a un bol de niveau ( autour des 238€ sans la tête ) voir le kit 755XB + tête mini pro 701HDV + sac de transport MABA G80..

    Manfrotto KIT VIDEO MINI PRO 701HDV +TREPIED 755XB +MABAG80 - Rotule 701HDV

    Sinon tu as des petit pied chinois qui ont l'air pas mal du tout pour le prix, ils ne dureront surement pas aussi longtemps qu'un manfrotto mais bon..

    EI717 WF717 Complete Pro Video Photo Tripod Head Kit en vente sur eBay.fr (fin le 23-oct.-11 22:18:53 Paris)


    Pour le Stalicam, ce n'ai pas du tout un steadycam, et je ne connais pas ce produit sinon ce type d'accessoire améliore la prise en main de l'ensemble et donc améliore un peu les mouvements mais ça ne t'empêche pas de bouger. Mais j'aime bien avoir ce type d'équipement pour la prise en main.. Tu peux éventuellement utiliser la courroie de cou qui mise en tension alors que tu tiens le boitier par les poignées permet là de stabiliser unpeu le tout, mais ça reste assez fatiguant à la longue. ;-) Tu as aussi le système de mettre une corde sous l'ensemble d'une longueur calculée pour lorsque tu passes ton pieds dans une boucle que tu as fait au bout de la corde cela met le tout en tension en tirant vers le haut... Je n'ai jamais essayé mais il parait que cela marche pas mal aussi, mais j'imagine que là encore ça doit être assez fatiguant rapidement.
     
  3. Beta99

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la rapidité de la réponse Pascal D:good:

    Bon ben j'ai bien fait de demander... En fait les modèle 190XB et 190CX3 je pensais qu'ils étaient fait pour la vidéo vu que j'ai trouvé ces références dans 2 bouquins consacrés à la vidéo pour les dslr (celui de Kurt Lancaster et aussi le collectif "La vidéo HD pour les photographes") Mais ds la catégorie du matos le plus bon marcher c'est vrai...

    Ou alors les avis diffèrent... En tout cas celui que tu me proposes est ds la fourchette de prix du 190CX3

    Le chinois, sur la photo il a l'air bien, mais après? J'aimerais bien avoir des avis d'utilisateurs.

    Pour le stalicam, j'aurais aimé savoir si ça m'apporterait un + par rapport à l'épaulière très économique (une vingtaine d'euros!) que j'ai déjà acheté sur ebay.
     
    #3 Beta99, 5 Octobre 2011
    Dernière édition: 6 Octobre 2011
  4. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben le soucis c'est que c'est pas la même chose, je ne connais pas l'épaulière que tu as acheté, mais si l'idée c'est que ton épaulère permet d'appuyer le support sur l'épaule pour stabiliser, ici, ce n'est pas pareil.. Il faut le voir plus comme un Rig qui te permet de mettre une torche led et un micro tout en conservant par exemple la griffe universelle pour placer un petit niveau à bulle afin de conserver un rappelle de l'horizon. Cela te permet aussi d'avoir un placement de main différent, un peu plus comme un volant de voiture, et il est vrai que l'on est habitué à mettre ses mains de cette façon donc c'est assez agréable tout en étant comme je te l'ai dit assez fatiguant si tu gardes cette position trop longtemps. Après ce modèle est il intéressant????? Il y a pas mal de modèles en vente.

