module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Trépied pour caméra de poing (2kg)

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par red-link, 22 Juillet 2017.

Tags:
  1. red-link

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous.

    Comme le titre l'indique, je suis à la recherche d'un trépied. J'ai récemment lancé mon entreprise, et aujourd'hui je souhaite m'équiper en vu des prochaines prestations. Cela va sans dire, mon budget est limité. A côté de ce que je dois prévoir pour la caméra et le son, j'envisage environs 300€ pour le trépied.

    Je souhaite quelque chose de correct, ni le premier prix, ni le trépied haut de gamme. En définitive, pas seulement pouvoir y fixer une caméra. Avoir la possibilité de faire des pan et tilt assez doux. Je sais qu'il en existe qui permettent des mouvements facilement fluides. Ce serait ce genre de modèle qui m'intéresseraient. Sachant que la caméra fait en gros 2kg.

    Je sais que Manfrotto est une marque assez réputée, mais est-ce pour autant un incontournable ?

    Au final, je souhaite surtout un produit avec un bon rapport qualité / prix.

    Donc y a-t-il un modèle qui s'impose de lui-même ? Est-ce que je peux tout simplement prétendre à quelque chose de correct avec ce budget ?

    Merci beaucoup pour vos conseils et votre aide à l'avance ! :jap:
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    As tu déjà débroussaillé le terrain avant ..? Pourquoi à tu besoin d'un trépied , dans quel type de projet ?

    Il peut y avoir des contraintes de poids, de tailles...
    Dans le lien qui suit tu as déjà 2 types de trépied...le modèle type photographe qui demande une mise en place un peu plus longue et le modèle vidéo avec entretoise qui se redresse facilement permettant de se déplacer rapidement et reposer son trépied en un seul geste...utile dans certains cas Quel trépied vidéo choisir ?

    Le plus important restera la tête, sa fluidité... avec ou sans bol ?
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Pour pouvoir utiliser du vraiment sérieux ( une fois acheté on ne se sépare pas de son trépied tous les deux ans !)

    :good: je conseil vivement le produit "expert" cité ci-dessus (la tète 504HD est remarquable)

    >>> Manfrotto KIT trépied vidéo 546GB + rotule vidéo 504HD - 504HD,546GBK

    (L'idéal ..mais plus onéreux, remplacer le trépied 546GBK par la version monobranche "carbon" plus léger plus rigide
    le Manfrotto 535k , existe en Kit avec la tête 504HD (Manfrotto 504hd 535k ) )

    :non: Je ne peux que déconseiller les trépieds "Photo" totalement inadaptés pour la vidéo ...

    Bertrand :jap:
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Intéressant ton affirmation bcauchy tu penses qu'il n'y a aucune alternative entre la légèreté d'un mono et la lourdeur efficace d'un trépied spéciale vidéo...? Au moins d’après ta pratique avec ta belle qui n'est pas des plus sylphide en ballade...;-)

    Ce n'est pas une question vicieuse plein de mauvaise foi comme certain pratique pour exister en marquant leur territoire ...:rolleyes: juste un avis sur certains kit dit mixtes (photo-vidéo = trepied photo + tête vidéo en gros)

    Merci
    :hello:
     
  5. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    N'est elle pas ? :D

    Le trépied photo par essence propose toujours une colonne à crémaillère centrale ...
    cette colonne c'est la peste et le choléra associés...
    Pour une photo au n/1000 éme c'est sans problème ..en vidéo c'est bougés/tremblements assurés..
    sans oublier le système de fixation léger ..
    je n'imagine pas une tête "sérieuse" d'environ 2.5 Kg perchée sur ce long moignon ..
    [​IMG]
    [​IMG]

    Pourtant les "Velbon" chinois de sont pas les "pires"

