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[CommentFaire?] Transformer une flaque d'eau en texte eau

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par ÐâviÐViñ¢êñT, 20 Mai 2013.

  1. ÐâviÐViñ¢êñT

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    Bonjour à tous,
    Je cherche à animer dans AE une flaque d'eau pour qu'elle se transforme en texte d'eau (cf; fichier joint).
    J'ai l'impression que la solution doit se trouver avec Trapecode Form et Mir mais pour l'instant mes tests ne sont pas satisfaisants...
    Quelqu'un a t'il une idée ?
    Merci d'avance :good:
    Dav
     

    Fichiers attachés:

  2. viclio

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    Si tu restes sur un affichage plat (2D) tu n'es pas obligé d'utiliser du trapcode...
    La solution la plus simple de tout serait de créer ton texte dans Illustrator, tu convertis en forme vectorielles et copie-colle le résultat sur un solide dans after.
    Ensuite... animer tous les masques à la main ! Ca peut être fait assez facilement en ne créant qu'une forme de fin pour chaque masque et en utilisant l'outil "interpolation de masque avancé".
    Tu combines différentes modes de fusion de masque entre eux pour arriver à une forme globale qui évolue dans le temps et sera une sorte de tache blanche.
    Tu appliques au tout l'effet CCglass par exemple ou ta propre potion à base de Biseau Alpha, Dilaté-Erodé, Contour Brut et Masquage par Extraction.
     
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  3. ÐâviÐViñ¢êñT

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    Merci Viclio pour ta réponse rapide ! :good:

    Très bonne idée en effet que de partir d'illustrator et d'animer les masques du solides. Ca marche plutôt bien en passant un peu de temps sur la déformation des masques par interpolation (par contre je ne vois pas de quoi tu parles quand tu proposes d'utiliser l'outil "interpolation de masque avancé" où est cet outil dans AE ???).
    Sinon, l'avantage de travailler avec TC Form c'est qu'il gère lui même les interpolations jusqu'au texte final.

    Reste à appliquer au solide l'aspect EAU. C'est la que je cale un peu car je n'ai pas trouvé de filtres ou plugin AE qui me permette de le faire correctement.
    Je trouve que l'effet CC Glass ne donne pas vraiment un aspect d'eau satisfaisant sur un solide blanc (ou alors je n'ai pas réussi à le parametrer comme il faut). Cela manque de transparences, de reflets dans les mouvements... pas très réaliste quoi. J'ai essayé avec des lights et cam mais en vain.

    Sinon, j'ai tester la solution de faire un "style de claque" dans photoshop et de l'importer dans AE, ce qui marche plutôt bien (voir doc ex joint précédemment) mais pas très souple à l'utilisation.

    Voila où j'en suis. Si tu vois une idée pour appliquer un aspect d'eau sympatoche au solide je suis preneur ;-)

    Merci encore,

    Dav
     
  4. Fiev

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    Salut D. Vincent

    Juste à tester, essaie peut-être le filtre "chrome", peut-être qu'en jouant
    ensuite avec les niveaux et l'alpha tu pourras obtenir quelque chose ??
    Voilà, juste une idée comme ça si ça peut avancer ...

    PS : Viclio, il a souvent des bonnes idées :jap:
     
  5. viclio

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    C'est "interpolation de masque" tout court, en fait. C'est une palette, que tu ouvres depuis le menu Fenêtre.
    Ca permet d'avoir des interpolations de masque plus naturel.
     
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  6. ÐâviÐViñ¢êñT

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    Ouaip, j'avais oublié cette fenêtre d'interpolation de masque, merci Viclio !

    Fiev, merci pour l'idée mais de quel filtre Chrome parles-tu ?
     
  7. Fiev

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    En fait je parlais du filtre Esquisse > Chrome sur Photoshop, je pensais
    qu'il était aussi dispo sur After mais après vérification non, donc désolé.
    Je pense qu'il faut rester sur la solution de Viclio avec CC Glass du coup.
    Encore toutes mes confuses !
     
  8. beginUndoGroup

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    Pour le rendu "eau" il y a l'effet Simulation > Caustics qui est spécialement dédié à ça.
    Jamais utilisé donc je mentionne c'est tout... Il y a des tutos par contre.
    Par exemple (rendu final du tuto : http://http://www.sternfx.com/tutorials/102)
     
    #8 beginUndoGroup, 24 Mai 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
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  9. ÐâviÐViñ¢êñT

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    Merci Begin, très belle piste en effet !!! ;-)
    Je test ça sur le champs...
     
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