    Pour le pieds ce n'est pas un rapport de bon marché j'ai pas mal de pieds et j'ai entre autres un 190 je trouve ce pieds vraiment bien, mais en photo, en vidéo le fait de ne pas avoir de bol et donc de ne pas pouvoir faire le réglage de l'horizon pour ta tête vidéo, va vite devenir très gonflant, tu peux certes mettre un plateau pour régler ce problème mais tu vas alors augmenter l'encombrement du pieds et le prix donc mieux vaut passer direct à un pieds muni d'un bol..
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Recemment (semaine derniere), je me suis acheté ça :

    TREPIED PRO FANCIER WT-531BT Rotule panoramique 360° en vente sur eBay.fr (fin le 31-oct.-11 00:32:23 Paris)

    UN trépied araignée, compatible avec la 701 hdv manfrotto (mais dépasse un peu) car en filetage 3/8". Ce n'est pas beau à voir, mais ça fonctionne et ça complète le 190 manfrotto.
    [​IMG]
    Idéalement il est conseillé de prendre le 501 hdv pour bien débuter, mais je ne regrette pas le 701 hdv : le besoin de poser des kilos de cameras ne s'est jamais fait sentir, puisque dés le départ, j'ai opté pour le super léger.

    Le plus lourd finalement, c'est le Canon 5D II avec 70/200, hors je l'utilise surtout à main levée.

    Fi donc des rigolards : si je veux transporter tout sur mon sac photo, je prends ce petit weifeng/fancier avec sa rotule, ou la 701 hdv.
    [​IMG]

    EN stabilisation, j'ai 2 gadgets de chez bruce hague :

    MMC - Hague Mini Motion-Cam Stabilizer & le camframe
    puis je stabilise tout en post prod avec mercalli, After CS5.5 ou Deshaker 2.7 (gratuit sur virtual dub), ce dernier étant assez lourd mais redoutable comparé aux 2 autres.



    Comme ça pas besoin de passer 2h à régler un faux steadicam, porter un harnais, claquer 1500 € dans un truc qui sert 4 fois par an.

    B Hague & Co Ltd Shoulder Mounts & Steadymounts
    <iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/OjxIjnrX_Uo?hd=1" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    Pour le son j'ai exactement la même config que sur la video :

    Rode Videomic pro (+ son deadcat indispensable en extérieur)
    Lampe 126 Led avec batterie du GH1

    Puis on peut rajouter un enregistreur tel que Zoom H4n si on a pas peur de passer pour un alien en public.
     
    #5 lexcalvin, 6 Octobre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. Darkendrake

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut salut , je m'incruste un tout petit peux dans le post , je voudrais juste savoir ce que tu entend par "assez lourd" pour deshaker , c'est dur a utiliser pour avoir le résultat de ta video ? ou alors ils faut une config de malade ?
    désolé pour la question intéressée
     
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    lourd car il faut transcoder :

    vdub ne lisant pas l'avchd (ou alors très mal) il faut le convertir en peu compressé .AVI, en résumé (sur mac : prores, sur pc, Canopus HQ ou Cineform, payants tous les 2).

    Ensuite il lui faut 2 passes pour arriver à isoler les points de stabilisations (procédé quasi identique dans ses concurrents) mais les 2 passes sont obligatoires, donc ça prend du temps, et ça peut surprendre un peu le débutant, surtout face à mercalli ou After qui machent le boulot en 1 passe.

    Sorti de ça, c'est gratuit et c'est aussi bon si ce n'est meilleur que les autres plug pré cités.
     
  8. Beta99

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut lexcalvin. Bon… visiblement cet histoire de bol à niveau non présent sur le 190XB manfrotto dont parle Pascal D n’a pas l’air de te poser trop de problème… (C'est curieux qu'ils n'en parlent pas dans les 2 bouquins que j'ai cité. C'était certes dans les kits premier prix...)

    J’ai vu ce kit aussi Manfrotto 701HDV547B Trépied Vidéo Pro Alu 547B + Rotule 701HDV - 8024221556483

    Ca pas l’air trop mal non ? Qu’est-ce que vous en pensez Pascal et Lex? Parce que le kit que tu m’as proposé PascalD est un peu cher. J’ai l’impression qu’il vaut mieux acheter séparément la tête et le pied et se passer du sac. D’ailleurs le pied 755XB est en rupture de stock un peu partout, c’est chiant…

    Le Hague mini motion cam est bien tentant. Tu l’as acheté sur ebay ou directement sur le site anglais ? Pas de frais de douane ?