    Bertrand :jap:
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Oui chrithise je connais un peu ce matériel chinois...mais récemment j'ai utilisé ce matériel pour une émission web TV...( tout petit déplacement avec zoom pour recadrer sur le second intervenant....j'ai du desserrer au maxi pour effectuer un léger Tilt sans accro...hum démarrage un peu périlleux tout de même...? C’était un appareil léger GH4/5, peut être qu' avec un léger appuis avec la 2eme main sur le dessus du GH j'étais un peu plus facile... (était-ce S8 ou S6...faudra que je demande )
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Bertrand, tu déconseilles les vrai trépieds photo, ce qui est raisonnable...mais pas les trépied vidéo mono branche qui visuellement s'en rapproche...
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y avait le Sachtler Hot Pod à colonne centrale que j'ai utilisé avec des Betacam et des DSR500, mais voilà c'était du Sachtler ... Hot Pod CF 10 - Sachtler
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello:C'est même l'inverse ....je plébiscite le trépied mono branche mais seulement celui que j'ai
    (forcément impossible et pas bien honnête de s'exprimer sur ce que l'on ne pratique pas)
    C'est un carbone ...résumé du test du repaire
    >>>> http://www.repaire.net/tests/504hd_tete_video_pro_manfrotto_test_repaire-2313.html

    Pour l'anecdote Sébastien a passé 7 jours avec cet ensemble et son épaulière ...

    Bertrand :jap:
     
    • Merci Merci x 1
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Image avec ma vieille EX1R
    [​IMG]
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    :bravo:...mais gloups. !.. Tu as vu le prix avec la tête....:D...1000 € mini ?

    J'avais justement vu plutôt ce modèle il y à qqs temps..Trépied vidéo monotube à 4 sections, bol 60-75 mm REF MVT535AQ à 3K2 (3,2Kg) avec une tête 500 + bol 60 c'est 1,1K en plus et +180 €......avec une 502 + bol 75 c'est 1,9 Kg et +190 € .....et la 504 + bol 75 c'est 3,6kg et + 360 €

    260€ + la tête 502 à 190 €...en gardant le même principe, on se rapproche plus des besoins ou possibilité de red-link...(le reste peut être aussi affaire de doigté ?.)

    Pour répondre à une autre de ses interrogation, l'avantage normalement des trépieds de référence, c'est les pièces détachées faciles.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Ben je sais ! le l'ai acheté en 2010 et payé ~ 1200 € TTC
    Mais c'est pratiquement "à vie " ..OK faut pouvoir y mettre ce prix..
    à l'époque je n'étais pas encore "totalement" retraité ..ça aide ! :rolleyes:
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je possède le trépied ( Velbon DV-7000 ) pour lequel Bertrand a publié une superbe photo . C'est un trépied à 160 euros que j'ai eu la chance de trouver à 70 euros ( neuf sans sa boite ) à la foire à la photo de Bievres . Je l'ai acheté en tant que trépied d'appoint car un ami me prête un Vinten pro ( 800 euros ) de manière permanente . Evidemment , le Vinten est bien supérieur quand il s'agit de tournages très difficiles ( meetins aériens par ex ) mais sachant que je l'utilise avec une camera qui a un zoom 20 X , il me convient pour les autres tournages car :
    - je n'utilise jamais la crémaillère ( effectivement , ça , c'est pourri )
    - je laisse le stabilisateur de la camera sur ON ( je sais , c'est déconseillé sur trépied mais quand je monte à 20 X , c'est nécessaire)
    - avec le Vinten qui possède une entretoise au sol , on ne peut pas filmer dans les escaliers d'une salle de spectacles . Avec le Velbon , je peux .
    La fluidité de la tête est largement suffisante pour ce que je fais et point positif , il est très robuste . Toutes les pièces importantes sont en métal .
    Je suis d'accord sur le fait qu'il faut chercher , quand on a un budget limité , du côté des imitations chinoises de la marque Manfrotto . Je pense , en particulier, à la marque Benro qui semble sortir des produits sérieux .
    Pour mettre 1200 euros dans un trépied , il faut , à mon avis , être :
    - à l'aise en fin de mois ou
    - pro et donc , vendre ses productions
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Totalement vrai ...j'ajoute aussi être passionné**.. car même si on est "à l'aise" ..mettre 1200 € dans un trépied si bon soit il ! ..
    C'est un peu folie douce pour un amateur.. je reconnais absolument...
    (** j'en connais qui "place !" leur maigre salaire dans de superbes motos ..autre niveau de danseuse
    en général ils n'ont pas de ministre des finances à la maison ! :D )
    D' ailleurs la vidéo c'est une sacré danseuse quand même si on cumule tout ce qui est "utile"
    Bertrand :jap:
    je n'ai pas cherché ..mais il doivent avoir des trépieds sans colonne centrale à "crémaillère !! "..
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page