    Dans le même style, j’étais tombé sur celui-là aussi, mais il est plus cher : Sturdy Cam: Sturdycam

    Moi j’avais acheté ça : Video Camera Hands-Free Shoulder Support Tripod Rig HD | eBay

    Ca manque de réglages et d’options, mais on peut difficilement trouver moins cher:bravo: La courroie est sympa. Elle stabilise le tout en laissant quasiment les mains libres

    On voit de plus en plus d'accessoires pour les GH2 sur ebay...
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le bol à niveau a pour intérêt d être ajustable plus rapidement qu'un trépied, puisque ce n'est plus le trepied qui est ajusté sur un sol en pente, mais le bol, gain de temps, mais plus cher.

    Le 190 + 701 hdv me suffisent, mais chacun fait selon son budget et le poids total exercé : poser un Camescope P2 tout équipé sur une 701 hdv est tout aussi ridicule que de placer une GoPro sur un gitzo supportant 20 kilos.

    le royaume uni fait partie de l'europe (je sais c'est dur à croire :D) sans en faire partie, grâce à des aménagements spéciaux. La douane doit en faire partie car je n'ai jamais eu de soucis en ce sens , chez hague ou bigpockets, depuis 10 ans.
     
  10. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    salut tout le monde, pour moi le soucis majeur des stabilisateurs vidéo quels qu'ils soient, style mercalli, zooment dans l'image occasionnant de fortes pertes de piqué si l'opérateur avait parkinson!
    le simple fait de tourner avec un stabilisateur DIY ou acheté, permettent de se passer de mercalli ou d'en diminuer grandement les effets indésirables en post prod, le stabilisateur que je me suis fabriqué il y a queleques mois me sert sur tout les tournages, il est déjà amortis :D et extrêment utile;-) donc vive les steadycam DIY:approb:

    sony vegas 10.0e intègre une solution de stabilisation d'image de base et redoutablement éfficace ooo je l'ai testé sur quelques vidéos, et j'en ai été plus que surpris...
    :bravo:vegas10.0e:approb:
     
    #10 snoozkilla, 6 Octobre 2011
    Dernière édition: 6 Octobre 2011
  11. Beta99

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lexcalvin> ton pied c'est le 190 XB? (il y en aussi le 190Xprob avec la colonne centrale basculable. Ca sert?)
    Le seul avantage des modèles en carbone c'est la légèreté? Genre 500g de moins?

    Avec le mini motion-cam ils proposent des kits de poids ou des accessoires HAGUE Mini Motion-Cam

    Pour l'adapter sur le GH2 tu as sélectionné une de ces options?
     
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    La colonne basculable sert si tu fais du portrait, mais à ce moment là, mieux vaut une rotule.

    Ça dépanne.
     
  13. Beta99

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Non ça fonctionne : bascule parallele au sol + 701 hdv = photo en mode portrait. Un pro prendrait sa rotule, mais on peut tricher avec ce systeme manfrotto. C'est moins pro face au client, c'est tout.

    Le stab de chez hague est correct avec les GHx + 20 mm pancake, moins avec le 14-140mm plus lourd et excentré, mais attention aux coups de vents, le hague ne pardonne aucun écart contrairement à des stab plus chers et plus évolués. C'est aussi pour ça que je reste mitigé sur son intérêt, le frame hague me sert davantage + post prod.
     
  15. Beta99

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me doutais un peu que c'était pas byzance, mais ça fait bien envie... Je crois que ds un test j'avais vu une comparaison avec un ministabilisateur manfrotto qui restait en retrait.


    Tu m'as pas répondu pour options (poids supplémentaires et autre) T'as oublié?

    Je lis (merci la traduct google): ENTRE 300g - 800g - Idéal pour la Haye MMC Mini Cam Motion

    Le GH2 fait à peine plus que 800g a priori? (avec le pancake)

    Ce combo 190XB + 701HDV m'a l'air d'un bon rapport qualité prix...
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous